[Défi 54] Les 4 Royaumes [à tester]

LES 4 ROYAUMES

« La bataille fait rage au sein des 4 royaumes. Coeurs, Piques, Trèfles et Carreaux se disputent le pouvoir.

Vous êtes appelés secrètement par l'un d'entre eux pour défendre haut ses couleurs. Victorieux vous serez récompensés, mais attention à ne pas faire gagner les forces de l'anti royaume »

Jeu de cartes de levées, très rapide (10 mn environ)

dés 8 ans pour 2 à 5 joueurs.

Matériel : un jeu de 52 cartes.

Installation 

On sépare les 12 têtes des 40 cartes nombres. (à 2 et 3 joueurs on enlève les valets pour ne garder que 8 missions)

Chaque joueur récupère 2 cartes identiques des 4 couleurs (ex un joueur prend tous les 1 et les 2, le suivant les 3 et les 4...) et les place dans sa main. Les cartes en trop sont définitivement écartées.

Les 12 cartes missions (les têtes) sont mélangées et placées sur la table faces cachées. Chaque joueur en récupère une qu’il place dans sa main à l’abri des regards.

C’est cette couleur que le preux chevalier que vous êtes devra défendre et amener à la victoire !

Le jeu

Le 1er joueur (le dernier à avoir lu, vu ou revu le seigneur des anneaux) pose une de ses 8 cartes face visible sur le jeu.

Le joueur assis à sa gauche va soit poser une carte de la même couleur et de ce fait tenir le pli, soit jouer une carte d’une autre couleur, la glisser sous le pli et de ce fait renoncer au pli.

Chaque joueur jusqu'au dernier fait de même.

Celui qui gagne le pli le prend et le pose face visible devant lui et l'empile sur son précédent de manière à voir simplement le nombre de plis réalisés.

Ce joueur relance un nouvelle carte et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué leurs 8 cartes.

Décompte de la manche

Chaque joueur révèle alors sa carte mission.

-Le joueur dont la dernière carte visible correspond à sa mission remporte sa carte mission qu'il avait en main et la pose face visible devant lui (elle lui rapporte 2 points).

-Le joueur dont la dernière carte visible correspond à un personnage de l'antiroyaume (rouge si sa mission était noire et inversement) pose la carte qu'il avait en main devant lui face cachée (elle lui rapporte – 1 point).

De même s'il n'a pas réussi à faire de levée dans cette manche.

Dans les autres cas, (ex mission coeur et dernier pli réalisé carreau) les cartes missions sont remises dans le paquet.

Nouvelle manche

Chacun récupère ses 8 cartes initiales et une nouvelle mission. Celui qui a fait la dernière levée lance la manche.

Fin du jeu

Le jeu prend fin dés qu'on ne peut plus donner une nouvelle mission à chacun. On fait alors les comptes :

-On additionne les points de chaque manche. En cas d'égalité c'est celui qui a remporté le plus de plis lors de la dernière manche qui gagne, et en cas de nouvelle égalité celui qui a le plus de nombres identiques dans ses plis.

Jeu à 2 joueurs

Chacun récupère ses 8 cartes et une mission comme décrit plus haut.

On installe un 3e joueur virtuel avec par exemple pour lui tous les 9 et les 10. On étale ses 8 cartes, faces visibles, dans l'ordre du tirage, ainsi que sa carte mission , visible aussi.

Il débute la partie en jouant la 1ere carte de son jeu.

Quand vient son tour il est obligé de prendre le pli s'il le peut avec la carte la plus proche dans l'ordre de son jeu, s’il ne peut pas prendre le pli, il joue la 1ere carte de son jeu.

PS : Par couleur il faut entendre trèfle, pique, carreau ou coeur et non pas rouge ou noir.

Salut titan38 !!

Merci beaucoup pour la création de ce topic !!! Bienvenue dans le concours !!

Après lecture des règles du jeu, je n’ai qu’une seule chose à dire : Extra !!!

Simplicité + Ingéniosité = Efficacité ! Franchement : bien joué !!!

+ J’adore le thème.
+ J’adore le système de missions.
+ J’adore le système des 8 cartes par joueur.
+ J’adore le système des plis.
+ J’adore le système de scoring.

J’attends de l’avoir testé avant de me prononcer un peu plus et faire des remarques pertinentes.

Le seul “micro - défaut” du jeu me semble être la rejouabilité / la répétition des tours (il ne s’agit que de mon avis), un petit twist (supplémentaire) pour plus de piment et le jeu serait parfait !

Salut Christian, :slight_smile:

J’ai du zapé quelques chose, mais comment on détermine qui gagne un pli ? C’est peut-être “tenir le pli” qui a une définition que je ne connais pas.

