[Défi] Jeu Solo 2018

Bonjour à tous,
Sais pas vous mais moi suis impressionné par le nombre de jeux qui viennent de sortir ou vont sortir (KS ou pas) qui proposent une version solo (de 1 à X joueurs marqué sur la boîte).
broken heart
J’ai repéré mais j’en oublie probablement :
Maiden’s Quest
Discover
Kitchen Rush
Shahrazad
Gearworks
Dice Settlers
Teotihuacan
Pocket Mars
Solenia
Auztralia
Celebria
Co2
Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)

Une nouvelle tendance ?
Sais pas ce qu’ils valent tous en solo mais y’a de quoi voir venir…
Vous avez essayé un ou des jeux de la liste ?
En connaissez-vous de nouveaux qui valent le coup ?

Voilà, voilà, juste pour dire…

Bons jeux à tous, en solo ou/et à plus…

Hop
Une petite info pour les solo-deckbuilder qui ont connu les années 90, legendary encounters X-Files vient de sortir.

Cripure dit :Bonjour à tous,
Sais pas vous mais moi suis impressionné par le nombre de jeux qui viennent de sortir ou vont sortir (KS ou pas) qui proposent une version solo (de 1 à X joueurs marqué sur la boîte).
broken heart
J'ai repéré mais j'en oublie probablement :
Maiden's Quest
Discover
Kitchen Rush
Shahrazad
Gearworks
Dice Settlers
Teotihuacan
Pocket Mars
Solenia
Auztralia
Celebria
Co2
Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)

Une nouvelle tendance ?
Sais pas ce qu'ils valent tous en solo mais y'a de quoi voir venir...
Vous avez essayé un ou des jeux de la liste ?
En connaissez-vous de nouveaux qui valent le coup ?

Voilà, voilà, juste pour dire...

Bons jeux à tous, en solo ou/et à plus...
 

J'avais testé co2 première édition en solo et bien aimé, c'était un gros casse tête mais pas la configuration idéale.
La nouvelle édition propose un full coop donc forcément jouable en solo, mais vu que c'est du Lacerda ça va piquer le cerveaucerveau, c'est ça qui est bon !

Cripure dit :Bonjour à tous,
Sais pas vous mais moi suis impressionné par le nombre de jeux qui viennent de sortir ou vont sortir (KS ou pas) qui proposent une version solo (de 1 à X joueurs marqué sur la boîte).
broken heart
J'ai repéré mais j'en oublie probablement :
Maiden's Quest
Discover
Kitchen Rush
Shahrazad
Gearworks
Dice Settlers
Teotihuacan
Pocket Mars
Solenia
Auztralia
Celebria
Co2
Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)

Une nouvelle tendance ?
Sais pas ce qu'ils valent tous en solo mais y'a de quoi voir venir...
Vous avez essayé un ou des jeux de la liste ?
En connaissez-vous de nouveaux qui valent le coup ?

Voilà, voilà, juste pour dire...

Bons jeux à tous, en solo ou/et à plus...
 

Une tendance qui risque de s'accélérer et on va pas s'en plaindre.

j'en ai essayé aucun mais rien que dans cette liste y en a au moins 8 qui m'interesse. Un peu frustrant quand on n'a pas le budget j2s qui va avec 😢🙂
Ca va être de plus en plus difficile de faire des choix.

Saxgard dit :
Cripure dit :Bonjour à tous,
Sais pas vous mais moi suis impressionné par le nombre de jeux qui viennent de sortir ou vont sortir (KS ou pas) qui proposent une version solo (de 1 à X joueurs marqué sur la boîte).
broken heart
J'ai repéré mais j'en oublie probablement :
Maiden's Quest
Discover
Kitchen Rush
Shahrazad
Gearworks
Dice Settlers
Teotihuacan
Pocket Mars
Solenia
Auztralia
Celebria
Co2
Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)

Une nouvelle tendance ?
Sais pas ce qu'ils valent tous en solo mais y'a de quoi voir venir...
Vous avez essayé un ou des jeux de la liste ?
En connaissez-vous de nouveaux qui valent le coup ?

Voilà, voilà, juste pour dire...

Bons jeux à tous, en solo ou/et à plus...
 

 dans cette liste y en a au moins 8 qui m'interesse.

