LES 4 ROYAUMES
« La bataille fait rage au sein des 4 royaumes. Coeurs, Piques, Trèfles et Carreaux se disputent le pouvoir.
Vous êtes appelés secrètement par l'un d'entre eux pour défendre haut ses couleurs. Victorieux vous serez récompensés, mais attention à ne pas faire gagner les forces de l'anti royaume »
Jeu de cartes de levées, très rapide (10 mn environ)
dés 8 ans pour 2 à 5 joueurs.
Matériel : un jeu de 52 cartes.
Installation
On sépare les 12 têtes des 40 cartes nombres. (à 2 et 3 joueurs on enlève les valets pour ne garder que 8 missions)
Chaque joueur récupère 2 cartes identiques des 4 couleurs (ex un joueur prend tous les 1 et les 2, le suivant les 3 et les 4...) et les place dans sa main. Les cartes en trop sont définitivement écartées.
Les 12 cartes missions (les têtes) sont mélangées et placées sur la table faces cachées. Chaque joueur en récupère une qu’il place dans sa main à l’abri des regards.
C’est cette couleur que le preux chevalier que vous êtes devra défendre et amener à la victoire !
Le jeu
Le 1er joueur (le dernier à avoir lu, vu ou revu le seigneur des anneaux) pose une de ses 8 cartes face visible sur le jeu.
Le joueur assis à sa gauche va soit poser une carte de la même couleur et de ce fait tenir le pli, soit jouer une carte d’une autre couleur, la glisser sous le pli et de ce fait renoncer au pli.
Chaque joueur jusqu'au dernier fait de même.
Celui qui gagne le pli le prend et le pose face visible devant lui et l'empile sur son précédent de manière à voir simplement le nombre de plis réalisés.
Ce joueur relance un nouvelle carte et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué leurs 8 cartes.
Décompte de la manche
Chaque joueur révèle alors sa carte mission.
-Le joueur dont la dernière carte visible correspond à sa mission remporte sa carte mission qu'il avait en main et la pose face visible devant lui (elle lui rapporte 2 points).
-Le joueur dont la dernière carte visible correspond à un personnage de l'antiroyaume (rouge si sa mission était noire et inversement) pose la carte qu'il avait en main devant lui face cachée (elle lui rapporte – 1 point).
De même s'il n'a pas réussi à faire de levée dans cette manche.
Dans les autres cas, (ex mission coeur et dernier pli réalisé carreau) les cartes missions sont remises dans le paquet.
Nouvelle manche
Chacun récupère ses 8 cartes initiales et une nouvelle mission. Celui qui a fait la dernière levée lance la manche.
Fin du jeu
Le jeu prend fin dés qu'on ne peut plus donner une nouvelle mission à chacun. On fait alors les comptes :
-On additionne les points de chaque manche. En cas d'égalité c'est celui qui a remporté le plus de plis lors de la dernière manche qui gagne, et en cas de nouvelle égalité celui qui a le plus de nombres identiques dans ses plis.
Jeu à 2 joueurs
Chacun récupère ses 8 cartes et une mission comme décrit plus haut.
On installe un 3e joueur virtuel avec par exemple pour lui tous les 9 et les 10. On étale ses 8 cartes, faces visibles, dans l'ordre du tirage, ainsi que sa carte mission , visible aussi.
Il débute la partie en jouant la 1ere carte de son jeu.
Quand vient son tour il est obligé de prendre le pli s'il le peut avec la carte la plus proche dans l'ordre de son jeu, s’il ne peut pas prendre le pli, il joue la 1ere carte de son jeu.
PS : Par couleur il faut entendre trèfle, pique, carreau ou coeur et non pas rouge ou noir.