[Défi 54] Les offrandes II [proto]

Pas complètement un nouveau jeu mais une variation sur le même thème: Les offrandes II
(voir les offrandes, premier du nom ici).

Suffisamment éloigné pour être considéré comme un jeu différent. Trop proche pour que je puisse garder les deux en compétition. L’un des deux va donc en sortir d’ici à la fin du défi.

Je teste les deux demain. A la suite de quoi je répondrai également aux commentaires laissés sur les offrandes premier du nom.

Les règles (avec du copié/collé dedans !):


Idée:

A chaque manche, un nouveau noble arrive à la cour. Les joueurs proposent des lots de cartes à offrir à ces invités, espérant être celui qui offrira le lot de plus grande valeur.


Préparation d’une manche:

Mélangez les 12 cartes figures et écartez-en trois sans les regarder.
Mélangez les 40 cartes restantes entre elles, distribuez 9 cartes à chaque joueur.
Ecartez les cartes restantes (sans les regarder).


Déroulé d’une manche:

Une manche se compose de 2 à 9 tours, chacun d’entre eux se déroulant suivant les étapes 1 à 3 ci-dessous.

1) Nouvelle délégation:
Révélez une nouvelle figure au centre de la table. La couleur de la figure révélée est appelée “couleur dominante” du tour.

2) Offrir un cadeau:
Les joueurs choisissent une carte de leur main et la révèle simultanément dans leur “zone de cadeau”.

3) Récompenses:
a) Pour chaque joueur dont la carte jouée n’est pas de la couleur dominante, cette carte reste dans la zone de cadeaux du joueur, ainsi que les éventuelles autres cartes présentes dans cette zone.
b) Parmi les joueur ayant joué une carte de la couleur dominante, celui dont la somme des cartes dans la zone de cadeau est la plus élevée remporte la figure en jeu. En cas d’égalité, le départage se fait en considérant uniquement la dernière carte jouée.
c) Les autres joueurs ayant joué une carte de la couleur dominante reprennent toutes les cartes de leur zone de cadeau en main. Ils ont été rejetés par le noble qu’ils espéraient séduire.
d) Si aucun des joueur n’a joué de carte de la couleur dominante, la figure en jeu est placée, face visible, dans la “zone des rebuts”. Si une autre figure de la même couleur est déjà présente dans cette zone, la manche prend fin immédiatement.


Fin d’une manche:

La manche se termine à la fin d’un tour si l’une des deux conditions suivantes est vérifiée:
-Une deuxième figure d’une même couleur est placée dans la zone des rebuts.
-La pioche des figures est vide.

Chaque joueur marque 5 points par roi, 3 point par reine et 1 point par valet en sa possession. Si la fin du jeu n’est pas déclenchée, une nouvelle manche commence.


Fin de jeu:

Le jeu se termine à la fin d’une manche durant laquelle l’un des joueurs atteint ou dépasse un score cumulé de 20 points sur l’ensemble des manches. Le joueur avec le plus haut total de points est déclaré grand vainqueur. Sinon, une nouvelle manche commence.

Salut eipi !!

Le jeu continue-t-il d’évoluer ?

J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir, j’espère que tu participeras au concours !!!

Je ne suis plus trop actif sur le Forum et sur Tric Trac en ce moment (le concours n’est pas ma priorité) mais il te reste encore 10 jours pour changer le titre de ton topic, en ajoutant simplement [à tester] ! Même si tu n’as pas le temps de faire de nouvelles modifications, il ne faut surtout pas hésiter !!!



Salut eipi !


J’ai pu tester ton jeu à plusieurs reprises mais j’ai peut-être fait quelques erreurs dans le règles.

yes

Nous nous sommes vraiment bien amusés. Je vais essayer de te faire un retour “constructif”. J’ai quelques questions à te poser si cela ne te dérange pas (merci d’avance pour ton retour) :

Le jeu se joue de 2 à 4 ou de 3 à 4 joueurs ? 

Celui qui gagne la figure en jeu défausse-t-il toute sa zone de cadeau ?

Les points forts (à mon goût)
+ Retirer 3 cartes figures sans les regarder (la rejouabilité)
+ Le système de zones (cadeaux et rebus).

Les points moins forts (toujours à mon goût)
- 9 cartes par joueur rend le jeu un peu trop aléatoire à 2 et 3 joueurs.
- La fin de la manche peut vraiment être ultra-rapide.

Ton jeu est vraiment super sympa ! Il ne manque vraiment pas grand chose pour faire quelque chose d’extraordinaire !!! Merci beaucoup pour ton partage eipi !!! Hâte de voir son évolution !!