[Défi] Jeu Solo 2018

13obscur dit : - il y a la carte qui mets tout au fond de la pioche sans passé par la zone Passé (c'est celle qui a reçue la précision sur la 48), mis du coup, je trouve peu d'interet à cette carte...

Merci pour Oh My Goods, faudrait que je matte quelques vidéo de parties pour voir...

Pour la carte violette dans Fini !, l'intérêt de renvoyer les cartes au fond du paquet, c'est que ça te permet de zapper les cartes passé et du coup, éventuellement de mieux ranger tes cartes.

Imagine que dans la zone passé tu as : 16 - 29 - 30 et que dans la zone présent tu as 7 - 12 - 4. Tu peux jouer la carte violette 7 qui te permet de ranger les cartes puis de les renvoyer dans fond du paquet. Du coup, tu te retrouves avec une suite 4 - 7 - 12 - 16- 29 - 30 ce qui est mieux rangé que si tu jouais normalement et que tu te retrouvais donc avec 16 - 29- 30 - 4 - 7 - 12.

Je ne sais pas si je suis clair. ;)

Pour Oh My Goods, bien entendu, je m'étais planté, j'avais pris la carte objectif du jeu à plusieurs. La version solo est bien plus costaud, je comprends que certains joueurs aient tenté leur chance plus de 10 fois avant de passer le premier chapitre. Hardcor ! Mais j'aime bien même si le hasard a une part très importante ...

@Skinner : j’avais effectivement entendu parlé des differences d’édition avec le jeu de base. Mais de toute façon même si je trouve Mage Knight excellent et que l’extension me ferait surement bien plaisir, l’idée de mélanger vf vo m’emballe pas trop et je sors trop peu le jeu pour justifier l’achat d’une extension aussi bonne soit elle. Si on rajoute à cela les défauts d’édition, c’est de bonnes raisons pour faire des économies.
Mage knight ou Gloomhaven (que je n’ai pas : trop cher, anglais et trop grosse boite), j’espère que d’autres dungeon ou land crawler verront le jour avec ce système de combats tactiques avec des cartes. Système que je trouve bien mieux que des lancés de dés façon Descent. Je rêve donc de jeux fr similaires avec des prix abordables, pas trop long à mettre en place, des règles fluides et qui ne prennent pas toute une étagère. Gloomhaven devrait (j’espère) inspirer d’autres auteurs.

@ merci Minoson, donc ca confirme quand même que les autres scénarios ne sont pas vraiment adaptables comme tel. Mais effectivement si on prend l’exemple des mines c’est tout à fait jouables si one cherche pas a les libérer toutes, mais a faire le plus possible.

Bonjour à tous et à toutes !

Je me lance aussi cette année dans le défi 10x10. Voici les jeux choisis :

1. Vendredi
  2. Onirim
  3. Tiny Epic Galaxy
  4. Horreur à Arkham JCE
  5. Horreur à Arkham/Contrées de l’horreur
  6. Terraforming Mars
  7. Scythe
  8. Agricola
  9. Archipelago
  10. 7th continent (que j’attends avec une certaine impatience !!)
J’aurais bien voulu rajouter Fini! que je viens d’acquérir, mais, et là j’ai un peu honte de l’avouer, je ne comprends rien à la règle et ces histoires de passé/futur…

Seconde partie solo sur le scénario à petit feu de Mythic Battle pantheon.
Seconde Defaite.

MB:P - 2/5
Flick em up DOW - 1/5

Le reste est encore en WIP.
Sans doute
-Horreur à Arkham JCE
-7eme Continent
-Xenoshift

Je vais essayer de m’y mettre aussi pour mon premier défi solo.

