[Défi] 10x10 en solo 2017

Je rejoins l’avis positif concernant Tiny Epic Galaxies: je trouve le mode solo très très bon. Et surtout fluide comme il faut. Ce qui n’est pas le cas du modo solo de Tiny Epic Western par exemple (à mon humble avis).

Je suis assez surpris de voir parler de DC Deckbuilding Game. Je le trouve très fade (avec une seule ressource) et finalement assez facile. Sans parler des vilains qui filent un coup de main aux héros en intégrant le deck. :wink: Du coup, je me demande si 1) je l’ai encore ou si je l’ai vendu 2) si j’essaie de me trouver l’extension Crisis pour y jouer en solo … J’adore l’univers DC (presque plus que l’univers Marvel) mais je préfère de loin le jeu Legendary Deckbuiling.

Bon… j’ai craqué, j’ai lancé une seconde partie de Terraforming Mars !

Cette fois, j’ai joué Ecoline. Début de partie très différent de la première. Je place assez vite des océans et colonise avec mes forêts le centre de Mars pour profiter des bonus de pose à côté des océans. La pile Océans se vide vite et l’oxygène monte bien. Confiant, je pose plus de cartes à points que lors de ma première manche, dans l’espoir de battre mon score. 
Je mets de côté des cartes pour booster la production de plantes, sans trop m’inquiéter vu le pouvoir de ma corpo… mais je ne parviens pas à remonter suffisamment la température et ces cartes ne seront finalement jamais posées !!! En effet, je fais l’erreur de trop en faire sur l’énergie (ou trop tard je ne sais pas)… Je suis monté à 19 de prod pour espérer gonfler la température, sans grand succès… Du coup, je passe ma génération 14 à financer des astéroïdes mais mes fonds sont insuffisants pour parvenir à la température désirée…
Seul 1 objectif sur 3 est atteint : les océans. L’oxygène finit à 12% et la température à 4°C. Aïe… 
Pour la prochaine, j’oublie le score et me concentre déjà sur les 3 objectifs! En tout cas, c’est ferme et définitif, ce jeu rentre dans mon challenge (sans doute à la place de Mage Knight car je pense qu’il est illusoire que je parvienne à caser 10 parties de ce monument cette année). 

Rwain dit :Bon... j'ai craqué, j'ai lancé une seconde partie de Terraforming Mars !

Cette fois, j'ai joué Ecoline. Début de partie très différent de la première. Je place assez vite des océans et colonise avec mes forêts le centre de Mars pour profiter des bonus de pose à côté des océans. La pile Océans se vide vite et l'oxygène monte bien. Confiant, je pose plus de cartes à points que lors de ma première manche, dans l'espoir de battre mon score. 
Je mets de côté des cartes pour booster la production de plantes, sans trop m'inquiéter vu le pouvoir de ma corpo... mais je ne parviens pas à remonter suffisamment la température et ces cartes ne seront finalement jamais posées !!! En effet, je fais l'erreur de trop en faire sur l'énergie (ou trop tard je ne sais pas)... Je suis monté à 19 de prod pour espérer gonfler la température, sans grand succès... Du coup, je passe ma génération 14 à financer des astéroïdes mais mes fonds sont insuffisants pour parvenir à la température désirée...
Seul 1 objectif sur 3 est atteint : les océans. L'oxygène finit à 12% et la température à 4°C. Aïe... 
Pour la prochaine, j'oublie le score et me concentre déjà sur les 3 objectifs! En tout cas, c'est ferme et définitif, ce jeu rentre dans mon challenge (sans doute à la place de Mage Knight car je pense qu'il est illusoire que je parvienne à caser 10 parties de ce monument cette année).  

Ca fait plaisir de lire plusieurs bons retours de terraforming mars, j'ai encore plus hâte d'aller le chercher du coup!

Pour Mage Knight c'est clair que j'admire ceux qui ont le "courage" d'en faire 10 parties. J'adore ce jeu mais quel poid lourd! Sinon à part le tuto mission de reconnaissance je n'y ai jamais joué à plusieurs. Sachant que je mets quelque chose comme 2h30 pour une partie solo, vous pensez qu'il nous faudrait combien de temps pour une partie à 3, 8h ?? Certains ont déjà essayé?