Ouaip lesquels steup ?

Cripure dit :Bonjour à tous,
Sais pas vous mais moi suis impressionné par le nombre de jeux qui viennent de sortir ou vont sortir (KS ou pas) qui proposent une version solo (de 1 à X joueurs marqué sur la boîte).
broken heart
J'ai repéré mais j'en oublie probablement :
Maiden's Quest
Discover
Kitchen Rush
Shahrazad
Gearworks
Dice Settlers
Teotihuacan
Pocket Mars
Solenia
Auztralia
Celebria
Co2
Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)

 

Sharazad: j'avais repéré de part son petit format/prix, mais la lecture des règles m'a pas emballé.
Dice Settlers: j'aurai pu le prendre, mais j'ai vu que les Pixies allaient faire la VF, donc j'attends se sortie en vf pour m'y repenché et voir s'il integre la ludo ou non.
Pocket Mars: j'y trouve aucun interet en solo. Je le mets au même niveau que Multiuniversum.
CO2: du lourd, et lors de son KS, j'étais pas dans une phase où je cherchais du lourd, ou plutôt en petite dose (et là par exemple, je vais plutot me prendre Robinson qui ressors cette semaine en VF si je ne m'abuse).
Crisis: d'où le "en petite dose" ci-dessus car celui là, je l'ai backé. ^^
Chronicle of Frost: 1 seule partie au compteur, mais elle m'a bien plu. J'ai reçu hier les cartes des SG qui étaient en retard, je pense que je vais m'y remettre (à voir s'il remplace Tiny Epic Defenders dans ma liste ou non)
Renegade: je le récupère ce soir lui.

De mon coté, dans ma "to buy list", j'ai coché Spirit Island (VF chez Intrafin le mois prochain a priori). Puis Scarabya du duo Cathala/Maublanc me tente bien (du moins, je ferai attention aux news/vidéos sur ce jeu).

C'est bien qu'un mode solo soit de plus en plus souvent proposé, mais faut faire attention, et encore plus quand c'est un jeu issu de KS. C'est parfois un mode ajouté à la va-vite pour faire plaisir aux backers, et sans réel interet. J'essaye de faire de plus en plus attention au mode solo proposé pour tenter de réduire les risques de tomber sur un mode solo qui vaut rien.

Bon en fait ça fait 7

Maiden’s quest
Discover (on en sait encore trop peu)
Kitchen Rush *
Dice Settlers
Pocket Mars
Auztralia
Chronicles of frost


= achat certain
ceux sans étoiles j’attend d’en savoir plus via des vidéos d’explication en vf etc. Mais en tout cas ils ont toute mon attention.

Après j’en rajouterais bien d’autres :

Villagers (ks livré en février 2019, j’espère qu’il sera en boutique)
spy club
Everdell

Au niveau des KS le solo est vraiment très très fréquent, si c’est pas de base c’est un stretch goal.

13obscur dit :

C'est bien qu'un mode solo soit de plus en plus souvent proposé, mais faut faire attention, et encore plus quand c'est un jeu issu de KS. C'est parfois un mode ajouté à la va-vite pour faire plaisir aux backers, et sans réel interet. J'essaye de faire de plus en plus attention au mode solo proposé pour tenter de réduire les risques de tomber sur un mode solo qui vaut rien.

Tout à fait.

Pour moi, c'est simple : si le mode solo d'un jeu KS est proposé en tant que Stretch goal, c'est sans moi. Ca signifie que le jeu n'a pas été prévu pour ça à la base. On a donc de grandes chances de tomber sur un mode n'exploitant que 20% du jeu. Franchement, pour des jeux qui coûtent parfois 100$. ça en vaut vraiment la peine ?

Pareil pour un jeu semi-coopératif avec un mode solo, je recule tout de suite. Il y a fort à parier que jouer seul réduira considérablement le fun. Certains me diront peut-être que le mode solo d'un jeu est forcément moins fun qu'à plusieurs. A cela, je leur propose d'aller jeter un oeil du côté de Dawn of the Zeds ou Mage Knight (pour ne citer qu'eux).

