Je ne suis pas un petit nouveau dans le domaine et pourtant, je sèche…
Une collègue de ma femme a deux enfants : un de 5 ans et un autre de 13 ans. La maman a eu la bonne idée de vouloir leur proposer des jeux de société. Mais l’intérêt est de les faire jouer ensemble.
Autant je suis capable de proposer des jeux pour un enfant de 5 ans ou un enfant de 13 ans, mais pour trouver un jeu qui conviennent aux deux à la fois, je m’en remets à la communauté Trictrac.
Merci d’avance !
Dur, dur…Le 13 ans va devoir réviser ses bases en se mettant au niveau du plus petit…
S’orienter vers des jeux “memory”
Labyrinthe magique, un JdP très malin qui peut avantager un enfant face à un ado/adulte.
ou Bonbons, Fort comme un dragon, la chasse aux moonstres, …
Ou des jeux d’observation, comme :
Dobble, jeu de cartes intergénérationnel par excellence, et Bobby Sitter
des stop ou encore : Piratatak
ou des jeux combinatoires : Pioupiou
d’autres, de ceux qui fonctionnent bien chez nous sur la tranche d’age basse :
- Uno
- Dweebies
- Croa
- Monza
Si j’en vois d’autres…
Pour pouvoir t’aider, j’aimerai savoir si l’enfant de 5 ans vient d’avoir 5 ans ou a presque 6 ans et s’il est habitué à jouer. Sont-ils du même sexe?
Pour 2 garçons il y aurait par exemple Formula D.
Ayant 2 enfants d’à peu pres le même age, je pourrai t’aider
Oui, ce sont deux garçons. Pour l’âge, il a eu 5 ans il y a trois mois. Formula Dé est une idée. Dobble aussi. De mon côté je pensais à Dice Town mais je suis peut-être ambitieux.
maester dit:De mon côté je pensais à Dice Town mais je suis peut-être ambitieux.
Zombie ou Martian Dice, pour le plus petit, dans un premier temps.

Maman dit:Pour pouvoir t'aider, j'aimerai savoir si l'enfant de 5 ans vient d'avoir 5 ans ou a presque 6 ans et s'il est habitué à jouer.
Ca s'est une bonne question parce qu'autant pour 5 et 13 ans je ne trouve rien qui n'ennuiera pas le plus grand des deux, autant pour 6 et 13 ou 6 et 14 ça semble beaucoup plus facile.
Gang de Castors, Marrakech iraient bien par exemple.
Maman dit:Formula D
Ca me fait penser que Monza pourrait coller. C'est annoncé "dès 5 ans". Je n'y ai jamais joué mais ça me semble pas trop ennuyeux même à 13 ans.
Castel Panic : un coop le grand peu aider le petit avec un objectif commun, le concept du jeu est assez simple mais bon c’est peut être limite 5 ans quand même à voir si le grand se sent l’âme d’aider le petit
Ultimate Warrors ?
Par expérience, avec des très jeunes (5ans), j’évite les jeux de vitesse. Les petits arrivent pas a gagner, et ça crée beaucoup de frustration.
Je confirme donc ma proposition Formula D. Ils pourront Commancer en mode facile puis évoluee. A 5 ans mon fils y jouait sans problème.
Monza, le Grand va s’ennuyer. Il ne jouera que pour faire plaisir.De même pour Piratatak et Pioupiou
Gang des catorsMarche Mais on y joué à 4 sinon bof pour le grand
MarrakeshMarche bien Mais j’ai une fille de 14 ans. Pour un garcon, je ne Saiis pas. Ce n’est pas un jeu où on Rigole beaucoup
DobbleOui Mais ILS vont pas y jouer des heures (10 Mn et on passe à autre Chose)
Labyrinthe magiqueOui et avec l’extension comme ca le Petit pourra faire des coups magiques
LabyrintheAussi.le Grand joue normal et le petit prend 3 objectifs possibles par exemple.
D’autres idées qui marchent chez nous entre les 2:
Lego Heroica. Ils peuvent varied les règles
Takenoko
Diamants
Pyramide chez Ravensburger
Rattus ( mais le petit avait 6 ans quand il a commencé)
Chateau Roquefort
Yamslam
Dweebies
Blokus pour 2 joueurs
Tresor en vue
Carcass one
Voilà, Bon courage
“Qui l’a vu ?”
Excellent jeu coopératif de Ravensburger.
Une bague a été volée dans un château. Il s’agit de retrouver le voleur parmi les suspects.
Un coffre avec des messages préenregistrés donnera les indices aux apprentis détectives en fonction des pièces visitées.
Tout le monde joue ensemble : les petits, les ados et les adultes. Et, surtout, tout le monde prend du plaisir. Le grand de 13 ans prendra plaisir à guider le petit de 5 ans qui lui même prendra plaisir à se souvenir des indices qui permettront soit d’en découvrir de nouveaux, soit d’éliminer des suspects. Et attention, l’heure tourne, il faut trouver la bague avant l’arrivée du sorcier à 18h.
Jeu acheté à Noël : toute la famille adore !
j’aurai plutot vu un Moto grand prix que Formule D pour le petit, et le fait que ce soit un cadeau ca evite aux parents de devoir racheter des circuits.
Cordialement
Dans un autre style, je rajoute:
Weykick
Pitch car
Micro-mutants
Bon, je m’arrete
La course des tortues ?
Sous des apparences enfantines et une mécanique simplissime, un jeu aussi interessant pour les enfants que pour les adultes…