Et concernant Tiny Epic, je me tâtais entre Galaxies (fraîchement débarqué en VF) et Kingdoms. Visiblement les jeux n'ont rien à voir? (un peu comme la série des Valeria?). Du coup lequel préférez vous? Et est-ce que Kingdoms est jouable solo?

Rwain dit :Bon... j'ai craqué, j'ai lancé une seconde partie de Terraforming Mars !

Cette fois, j'ai joué Ecoline. Début de partie très différent de la première. Je place assez vite des océans et colonise avec mes forêts le centre de Mars pour profiter des bonus de pose à côté des océans. La pile Océans se vide vite et l'oxygène monte bien. Confiant, je pose plus de cartes à points que lors de ma première manche, dans l'espoir de battre mon score. 
Je mets de côté des cartes pour booster la production de plantes, sans trop m'inquiéter vu le pouvoir de ma corpo... mais je ne parviens pas à remonter suffisamment la température et ces cartes ne seront finalement jamais posées !!! En effet, je fais l'erreur de trop en faire sur l'énergie (ou trop tard je ne sais pas)... Je suis monté à 19 de prod pour espérer gonfler la température, sans grand succès... Du coup, je passe ma génération 14 à financer des astéroïdes mais mes fonds sont insuffisants pour parvenir à la température désirée...
Seul 1 objectif sur 3 est atteint : les océans. L'oxygène finit à 12% et la température à 4°C. Aïe... 
Pour la prochaine, j'oublie le score et me concentre déjà sur les 3 objectifs! En tout cas, c'est ferme et définitif, ce jeu rentre dans mon challenge (sans doute à la place de Mage Knight car je pense qu'il est illusoire que je parvienne à caser 10 parties de ce monument cette année).  

Marrant, Ecoline est la seule corpo que je trouve significativement meilleure que les autres (car non conjoncturelle).

Au delà, clairement l'échelle de T° est la plus délicate il me semble, et je tends à penser que c'est celle dont il faut s'occuper en priorité. Je démarre chaque partie en me disant que "cette fois les océans ça va être dur, etc" mais en fait je les boucle quasi toujours en premier.

Oui, la température me semble bien difficile… du coup, quand ça va bien sur la température, c’est plus simple de boucler le reste (on accélère la pose des cartes produisant des plantes, ou des océans, qui sont très souvent limitées par la t°). 
Comme je suis devenu un peu accroc, j’ai enchaîné avec une 3ème partie ce matin, avec la corporation Helion. Le tirage m’a semblé juste idéal : alliages avancés (+1 sur l’acier et le titane) combiné avec des améliorations de la prod de ces 2 ressources (mine de titane, usine à ciel ouvert et industries minières sur Io un peu plus tard dans la partie). J’ai en plus posé la carte bleue donnant -2 sur chaque pose de carte, et celle donnant +2 plantes sur les océans. Avec un tel revenu, j’ai pu posé énormément de cartes très chères (notamment les événements d’astéroides qui boostent bien les critères de fin de partie) et j’ai également réussi à augmenter ma production de chaleur (+10 dès la génération 10). Au final, je termine les océans à la génération 12, l’oxygène à la 13 et la température à la 14 (mais sereinement, j’aurais très bien pu accélérer la température si je le souhaitais). 
Au final, je passe mes deux dernières générations à poser des villes et des forêts. 116 points !

Halfly dit :

Pour Mage Knight c'est clair que j'admire ceux qui ont le "courage" d'en faire 10 parties. J'adore ce jeu mais quel poid lourd! Sinon à part le tuto mission de reconnaissance je n'y ai jamais joué à plusieurs. Sachant que je mets quelque chose comme 2h30 pour une partie solo, vous pensez qu'il nous faudrait combien de temps pour une partie à 3, 8h ?? Certains ont déjà essayé?

Non, jamais essayé, et je n'ose pas imaginer. yes Quoique cela pourrait donner des parties épiques en coopératif ! Par contre, le jeu en compétitif (avec combats entre joueurs) ne m'attire pas du tout !

Halfly dit :

Et concernant Tiny Epic, je me tâtais entre Galaxies (fraîchement débarqué en VF) et Kingdoms. Visiblement les jeux n'ont rien à voir? (un peu comme la série des Valeria?). Du coup lequel préférez vous? Et est-ce que Kingdoms est jouable solo?

