[Les Sessions du Club] Défi Dominion

Je suis en ligne et t’ai ajouté dans mes amis.

5 parties à 2 joueurs hier soir.
Je joue avec la première édition du jeu.

Le prêteur sur gage est vraiment la clé de la réussite. Je m’explique :
- une partie avec prêteur sur gage et marché uniquement, face à un jeu diversifié avec la milice et la sorcière. Je gagne avec le prêteur sur gage
- une partie complètement axée sur la sorcière, avec de la douve et du marché face à un jeu prêteur sur gage/sorcière. Je perd avec un écart de point très conséquent.
- les 3 parties suivantes ont été des déclinaisons du combo prêteur sur gage/sorcière.

Je précise que :
- le rénovation était vraiment trop lente et le manque de +action faisait qu’il y avait souvent lieux à jouer

- les autres cartes attaques sont très limitées : la milice est vraiment pas terrible et l’espion sert plus pour soi que pour attaquer l’adversaire
- la bibliothèque est un plus sympa à partir du milieu/fin de partie
- j’ai essayé plusieurs fois la salle du trône, je n’ai jamais eu d’autres actions en main pour la jouer donc je trouve qu’elle n’est utile que très rarement
- le bûcheron n’a pas d’intérêt
- le marché est vraiment une carte passe-partout qui fonctionne tout le temps. Par contre, si j’ai le choix entre le marché et un or ou la sorcière, (ou d’autres cartes dans d’autres tirages), j’ai l’impression que le marché est toujours à privilégier (sauf en premier achat de carte action du jeu) mais j’aimerais bien avoir d’autres avis (Brokoli?)

PS : a quand le tirage suivant? Ce topic m’a redonné envie de jouer à Dominion, le fait de débriefer et partager les avis est top! Merci Prunelles!

Ce soir le tirage suivant :slight_smile:

stueur dit :5 parties à 2 joueurs hier soir.
Je joue avec la première édition du jeu.

Le prêteur sur gage est vraiment la clé de la réussite. Je m'explique :
- une partie avec prêteur sur gage et marché uniquement, face à un jeu diversifié avec la milice et la sorcière. Je gagne avec le prêteur sur gage
- une partie complètement axée sur la sorcière, avec de la douve et du marché face à un jeu prêteur sur gage/sorcière. Je perd avec un écart de point très conséquent.
- les 3 parties suivantes ont été des déclinaisons du combo prêteur sur gage/sorcière.

Je précise que :
- le rénovation était vraiment trop lente et le manque de +action faisait qu'il y avait souvent lieux à jouer
- les autres cartes attaques sont très limitées : la milice est vraiment pas terrible et l'espion sert plus pour soi que pour attaquer l'adversaire
- la bibliothèque est un plus sympa à partir du milieu/fin de partie
- j'ai essayé plusieurs fois la salle du trône, je n'ai jamais eu d'autres actions en main pour la jouer donc je trouve qu'elle n'est utile que très rarement
- le bûcheron n'a pas d'intérêt
- le marché est vraiment une carte passe-partout qui fonctionne tout le temps. Par contre, si j'ai le choix entre le marché et un or ou la sorcière, (ou d'autres cartes dans d'autres tirages), j'ai l'impression que le marché est toujours à privilégier (sauf en premier achat de carte action du jeu) mais j'aimerais bien avoir d'autres avis (Brokoli?)

PS : a quand le tirage suivant? Ce topic m'a redonné envie de jouer à Dominion, le fait de débriefer et partager les avis est top! Merci Prunelles!

Absolument d'accord sur le fait que le prêteur sur gage est fort. Ceci étant, je maintiens qu'un joueur qui jour sorcière sans prêteur gagnera quasi-systématiquement contre un joueur qui joue prêteur sans sorcière.
… Encore faut-il correctement construire son deck, parce que si la sorcière est jouée en action terminale (= dernière action) et qu'elle pioche des cartes actions, son efficacité est grandement diminuée.
Milice : j'en ferais l'impasse. Dans un jeu où les malédictions vont pleuvoir, il est tout à fait courant de défausser des malédictions / domaines contre la milice, ce qui réduit considérablement sa portée d'attaque.
Marché : C'est surtout pour le +achat qui est essentiel, pour construire un deck plus rapidement. Le fait de l'incorporer ou non dépend de l'ambition du deck :

