[Défi] 10x10 en solo 2017

Retour à Arkham et son Horreur après quelques mois de pause.
Chapitres 2 et 3 de La nuit de la Zélatrice, après 4 tentatives tâtonnantes du chapitre 1.

Il y a eu du bon et du moins bon.

Le moins bon, c’est que ce jeu est, comme beaucoup de choses qui viennent de FFG/Edge, un peu pénible à reprendre en main, avec ce fatras de règles organisées je ne sais comment (mais en tous cas pas comme j’aime) et ses multiples exceptions.

Le bon, et l’excellente surprise même, c’est que ces deux parties m’ont franchement enthousiasmé, alors que les premières m’avaient vraiment paru bizarres.

A la réflexion, c’est assez logique. Là où le premier chapitre est assez dirigiste (dans les déplacements notamment, et avec un prêtre Goule qui te tombe sur le râble finalement assez vite), dans les chapitres suivants on a un peu plus l’impression de tailler sa route. Certes, la chance joue pas mal - dans ma partie du Dévoreur du Dessous, j’ai eu une poisse incroyable dans mes tirages (de jetons comme de cartes) jusqu’à l’affrontement final, où je tombe Umordoth en 3 coups. Mais le côté narratif est quand même largement plus présent - et, en l’occurrence, largement plus qu’au SDA  et ça rend la partie vraiment agréable et vivante.
Le revers de la médaille, c’est à la fois que 1) retenter le scénario (fut-ce avec un autre personnage) n’est pas forcément emballant 2) il faut dépenser une blinde pour chaque nouvelle histoire…

En tous cas, je revois mon jugement (nettement) la hausse sur cet Horreur à Arkham. Et n’aurais quand même pas trop à me forcer pour faire la douzaine de parties d’ici la fin de l’année.

Merci pour ton retour.

Tu dis que tu revoies ton jugement (nettement) à la hausse mais en même temps on sent un certaine déception, surtout sur l’envie de refaire le même scénario.

Quant à l’aspect LCG, c’est également un critère qui m’emmerde : j’avais déjà investi dans Android:Netrunner mais au bout d’un moment on pouvait s’arrêter sans problème. Ici, on a pas top le choix si l’on souhaite poursuivre l’aventure…

pingouin dit :l'affrontement final, où je tombe Umordoth en 3 coups. 

Spoil-> Tu arrives à lui faire 10 dégâts ( 6+4 si tu joues en solo) en 3 coups?? Tu devais être sacrément équipé!

fdubois dit :Merci pour ton retour.

Tu dis que tu revoies ton jugement (nettement) à la hausse mais en même temps on sent un certaine déception, surtout sur l'envie de refaire le même scénario.

Quant à l'aspect LCG, c'est également un critère qui m'emmerde : j'avais déjà investi dans Android:Netrunner mais au bout d'un moment on pouvait s'arrêter sans problème. Ici, on a pas top le choix si l'on souhaite poursuivre l'aventure...

une fois que le cycle est complet, tu peux arrêter et le rejouer tant que tu veux c'est "l'avantage" du cylce mais j'en conviens le modèle JCE est pénible niveau porte-monnaie mais aussi, personnellement, ça m'agace de devoir attendre 6 mois pour avoir un cycle complet, je préférai très nettement acheter une grosse boite complète tous les 6 mois

Première partie solo hier soir de Unicornus Knights.
C’est vraiment pas mal. Beaucoup de choses à suivre avec 13 ennemis sur le plateau de jeu, mais j’ai vraiment eu de bonnes sensations de wargame light où la fonction de support est très importante. 

A confirmer

Nouveau défi entamé le 01/09/17

*SDA JCE 7/10 (4 victoires / 3 défaites)

*Anachrony 4/10 (4 défaites)

*Vendredi 4/10 (1 victoire / 3 défaites)

*Shakespeare 1/10 (21 PV)

*Agricola 1/10 (37 PV)

*Robinson Crusoé 1/10 (1 défaite)

*Pathfinder Skull and Shackles 1/10 (1 défaite)

*Space Hulk Death Angel 2/10 (2 défaite)
Mes vaillants Space Marines ont bien résisté, les pauvres, mais, mais qu’il est difficile ce jeu.

*Andor 0/10

*The Witches of the Revolution 0/10
En attente de livraison…

Hors défi j’ai perdu à Multiuniversum 34-39.
Léger et pas désagréable…de temps en temps.