Bonne question. Je n'ai backé que Galaxies, Western ... et l'extension de Galaxies. Kingdoms n'a pas de variante solo mais son extension (Tiny Epic Kingdoms Heroes’ Call) en a une.

Le point début juin:

1) Bandido 28/10
2) Nations Dice Game 11/10
3) Vendredi 10/10
4) Legendary Marvel Deck Building Game 17/10
5) Onirim: 12/10

6) The Game 10/10
7) Viceroy (forcément !) 11/10

8) Seigneur des Anneaux JCE 10/10
9) La route du verre 10/10
10) Race For The Galaxy 10/10
11) Space Hulk: Death Angel 5/10
12) Sylvion 10/10
13) Shakespeare 10/10
14) L’auberge sanglante 10/10
15) Ginkgopolis 10/10
16) Orléans 10/10
17) Imperial Settlers 10/10
18) Agricola 6/10
19) Star Realms 15/10
20) Roll for the Galaxy 2/10
21) Lewis & Clark 7/10
22) Andor: Chada & Thorn 5/10
23) Troyes 1/10
24) Cottage Garden 10/10
25) Coffee Roaster 6/10
26) Magic Maze 4/10
27) Tiny Epic Galaxies 2/10
28) Horreur à Arkham 5/10

Voili voilou. :slight_smile:

Chat-bus !!!

2 juin: 3 Bandido, 2 défaites et 1 victoire
9 juin: reprise de Tiny Epic Galaxies et 2 défaites en niveau normal.
12 juin: 2 Star Realms: 1 victoire et 1 défaite contre la Nemesis sachant que ma victoire a été réussie avec un deck 4 couleurs.
22 juin: 1 Horreur à Arkham JCE
23 juin: 2 Horreur à Arkham JCE
27 juin: 2 Horreur à Arkham JCE

sgtpepere dit :
Halfly dit :

Bonne question. Je n'ai backé que Galaxies, Western ... et l'extension de Galaxies. Kingdoms n'a pas de variante solo mais son extension (Tiny Epic Kingdoms Heroes’ Call) en a une.

Ah ouais... Mais 60€ pour avoir kingdoms et son extension pour jouer solo ça commence à faire gros pour du "Tiny"  et à ce prix là autant prendre terraforming mars, outlive voir scythe ou mage knight yes A moins qu'il ne soit si bien que ça ce tiny epic kingdom?

Finalement j'ai craqué pour la version Galaxies dans un 1er temps. Pas encore joué en solo mais testé à 3 hier soir et ça a été bien apprécié! Par contre "suivre" un dé culture quand on a nos vaisseaux sur des planètes culture justement ça nous a semblé carrément cheaté (perte de 1 culture pour action de suivre et gain de 4 si tous nos vaisseaux sont sur ce type de planète broken heart).

Regarde plutot Ultra Tiny Epic Kingdoms: c’est la version encore plus petit de Tiny Epic Kingdoms, et il a une variante solo (que je n’ai pas encore essayé).

Halfly dit :

Finalement j'ai craqué pour la version Galaxies dans un 1er temps. Pas encore joué en solo mais testé à 3 hier soir et ça a été bien apprécié! Par contre "suivre" un dé culture quand on a nos vaisseaux sur des planètes culture justement ça nous a semblé carrément cheaté (perte de 1 culture pour action de suivre et gain de 4 si tous nos vaisseaux sont sur ce type de planète broken heart).

Je pense que c'est du au contexte de la partie: si tu as plus de planetes energie que culture, tu pourras moins suivre. Puis avant d'avoir tes 4 vaisseaux de dispo, il faut galérer un peu avant. ^^

13obscur dit :Regarde plutot Ultra Tiny Epic Kingdoms: c'est la version encore plus petit de Tiny Epic Kingdoms, et il a une variante solo (que je n'ai pas encore essayé).
Ah mais je l'avais vu mais tag 2-5 joueurs du coup j'ai cru qu'il n'était pas solo. Bonne nouvelle du coup! Et que change cette version ultra tiny mis à part qu'elle est encore plus petite et moins chère? J'imagine que c'est une version light avec moins de contenu ou même pas?

