[Les Sessions du Club] Défi Dominion

Tu prévoies qu’on peut jouer avec un set donné durant combien de jours ?
Je veux dire : tu laisses combien de temps pour jouer et commenter avant de donner le prochain set ?

15 jours, ça vous va ? Ou plutôt un mois ?

1 mois me parait plus tenable. Après ça dépend des participants (3 semaines seraient peut-être pas mal)

OK,  vu qu’on est le 15, on va dire une fois par mois, plus facile à organiser.

Ok, en fait j’avais juste peur que ça dure moins d’une semaine ! no

2 semaines ça me paraissait adapté

OK, je vais attendre quelques autres retours et on voit ça alors.

C’est bon ça commence ?

En tout de mon coté j’ai commencé.
Je ne possède pas la seconde édition de la boite de base (existe-t-elle en français ?)
Mais j’ai essayé la carte présage pour la première fois.

Joueur 1:
Prêteur sur gages pour échanger les cuivre puis présage pour pouvoir rappeler le préteur sur gage plus souvent au début. L’achat d’une carte présage à la place d’un deuxième préteur sur gage est très intéressant car le préteur ne sert très vite à plus rien.
Ceci est complété par 1 bibliothèque et un autre présage qui sert surtout ensuite à rappeler la bibliothèque. Achats prioritisés dans ce sens : province > or > argent.

Joueur 2:
Milice et montée en argent et or. Achat d’une sorcière plus loin dans la partie pour empoisonner la bibliothèque. La sorcière va un peu à l’encontre de la milice, mais la milice est je trouve très forte grâce à son +2.

Victoire de la milice contre la combinaison préteur sur gage/bibliothèque. Au bout d’un moment le joueur milice devient trop riche. L’achat d’un duché et deux malédiction font pencher la balance 30 à 25  (4x6+1x3+3x1=30 contre 4x6+3x1-2x1)

Fallait-il préférer le préteur à la rénovation ?

Psychotron dit :@ Loic
J'ai toutes les boîtes, mais bon, j'avoue que des parties avec que des "vieilles" extensions sont souvent fades à côté de la richesse monumentale des plus récentes.

--> Tu penses a quelles extensions ?

J'ai bien dit "que". Parfois, je me retrouve chez des gens qui n'ont que le jeu de base, c'est d'un ennui mortel. Pourtant, ça ne me pose aucun problème qu'il y ait des cartes de base dans un tirage plus vaste.
Et j'ai du mal à "comparer les extensions, car je les ai toujours assez rapidement intégré dans le "tout". Donc chaque nouvelle extension n'a pas eu à être joué seule aussi longtemps que le jeu de base par exemple. Perso, je ne renie aucune extension en tant que tel. Il n'y a que 2 cartes avec lesquels on ne joue pas chez nous, c'est "Reconstruction" et "Possession". Sinon, toutes les autres sont jouées.

Par exemple, là, le tirage proposé (que j'avais loupé) je ne le jouerais pas je pense :
1/ Beaucoup trop "pauvre" pour moi et ma pratique de Dominion
2/ Je n'ai toujours pas réussi à choper les cartes de la seconde édition, donc c'est techniquement pas possible.

Bon, c’est à nouveau l’occasion de rappeler que c’est un scandale que la nouvelle édition n’ait pas été traduite en français… qu’est-ce que ça m’énerve…

Contrairement à Loïc, je trouve le tirage loin d’être “pauvre” pour un tirage du jeu de base. Je comprends ce qu’il veut dire hein, il aime bien les cartes horizontales là qui ajoutent plein de variations sur les enjeux, mais en toute sincérité je trouve que le tirage proposé ici propose pas mal de subtilités :

- Le prêteur sur gage est meilleur que la Rénovation si le but est d’épurer son deck (ce qui est souhaitable 95% du temps). Oui mais, le prêteur sur gage ne peut écarter que des cuivres, or il est possible que des malédictions vont arriver à un moment donné. Malédictions que la rénovation peut traiter en les convertissant en douves. Mais avoir à la fois Prêteur sur gage et Rénovation, qui sont deux actions terminales, c’est pas simple. Comment gérer ?

- Il n’y a pas de village, mais il y a moyen d’avoir du +2 actions en utilisant la Salle du trône sur le Présage/Harbinger, sur le Braconnier/Poacher ou sur le Marché. Selon moi, l’une des trois cartes que je viens de citer est meilleure à cet effet que les autres. A votre avis laquelle ?

- La carte redoutablement plus puissante que les autres dans ce set c’est (spoil) …la sorcière (je le met en blanc si certain préfèrent le découvrir par eux-même, j’ai assez confiance en mon expérience du jeu que pour être absolument certain de cette affirmation). Le joueur qui jouera le plus cette carte au cours de la partie aura un avantage certain. Mais comment construire son deck à partir de cette affirmation ?

loïc dit :
J'ai bien dit "que". Parfois, je me retrouve chez des gens qui n'ont que le jeu de base, c'est d'un ennui mortel. Pourtant, ça ne me pose aucun problème qu'il y ait des cartes de base dans un tirage plus vaste.