(0/10) - V-Commandos
(0/10) - Les Demeures de l’épouvante v2
(0/10) - Space Hulk Death Angel
(0/10) - Runebound (avec la prochaine extension)
(0/10) - Vampire Hunters (ne devrait plus trop tarder)
(0/10) - This war of mine (tarde à arriver !)
(0/10) - Warhammer Quest le jeu de cartes (avec la campagne fanmade)
(0/10) - Deep Madness (arrivée cet été)
(0/10) - Le 7th continent (mais j’attends l’extension)
(0/10) - Horreur à Arkham Jce

Je mets en réserve :
- des jeux attendus en fin d’année: Gloom of Kilforth, D-Day Dice, Day Night Z, Sine Tempore, Museum

- des jeux que j’aimerai sûrement sortir:
​​​​​​Terraforming Mars, Aux portes de Loyang, Les Contrées de l’Horreur, Robinson Crusoé, Freedom, Vendredi, Myrmes, etc

- et des jeux que j’espère avoir cette année:
Black Orchestra, Dawn of Zeds, Healthy Heart Hospital, Hostage Negociator, Clans of Caledonia, Clank!, Ex-Libris et tous ceux dont je vais moubourrer en 2018…

Je pense participer au défi Flamme Rouge puisque je viens de commander le jeu et son extension.

Enfin je vais (r)essayer les variantes solo suivantes:

(0/1) - Alchimistes
(0/1) - Salem
(0/1) - Dungeon Petz
(0/1) - Maitres Couturiers
(0/1) - Deus 
(0/1) - L’auberge rouge
(0/1) - The Gallerist
(0/1) - Space Alert parce que j’aime me faire du mal

Ah oui j’oubliais:
(0/1) - Acheter un nouveau meuble de rangement…

Pomcassis dit :J'aurais bien voulu rajouter Fini! que je viens d'acquérir, mais, et là j'ai un peu honte de l'avouer, je ne comprends rien à la règle et ces histoires de passé/futur...

Y a bien cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=LSkclK_h8Po (tu peux commencer à 1:40) mais ça n'est pas beaucoup plus clair.

En gros, le présent, ce sont les 3 cartes que tu places devant toi à chaque tour. A la fin du tour, les cartes passent en dessous dans une ligne du passé. Si tu peux réorganiser le présent comme tu veux, une fois que les cartes sont dans le passé on n'y touche pas. Et dans le passé, il ne peut y avoir que les trois dernières 3 cartes de la ligne, les autres cartes sont replacées dans l'ordre sous ton paquet.

Pour le futur, c'est un poil plus compliqué parce que tu as 2 types de cartes:
- les cartes bleues. Elle te permettent de placer une carte dans le futur. Tu places donc cette carte au dessus de la ta ligne présent. Quand tu as fini ton tour, les cartes présent passent dans le passé. Celle du futur arrive dans le présent et tu peux piocher 3 autres cartes pour finir ta ligne présent.
- les cartes grises. Là, tu places toutes tes cartes dans le futur. Tu arrêtes ton tour et tu ne mets rien dans le passé puisqu'il n'y a plus rien dans ta ligne présent. Tu joues ton tour comme habituellement. A la fin de ton tour, tu mets comme d'habitude les cartes présent dans le passé et au lieu de piocher tes 3 cartes, tu descends les cartes futur dans le présent. Ca permet essentiellement de ranger ses cartes comme on l'entend mais pas de rejouer les cartes ou de regagner des bonus.

Crée un sujet dans les points de règles, je pourrai t'y répondre sans polluer le topic défi solo.

Défis 10x10

00/10 Robinson crusoé 
00/10 Pathfinder le jeu de cartes * (j’ai presque fini la campagne)
00/10 Xenoshyft Onslaught 
02/10 Legendary Encounters Firefly 
01/10 Shadowrun Crossfire 
00/10 ???
00/10 Runebound
00/10 ???
02/10 L’auberge sanglante * 
01/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

0/5 Mage Knight
1/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Descent v2 road to legend
0/5 Le signe des ancients * 
0/5 Le chateau de bourgogne le jeu de cartes

(
) Sous réserve des nouvelles rentrées (7th continent…)

