[Défi] Jeu Solo 2018

sgtpepere dit :
Vicen dit :
Objectif 2019 tout autre : que Palm Island ne finisse pas number one.

Y a constitution d'équipes ou bien ? Et qu'as-tu donc contre ce jeu ? (mis à part que tu n'y as pas joué) :)

Si le number one 2018 serait Tarte En Pion, alors Tarte En Pion serait dans mon collimateur de jeu à (a)battre.

C'est juste histoire d'éviter une routine du doublé, voir même à long terme le triplé à contrecarrer dès à présent.

Bonjour,

Merci à vous pour ce partage ! 
J’ai pu découvrir de nombreux jeux (notamment l’excellent PAPER TALES) !

Pour cette première, j’ai démarré ce défi à la fin de l’été en ayant déjà fait mon quota pour Pandémie avec un objectif de 7 parties de 7 jeux : Pandémie, Robinson Crusoé, Terraforming Mars, Zombicide et Le 7ème Continent. J’ai abandonné Onirim et Vendredi en cours de route.

Entre temps, j’ai eu de nouveaux jeux jouables en solo : Aeon’s End, Le Signe des Anciens et Paper Tales.
Et j’ai testé une variante solo qui ne pas énormément convaincu, celle de Troyes.

Tout ça pour dire que je suis passé d’un objectif de 49 parties à 73 parties effectuées !! Très satisfait de moi mais c’était vraiment chronophage sur cette fin d’année.

- 08 Pandémie
- 08 Robinson Crusoé
​​​​​​- 08 Aeon’s end
- 08 Terraforming Mars
- 08 Le Signe des Anciens

- 05 Zombicide
​​​​​​- 08 Troyes
- 08 Le 7ème Continent (par séance de jeu)

- 08 Paper Tales
- 03 Vendredi
- 01 Onirim

L’année prochaine (ou plutôt, cette nouvelle année), j’ai d’anciens jeux à tester en solo et de nouveaux, donc je vais revoir mes objectifs pour chaque jeu !

Je vous remercie de m’avoir lu ! laugh

Marchou

Bon, je viens de rentrer mes parties dans le nuage, et j’ai beau vérifier et re-vérifier, pour reprendre l’analogie d’indiana jones:
Je me suis adossé à cet arbre millénaire qui gardait la sortie du temple pour savourer ma victoire, et au moment de sortir la statue sacrée tant convoitée pour la contempler, je me rends compte que j’en ai laissé un petit bout de rien du tout à l’intérieur. Un tout petit morceau d’ongle de statue, mais qui en retire toute valeur…
Je ne sais pas à quel moment j’ai merdé, mais je n’ai que 9 parties de tiny epic galaxies.
Voila donc la loose dans toute sa splendeur, je fini cette année 2018 avec 99% de mon objectif. Epic fail au finish!

Vicen dit :
sgtpepere dit :
Vicen dit :

Y a constitution d'équipes ou bien ? Et qu'as-tu donc contre ce jeu ? (mis à part que tu n'y as pas joué) :)

Si le number one 2018 serait Tarte En Pion, alors Tarte En Pion serait dans mon collimateur de jeu à (a)battre.

C'est juste histoire d'éviter une routine du doublé, voir même à long terme le triplé à contrecarrer dès à présent.

Damned, j'aurais aimé voir Flamme Rouge en premier et ton cas de conscience qui en aurait découlé. :)

De mon côté, j’ai beaucoup ressorti le Seigneur des Anneaux JCE sur cette fin d’année, ce qui m’a permis de remplir un de mes objectifs annexes : faire plus de parties du SDA JCE qu’en 2017 ! Je l’emporte avec 66 parties jouées en 2018 contre… 65 l’an passé !
J’ai “profité” du fait de devoir garder mon petit malade pendant les fêtes de Noël pour enchaîner les parties au lieu de me gaver de petits fours et autres joyeusetés des jours de réveillon.