13obscur dit :
Je pense que c'est du au contexte de la partie: si tu as plus de planetes energie que culture, tu pourras moins suivre. Puis avant d'avoir tes 4 vaisseaux de dispo, il faut galérer un peu avant. ^^

Bah pas trop du coup car avoir 3 vaisseaux est assez rapide à avoir et payer 1 pour gagner 3 c'est déjà super rentable! Par contre désolé pour la dérive mais j'ai besoin de 2 petites confirmations:
- C'est bien avec les ressources de notre plateau qu'on paye pour augmenter notre empire et non avec les faces des dés énergie/culture qui nous servent elles à augmenter les ressources de notre plateau en fonction du nombre de vaisseaux sur les planètes énergies/cultures?
- On peut relancer 1x gratuitement puis en dépensant une énergie à chaque fois mais on peut le faire n'importe quand, même après avoir activé des dés Contrairement à la TTTV? Et il faut relancer TOUT les dés non activés lorsque l'on décide de relancer non? (sauf pouvoir spécial)
Halfly dit :
13obscur dit :Regarde plutot Ultra Tiny Epic Kingdoms: c'est la version encore plus petit de Tiny Epic Kingdoms, et il a une variante solo (que je n'ai pas encore essayé).
Ah mais je l'avais vu mais tag 2-5 joueurs du coup j'ai cru qu'il n'était pas solo. Bonne nouvelle du coup! Et que change cette version ultra tiny mis à part qu'elle est encore plus petite et moins chère? J'imagine que c'est une version light avec moins de contenu ou même pas?

C'est bien du 1-5 joueurs. Niveau règle, je pense pas qu'il y ait de changement (mais je ne peux pas le garantir, je n'ai pas la version "normale"). D'après la page KS, c'est TEK moins la mini extension "exploration", mais avec le mode solo en plus.
Pour le solo, il faut un d12 qui n'est pas fourni (mais avec une appli de dé sur smartphone au pire ça fait le tafil y a un simulateur sur le site de l'éditeur).
Du coup, la différence, c'est le matos: adieu les meeple, bonjour les cubes en bois. Les cartes ont un format standard (le même format que les cartes du sda jce).

Je viens de voir que la version Deluxe est encore dispo sur le site de l'éditeur: 14$ avec en plus un sac pour mettre le jeu (qui est dans une boite style Star Realms), et avec un d12 en plus).

Bon bah c’est commandé :slight_smile: Merci! (par contre 6$ de fdp pour un jeu à 14$ aïe )

Bonjour la compagnie!!

Je sais que j’arrive un peu sur le tard. Mais comme sa me motive bien ce challenge solo je me lance quand même

Pour ce qui est de ma liste de jeux je pense la compléter au fur et à mesure en fonction du temps à dispo que j’aurais. Mais voici déjà une base:

- Terres d’Arles 0/10
- Scythe 0/10
- Vendredi 0/10
- Tiny epic galaxy 0/10
- Terraforming mars 0/10

Bon jeu à tous :slight_smile:

Pandeus dit :Bonjour la compagnie!!

Je sais que j'arrive un peu sur le tard. Mais comme sa me motive bien ce challenge solo je me lance quand même

Pour ce qui est de ma liste de jeux je pense la compléter au fur et à mesure en fonction du temps à dispo que j'aurais. Mais voici déjà une base:

- Terres d'Arles 0/10
- Scythe 0/10
- Vendredi 0/10
- Tiny epic galaxy 0/10
- Terraforming mars 0/10

Bon jeu à tous :)

Waouh que de très bons jeux solo dans ta liste
Bonnes parties à toi.

Quant à moi je me contente (mais bien content) de SDA JCE en solo en ce moment.
Un p'tit bilan des scénarios joués.
(Nombre de victoire/Nombre de parties jouées)

Passage dans la forêt noire 4/10
Voyage le long de l'Anduin 1/7
Evasion de Dol Guldur 0/1
A la poursuite de Gollum 3/6
Conflit au Carrock 0/8
Voyage à Rhosgobel 0/2
Les collines d'Emyn Muil 2/2
Les marais des morts 2/2
Dans le gouffre noir 0/2
Le 7ème niveau 0/1
Bagarre à Pelargir 0/1
Les gués de l'Isen 0/1
Il nous faut aller de l'avant 0/3
L'ombre du passé 2/5
Un poignard dans le noir 0/3
Fuite vers le gué 1/2

Oui, je sais vous allez me dire, je vous vois venir, que ça fait pas beaucoup de victoire.
26% de réussite.broken heart

Oui mais quel plaisir ludique de préparer-améliorer son deck, de (re)découvrir un scénario...