- Deck dit "big money" : privilégier les sorcières qui serviraient d'actions terminales (puis douves ou bibliothèques lorsque les malédictions redescendent) et les ors. Je pense ne prendre aucun marché, et me contenter de chopper une province à chaque fois que j'ai $8.
- Deck dit "engine" : il faut s'assurer de pouvoir faire un moteur de +2 actions en se servant de la salle du trône. Dans le deck de la nouvelle édition, donc avec la carte Harbinger, c'est beaucoup plus facile parce que c'est une carte pas chère pour faire ça. Dans le deck du "vieux" jeu de base, c'est un peu plus compliqué parce que la salle du trône devra doubler l'espion ou mieux (mais plus cher)… le marché.
Et donc évidemment, là il faut chopper un maximum de marchés, ne pas hésiter à vider la pile. Je crois que je ne prendrais même pas d'or. L'idée c'est que progressivement on puisse faire des doubles voire triples achats du style : 2 x salle du trône, salle du trône + douve, Salle du trône + marché, 2x marché, etc… dans ce genre de deck, si on arrive à avoir un capital de piochage conséquent (en faisant salle du trône sur douve en particulier) on peut s'accommoder d'une rénovation ou deux pour transformer les malédictions en douves, et ça s'autoalimente.
Néanmoins avant de prendre les marchés il faut commencer avec une sorcière pour ne pas se faire distancer dans la course des malédictions.

La 2e option est beaucoup plus technique à jouer que la première… mais bien plus redoutable :)

Merci pour ton retour. Une question supplémentaire : j’ai le sentiment que mettre en place un deck dit “engine” met trop de temps à se mettre en place et qu’il devient ensuite impossible de rattraper un joueur qui a commencé à prendre des provinces. En fait, il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir un jeu qui se mette à fonctionner super bien, genre prendre 2 provinces à la fois, mais que cela arrive trop tard et que pourrait terminer la partie alors que j’ai moins de points. Je précise que nous terminons systématiquement les parties par le piochage de la dernière province et que dès que nous avons 8 or, nous prenons systématiquement une province. Du coup, dans un set de cartes qui ne donne pas de malédictions, il faudra rusher les provinces.

C’est parti pour un second tirage ! Dominion + Prospérité :

Par ordre alphabétique :



Par ordre de prix croissant :




Et pour ceux qui ont la première édition, le Brigand (Bandit en VO) c’est celle-ci (elle a remplacé le Voleur) :


Pour ceux qui n’ont pas le Voleur, c’est celle-ci :


C’est partiiiii


Je ne suis pas équipé de Prospérité, du coup, je voulais savoir comment vous jouez sur internet. Je suppose que c’est via le site du jeu, mais je me demande si,comme sur bga, un compte payant suffit ou si chaque joueur doit payer. J’avoue que j’aime beaucoup ce jeu, mais je ne me sens pas d’avoir un abonnement exclusivement pour lui…
​​​​​​

Un compte payant suffit. Et tu as gratuitement accès au jeu de base.
Tu peux t’abonner pour :
1 mois
3 mois
6 mois
9 mois
1 an
2 ans
Deux sortes d’abonnements :
Argent pour la moitié des extensions
Or pour la totalité des extensions déjà sorties

stueur dit :Merci pour ton retour. Une question supplémentaire : j'ai le sentiment que mettre en place un deck dit "engine" met trop de temps à se mettre en place et qu'il devient ensuite impossible de rattraper un joueur qui a commencé à prendre des provinces. En fait, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un jeu qui se mette à fonctionner super bien, genre prendre 2 provinces à la fois, mais que cela arrive trop tard et que pourrait terminer la partie alors que j'ai moins de points. Je précise que nous terminons systématiquement les parties par le piochage de la dernière province et que dès que nous avons 8 or, nous prenons systématiquement une province. Du coup, dans un set de cartes qui ne donne pas de malédictions, il faudra rusher les provinces.

C'est une question d'expérience, le jeu a pour défaut que les stratégies big money sont plus faciles à jouer. C'est pourquoi sur BGG à l'époque de la sortie du jeu de base beaucoup de joueurs ont fait des topics décriant le jeu, considérant que la martingale consiste en la version extrême de la stratégie big money, à savoir acheter seulement des cartes trésors et victoire pour gagner, en ignorant complètement les cartes actions. Même sur les sites de parties en ligne, pendant assez longtemps les joueurs usaient fréquemment de stratégies big money (+ élaborées quand même) au détriment de stratégies "engine".

Mais le meta-game a évolué, et aujourd'hui il fait consensus que même pour le jeu de base uniquement, les stratégies "engine" ont un meilleur potentiel (il suffit de voir les parties de joueurs en haut du classement pour s'en apercevoir).

Considère donc que tu as encore une certaine marge de progression avant de pouvoir être assez rapide dans la mise en place de stratégies engine. Dominion est un jeu vraiment bien plus profond qu'il en a l'air, et la rapidité d'exécution d'une stratégie dépend d'un tas de micro-décisions, dans l'ordre d'acquisition de cartes principalement.