Premier essai aujourdh’hui de la variante solo de Dungeon lords. Après un début de partie laborieux le temps de me plonger à nouveau dans les règles du jeu et celles de la variante  je commence seulement à mieux m’en sortir stratégiquement en fin de partie ce qui n’a pas empêché de faire un score lamentable de -2 :). Mauvais départ et aucun trophé gagné.
la premiere année j’ai très mal géré l’arrivé des taxes et a plusieurs reprises mes ordres se sont retrouvés bloqués.
Quoi qu’il en soit malgré mon résultat médiocre j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette variante. Seul défaut (propre au jeu), la quantité de petites regles dont il faut se rappeller, la mise en place et le rangement un peu long. Des defauts qui vont le rendre difficile à sortir souvent en tout cas en solo… Mais je devrais bien arriver à le sortir 5 fois dans l’année.

Début du défi avec SHDC, première affaire de la boite bleue.
Je rentre dans la peau d’un détective avec prise de note et points importants sur la carte. Je suis les pistes qui me semble les plus évidentes dans un premier temps et lis le journal. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce moment ludique à la poursuite d’un tueur/euse.
Je ne connais pas encore le fin mot de l’histoire… même les meilleurs doivent faire des pauses.
C’est la première fois que je joue a un jeu aussi narratif et j’'ai hâte d’y retourner !

Touche supplémentaire, le matériel est très bien.

Bonnes enquêtes, Bergamote. J’ai fait toutes les enquêtes mais en groupe, et heureusement, car je me serais heurté à beaucoup de fausses pistes seul. :wink:
Il ne me reste plus que la boîte avec Jack l’éventreur à faire. :slight_smile:

Harry Cover dit :Ma Liste Hard Core sans possibilité de modification :

1 - 7th Continent : 1/10
2 - Anachrony : 1/10 (jouer toutes les factions et tous les leaders)
3 - Baseball Highlights 2045 : 0/10 (quand j'aurai reçu les nouvelles cartes)
4 - Clans of Caledonia : 1/10 (jouer tous les Clans)
5 - Gaia Project : 3/14 (jouer toutes les races)
6 - Gloomhaven : 1/10
7 - Spirit Island : 2/10
8 - Pandemic Leacy saison 2 : 03/? (jouer toute la saison)
9 - Terraforming Mars + Venus : 01/17 (jouer toutes les corporations)
10 - Horreur à Arkham JCE : 2/10

15/100

Ma Liste ouverte :

1 - Mechs vs Minions : 3/10
2 - ArKham noir : 4/10
3 - Fini ! : 6/10
4 - Legendary Encounter Alien : 1/10
5 - Too many Bones : 0/10
6 - Hoplomachus Origins : 0/10
7 - Peloponnes : 1/10
8 - Shadowrun Crossfire : 0/10
9 - Captain is Dead : 2/10
10- Flamme Rouge : 6/10

23/100

38 parties en une semaine !!! T'es une vrai machine Harry !! 
A ce rythme là, c'est plié avant fin Février.
Sinon de mon côté, j'ai fait le 2d Chapitre de l'Héritage des Ruines à Mice & Mystics.
Et seconde victoire. C'est toujours aussi sympa et l'histoire est intéressante. Hâte de continuer.

0/10 The 7th Continent
0/10 Runebound v3
0/10 Mythic Battle Panthéon
0/10 Apex Theropod Deck-Building Game
0/10 Dawn of the Zeds
0/10 Gloomhaven
0/10 Kingdom Death: Monster
2/10 Mice and Mystics
0/10 One Deck Dungeon
0/10 place libre à définir

Défi Horreur à Arkham JCE solo

Lien vers le topic dédié au défi
Chose promise, chose due, voici les modalités du défi HàA JCE 2018 !
Pour participer, il faut avoir un core set et toute la campagne l’Héritage de Dunwich.

Le principe du défi est d’enchaîner les 8 scénarios de la campagne l’Héritage de Dunwich en solitaire, en partant de l’un des trois decks de départ proposé.