Bonnes parties à tous…

@Halfly
Grave ! Bien accompagné surtout (Lita elle est bien cool en combat) !
Je me suis trimballé ces cartes quasi inutiles pendant tout le scénario (pas de combat ou si peu), mais finalement bien content d’avoir posé la machette et d’avoir un coup vicieux dans la manche au moment fatidique…
sans parler d’une moule invraisemblable sur les trois tirages (+1,0,eq.+1)

@fdubois
ça peut paraître paradoxal en effet. Disons que je me suis bien senti embarqué dans l’histoire (bien davantage qu’avec le SDA JCE, notamment), mais je crains qu’en connaissant les petits twists du scénario ça soit moins intéressant en seconde lecture. Et si je revois mon jugement à la hausse c’est que les premières parties m’avaient laissé une impression plutôt laborieuse (règles compliquées pour un scénario hyper directif, et pas très long)

pingouin dit :@Halfly

Lita ne donne son bonus de dégât que contre les monstres.
Umôrdhoth n'en est pas un ;D

Morgal dit :
pingouin dit :@Halfly

Lita ne donne son bonus de dégât que contre les monstres.
Umôrdhoth n'en est pas un ;D

Oh pétard, je viens de vérifier tu as raison
j'avais suffisamment râlé au scénario 2 de ne rencontrer que des "Humains"
mais c'est vrai que sur cette carte il y a écrit "Grand Ancien" mais pas Monstre pour autant

ça doit être l'adrénaline de la rencontre

(remarque, c'est typiquement le genre de détails qui me gonfle dans les jeux FFG)

Bon ben j'en suis quitte pour reprendre l'histoire à zéro

Ben c’est pas un détail, c’est clairement indiqué sur les cartes, le truc c’est que ce n’est pas détaillé justement pour ne pas perdre  les joueurs 

Après oui ça fait beaucoup de choses mais ce n’est pas propre à FGG, mais à tous les cartes àpouvoir

Je comprends que ce ne soit pas un détail en tant que tel (je suppose que c’est là pour équilibrer), disons juste que cet aspect “juridique” avec multiplication des cas particuliers est parfois saoûlant.
Ce n’est sans doute pas propre à FFG mais beaucoup de jeux qui viennent de chez eux me font cette impression (RuneAge, SDA, TI3, etc) et les difficultés que j’ai avec toutes leurs règles ne fait que renforcer cette aversion.

Pour le coup il n’y avait pas de mauvaise foi de ma part hier, je me souviens m’être dit, “ah mais au fait, lui ce n’est pas un humain”, mais l’absence de mauvaise foi n’en fait pas moins une erreur.

A part ça, je suis reparti sur Le Rassemblement, avec Skid O’Toole cette fois-ci. Dure dure cette partie, même si (je crois) je gère un peu mieux mon perso et ses spécificités. Je manque pas mal de ressources, et un peu de chance dans les cartes Rencontre, qui font surgir les pires saletés au pire moment (notamment deux fois presque consécutives Paralysé par la peur), et finis par sombrer dans la folie face à un prêtre goule un peu trop fort pour moi.

Nouveau défi entamé le 01/09/17

*SDA JCE 7/10 (4 victoires / 3 défaites)

*Anachrony 5/10 (5 défaites)
2 H de prise de tête (mais qui fait du bien) sur ce superbe jeu.
Je perds 52-56. Je progresse, je progresse…

*Vendredi 4/10 (1 victoire / 3 défaites)

*Shakespeare 1/10 (21 PV)

*Agricola 1/10 (37 PV)

*Robinson Crusoé 1/10 (1 défaite)

*Pathfinder Skull and Shackles 1/10 (1 défaite)

*Space Hulk Death Angel 2/10 (2 défaite)

*Andor 0/10

*The Witches of the Revolution 0/10
En attente de livraison…

Bonnes parties à tous…

Cripure tu vas finir par me faire regretter d’avoir vendu mon KS d’Anachrony sans avoir testé le solo avant! Rah… Mais bon, j’me dis que j’ai déjà pas le temps (où je ne le prends pas plutôt) de lancer des parties solo de Sçythe et Terraforming Mars donc je relativise, Anachrony serait quand même passé après ces 2 là. Mais t’as l’air de bien t’amuser dessus, c’est cool :slight_smile:

Fin du challenge Robinson !!! 8 parties sur ce mois, je ne pensais pas que cela serait jouable, mais si je tiens le rythme, j’arriverais peut-être au bout du challenge yes