Il y a heureusement quelques moyens de se faire idée quant à la qualité d'un mode solo. On peut par exemple vérifier si le jeu :

- Est un coopératif avec informations révélées
- Propose d'affronter un "réel" adversaire fictif (par réel, entendez un adversaire qui effectue des actions et tente de nuire au développement du joueur)
- Vient d'un auteur ayant déjà créé de bons jeux solos
- Contient du matériel destiné au mode solo
- Propose différents niveaux de difficulté au joueur

Malheureusement, ce n'est pas une science exacte.

En tout cas, tout ça me donne envie de poursuivre ma création de jeux solos. Je vous en parlerai prochainement si vous êtes sages (et si j'avance bien).

EDIT : Sinon, je fais partie de ceux qui ont backé Auztralia (la faute grâce à Harry)

Wouuu le beau teaser, on veut en savoir plus maintenant tes projets de jeux solo… :slightly_smiling_face:
vicement tes retours solo d’Auztralia également.

Héhé. angel
Pour tout dire, j’ai une petite ambition : concevoir plusieurs jeux jouables en solo uniquement, composés en grande majorité de cartes, tenant dans une boîte de taille standard et à grande rejouabilité.

La plupart d’entre vous savent que je suis adepte des jeux où ça cogne, où ça saigne et où ça frémit. Mes projets de jeux n’y échapperont pas pour la plupart.

Pour le moment, sans entrer dans les détails (qui manquent encore), j’ai trois idées en tête.

1er projet

Un jeu où l’on incarne un personnage asexué et sans apparence à qui doit échapper aux enfers et récupérer l’identité qui lui a été volée. Il devra pour cela affronter quantité d’ennemis mortels au cours d’une campagne d’au moins 20 scénarios et traverser des mondes aussi fantastiques que déroutants.

Le jeu prendrait la forme d’un genre de deckbuilding dans la sauce de Mage Knight et Gloomhaven. Les combats seraient l’élément central, mais l’exploration aurait sa place aussi.

Le deck de notre personnage évoluerait entre deux scénarios grâce à l’achat de nouvelles compétences. Le but est de proposer un vaste choix de progression. D’une campagne à l’autre, le héros ne sera jamais le même.

Bien que nombreux, les combats se feront toujours en petit comité. Cela signifie que les ennemis seront peu nombreux mais tenaces. Chacun aura ses propres attaques et particularités répertoriées sur une carte de grand format. Plus un ennemi est blessé, moins il sera efficace. Il ne sera donc pas seulement question d’une jauge de points de vie.

Le jeu se veut donc riche et passionnant sans nécessité une quantité démesurée de matériel. Le but serait de se limiter à une centaine de cartes Compétence, une cinquantaine de grandes cartes Ennemi, une cinquantaine de cartes Blessure et Fatigue, quelques jetons, une paire de dés (pour les attaques des ennemis) et un gros livret de campagne. Et les règles, bien sûr.

Il s’agit de mon projet le plus avancé du moment. Mais je fais sans cesse des retours sur les règles dans l’attente de trouver celles qui conviendraient le mieux.



2ème projet

Vous connaissez Battle Royale et Hunger Games ? Ces romans/films/mangas où des jeunes doivent s’affronter et survivre dans un milieu hostile jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Eh bien ce jeu nous propose un combat à mort similaire, sauf qu’il ne se fera pas avec des adolescents, rassurez-vous !

L’idée est bien entendu d’incarner un personnage sur une map de combat et s’arranger pour qu’il soit l’unique survivant. Il faudra pour cela trouver des armes, se nourrir, fabriquer des abris et, évidemment, combattre.

Les nombreux ennemis seront représentés par des cartes et auront chacun une personnalité distincte. Certains seront des fous furieux agressifs alors que d’autres, plus sages, seront enclins à faire du troc avec vous et, pourquoi pas, forger une alliance.

Comme il s’agit d’une mêlée générale, les ennemis s’affrontent entre eux également. Vous pouvez très bien être le dernier survivant en ayant tué presque personne. Vous ne savez jamais où se trouvent vos ennemis, mais vous pourrez découvrir leur position en entendant leurs coups de feu ou en les épiant à distance.

Il s’agira d’un jeu très difficile proposant différents modes ainsi que de multiples maps de combat.