(et pour être franc, je ne suis pas moi-même sûr d'être capable de jouer un engine assez efficace dans cette configuration très délicate, par le fait d'être contraint à utiliser la salle du trône comme base de construction de moteur)

Merci pour vos retours !
A Voir pour le site et expérience supplémentaire à acquérir pour la stratégie gagnante !

Je pense que ce 2e set est un peu moins intéressant que le premier (et Prospérité est à mes yeux l’extension la moins intéressante du jeu), j’attends de voir des CR mais je pense qu’on sera assez d’accord sur la stratégie dominante.

Plusieurs parties à deux. Mon adversaire part sur le Prêteur sur gages puis des Forges et de l’Or. Quelques marchés.
Ça a fonctionné 2 parties sur 4.

Je réussis de mon côté à contrer sa stratégie avec un duo Prêteur sur gages/ Hôtel de la monnaie et quelques marchés. Une Forge quand même pour recycler mon duo Prêteur/Hôtel de la monnaie en Platine.
Je garde deuxième Hôtel de la monnaie pour avoir quelques Platines supplémentaires.

J’ai donc 2 victoires sur 4. Hâte de réessayer !

Intéressant !
j’aime beaucoup prospérité , une des meilleures extensions pour moi avec l’âge des ténèbres

2 parties avec ce 2e set à 3j : 

1 défaite face à mon fils plein d’or qui a pu attaquer les provinces et la moitié des jardins 

1 victoire avec une stratégie « rapide » , aidée par 2 contrebandes  , d’épuisement des  jardins (6) + monuments (4) + grand marché (4) (ce dernier bien entamé par les autres)

vous voyez quoi comme super stratégies avec ces 10 cartes ?

PS : j’aime  bien ce topic, mais il me manque une petite synthèse à la fin de chaque session mensuelle avec les meilleurs combo et le nb de cartes qui l’optimisent :wink:
ou sont les experts ? ^^

brokoli dit :Je pense que ce 2e set est un peu moins intéressant que le premier (et Prospérité est à mes yeux l'extension la moins intéressante du jeu), j'attends de voir des CR mais je pense qu'on sera assez d'accord sur la stratégie dominante.

Laquelle a ton avis ?!

J’ai l’impression que Prospérité est l’extension qui divise le plus les joueurs.

Salut !

Allez, petit retour après 2 parties.

- Partie 1 :

je démarre avec Prêteur sur gages / Argent,
Prêteur qui écarte un Cuivre et permet l’achat d’une Contrebande,
Hôtel de la monnaie pour refaire une Contrebande,
Salle du trône,
Grand Marché pour le + action,
Monument,
Forge pour recycler les actions devenues inutiles,
Je prends Or et Platine dès que possible,
J’ai fini avec 4 Contrebandes, mais avec les interdictions qui vont avec, j’ai pas pu monter aussi facilement que prévu en PV.

madame :
Début Prêteur sur gages / Argent,
Hôtel de la monnaie,
Or quand 6 sous,
2 Monuments,
2 Chambres fortes,
Grand marché,
Elle a été plus efficace avec l’Hôtel de la monnaie a qui produit de l’Or et surtout les Chambres fortes qui permettent de valoriser toute sa main.

52 / 63 pour Quiliquette

Partie 2, la revanche :

je redémarre en Prêteur sur gages / Argent, ce qui me paraît incontournable,
Chambre forte,
puis pouvoir d’achat avec 2 Contrebandes (je m’en tiendrai là),
Monument puis 2 Grand marché dès que l’occasion se présente,
Or et Platine dès que possible, puis des PV chaque fois que c’est possible (y compris Jardins et Duchés), les Colonies tombent,
Une Forge qui m’a fourni 1 ou 2 Provinces.
Avec une main qui se charge en PV, la Chambre forte est appréciable.

madame :
Départ 5/2, problématique dans cette config, faut reconnaitre.
Contrebande pour démarrer
puis Préteur sur gages, Monument, Forge,
Elle a eu plus de mal à monter en sous, et s’est contenté de Provinces.

77 / 48 pour bibi


Comme évoqué, le Prêteur sur gages paraît indispensable pour se débarrasser des Cuivres avec profit. La Contrebande permet une montée assez rapide en pouvoir d’achat. On a constaté que le Grand marché est convoité pour être la seule carte avec +action, ainsi que la Chambre forte qui permet des valoriser les cartes inutiles.
Le Monument, attirant pour ses points récurrents est peut-être un peu trop lent…

Hello

Nous venons d’en faire 2 parties, j’en aurais volontiers fait une 3ème car la configuration permet plusieurs voies. 