Bilan actuel du challenge : 
1. Agricola   4/10 
    48 points; 63 pts ; 65 pts ; 67 pts
2. Escape for Freedom  2/10 
    Victoire 2/2 
3. Horreur à Arkham JCE  10/10 - terminé
    Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu … campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy, perdue dès le scénario 1 avec Agnès, et perdue avec Skid, devenu fou face à Um… 
4. Mage Knight    2/10  (mis hors concours ???)
    1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
4 bis   Terraforming Mars 10/10 - terminé
    Victoire 7/10    (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite;  Helion : 116 ; Cinématique : 91 ; Inventrix : défaite ; Mining Guild : 82 ; Phoblog : défaite ; Saturn Systems : défaite ; Terracorp : 80 pts ; République de Tharsis 95 pts )
5. Onirim    10/10 - terminé
    Victoire 5/10
6. Orléans   2/10
   Victoire “facile” sur Le Dignitaire “aléatoire” et victoire sur Vierzon capitale
7. Robinson Crusoé  10/10 - terminé
    Victoires 3/10
8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+33)  - terminé
    Victoires 4/10 
9. Space Hulk Death Angel   6/10
    Victoires 3/6
10. Sylvion    6/10
    Victoires  6/6

Bon, les 4 nouvelles parties de Robinson Crusoé depuis mon dernier post ici n’ont pas fait remonter mon ratio de victoires sur ce jeu !!! 3 défaites (Le Volcan avec l’explorateur, La famille Robinson avec le Menuisier et Les Braconniers avec le soldat) pour 1 victoire (La cité des cannibales avec le soldat). 

Pour le Volcan, je n’étais pas très loin de la fin de cette course incroyable face à la lave… qui a englouti mon campement et mon explorateur avant qu’il n’ait pu récolter tous les trésors de l’île (ah, la cupidité du chasseur de trésors ! ). 
Reprise d’espoir ensuite, avec une belle victoire sur la cité des cannibales. Le soldat repère très rapidement 2 villages qu’il ne tardera pas à brûler (première explo : deux tuiles découvertes, 2 totems ! Ouf). De quoi se simplifier l’aventure. Il ne restera plus qu’à monter en armement et à tracer un chemin direct vers la Cité. Victoire sans trop trembler, même si mon soldat n’était plus très vaillant sur la fin, et qu’un ou deux tours de plus auraient sans doute causé sa perte. 

J’enchaîne avec la famille Robinson et là… ouille ! Ca n’a vraiment pas l’air simple ce jeu de construction. Je pars avec le menuisier et tente de lancer rapidement la lanterne pour éviter de devoir jeter les dés marrons trop souvent. Malheureusement, pas de collines en vue… je tergiverse, perds du temps sur le feu, que je perds, puis refais… Il faut désormais nourrir la marmaille, et résister aux assauts répétés du vent, de la pluie et de la neige… Ce qui aurait dû être une bâtisse solide sur laquelle entamer une nouvelle vie ne se révéla qu’un amas de branches incapable de protéger la pauvre famille des effroyables conditions météo de cette île maudite. 

Pour finir, on tente de protéger la faune de cette maudite île de l’assaut de braconniers. Quelle idée ! Pour ce scénario, le soldat semble tout disposé. Ca ne part pas très bien : +1 bois sur la construction de l’abri, du toit et de la palissade dès le tour 2. L’abri ne venant pas (plusieurs échecs sur les lancers), Vendredi et le soldat se réfugient dans une grotte. Pas de bois sur ces terres, mais suffisamment de quoi manger, et un abri pour la nuit, c’est déjà ça. Les explorations de Vendredi et de son chien permettent d’amasser un beau tas de bois pour les cages. Le soldat, lui, oublie un peu sa mission de sauver la faune locale, et ramène quelques bons steaks de jaguar et de puma pour les repas du soir. Pas de problème de surproduction pour une fois, les restes partent dans le cellier, ils nourriront les bêtes blessées quand il le faudra. Un guépard, retrouvé en piètre état, habite la première cage. Tout semble bien parti, l’abri tient, le toit est fragile mais semble suffisant, la mini palissade n’attire pas d’assaut nocturne… mais le soldat s’épuise. Il a beau se reposer, passer son temps à chasser et à protéger use sa santé… Alors que les 3 cages étaient construites, que les armes étaient à un niveau suffisant pour capturer les 2 dernières bêtes, une suite de mauvais coups achève les derniers zestes d’énergie de notre combattant… 

Super bilan en tout cas que ces 10 parties de Robinson, qui sera du challenge 2018, c’est une certitude (ne serait-ce que pour gagner au moins une fois chacun des scénarios manqués cette année). Et puis, je dois avouer que je me suis rendu compte de deux erreurs de règle grâce à ce dernier scénario… En solo, le moral augmente de 1 à chaque tour !!! Argh !!! 9 scénarios joués sans cette règle qui doit bien simplifier la vie de temps en temps… 
Et puis, les objets spéciaux des personnages non joués peuvent être tirés au sort parmi les 5 objets bonus du départ. C’est plus anecdotique mais j’essaierais d’y faire gaffe l’an prochain. 