Un mode campagne sera peut-être néanmoins prévu, notamment pour des parties alignant pas plus d’une demi-douzaine de combattants.

Question matériel, cela devrait se limiter à un joli paquet de cartes Equipement, des cartes Adversaire, des cartes Lieu et des cartes Evenement. A cela s’ajouteront des plateaux-tableaux destinés à représenter les ennemis, leur état et leur dernier emplacement connu. Je pense que les combats se feront à coup de dés : il y en aura donc sûrement.


3ème projet

Je connais une grosse frustration depuis longtemps. Voilà, j’adore les jeux de courses de bagnoles, mais j’en ai jamais trouvé un seul qui soit jouable en solo, ou alors avec des variantes non-officielles qui ne m’intéresse pas. J’aimerais donc remédier à cette injustice en créant un jeu de course qui, comme ses compères, sera exclusivement solo.

Mais quitte à faire des courses, autant rendre le truc marrant. Cela se passera donc dans un monde fictif où les voitures pourront se démolir façon Rush n’ Crush (voire même à la Burnout, pour les gamers sur console). Le joueur construira donc sa voiture en début de course dans la limite de son budget. Il pourra même avoir sa propre écurie.

Contrairement à beaucoup de jeux de course, celui-là se jouera sans plateau. A la place, des cartes “Lieu” détermineront la position d’un conducteur et de son bolide. Ces différents lieux pourront être des ruines à traverser, des zones de guerre et même des passages piégés.

La voiture se conduira à l’aide de sa fiche, de dés et de cartes. Les adversaires seront représentés par des cartes et auront des caractéristiques qui leur seront propres.

Un mode championnat sera prévu !



Voilà, vous connaissez mes idées du moment. Je vous tiens au courant de mon avancement. N’hésitez pas à me poser des questions, ça me fait plaisir !

13obscur dit :

Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)
 

Chronicle of Frost: 1 seule partie au compteur, mais elle m'a bien plu. J'ai reçu hier les cartes des SG qui étaient en retard, je pense que je vais m'y remettre (à voir s'il remplace Tiny Epic Defenders dans ma liste ou non)
Renegade: je le récupère ce soir lui.

Salut,
Je joue à Chronicles of Frost en solo et j'apprécie.
Mais je le trouve très difficile à vaincre le Brash (nom de l'IA).
Sachant qu'il se récupère 1 carte du marché presque chaque tour et qu'il comptabilise le max de PV de chaque carte, je trouve que c'est abusé ou bien je joue mal.

Tu pourras me dire ce que tu en penses ?

Renegade
Je devrais recevoir le mien d'ici peu. Allez, raconte tes parties solo de Renegade...
Merci.

@Skinner
Yeah, tous mes encouragements dans ta création ludique...moi suis dans l'écriture de mon roman...
De la volonté, de la persévérance, de la patience, de l'assiduité et du talent mais du talent suis pas sûr d'en avoir...à voir...vous dirais quand il sera publié...

 
Cripure dit :
13obscur dit :

Crisis
Gugong
Chronicles of Frost (nouvelle entrée dans ma ludothèque)
Renegade (en attente de livraison chez moi)
 

Chronicle of Frost: 1 seule partie au compteur, mais elle m'a bien plu. J'ai reçu hier les cartes des SG qui étaient en retard, je pense que je vais m'y remettre (à voir s'il remplace Tiny Epic Defenders dans ma liste ou non)
Renegade: je le récupère ce soir lui.
 

Salut,
Je joue à Chronicles of Frost en solo et j'apprécie.
Mais je le trouve très difficile à vaincre le Brash (nom de l'IA).
Sachant qu'il se récupère 1 carte du marché presque chaque tour et qu'il comptabilise le max de PV de chaque carte, je trouve que c'est abusé ou bien je joue mal.

Tu pourras me dire ce que tu en penses ?

Renegade
Je devrais recevoir le mien d'ici peu. Allez, raconte tes parties solo de Renegade...
Merci.

Pour Renegade, ça devra attendre un peu: le livret de règle a l'air bien costaud (en anglais, je suis plus lent) Je vais d'abord passer du temps à regarder des vidéos pour comprendre le jeu.