Le compositions des decks de départ sont :

Jenny Barnes (Truand)
Ashcan Pete (Survivant)
Agnes Baker (Mystique)

(Je vous avoue que c’est du deck composé à la va-vite, mais je les ai testés sur le scénario d’intro le Rassemblement et c’est passé sans trop d’encombres, donc ça doit tenir à peu près la route)

Avant de commencer, n’oubliez pas d’imprimer le Carnet de Campagne afin de tenir un compte-rendu détaillé de l’évolution de l’histoire de votre Investigateur.
En particulier, tenez un compte précis de l’expérience que vous gagnez au fil de la campagne.

Si votre Investigateur devient Tué ou Dément lors de la campagne, vous devez continuer avec un des deux autres Investigateurs et le deck de départ qui lui est associé. Si à ce moment vous avez de l’XP à dépenser, vous pouvez bien entendu améliorer ce deck de départ avant de commencer le scénario suivant.

Lorsque vous dépensez de l’XP pour améliorer votre deck, vous devez vous limiter à une collection composée d’un core set et des packs Dunwich. Interdit d’ajouter un deuxième “Chanceux !”, car il faudrait posséder deux core sets. Interdit de s’amuser avec un “Retourner chaque pierre”, c’est du Carcosa.

Evaluation Finale

A la fin de la campagne (donc normalement à la fin du huitième scénario, mais cela peut être à la fin du septième si les choses se sont mal passées), calculez votre score en fonction de la grille d’évaluation ci-dessous. Grosso modo, cette grille valorise la prise de points d’XP pendant un scénario, et elle encourage à abandonner un scénario plutôt que d’être vaincu ou de perdre le scénario via le deck Intrigue.
A vous de prendre des risques mesurés !

Note : lorsque la grille d’évaluation vous demande de retrancher des points, vous pouvez descendre en-dessous de 0. Il faut compter les points négatifs.

• Marquez 1 point pour chaque point d’XP gagné pendant la campagne.
• Marquez 1 point supplémentaire pour chaque point d’XP non dépensé à la fin de la campagne (autrement dit, si vous ne dépensez pas votre XP, elle compte double)
• Retirez 2 points pour chaque scénario ou vous avez été Vaincu, sauf le scénario “Perdu Dans le Temps et l’Espace.”

• Vérifiez votre carnet de campagne :

Vous avez secouru le Professeur Warren Rice : +3 pts
Les étudiants ont été sauvés : +3 pts
L’expérience a été vaincue : +3 pts
Vous avez secouru le Professeur Morgan : +3 pts
Naomi surveille les arrières des investigateurs : +3 pts
Les investigateurs ont été inconscients pendant plusieurs heures : -4 pts
Les investigateurs ont détruit le Necronomicon : +2 pts
Les investigateurs ont gardé le Necronomicon : +2 pts
Les investigateurs ont été retardés lors de leur voyage vers Dunwich: -1 pt
Le rituel a été accompli : -2 pt
Par nom inscrit sous « Sacrifiés à Yog-Sothoth » : -1 pt.
Aucun rejeton ne s’est évanoui dans la nature : +1 pt
X rejetons se sont évanouis dans la nature : -X pts.
Les investigateurs ont franchi le portail : +1 pt
Yog-Sothoth a anéanti la barrière entre les mondes et ne fait plus qu’un avec la réalité (campagne perdue) : -6 pts.

Le mot de la fin

Davantage que partager votre score, n’oubliez pas de venir surtout partager ici vos aventures, narrer vos exploits ou vos extraordinaires coups de malchance, parce que c’est surtout ça le vrai but du jeu !