Maintenant, reste plus qu’à choisir le prochain à faire passer à 10…

Total : 55 parties
- Vendredi 10/10
5 victoires niveau 1. Score moyen 33
- Horreur à Arkham 23/10
Nuit de la Zélatrice 1 victoires / 7 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées.

- Hostage Negotiator 16/10
Preneurs d’otages vaincus : Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3. 
- 7ème continent 6/10
Morts : 2

Un peu de 7ème continent, ce soir. 
J’ai trouvé un objet rigolo, découvert l’intérêt de la cartographie, essayé de suivre une piste sans succès, et succombé à la malédiction…

Bon, c’est pas très grave, je ferai un démarrage optimisé comme la dernière fois, puis je chercherai ce que j’ai à chercher. Ce jeu peut être frustrant, mais il est beau et bon!
(Prochaine partie lundi soir?)

J’ai voulu passer à horreur à Arkham, mais le temps de ranger toutes les cartes bannies du 7eme, il était trop tard. Ça sera peut-être pour ce weekend. J’ai remonté mon deck Yorrick, plus qu’à mélanger et jouer. Et j’ai un deck Rex prêt pour Dunwich. 

J’ai donc ressorti hostage negotiator, que je n’avais pas touché depuis quelques semaines. La partie s’annonce mal avant le début. Je pioche le négociateur “no dice” qui fait un mort avant le début. Contre Barrett Mullins, je commence donc avec 2 morts sur 8, va falloir en sauver au moins 4 sur 6 restant donc…
Il s’énerve et tue le premier, avant de libérer le second dans un moment de faiblesse. Je lui concède une petite chose (de la nourriture ou une boisson) pour l’attirer près de la fenêtre et donner une fenêtre de tir au sniper. Celui ci rate sa cible de peu. 
Barrett prend peur, et libère les derniers otages, avant d’en abattre un dans le dos et de se retrancher. 
J’ai finalement réussi à le convaincre de se rendre…

Cette partie était très sympa, assez intense. C’est toujours aussi frustrant de rater certains jets de dés, surtout quand les probabilités sont correctes. Pour le tir de sniper, j’avais 5 dés, et deux réussites me faisaient gagner. Raté, une seule réussite… (Ça fait quand même sortir 3 otages).

Pour un jeu de survie en solo : 7th continent ou Robinson Crusoé ???

Je dirais 7th continent, mais je ne connais pas vraiment Robinson. :smiley:

J’ai fait une partie pénible de Robinson il y a longtemps, mais tout le monde était fatigué, et l’explication des règles était laborieuse…

Ca dépend ce que tu cherches.

Si c’est uniquement le côté aventure avec un petit goût de livre dont vous êtes le héros, le 7ème continent.
Si tu souhaites une part de gestion, plus proche d’un jeu de plateau classique, alors Robinson Crusoé.

Personnellement, j’ai une très grosse préférence pour Robinson, le format du 7ème continent ne me convenant guère (parties beaucoup trop longues et mécaniques répétitives à mes yeux) mais ce ne sont vraiment pas 2 jeux proches en terme de mécanique de jeu. Tu auras une plus grande impression de liberté avec le 7ème continent, et plus l’impression de devoir optimiser tes actions avec Robinson.

2eme partie solo et une multi de Unicornus Knights. Décidément un très bon jeu, malgré de petites merdes d’édition.

Rwain dit :Ca dépend ce que tu cherches.

Si c'est uniquement le côté aventure avec un petit goût de livre dont vous êtes le héros, le 7ème continent.
Si tu souhaites une part de gestion, plus proche d'un jeu de plateau classique, alors Robinson Crusoé.

Personnellement, j'ai une très grosse préférence pour Robinson, le format du 7ème continent ne me convenant guère (parties beaucoup trop longues et mécaniques répétitives à mes yeux) mais ce ne sont vraiment pas 2 jeux proches en terme de mécanique de jeu. Tu auras une plus grande impression de liberté avec le 7ème continent, et plus l'impression de devoir optimiser tes actions avec Robinson.

Moi je dis pareil que Rwain.
7ème Continent trop longgggggggggggg en solo et Robinson se joue très bien avec 1 perso+le chien+Vendredi.

Quant aux règles ben faut avoir l'aide de jeu qui va bien.
Je peux faire passer...