Pour Chronicle of Frost, je te rappelle que mon avis porte sur une seule et unique partie (donc avec toutes les réserves que cela engendrer): J'ai aussi perdu ma première partie (63-68), je me suis aussi dit que ça serait tendu de rivaliser vu qu'il se gave de points à chaque tour.
Je pense qu'il faut prendre ce mode solo comme une course. Je me suis dit que prendre son temps pour me stuffer serait peine perdue (il me semble que Brash peut aussi déclencher la fin de partie?). La gestion de la ligne d'achat risque d'avoir aussi une certaine importance (justement pour aller chercher des cartes à points et pas uniquement des cartes "directement utiles" pour mon deck).
Finalement, c'est pas plus mal qu'il y ait de la résistance/difficulté à gagner. Les jeux où je gagne sans aucune difficulté, c'est bien au début, pour le moral, mais ça tient pas la durée. Que dirais-tu si tu gagnais 99% de tes parties de SdA jce? ;)

Saxgard dit :
Kitchen Rush *

 

Testé en février à la sortie du KS chez un ami, 3 parties en multi (pas en solo) mais bonne poëllade!! Stressant à souhait/gérer la pression des sabliers. Tout le monde part dans tout les sens et ça demande un brin de coordination. Un bon jeu d'association, bon souvenir.

13obscur dit :

Pour Renegade, ça devra attendre un peu: le livret de règle a l'air bien costaud (en anglais, je suis plus lent) Je vais d'abord passer du temps à regarder des vidéos pour comprendre le jeu.

Pour Chronicle of Frost, je te rappelle que mon avis porte sur une seule et unique partie (donc avec toutes les réserves que cela engendrer): J'ai aussi perdu ma première partie (63-68), je me suis aussi dit que ça serait tendu de rivaliser vu qu'il se gave de points à chaque tour.
Je pense qu'il faut prendre ce mode solo comme une course. Je me suis dit que prendre son temps pour me stuffer serait peine perdue (il me semble que Brash peut aussi déclencher la fin de partie?). La gestion de la ligne d'achat risque d'avoir aussi une certaine importance (justement pour aller chercher des cartes à points et pas uniquement des cartes "directement utiles" pour mon deck).
Finalement, c'est pas plus mal qu'il y ait de la résistance/difficulté à gagner. Les jeux où je gagne sans aucune difficulté, c'est bien au début, pour le moral, mais ça tient pas la durée. Que dirais-tu si tu gagnais 99% de tes parties de SdA jce? ;)

Chronicles of Frost contre Brash : oui c'est une course où faut aller le plus vite possible résoudre ses quêtes avant que l'IA ne se gave de cartes.
Oui l'IA peut déclencher la fin de partie si il gagne ses quêtes avant toi.
Après tu as raison les jeux solo résistants sont les meilleurs.
Suis en train de rédiger des aides de jeu Renegade. Quand j'aurais mis au propre je peux te les faire passer si tu veux.
Pour préparer Renegade (qui ne semble pas si difficile que cela à comprendre) je te conseille de regarder ici (les vidéos de l'auteur) et, avec quelques erreurs de règles mais en VF, par là.


 

Merci Cripure ! Je t’encourage également pour ton roman. Il se trouve que je suis aussi dans le métier, alors je sais que cela peut-être difficile par moments à cause du manque de confiance.

Hésite pas à nous dire de quoi ça parle, quitte à ouvrir un topic là-dessus. Moi en tout cas ça m’intéresse.

PS : J’ai complété mes trois projets au-dessus. On a donc un jeu d’aventure/combats, un jeu de Battle Royale et un jeu de courses.

Skinner dit : alors je sais que cela peut-être difficile par moments à cause du manque de confiance.

 

J'oscille entre de fortes bouffées d'espérance accompagnées de remplissage de colonnes et de longues pages blanches de désolation...

Allez, suis pas là pour me lamenter...jouons...

Cripure dit :
En connaissez-vous de nouveaux qui valent le coup ?


