[Défi] Jeu Solo 2018

Suite du défi avec 2 parties de The Game Extreme. Résultat pas hyper brillant avec des scores de 37 et de 22…

0/10 Rallyman
0/10 7th continent
0/10 This war of mine
2/10 The game extreme
2/10 Castles of Burgundy : le jeu de dé

J’ajouterai selon l’envie des défis sur :
Herbaceous, Clans of Caledonia, Super Hot, Museum, futur acquisition

Allez, je tente de fixer ma liste de 10 :

1. Seigneur des Anneaux JCE : 2/10 
    victoire ; 1/2
2. Terraforming Mars : 0/10
3. Robinson Crusoé : 0/10
4. Flamme Rouge : 1/10 
    2ème ; 
5. Shakespeare : 0/10
6. Gloomhaven : 0/10
7. Aux portes de Loyang : 0/10
8. Great Western : 0/10
9. Deus : 0/10 
10. Sylvion : 0/10

Défis complémentaires : 
- dépasser mon nombre de parties de 2017 pour le SDA JCE (la barre est à 65)
- jouer au moins 2 parties de Mage Knight en solo. 

Sinon, nouvelle partie de SDA JCE avec le même deck. Legolas, Brand et Boromir tentent de franchir le Caradhras par la porte de Rubiconde. Malheureusement pour eux, ce ne fut pas aussi glorieux que dans la Moria. Les lieux se sont entassés dans la zone de cheminement, la menace était si élevée qu’il leur était impossible d’avancer. Pourtant, ils ont eu le soutien de Saroumane, et 2 aigles des monts brumeux pour augmenter leur volonté lors des quêtes. Mais les lieux les entourant étaient bien trop redoutables pour qu’ils puissent s’en sortir (deux lieux à 3 de menace, un autre à 4), surtout que la petite troupe fut vite harcelée par les wargs (2 wargs des montagnes et 2 wargs des neiges). Boromir se sacrifie pour éliminer 2 wargs des neiges, mais cela ne suffira pas… même une intervention de Gandalf n’y changera rien. 
Défaite à la menace sans avoir réussi à passer la première phase de quête… Ouch…

Vu le foirage total de mon défi solo l’an dernier, je change de méthode : je sélectionne un jeu par mois et je m’applique (dans la mesure de mes envies, faut pas se forcer non plus) à y jouer dix fois ou plus. Ou alors, j’attends d’avoir mes dix parties (et quelques) d’un jeu avant de passer au suivant… Je pense que vouloir mener dix jeux de front, c’est un peu illusoire, pour moi du moins.

Je commence, en janvier, avec un petit jeu facile : Les Chateaux de Bourgogne, le jeu de dés (j’adore les jeux de dés). Résultats : le minimum syndical, dix parties, atteint en à peine une semaine. Bon, c’est pas dur non plus, hein, cinq à dix minutes et c’est plié, mais bon, on se lance comme on peut.

Résultats : 47 - 35 - 50 - 62 - 54 - 53 - 50 - 51 - 65.
Les règles précisent que 50 c’est bien, 60 très bien, 70 excellent.
J’ai à chaque fois joué avec la configuration A (avec une préférence pour le château offrant un moine).

Je viens de lancer le défi Flamme Rouge, ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/flamme-rouge-defi-solo-2018
dites moi ce que vous en pensez et inscrivez vous avant le 13/01/18

Mince, c’est incroyable

à l’heure exacte où tu postais, le jeu et son extension étaient remises en mes petites mains délicateslaugh
Une telle coïncidence mérite une inscription d’office

[edit : inscrit, et lien rajouté en page 1
redit : Merci Harry !!! ]

Deux parties de Mage Knight. Plus que 23 ! \o/

La première est gagnée, facile, grâce à deux sorts destructeurs et à des unités particulièrement voraces (du moins si vous considérez les catapultes comme voraces). Arythea est une nouvelle fois victorieuse.

Norowas, de son côté… Il a beau mettre la main sur trois sorts dès le premier jour grâce à ses talents de négociateur ainsi qu’un artefact, cela ne l’empêche pas de se retrouver plus tard totalement bloqué devant la cité bleue, sans cristaux ni unités valables. Après avoir présenté ses excuses aux Atlantes, il s’en est allé vers des contrées plus pacifiques.

@Skinner tu joues en solo sur quel scénario de Mage Knight ? Tu arrives à adapter tous les scénarios en solo? Je trouve le livret de règles à ce niveau là.

Le passage stipulant que n’importe quel scénario peut être adapté en solo demeure un grand mystère.

Je joue donc toujours la conquête solo dont la rejouabilité est excellente.