Et je me pose la question de la pertinence des missions dans le jeu. Finalement, elles n’ont d’impact que le dernier tour de  jeu. Et la mission définie juste un bonus (+2) ou un malus (-1) selon la carte que l’on à jouée sur le dernier tour… c’est bien ça ?

Salut titan38, ravi que tu nous rejoignes dans le défi !
J’avais écrit un poste où je posais les même questions que FabrikLudik, mais il m’a devancé !

Des questions pertinentes !! J’ai probablement mal compris mais il me semblait que :
+ tu gagnes un pli si tu es le dernier à jouer une carte de la couleur sur le tour de table.
+ les missions sont un complément (un pli remporté doit valoir un point).

L’intérêt principal étant de sortir les cartes au bon moment pour marquer des points et savoir de s’arrêter suffisamment tôt pour ne par risquer de perdre son bonus (qui vaut 2 plis) ou avoir un malus.

J’attends donc l’avis de l’auteur pour savoir si j’ai bon ou pas !! ^^

Ajout : Merci pour tous ces éclaircissements titan38 !! Je vais essayer de le tester demain pour voir ça !!!

1- le pli revient au dernier qui tient le pli sur le tour, mais un pli ne rapporte pas de point
ensuite c est celui qui a remporté le pli qui relance un nouveau pli.
Peu importe le nombre de plis que tu remportes sur les 8, il faut qu a la fin des 8 plis ton dernier corresponde a ta mission  
dans ce cas la  +2
sinon -1 si ton pli correspond a l antiroyaume  ou si tu a fait aucun pli

n hesitez pas si je ne suis pas clair a me relancer !

Est-ce que tu peux définir plus précisement ce que tu entends par “tenir le pli” ?

Une levée c’est un pli ?

Donc si je comprends bien : il faut absoluement faire une moins un pli pour ne pas avoir de point malus. Et en plus de ça, il faut que ta dernière carte soit de la couleur de ta mission pour avoir un bonus et non un malus. Mais du coup ce que je comprends pas, c’est où est la difficulté à conserver une carte de la meme couleur que ta mission jusqu’à la fin de la partie. Et je comprends pas l’interêt des plis avant celui du dernier… ils ne servent à rien s’ils ne rapportent pas de points, non ?

On va réussir à se comprendre, ça va juste prendre un peu de temps :slight_smile: Haha !

Tenir le pli : Le joueur assis à sa gauche va soit poser une carte de la même couleur et de ce fait tenir le pli, soit jouer une carte d’une autre couleur, la glisser sous le pli et de ce fait renoncer au pli.

c'est plus un jeu de renoncement en fait plus que de prise de pli. le but du jeu est finalement de faire qu'un seul pli, celui de sa couleur et ensuite de perdre toute les autre plis pour éviter de le recouvrir.

Ah ! J’avais pas du tout compris. Quand Christian dit : “Le joueur dont la dernière carte visible correspond à sa mission remporte sa carte mission qu’il avait en main”, il ne s’agit pas de la dernière carte que l’on joue de sa main, mais il s’agit de la dernière carte visible de sa pile de plis ! C’est ça ? Si oui, il faudrait bien le préciser, parce que je pense que d’autres lecteurs pourront ne pas comprendre. Ou alors je suis unique. Les deux me vont ! :wink:

Si cela peut vous eclairer davantage, j avais fait une petite video de ce jeu l annee passee.
Je l avais thematisé autour de personnnages imaginaires
la regle reste la meme  
la video est la
 https://www.youtube.com/watch?v=8ezXbG9za3k

Cool !!! Merci beaucoup pour la vidéo titan38 !!!

Je savais bien que ton jeu Les 4 royaumes me rappelait quelque chose ! ^^

Je n’arrivais à faire le lien, maintenant je comprends mieux !!!

pour Léandre (fabrikludik)
oui les 7 plis intermediaires ne rapportent pas de points, c est le 8e qui compte et ce n est pas toujours facile de conclure 

J ai rajouté un petit bonus, celui qui honore sa mission ( c est a dire dont le dernier pli correspond a sa mission) et qui en plus aura pendant la manche fait des plis de sa couleur interdite marquera 3 points au lieu de 2
pour s en souvenir on orientera sa carte mission perpendiculairement pour la différencier.
Cela incitera les joueurs a prendre plus de risques.
Si vous avez d autres interrogations, je suis la pour y repondre !

Salut titan38 !!

Le jeu continue-t-il d’évoluer ?

J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir, j’espère que tu participeras au concours !!!

Je ne suis plus trop actif sur le Forum et sur Tric Trac en ce moment (le concours n’est pas ma priorité) mais il te reste encore 10 jours pour changer le titre de ton topic, en ajoutant simplement [à tester] ! Même si tu n’as pas le temps de faire de nouvelles modifications, il ne faut surtout pas hésiter !!!

voila, il passe de “proto”  à " à tester !"