 

Oui y en a quelques autres :

Perso j'attend moi aussi Spirit Island qui arrive bientôt
Aeon's end qui débarque chez Matagot dans 2 jours et 19 heures et 24 minutes (au moment où j'écris ça, dixit le décompte sur le site de l'éditeur :)
Everdell (par curiosité, j'attend surtout vos retours quand vous l'aurait, pas encore de VF prévue, enfin en pour-parler avec des éditeurs :)
Root (annoncé en VF toujours chez Matagot... mais quand, 2019?)
Heroes of Terrinoth (la rethématisation de Warhammer Quest : le jeu d'aventures maintenant que Games Workshop a arrêté de partenariat avec FFG)
Legendary encounters : The X-files deckbuilding game (mais j'ai des doutes, on va creuser la règle pour voir)
Ground Floor - second edition (du lourd comme jeu et quel parti-pris graphique!)

Il y a du solo dans tout les sens!! On va pas chômer sur les sorties!

 

Cripure dit :
13obscur dit :

Pour Renegade, ça devra attendre un peu: le livret de règle a l'air bien costaud (en anglais, je suis plus lent) Je vais d'abord passer du temps à regarder des vidéos pour comprendre le jeu.

Pour Chronicle of Frost, je te rappelle que mon avis porte sur une seule et unique partie (donc avec toutes les réserves que cela engendrer): J'ai aussi perdu ma première partie (63-68), je me suis aussi dit que ça serait tendu de rivaliser vu qu'il se gave de points à chaque tour.
Je pense qu'il faut prendre ce mode solo comme une course. Je me suis dit que prendre son temps pour me stuffer serait peine perdue (il me semble que Brash peut aussi déclencher la fin de partie?). La gestion de la ligne d'achat risque d'avoir aussi une certaine importance (justement pour aller chercher des cartes à points et pas uniquement des cartes "directement utiles" pour mon deck).
Finalement, c'est pas plus mal qu'il y ait de la résistance/difficulté à gagner. Les jeux où je gagne sans aucune difficulté, c'est bien au début, pour le moral, mais ça tient pas la durée. Que dirais-tu si tu gagnais 99% de tes parties de SdA jce? ;)

Chronicles of Frost contre Brash : oui c'est une course où faut aller le plus vite possible résoudre ses quêtes avant que l'IA ne se gave de cartes.
Oui l'IA peut déclencher la fin de partie si il gagne ses quêtes avant toi.
Après tu as raison les jeux solo résistants sont les meilleurs.
Suis en train de rédiger des aides de jeu Renegade. Quand j'aurais mis au propre je peux te les faire passer si tu veux.
Pour préparer Renegade (qui ne semble pas si difficile que cela à comprendre) je te conseille de regarder ici (les vidéos de l'auteur) et, avec quelques erreurs de règles mais en VF, par là.


 

Pour la Vf, j'ai justement commencé à regarder les vidéo de la Zone (au passage, j'aime beaucoup ses vidéos, avec pas mal de solos dedans). C'est la vidéo de déballage qui m'a "alerté" sur la taille du livret. J'ai regardé celle où il donne son avis, et il indique bien que c'est pas si compliqué que ça. Mais du coup, je pense que je vais me faire quelques vidéos (donc celles de l'auteur, merci pour le lien) avant de faire une première lecture des règles.


J'y pense, j'ai reçu ce week end New Bredford. J'ai fini la phase de lecture de règles / visionnage de vidéo, et je devrais tenter une première partie bientôt (ce soir avec un peu de bol). J'ai un jeu à l'allemande, qui me parait très classique, mais le mode solo est contre une IA (il ne faut pas juste battre son record), et sur un thème assez rare: la pêche à la baleine. (et pour info, il y a aussi des vidéo sur la Zone Jeux de société).

Tant qu’on est à parler de nos créations :wink: j’ai deux albums jeunesse autopubliés chez Lulu (vous cherchez Mathieu Doublet et vous devriez tomber dessus) et un proto qui commence à tourner à peu près correctement. Mais il est pour l’instant jouable de 2 à 4. J’ai bien entendu songé à un mode solo mais je n’en suis pas satisfait pour l’instant …

Sinon, j’ai aussi des recueils de nouvelles mais jamais franchi le pas pour publier. Trop de stress. Le roman, j’en ai une assez bonne idée générale mais je n’arrive pas à m’y mettre.

Bon courage à tous les deux pour vos projets ! :slight_smile: