[Défi 54] Le Bon Candidé [proto]

De 2 à 4 joueurs

Matériel :
– 1 jeu de 52 cartes à jouer
– 4 dés à six faces

Contexte :
Malgré un nombre important de prétendants, seul quatre d’entre eux semble en passe d’être élu. Chaque joueur est en charge d’intérêts particuliers qu’il aimerait voir représentés par le candidat victorieux. Influez sur les aspirants a l’élection pour espérer voir votre parole représenter après le scrutin !

Télécharger le livre de règles:  CANDIDE 

Pour réaliser le pliage regardez ce petit tuto

Salut leschiensdelenfer !!

Merci beaucoup pour la création de ce topic !!! Bienvenue dans le concours !!!

Très pratique ce tuto !! 



J’ai l’occasion de tester le jeu ce weekend, je vais essayer de te faire un retour lundi ou mardi !!

Hello leschiensdelenfer,

Merci pour le fil de discussion, j’ai fait le lien avec le post du défi !
J’ai 2 questions:
- pourquoi les dés commencent à 2 et pas à 1, on peut les faire diminuer de valeur?
- j’avais un doute sur le nombre de piles associées à un dé, il me semble que la règle parlais parfois d’une pile sous le dé (section “et après?”), et d’autres fois à côté du dé. J’avais sûrement mal lu, parce qu’à la relecture ça me semble clair qu’il n’y a qu’une pile :slight_smile:

A tester en tout cas!

Désolé du temps de réponse, mais… je vient d’être père !

Résultat comme ce petit malin a un peut d’avance, je vais essayer d’administrer ce post autant faire ce peut mais avec d’autre choses en tête! (de plus je vais avoir moins de temps pour tester les autres jeux, mais j’essaye de refiler ce dossier a qq d’autre dans l’asso si possible)

Réponses:
- La face du dé commence sur le 2 pour deux raisons: 1/ la durée d’une partie je voulais le jeu rapide/comptoir 2/ symboliquement, et au vu des mises en scène démocratique du 2e tour il ne reste en liste que grosso merdo 4 candidats avec 20% d’intention de vote.
-Oui ça c surement une pétouille dans la rédaction rapide des règles… Chacun des 4 paquets de cartes sont associé a 1 dé; le mettre a coté c plus pratique, le mettre en dessous du dé c moins commode( les paquets sont consultés souvents)

Bon test,
a bientot

Félicitation, et bienvenu à lechiotdelenfert!

Félicitations leschiensdelenfer !!!

J’en profite pour faire un petit bilan des parties jouées. Même si je mets une série de questions, je n’attends absolument aucune réponse (tu as des choses plus importantes à faire ^^) !

Nous avons vraiment apprécié nos parties. Au début, les joueurs avaient un peu d’appréhensions (par rapport au thème du jeu) mais finalement ils ont vite changé d’avis ! Le nombre idéal de joueurs paraît être 3 (un valet qui ne sert à rien, un effet de Kingmaker, etc.).

yes

Suite aux sessions de tests, j’ai essayé de faire une petite synthèse des retours reçus :

Points positifs :

  • Jeu d’une apparente simplicité.
  • Du bluff, des alliances et des coups tordus.
  • Temps de jeu plutôt rapide.
  • Beaucoup de rigolades.
Points “moins positifs” :
  • Certaines parties ont été un peu longues (d’autres ultra-rapides).
  • Les joueurs manquaient parfois de choix.
  • Une grande partie des cartes n’est pas utilisée.
  • Il y a des dés mais on ne les lance pas (là, je n’ai pas trop compris la remarque).
Pistes de réflexion (il s’agit d’idées proposées après les sessions de test) :
  • Utiliser la valeur des cartes (pour rester dans la thématique : notables, ouvriers, etc.).
  • Piocher 2 ou 3 cartes puis en poser une, pour ajouter du choix (“bourrage d’urnes”).
  • Utiliser un lancer de dé pour choisir le premier candidat. 
Nous avons passé un super moment !! Le jeu est fluide et nous avons réellement pris du bon temps ! Merci beaucoup pour ce partage !!! La thématique dans le cadre d’une élection peut clairement être utilisée pour sensibiliser le public !

En dehors de la sensibilisation, une thème Game of Thrones lui irait à ravir !