Pour en revenir au débat SDA vs HàA, que j’ai suivi de loin, je trouve que les deux jeux ont leurs points forts. La mécanique pour le SDA. La narration pour HàA. Et c’est à partir de là qu’il faut faire son choix.
Personnellement, il y a un côté extrêmement bloquant pour moi dans le HàA en solo : c’est ce maudit jeton échec critique. Je ne le supporte pas yesJe me rappelle de certaines situations où la partie en est à un tournant majeur, qu’il est évident pour moi que la réussite du jet est indispensable pour éviter une fin désastreuse… qu’il s’agit donc de mettre tous les atouts de son côté pour le réussir, ce satané jet… On a beau optimiser autant que possible, dépenser toutes ses cartes si on le souhaite… quoi qu’on fasse, il y aura toujours 1 chance sur 15 ou 16  de foirer le truc. Et forcément, c’est à ce moment qu’il sort ce damné jeton !!!
Et ça, ça ne me convient pas !

Pour le bilan de cette année solo 2018 :
- challenge 10*10 réussi
- challenge SDA JCE réussi
- challenge Mage Knight raté… 1 seule partie jouée…
- organisation du challenge Agricola : conclusion plutôt moyenne… Après une belle entame et beaucoup de retour, au final très peu de joueurs sont allés au bout des cinq parties. Mes défis étaient peut-être trop lourds. En tout cas, ça ne me donne pas vraiment la motivation pour relancer un défi annexe l’an prochain.

Merci à tous d’avoir fait vivre ce fil et à Pingouin pour l’organisation du défi.

Rwain dit :
Pour le bilan de cette année solo 2018 :
- challenge 10*10 réussi
- challenge SDA JCE réussi
- challenge Mage Knight raté... 1 seule partie jouée...
- organisation du challenge Agricola : conclusion plutôt moyenne... Après une belle entame et beaucoup de retour, au final très peu de joueurs sont allés au bout des cinq parties. Mes défis étaient peut-être trop lourds. En tout cas, ça ne me donne pas vraiment la motivation pour relancer un défi annexe l'an prochain.

Merci à tous d'avoir fait vivre ce fil et à Pingouin pour l'organisation du défi.

Bravo pour tes défis !

Le challenge Agricola était pourtant rudement bien fait... et je ne crois qu'il ait été si lourd que ça. Même sans y avoir participé personnellement, je l'ai suivi tout du long... je te remercie de cette mise en place, elle participe grandement à l'animation.
Même si ça ne te consolera pas, en pratique il semble très difficile d'avoir un groupe fidèle sur un moyen ou long terme. ça n'a donc rien à voir avec la qualité de ta proposition.
L'exemple du championnat Rallyman est frappant à cet égard.

Voilà j’ai enfin pu mettre à jour ma liste à jour.

Je fini un défi 10*10, pas celui initial mais je suis bien content quand même.

Je fini exactement à 12 jeux à 10 parties ou plus.

J’ai joué à 48 jeux différents et j’ai fait un total de 193 parties.

Comparé à l’année 2017 où j’avais fait 38 parties, je suis plutôt satisfait.

La liste :

1) Tiny Epic Galaxies : 10/10
2) Onirim : 10/10
3) SdA In My Pocket : 13/10
4) Ascension - La Vengeance de Vigil : 10/10
5) Baseball Highlights 2045 : 11/10
6) Space Hulk Death Angels : 10/10
7) The Pursuit of Happiness : 2/10
8) Deep Space D-6 10/10
9) Xenoshyft Onslaught 10/10
10) V-Commandos : 3/10
11) Andor - Chada & Thorn : 1
12) Castellion : 3
13) Rune Age : 1
14) Cavern Tavern : 1
15) SteamRollers : 1
16) WarFighter WWII : 1
17) Flamme Rouge : 10
18) Hero Realms : 4
19) Herbaceous : 4
20) Apex Theropod : 1
21) Legendary Marvel : 10
22) A4 Quest : 2
23) Les Châteaux De Bourgogne : Le Jeu De Dés : 2
24) Leaving Earth : 3
25) Hostage Negociator : 3
26) Tiny Epic Quest : 2
27) Dream Home : 3
28) Le Seigneur Des Anneaux : Voyage Au Mordor : 10
29) Ancien Artifacts : 2
30) BD - 4 Enquêtes de Sherlock Holmes : 1
31) Casse Tête - IQ Candy : 4
32) Otys : 1
33) Age Of Towers : 1
34) One Deck Dungeon : 1
35) Sagrada : 2
36) Sprawlopolis : 3
37) Mint Works : 10
38) Mint Delivery : 1
39) Andor : 2
40) King’s Forge : 2
41) Dice City : 1
42) Starcade : 1
43) Sylvion : 3
44) Coldwater Crown : 1
45) L’attaque des Titans : 2
46) Palm Island : 1
47) 7th Continent : 2
48) Rallyman : 1

sgtpepere dit :
Vicen dit :
sgtpepere dit :
Vicen dit :