1ère partie : j’entame avec 5 cuivres et part sur une contrebande. Pour sa part ce sera le prêteur. Avec 2 pièces je ne préfère pas acheter de résidence au second tour… Mon idée était de mettre en place le combo monument / salle du trône, mais ma partenaire a vu clair sans mon jeu en m’interdisant l’achat de la salle du trône lorsque j’utilise la contrebande… Je n’arriverai à mettre la main que sur une seule salle du trône de la partie. 
De son côté elle parvient à bien nettoyer son deck avec le prêteur et achète assez rapidement des provinces, mais aucune colonie de la partie. Elle a pris quelques chambres fortes qui se sont avérées bien utiles en fin de partie. 
​​​​J’ai du mal à suivre sur les provinces mais parvient à acheter une ou 2 provinces. J’épure un peu mon deck quand je parviens à prendre un hotêl. 
La partie se termine assez rapidement par épuisement des provinces. J’ai environ 8 pv du monument, ce sera insuffisant face à ses nombreuses provinces même si c’était juste : 41 à 40 pour elle. 
À noter que personne n’a acheté de platine. 

2ème partie : assez différente de la 1ère. Elle démarre et repart sur le prêteur, j’ai à nouveau 5 sous au premier tour mais cette fois je décide de partir sur le bandit. 
Comme lors de la première elle achète rapidement de l’or puis des provinces, sauf que cette fois-ci elle se pourrit le deck et aura un mal fou à faire de gros achats. Du coup elle part sur les jardins ce qui n’arrange rien. En plus mon bandit lui fait trasher plusieurs argents et or. Bref c’est laborieux pour elle. (à la fin de partie on a remarqué que sa seule carte d’action était son prêteur acheté au premier tour !) 
De mon côté je commence par me focaliser sur mon économie, achetant rapidement de l’or puis du platine. Un hôtel de la monnaie providentiel me permet d’un peu nettoyer le deck (il m’a aussi fait gagner du platine) ainsi qu’une forge. Comme j’ai beaucoup d’or grâce aux achats du début de partie et au bandit, je peux faire des échanges intéressants avec cette dernière. J’accumule les platines, un seul grand marché pour la forme qui est toujours utile, et très vite je peux systématiquement acheter au moins une province, platine ou colonie à chaque tour. 
Score final sans appel : 98 à 56 pour moi. 
Je termine avec 8 platines ! Et j’ai fait un tour à 20 sous. 


​​​​


​​​

Concernant la configuration (je ne lis volontairement pas ce que vous écrivez avant de découvrir par moi-même, alors désolé s’il y a de la redite).

Vu le nombre de cartes qui permettent de trasher, j’ai du mal à voir comment partir sur une stratégie basée sur les jardins, d’autant plus que ça manque également de +buy.
Comme ça manque également de +actions (seulement le grand marché), la seule stratégie possible me paraît être de partir sur du big money.

Il me paraît difficile d’essayer de faire tourner sa stratégie autour du grand marché : en effet comme c’est la seule carte non-terminale du royaume et vues les conditions pour l’acheter, on sera déjà parti sur une stratégie big money au moment de pouvoir l’acheter, et donc on manquera de cartes d’actions pour vraiment profiter de son +action et ce sera difficile d’enchaîner les grands marchés.

Dans ces conditions, l’hôtel de la monnaie me paraît très intéressant : si on arrive en cours de partie à avoir une main de 5 cuivres, on peut l’acheter pour se débarrasser des cuivres. Et comme normalement on a de l’or ou du platine dans notre deck, on va pouvoir bien abuser de la carte lorsque la situation se présentera. Je ne me vois toutefois pas acheter plus d’1 ou 2 hôtels.

Le combo Bandit + Forge est aussi intéressant, comme le bandit permet d’avoir facilement et beaucoup d’or dans notre deck, on est plus enclin à le dépenser avec la forge (1 or + 1 argent = 1 platine).

Avec l’absence de carte d’action de valeur 2, un départ 5/2 cuivres, comme cela m’est arrivé les 2 fois, n’est pas terrible. On ne fait rien de son deuxième tour. Il me paraît plus intéressant de commencer avec 4/3 cuivres, ce qui permet au moins de prendre un argent et une carte d’action comme le monument ou le prêteur.

Et je pense qu’il y aurait encore beaucoup à en dire !

PS : Merci pour le tri des cartes par prix 

Liopotame dit :Vu le nombre de cartes qui permettent de trasher, j'ai du mal à voir comment partir sur une stratégie basée sur les jardins, d'autant plus que ça manque également de +buy.
 

C'est en effet ce qui apparait "évident" lorsqu'on découvre le setup. En fait, seule la présence du "voleur" pourrait, rendre jardin jouable. Ca compenserait un peu le manque de 6 achat et comme il y aura du Big Money, ça permettra de choper quelques bonnes cartes. Mais c'est vrai que sans le voleur, les jardins resteront un achat à 4 de fin de partie quand acheter de nouvelles cartes action sera devenu inutile. Pour une fois que le voleur aurait eu un petit intérêt