Tu trouveras cependant quelques scénarios solos non-officiels sur BBG (en anglais). En voici deux :

The Gauntlet (solo) | Mage Knight Board Game

City Defense: Solo Variant similar to Tower Defense | Mage Knight Board Game

Super merci, tu me rassures pour le livret de règle :grin:

Kingdom Death : Monster 
J’ai fait 4 années de suite. 2 antilopes et 1 Lion niveau 2. Encore un meurtre au campement avec exécution du meurtrier.
Je me suis mangé de pleine face le King’s man, les 4 survivants y sont passés.
La vie continue doucement au camp avec une petite naissance ce qui permet de maintenir le nombre d’habitants à 6.

Que c’est bien ce jeu, je me sentais fort et j’ai bien été remis à ma place !

J’ai reçu pas mal de nouveaux jeux avec des modes solos, du coup déballage et tentative. :wink:

Je vais ajouter Oh My Goods à ma liste de jeux, d’abord sur un défi de 10 parties mais je pense que j’irai probablement jusqu’à 20 d’ici la fin de l’année parce que j’ai complètement craqué sur ce jeu.

Essai de Fuis ! et oh la la, c’est pas un jeu à jouer avec du bruit autour …

Enfin j’ai repris Fini ! et je me sentais extrêmement bien parti. Malheureusement, je rebloque sur 31 et je n’arrive pas à m’en dépêtrer. Par curiosité, j’ai continué à jouer et il m’a fallu encore deux rounds pour réussir. La carte envoyer dans le futur n’est pas assez puissante, avec des cartes qui en envoient 2 dans le futur, j’aurais gagné. C’est peut-être ça qui est le plus frustrant: sur la fin, on n’a malheureusement pas suffisamment de contrôle pour déplacer les cartes.

Ah, j’ai aussi fait 5 parties de Bandido dont une pliée en 5 tours. :wink:

@Saxgard @Skinner

Si je peux me permettre, l’adaptation solo des scénarios à Mage Knight est soumise aux impératifs suivants :
1) tuile campagne : 7 ou vous pouvez monter à 8 si vous avez du temps d’exploration
2) Les tuiles royaumes sont propres aux scénarios choisis
3) le dummy player (ça coule de source en solo) & le retrait des cartes sorts 17 à 20

Par exemple pour le scénario “Dungeon Lords” :
SETUP :
-durée : 5manches (3 jours et 2nuits)
-forme du plateau : pyramide
-tuile campagne : 7 (retirez uniquement les tuiles sans donjons)
-Conserver les 2 tuiles royaumes préconisées
+ les règles habituelles en solo.

Le scénario “Libération des Mines” est sympa si on veut changer des cités.

Tit" question en retour :
-Votre niveau de cité habituel? Pour ma part au dela de 8 je n’y pense même pas…
-Je vais profiter du défi pour ENFIN sortir l’extension “Lost Legion”, avez-vous déja affronter le General?

Ce qui m’a gêné dans les aures scénarios c’est qu’ils m’ont semblé difficilement réalisable en solo en si peu de manches. J’avais essayé notamment celui des mines. Il y a le meme nombre de mine qu’on soit seul, a 2 ou 4 joueurs. En solo on peut difficilement ete partout et avoir a la fois le temps de monter en puissance et de s’occuper de toutes les mines. Surtout qu’on perd bcp de temps (et donc de cartes) rien que pour se déplacer d’une mine à l’autre.
Si la mission “conquete en solo” est excellente, je trouve que cette variante solo reste difficilement adapatble pour les autres scénarios. 
@Minoson as tu déjà réussi à gagner sur les autres scénarios et si oui lesquels ?

pour les niveaux de cités je met assez bas vers le niveau 5 (et je galere quand meme) :weary:
apres j’ai quand même très peu de partie à mon actif (4-5), c’est pas un jeu qu’on sort facilement même si je le trouve excellent.
Je n’ai pas l’extension :wink:

sgtpepere dit :J'ai reçu pas mal de nouveaux jeux avec des modes solos, du coup déballage et tentative. ;)

Je vais ajouter Oh My Goods à ma liste de jeux, d'abord sur un défi de 10 parties mais je pense que j'irai probablement jusqu'à 20 d'ici la fin de l'année parce que j'ai complètement craqué sur ce jeu.

Essai de Fuis ! et oh la la, c'est pas un jeu à jouer avec du bruit autour ...

Enfin j'ai repris Fini ! et je me sentais extrêmement bien parti. Malheureusement, je rebloque sur 31 et je n'arrive pas à m'en dépêtrer. Par curiosité, j'ai continué à jouer et il m'a fallu encore deux rounds pour réussir. La carte envoyer dans le futur n'est pas assez puissante, avec des cartes qui en envoient 2 dans le futur, j'aurais gagné. C'est peut-être ça qui est le plus frustrant: sur la fin, on n'a malheureusement pas suffisamment de contrôle pour déplacer les cartes.