Deck Pippin (sphère Connaissance) + Sam Gamegie/Aragorn (sphère Commandement) en préparation pour affronter les Craintes de l'Intendant...jamais joué.

Cripure dit :

Ben quoi ? Elles sont nulles nos listes à nous ?

Skinner dit :
Cripure dit :

Ben Mage Knight, Dawn of the Zeds, Scythe et Xenoshyft ça le fait bien aussi.

Et en plus tu as Apex il me semble, jaloux que je suis.

Bonnes parties à toi.

Halfly dit :

Ca fait plaisir de lire plusieurs bons retours de terraforming mars, j'ai encore plus hâte d'aller le chercher du coup!

Alors oui, j'ai déjà essayé, à 3 avec 2 joueurs qui redécouvraient le jeu (une partie de reconnaissance environ 2 ans avant en gros). Du coup, ils ne voulaient pas faire la reconnaissance mais aller direct dans le vif du sujet. J'ai quand même opté pour une Conquête Eclair sans les PvP, on a mis entre 7h et 8h, explications incluses. 
Le problème n'est pas tant la longueur de la partie, que le temps d'attente entre chaque tour. En fin de seconde nuit, quand les personnages surboostés atteignent les cités, le tour d'un adversaire peut être assez long, et je suppose que pour certains joueurs, c'est rédhibitoire. 

Sinon, 4ème partie de Terraforming Mars pour moi, et une victoire à 91 points avec la Cinématique (compagnie sans production de départ, mais démarrant avec 20 aciers et bénéficiant de 2Me à la pose d'un événement). 
Je pars sur une stratégie océans/chaleur puisque j'ai en main une carte permettant de poser un océan pour 8 (avec paiement en acier possible, ça tombe bien :)  ) et une carte permettant de booster sa chaleur pour 2. Grace à la pose rapide d'océans, je peux poser certaines cartes à restriction (marée, algues) boostant ma prod d'énergie et de plantes. J'enchaîne avec des mines qui augmentent mes prods d'acier et de titane. Et voilà, je suis au complet ! Seule la production de Me stagne, mais ça ne sera pas très gênant pour cette partie, car le peu d'argent sera largement compensé par la prod de ressources et les gains sur les événements (+2 Me de la corpo, +3Me d'une carte bleue et +3Me d'une autre carte bleue spécifique aux events espaces). 
Je gère assez bien les océans et la température, mais ce sont les forêts qui me feront peur sur cette partie... J'atteins tout juste les 14% à la génération 14 en ayant posé 3 forêts sur cette génération. Par contre,j'ai pioché très peu de cartes cités, donc je n'en pose que 2 sur la partie. 
Mais quel jeu ! 
Par contre, je me rends compte que j'oublie de considérer mon adversaire virtuel... et que je jette toutes les cartes demandant de diminuer n'importe quelle production pour augmenter la mienne... Or, elles sont tout à fait jouables en solo. Il faudra que j'y pense sur la prochaine.
Cripure dit :
Skinner dit :
Cripure dit :

Ben Mage Knight, Dawn of the Zeds, Scythe et Xenoshyft ça le fait bien aussi.

Mouais, tu dis surtout ça parce que j’ai pas le SdA JCE, avoue !  D’ailleurs, c’est le jeu qui me pose le plus de problèmes quant à la décision de l’acheter ou non. Autant je suis attiré par le thème et les illustrations, autant la construction de deck en début de partie me rebute un peu. Plateau solo était d’ailleurs un peu mitigé sur le jeu pour la raison qu’il faut – apparemment – se contenter de construire le deck le plus optimisé possible et espérer avoir de la chance dans le tirage des cartes. Rien que pour ça, je le sens pas trop. Mais bon, ça fait aussi des mois que j’attends de pouvoir le tester chez un ami. Je saurai sûrement quoi faire, après ça.

Et en plus tu as Apex il me semble, jaloux que je suis.

Non, je l'ai pas non plus, justement. J'attends qu'il soit disponible quelque part !