Annexe : Composition des decks en français

Agnes Baker
Hache d’incendie, Lampe Torche, Bougies rituelles, Batte de baseball, Clarté de l’esprit, 2 x Rituel de recherche, Flétrissement, Saint Rosaire, Chat Errant, Etudes des arcanes, Connaissance interdite, Regardez ce que j’ai trouvé, Lumière aveuglante, Attiré vers la flamme, 2 x Planque, Regard hypnotique, Chanceux, Sort de protection, 2 x Defiance, Sans peur, Maîtrise, 2 x Perception, 2 x Se montrer à la hauteur, 2 x Courage Inattendu.
Faiblesse de base : Sbire de la pègre

Ashcan Pete
2 x Hache d’incendie, Lampe Torche, 2 x Journal, Batte de baseball, Patte de lapin, Manteau de cuir, Peter Sylvestre, Chat errant, Hyperconscience, Loup solitaire, Entraînement physique, Regardez ce que j’ai trouvé, 2 x Planque, Chanceux!, Suivre son intuition, 2 x Cran, Esprit curieux, Dextérité, 2 x Maîtrise, 2 x Perception, 2 x Se montrer à la hauteur, 2 x Courage inattendu.
Faiblesse de base : Endetté.

Jenny Barnes
.41 Derringer, .45 Automatique, 2 x Lampe torche, Machete, Leo de Luca, Coups durs, Hyperconscience, Courage liquide, Loup solitaire, Vol à la tire, Je fiche le camp, Attaque par derrière, 2 x Contrebande, Explosion de dynamite, Insaisissable, Planque, Chanceux, Attaque par surprise, 2 x Garder la tête froide, Cran, 2 x Dextérité, Opportuniste, Maîtrise, Perception, 2 x Courage inattendu.
Faiblesse de base : Lésion interne.

Merci Chakado!

Je commence très bientôt. Probablement avec Pete, car c’est globalement le personnage qui m’attire le moins :stuck_out_tongue:
J’ai déjà joué avec Jenny, et avait l’intention de jouer avec Akachi, donc je garderai cette intention pour les mystiques, après le défi.

Questions : :stuck_out_tongue:
On choisi l’ordre 1A/1B, ou c’est imposé pour qu’on ai la même expérience?
On compte les parties dans le défi 10x10, ou c’est en plus? (J’aurai quand même mes 10 parties dans l’année, très largement :wink: )

Wow, merci Chakado ! :slight_smile:

Cool !

L’ordre n’est pas imposé pour 1A, 1B. Le but est justement de ne pas avoir la même expérience. Certains vont prendre le Necronomicon, d’autres vont le détruire, c’est ça qui est bon !

Pour la comptabilisation des parties, c’est comme tu le sens, les décomptes 10x10 sont propres à chacun !
Personnellement, je pense que je vais compter le défi à part. De même, j’ai fait 3 parties de préparation sur Le Rassemblement pour ce défi, mais je ne vais pas les compter.
Comme tu dis, on n’aura sûrement aucun problème à atteindre les 10 parties même en dehors du défi
Et je pense que je vais commencer avec Ashcan Pete aussi. J’ai déjà pas mal joué Jenny (quoique son deck était différent), et j’adore Agnes, mais ça me fait peur d’avoir un seul Flétrissement dans le deck. Ça peut vite mal se passer.

De mon côté, c’est parti pour l’aventure Pandémie Legacy, en solo comme pour la première. Sauf si Mini-Prunelles me rejoint.
J’ai juste fait un premier prologue aujourd’hui, avec 4 personnages.

Bon les vacances étant terminées, je vais pouvoir attaquer mon défi solo!! :wink:

Je pense me lancer dans le défi Horreur a Arckham, Flamme Rouge et Terraforming Mars.

H.S : @ Prunelles : Comment joue tu à Pandemy Légacy seule?

sgtpepere dit :
Pour Oh My Goods, [...] j'aime bien même si le hasard a une part très importante ...

Vérifie bien que tu joues avec la version 2.0, c‘est mieux en termes de maîtrise du hasard, même si la catégorie de ce jeu n‘en est pour autant pas complètement chamboulée. Bon jeu !

ChippaMistouflik dit :Bon les vacances étant terminées, je vais pouvoir attaquer mon défi solo!! ;-)

Je pense me lancer dans le défi Horreur a Arckham, Flamme Rouge et Terraforming Mars.