Ah, j'ai aussi fait 5 parties de Bandido dont une pliée en 5 tours. ;)

Tu m'interesses avec ton Oh My Goods. :D
Je l'avais repéré il y a quelques mois, mais sans être convaincu de le prendre pour le solo. La sortie de l'extension m'avait fait me faire interrogé de nouveau car il me semble qu'elle est bien pour le solo.
Peux-tu me rappeler la mécanique du jeu? Et surtout, quel est ton ressenti en solo?

De mon coté, une douzaine de parties hier:
Bandido: 7 parties, dont 5 victoires
Onirim: une défaite
Fini!: une victoire de justesse. Je rejoins sgtpepere sur la carte qui envoi un carte dans le futur: je n'y trouve d'interet que pour la carte 48 et gagner un tour. Je préfère la carte qui envoi tout dans le futur et fait piocher 3 cartes. 
Flamme Rouge: une course en 3 étapes, contre un Peloton et un Muscle. En individuelle, je termine 3ème, et 2ème en équipe. J'ai pas assez d'expérience sur ce jeu, je l'ai bien senti en me plantant sur les 2 premières étapes: je n'ai pas assez étudié le parcours pour utiliser au mieux mes cartes.

Alors oui, on peut imposer la mise en place solo pour n’importe quel scénario, mais d’après des retours, cela donnait de curieux résultats. A l’instar de Saxgard, les membres parlaient d’une trop grande difficulté. Du coup, on se demande si c’est vraiment adapté au solo. Bref, je pense que de véritables scénarios solos font mieux l’affaire.

@Saxgard
La fameuse extension The Lost Legion est exceptionnelle, vraiment. Pourtant, je ne l’utilise pour ainsi dire jamais. Il faut savoir que The Lost Legion est uniquement en anglais et que son matériel n’est pas vraiment compatible avec une boîte de base VF (cartes de qualité différentes qui se mélangent difficilement entre elles et jetons et marqueurs punchés de l’autre côté).

S’il ma suffi de sleever les cartes (avec des sleeves dissimulant le dos) pour contourner le premier problème, je dois dire que je suis un peu embêté avec les jetons ennemis qu’il est possible de différencier face cachée sur le plateau. Alors oui, au moment de révéler un de ces jetons, on peut en tirer un autre au hasard mais cela devient vite lourd.

Regrouper et séparer le matériel des deux boîtes en début et fin de partie ne me motive pas non plus. La mise en place et le rangement de Mage Knight sont déjà assez lourds comme ça.

Pour finir, je crois que j’ai tellement été habitué aux ennemis/cartes/sorts/artefacts de la boîte de base que j’ai pas envie d’ajouter du matériel inconnu qu’il faudra apprendre à connaître également.

En fait, il n’y a qu’une seule chose que j’utilise de l’extension : la nouvelle carte spéciale de chaque Mage Knight qui les différencie davantage. Très sympa.

Malgré mes réticences à l’utiliser, je tiens à conserver cette extension qui fera sûrement mon bonheur un jour, quand je serai motivé à me faire une grosse partie bien épique avec le général Wolkar (vilain zozo, celui-là).

Voilà, peut-être tu savais déjà tout ça mais au moins, ça fera un petit avertissement pour les éventuels autres joueurs intéressés par l’extension.

13obscur dit :
sgtpepere dit :J'ai reçu pas mal de nouveaux jeux avec des modes solos, du coup déballage et tentative. ;)

Je vais ajouter Oh My Goods à ma liste de jeux, d'abord sur un défi de 10 parties mais je pense que j'irai probablement jusqu'à 20 d'ici la fin de l'année parce que j'ai complètement craqué sur ce jeu.

Enfin j'ai repris Fini ! et je me sentais extrêmement bien parti. Malheureusement, je rebloque sur 31 et je n'arrive pas à m'en dépêtrer. Par curiosité, j'ai continué à jouer et il m'a fallu encore deux rounds pour réussir. La carte envoyer dans le futur n'est pas assez puissante, avec des cartes qui en envoient 2 dans le futur, j'aurais gagné. C'est peut-être ça qui est le plus frustrant: sur la fin, on n'a malheureusement pas suffisamment de contrôle pour déplacer les cartes.

Je l'avais repéré il y a quelques mois, mais sans être convaincu de le prendre pour le solo. La sortie de l'extension m'avait fait me faire interrogé de nouveau car il me semble qu'elle est bien pour le solo.
Peux-tu me rappeler la mécanique du jeu? Et surtout, quel est ton ressenti en solo?

...