 

C'est clair que le jeu de base on peut en faire vite le tour. Mais par contre il est vraiment très bien pour diluer les autres extensions. De mon coté je déteste le "gro-bilisme" parfois apporté quand on utilise un mélange d'extensions compliquées ou des cartes d'une seule extension complexe. On finit par perdre beaucoup en fluidité. D'ailleurs, je n'aime pas trop les cartes colonies et platine.

J'aime bien aussi parfois remettre en cause des stratégies alambiquées avec des cartes complexes en contrant avec juste un deck tout simple argent/or ou seulement quelques actions et de l'argent et de l'or.
...parfois(souvent) on s'égare un peu quand on joue des effets trop complexes.

Demain, je joue avec Mme Proute, en ligne, donc je ne vais pas dévoiler mes stratégies en avance 

prunelles dit :Demain, je joue avec Mme Proute, en ligne, donc je ne vais pas dévoiler mes stratégies en avance 

Je suppose que lorsqu'on parle de jeu en ligne, on parle de dominion.games ?

Si vous avez prévu des parties après 18h, et que ce n'est pas un accès VIP, je pourrai peut être vous rejoindre :)
(mais on est bien d'accord, rien de sûr donc ne m'attendez pas et vivez votre vie, simplement si moyen d'avoir un petit message pour l'heure du démarrage je prends ! ^^ ).

Ah mais oui, avec plaisir :slight_smile: Je serai dispo un long moment donc après 18h, je serai dispo aussi (on a parlé de 17h pour le moment, mais je serai encore en ligne après 18h pour ma part)

Mon pseudo est… prunelles

prunelles dit :Ah mais oui, avec plaisir :) Je serai dispo un long moment donc après 18h, je serai dispo aussi (on a parlé de 17h pour le moment, mais je serai encore en ligne après 18h pour ma part)

Mon pseudo est... prunelles
 

Parfait, j'aime les gens qui choisissent des noms prévisibles ! De mon côté ce sera MasterMindM aussi ! Je vous enverrai des messages privés demain à toutes les deux (sait on jamais) alors pour vous tenir au courant. Merci !

Pas de compte avec extension, mais possibilité d'en récupérer un (celui de ma partenaire :p ) si besoin dans le futur.

J’ai un abonnement Or valable jusqu’en octobre donc ça va :slight_smile:
(c’était mon cadeau de moi à moi)

Je viens de faire une partie à 2 (avec les cartes de la première édition). J’ai écrasé ma concurrente (mais ce n’était que sa seconde partie) en utilisant le prêteur sur gage (1 exemplaire), la rénovation (1 exemplaire) et le marché (2 exemplaires).
Le prêteur sur gage m’a permis de virer 3 cuivre, et la rénovation de changer 1 or en domaine et 1 argent en marché.
J’avais aussi une douce et une bibliothèque mais la douce m’a très peu servie car l’adversaire n’était pas agressive et j’ai acheté la bibliothèque trop tard je pense.
Voilà voilà, qu’en pensez-vous ?

stueur dit :(...) mais la douce m'a très peu servie car l'adversaire n'était pas agressive (...)
Voilà voilà, qu'en pensez-vous ?

J'en pense qu'effectivement si l'adversaire est douce, elle n'est pas agressive !

Moi je sais que j'aime bien avoir la rénovation pour changer l'or en province sur la fin, mais j'aime bien aussi le braconnier. La salle du trone est toujours tentante mais pas sur que le potentiel épuration soit suffisant ici pour l'exploiter à fond, même si c'est le seule moyen d'avoir des 2 actions ou plus...

Bref, un paragraphe pour faire une blague nulle et dire je ne sais pas, on espère que la concurrence aura un avis plus éclairé :D

Hello :slight_smile:

Bon, j’ai perdu toutes mes parties contre Mme Proute. J’ai sauvé l’honneur en gagnant la dernière du jour contre MasterMindM.

Beaucoup de stratégies différentes essayées. J’aime vraiment beaucoup le Prêteur sur gages et Le Présage. En attaques, c’était un duo Milice-Sorcière mais surtout Salles du Trône/Sorcières 
La Rénovation a rénové beaucoup de Malédictions

Je crois que Mme Proute en a gagné trois contre moi puis perdu dans une partie MasterMindM qui a gagné.

Beaucoup de mains encombrées de PV. Bref nous avons tous gagné au moins une fois ! J’ai failli en remporter une deuxième contre MasterMindM mais il a fait preuve d’une chance insolente sur le dernier tour 

C’est vraiment amusant et intéressant de faire plusieurs parties avec exactement le même tirage

C’est exactement tout comme ça pour les parties où j’étais présentes. Et ce fut un plaisir de jouer avec vous.