Damned, j'aurais aimé voir Flamme Rouge en premier et ton cas de conscience qui en aurait découlé. :)

Aucun état d’âme, si tu regardes mon TopSolo2018, tu verras que je classe trois jeux devant. Mais comme Palm Island n’y figure pas, cela me donne juste un panel plus important dans le choix des armes. De BH2045 n°1 de mon top, au n°10 : Vendredi. Sans compter les hit 2019 qui pourraient s'immiscer.

Encore que même avec BH2045 gagnant, varié chaque année entre les jeux que j’apprécie ne me dérange aucunement.

Mais ça change rien au fait que concernant Palm Island pas besoin d’avoir fait math sup., pour voir que si on ne se retrousse pas les manches, il finira chaque année "bon an, mal an" number one, sans même besoin de déchaîner les passions (juste par facilité ergonomique). Et c’est pour ça que je parle dors et déjà de contrecarrer le triplé (avant même qu’il ne confirme le doublé). En à peine quelques mois ce jeu à cumulé + de partie que ses rivaux en toute une année.

@Vicen & al.

En fait, je réfléchis à temps perdu à pondérer le “palmarès” par la durée moyenne d’une partie

C’est techniquement très simple à faire, par contre je ne sais pas s’il est possible d’établir un consensus sur ladite durée moyenne - et typiquement sur des jeux comme The 7th continent ou même Rallyman, pour lesquels personne n’a vraiment la même définition de ce qu’est une partie.

Je ne comprends pas trop l’idée de pondérer les jeux les uns vis à vis des autres puisque nous sommes là pour nous amuser. Un jeu court aura toujours plus tendance à mener les classements qu’un jeu plus long, c’est naturel.

A chacun de voir comment il lit le classement, quitte à ignorer certains jeux de la liste si jamais ils ne rentrent pas dans leur choix personnel. Et comme tu le dis, pingouin, ça peut être compliqué d’établir une pondération à moins de prendre la durée indiquée par la boîte de jeu, ce qui provoquera de toute façon des réactions.

Bah, c’est l’éternel débat suscité par tout classement ; on compare peut-être, en effet, des choses qui ne sont pas comparables.
Qu’on ne change rien, qu’on sépare en catégorie, ou que l’on pondère… il y aura couinage…
mais c’est du gentil couinage, hein… nous parlons du sexe des anges, bien entendu

[edit ; et à mes yeux, le “palmarès” - pour futile qu’il soit - permet quand même de mettre en avant des choses…
la “solidité” d’un jeu, notamment.
Terraforming Mars, par exemple, est joué très régulièrement par un nombre significatif de joueurs. ça doit se voir dans le classement.
Palm Island a été un (gros) feu de paille, et l’on dirait qu’il s’éteint]

pingouin dit : Palm Island a été un (gros) feu de paille, et l'on dirait qu'il s'éteint]

Pas du tout d'accord. J'y ai beaucoup joué à la réception, puis laissé de côté car il empiétait trop sur mes lectures dans les transports. Il est loin d'être à la retraite pour autant !

Morgal dit :
pingouin dit : Palm Island a été un (gros) feu de paille, et l'on dirait qu'il s'éteint]

Pas du tout d'accord. J'y ai beaucoup joué à la réception, puis laissé de côté car il empiétait trop sur mes lectures dans les transports. Il est loin d'être à la retraite pour autant !

Ce n'est pas un jugement de valeur, je ne connais pas du tout le jeu.

J'ai écrit "feu de paille" à cause de ça :

Tric Trac

Oui, ça c’est calmé, certes.

M’enfin, ça reste 40 parties par mois, c’est du calme assez mouvementé quand même!

Morgal dit :M'enfin, ça reste 40 parties par mois, c'est du calme assez mouvementé quand même!

c'est vrai

Une fois que j’ai accompli tous les haut-faits, j’avoue avoir ralenti pour jouer à autre chose et terminer mon défi. :slight_smile:

Bon, eh bien voilà; j’ai tiré un trait sur le Défi “collectif solo” 2018

L’intégralité des 8.150 parties référencée a été transférée ici (pour consultation)
Le fichier habituel n’a pas changé de nom, et c’est presque dommage puisqu’il ne comporte plus que les parties de 2019
mais on est forts, on va essayer de vivre avec ça.