Fini!: une victoire de justesse. Je rejoins sgtpepere sur la carte qui envoi un carte dans le futur: je n'y trouve d'interet que pour la carte 48 et gagner un tour. Je préfère la carte qui envoi tout dans le futur et fait piocher 3 cartes. 

Alors concernant Fini ! , la carte qui renvoie les cartes au fond du deck ne permet pas de gagner un tour supplémentaire. Hé oui, sur BGG, on peut trouver deux feuillets officiels supplémentaires aux règles qui indiquent que même si la carte 00:48 est renvoyée dans le paquet sans passer par la zone passé, il faut boire un café. Et là, ça devient vraiment vraiment corsé. (avec ou sans jeu de mots, c'est vous qui voyez) ;)

Pour Oh My Goods, on a une mécanique de production de ressources et de chaînage pour acquérir plus de sous qui permet de construire des bâtiments plus puissants. L'extension est indispensable pour jouer en solo: elle apporte un scénario avec des chapitres et ceux-ci ont des configurations différentes selon qu'on joue en solo ou à plusieurs.
Après une première partie découverte, j'aime vraiment beaucoup le jeu. Je vais relire les règles pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose mais la mécanique me plaît (quelques apparentés à San Juan) et le fait qu'on construise quelque chose fait que ça me branche d'office. Une bonne impression à confirmer aujourd'hui. :)
sgtpepere dit :
13obscur dit :

...

Alors concernant Fini ! , la carte qui renvoie les cartes au fond du deck ne permet pas de gagner un tour supplémentaire. Hé oui, sur BGG, on peut trouver deux feuillets officiels supplémentaires aux règles qui indiquent que même si la carte 00:48 est renvoyée dans le paquet sans passer par la zone passé, il faut boire un café. Et là, ça devient vraiment vraiment corsé. (avec ou sans jeu de mots, c'est vous qui voyez) ;)

Pour Oh My Goods, on a une mécanique de production de ressources et de chaînage pour acquérir plus de sous qui permet de construire des bâtiments plus puissants. L'extension est indispensable pour jouer en solo: elle apporte un scénario avec des chapitres et ceux-ci ont des configurations différentes selon qu'on joue en solo ou à plusieurs.
Après une première partie découverte, j'aime vraiment beaucoup le jeu. Je vais relire les règles pour voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose mais la mécanique me plaît (quelques apparentés à San Juan) et le fait qu'on construise quelque chose fait que ça me branche d'office. Une bonne impression à confirmer aujourd'hui. :)

Pour Fini!, je sais, j'avais la remarque sur le topic solo 2017 ;)
On doit pas parle de la même carte:
- il y a un carte qui envoie 1 carte dans la zone Futur (je parle de celle là) et qui reviens au "tour suivant" (elle reviens avec les 3 cartes prochaines qu'on va piocher)
- il y a la carte qui mets tout au fond de la pioche sans passé par la zone Passé (c'est celle qui a reçue la précision sur la 48), mis du coup, je trouve peu d'interet à cette carte...

Merci pour Oh My Goods, faudrait que je matte quelques vidéo de parties pour voir...

13obscur dit :

Flamme Rouge: une course en 3 étapes, contre un Peloton et un Muscle. En individuelle, je termine 3ème, et 2ème en équipe. J'ai pas assez d'expérience sur ce jeu, je l'ai bien senti en me plantant sur les 2 premières étapes: je n'ai pas assez étudié le parcours pour utiliser au mieux mes cartes.

tu n'as pas envie de participer à notre défi commun sur Flamme rouge ?
https://www.trictrac.net/forum/sujet/flamme-rouge-defi-solo-2018

Pour les fans de solo je vous conseille d’aller faire un tour sur le site sessionsolo.com 

Bien entendu j’ai omis de préciser l’adaptation des objectifs en conséquence. A partir de deux joueurs on couvre naturellement
plus de terrain et potentiellement plus de mines sont “libérées”. (si on y arrive…). En solo, lors de ma première partie, j’ai effectivement pleurer en me disant que le monde était injuste…Le scénario des mines est l’occasion de “scorer” en libérant le max de mines et faire le comptage des points à la fin pour évaluer ta performance. Cela change un peu de l’assaut des cités.

Mage Knight est assez “bac à sable” pour se construire des défis et autres aventures. Chacun ses gouts :slight_smile:

Le jeu reste exigeant, même pour la conquête solo. J’ai sorti une fois l’extension “the lost legion”, juste pour “voir”. Effectivement l’édition est différente de la version française mais pour moi ce n’est pas un souci car les différents ajouts sont fantastiques. En affrontant le General Volkare, j’ai compris ce que voulait dire le mot “annihilation”, un rouleau compresseur ce vilain…je veux reprendre ma revanche!

En tout cas ça fait plaisir de pouvoir échanger un peu sur ce jeu.