H.S : @ Prunelles : Comment joue tu à Pandemy Légacy seule?

Pour jouer à Pandemie (Legacy ou non) il suffit de jouer plusieurs scientifiques (2 minimum). Le jeu est coopératif et se joue en plus avec les cartes posées sur la table. Donc absolument rien empêche d'y jouer seul. D'ailleurs certains semblent plus l'apprécier en solo pour éviter l'effet leader.

Bon en voulant faire la 1ère étape du Rallye de Monté-Carlo sur le Challenge Rallyman, je me suis rendu compte d’une mauvaise manipulation de ma part :
J’avais mis en lien le Road-book du rallye de Monté-Carlo qui nécessite l’extension Dirt.frown
Du coup, j’ai rectifié et je vous ai mis le roadbook jouable avec le jeu de base uniquement dans le 1er post du sujet CHALLENGE RALLYMAN
En espérant que ceux qui veulent tenter le challenge Rallyman mais qui n’ont que le jeu de base puissent venir ce joindre à nous.
Merci de vous faire connaître en mettant un commentaire sur le sujet.laugh

Bonjour tout le monde !

Petit nouveau ici, cette idée de défis solo me plait bien et je vais donc me lancer à mon tour.

Je suis un ancien “gros joueur” mais j’ai plus ou moins arrêté depuis 25 ans au moment d’entrer dans la vie active comme on disait à l’époque :wink: J’ai continué à jouer mais sur ordinateur car c’était beaucoup plus facile d’avoir des horaires irréguliers et de trouver des partenaires aux quatre coins de la planète comme ça (i.e. gros joueur de MMORPG).

Ceci dit, depuis que mon neveu a grandi… l’attrait du jeu physique a refait surface et j’ai repris le virus récemment !

Bon, pour le moment je n’ai pas encore autant de jeux que la plupart d’entre vous mais … l’année n’est pas terminée donc ma ludothèque pourrait bien s’étoffer dans les semaines/mois qui viennent (elle a déjà démarrée sur les chapeaux de roue en ce début d’année suite, principalement, à mes lectures ici !!!).

Donc, pour commencer, voici les jeux que je possède:

• Rallyman (sans l’extension malheureusement)
  • Flamme Rouge 
  • Le Seigneur des Anneaux (boite de base plus trois petits packs)
  • Magic Maze 
  • Myrmes (je n’ai fait que 2 ou 3 partie il y a plusieurs années mais j’ai vu qu’on pouvait jouer en solo alors je suis prêt à tester ça !)
Et je devrais bientôt recevoir: 
  • Hostage Negotiator: Crime Wave
  • Mage Knight 
  • 7th Continent (le bientôt est peut-être optimiste, en Mars si tout va bien)
  • Too Many Bones (là c’est pire, plutôt pour l’automne prochain)
Si Robinson Crusoé est ré-édité, il fera aussi partie de ma ludothèque dès que possible ce qui me permettrait d’atteindre 10 jeux ! 

Donc on va partir comme ça et on verra au fil des semaines si je fais des modifications (je n’aime pas beaucoup Magic Maze en solo par exemple mais faire dix parties est assez facilement envisageable, surtout que j’en suis déjà à 6 :-p).

Mais bon, avant d’envisager plus de changements, je vais déjà commencer par “rentabiliser” mes jeux actuels qui sont tous récents sauf Rallyman et Myrmes que j’ai depuis plusieurs années.
  1. Rallyman (3/10)
  2. Flamme Rouge (1/10)
  3. Myrmes (0/10)
  4. SDA (6/10)
  5. Magic Maze (3/10)
  6. Hostage Negotiator Crime Wave (0/10)
  7. Mage Knight (0/10)
  8. 7th Continent (0/10)
  9. Too Many Bones (0/10)
  10. Robinson Crusoé (0/10)
A bientôt :wink:

[Il faut que je jette un oeil aux challenges Flamme Rouge et Rallyman maintenant !!]