De loin, le bilan du mois de décembre ressemble beaucoup à celui d’il y a un mois puisque

Tric Trac
c’est le splendide 13obscur qui est en tête, pour la 5ème fois consécutive, en binôme avec…

Tric Trac

…Paper Tales.

Côté jeux, c’est un peu le bel arbre qui cache une intéressante forêt de nouvelles têtes, car Paper Tales est talonné par Factory Funner (lequel doit sans doute remercier Harry Cover pour la mise en place du défi) et suivi de plus loin par Deepspace D6 et Scarabya. Gageons que janvier verra une éruption d’autres nouveaux jeux qui auront poussé aux pieds des sapins…
Le cours de l’huile de palme a un peu baissé, mais certains analystes estiment qu’il ne s’agit que d’une prise de bénéfices, après quoi l’action va repartir à la hausse. Faut-il les croire ?

Par ailleurs, on notera que Décembre aura été le 2ème mois le plus “prolifique” en termes de déclarations.
Les vacances, l’imminence de l"échéance pour boucler le défi ?

Tric Trac
En fait, si l’on met septembre à part (septembre est un mois pourri, de toutes façons), on notera que la participation a été remarquablement stable dans la seconde partie de l’année. Les habitudes sont prises, et c’est chouette d’avoir tout ce beau monde qui répond présent.

Eh puis oui, décembre-janvier, c’est aussi l’heure du bilan annuel…

Il y a largement de quoi abreuver les statisticiens et taxonomistes fous, mais je le réserve pour la page 1.
Indépendamment de ce qui dort dans le nuage, qui n’est qu’une partie de la vraie vie, nous avons été une centaine à fréquenter ce sujet, pour parler de plus de 300 jeux.
Pas mal de défis lancés, c’était cool aussi…, mais certains ont eu injustement du mal à se faire leur place sur. Je pense notamment aux très jolies choses tricotées par Rwain (Agricola), Chakado (Horreur à Arkham JCE), sgtpepere (Legendary Marvel et Viceroy), et j’en oublie sans doute parce qu’il est tard. Et encore bravo à Syr99 d’avoir tenu son défi Rallyman jusqu’au bout, contre vents et marées.
Ce serait vraiment super chouette que l’on parvienne à avoir plus de fidèles en 2019 pour stimuler ces initiatives.
Je pense qu’il y a de quoi faire, et des candidats aussi.

En effet, la communauté a été vivante et active (le sujet rarement dû quitter la page 1 du forum, 100+ pages et 100k+ vues… ça le fait bien)
et puis, au-delà des chiffres, à titre perso ce fut un plaisir de venir traîner régulièrement par ici.

Bref, faisons court ;
Merci à tou.te.s !!!

Les listes du mois de décembre

des jeux…

1 Paper Tales (57 parties)
2 Factory Funner (53)
3 Palm Island (40)
4 Deep Space D6 (39)
5 Scarabya (33)
6 Le Seigneur des Anneaux JCE (20)
7 Horreur à Arkham JCE (16)
8 Chronicles of Frost (15)
9 Healthy Heart Hospital (15)
10 Tiny Epic Galaxies (13)
10 The 7th Continent (13)
10 Sçythe (13)
10 Arkham Noir (13)
10 Cube puzzler go (13)
10 IQ Focus (13)

… et des joueurs

1 13obscur (85)
2 Teddydemontreal (77)
3 Morgal (71)
4 Skinner (67)
5 sgtpepere (64)
6 Harry Cover (59)
7 Manu0801 (50)
8 Clemich (36)
9 Niamor78 (34)
10 Jajake (28)

Les bilans quantititatifs de l’année s(er)ont mis à jour en page 1.

Merci à toi pingouin ! Et bravo à 13obscur ! J’ai donné en décembre mais pas suffisamment pour le concurrencer. :slight_smile:

Dites M. pingouin, normal que je ne sois pas dans la liste des participants en page 1 ? 
enlightened

Merci Pingouin pour le bilan !

71 parties? 3è? Quel escroc!C’est quasiment que du jeu de 15 minutes, et un anachrony…