[Défi] Jeu Solo 2018

Petit point de mes parties.

1) Tiny Epic Galaxies : 2/10 (1V / 1D)
2) Onirim : 4/10 (2V / 2D)
3) SdA In My Pocket : 9/10 (3V / 6D)
4) Ascension - La Vengeance de Vigil : 2/10 (0V / 2D)
5) Baseball Highlight 2045 : 0/10 (0V / 0D)
6) Space Hulk Death Angels : 0/10 (0V / 0D)
7) Leaving Earth : 1/10 (1V / 0D)
8) Deep Space D-6 : 4/10 (1V / 3D)
9) Xenoshyft Onslaught : 1/10 (0V / 1D)
10)

Une nouvelle partie test de Thunder Alley, avec une AI un peu moins aveugle.
Déjà, je gagne en durée (1h30) alors qu’il y a 7 équipes au lieu de 5, c’est appréciable.
Les AI sont un peu plus cohérentes (un seul mouvement réellement absurde sur la partie), toutes ne se valent pas apparemment.
Au niveau interprétation des actions, c’est carrément plus fluide
La gestion des events est rustique, assez pénalisante pour moi et ça incite à rouler prudemment…
Seule la gestion des pitstops me laisse encore un peu dubitatif

Ma voiture de tête finit 2e et mon équipe 4e sur 7 (116-108-107-105-98-85-81), pas aidé par les cartes tirées mais pas non plus trop planté par les events.
Je vais sans doute refaire une ou deux parties pour vérifier s’il y a oui ou non 2 AI plus faibles que les autres et, le cas échéant, j’entamerai sans doute un championnat contre les 4 ou 5 meilleures (histoire de réduire encore la durée de partie)

Bon, quelques parties ces derniers jours, notamment avec des petits nouveaux que j’ai introduits dans ma liste.

Mice & Mystics que j’ai trouvé à -20% dans une boutique qui fermera bientôt. Moi qui ai l’habitude des monstres, guerriers plein de sang et des haches de 10 kilos, je dois dire que ça change un peu. Pour tout dire, ça fait même du bien.
Certes, les règles sont catastrophiques mais le jeu tient plutôt la route et l’importance du hasard ne me dérange pas vraiment. J’espère toutefois que mes deux défaites restent dues au manque d’expérience et non à la malchance pure. On verra bien.

This War of Mine que j’ai acheté en boutique. Très surprenant et très immersif ! On prend vraiment plaisir à commander son équipe de survivants affamés et fatigués jusqu’à ce qu’une mort cruelle s’empare d’eux. 4 parties et 4 défaites pour l’instant, mais une impression plutôt bonne !

Spirit Island. Rien à dire sur ce jeu quasiment dépourvu de défauts. Il serait tout de même temps que j’augmente la difficulté, car je n’ai plus perdu depuis longtemps avec ce premier niveau.

J’ai sinon fait quelques changements dans ma (grande) liste de défis :

- Mice & Mystics a remplacé Terraforming Mars auquel je n’ai pas vraiment envie de jouer en ce moment
- Les Hoplomachus ont fusionné en un seul “jeu” auquel il faudra jouer 25 fois (1ère division)
- Le nombre de parties de Baseball Highlights 2045 est passé de 40 à 25 (j’étais quand même un peu dingo au moment de la conception de mon défi)
- Tous les jeux de 4ème division nécessiteront trois parties au lieu de cinq.

Voilà, ça devient plus réalisable tout en restant un gros défi. De toute façon, il faudra encore réorganiser tout ça lorsqu’arriveront Gloomhaven, le 7th continent, Gloom of Kiliforth et Vengeance.

C’est une grosse année ludique pour moi, sans aucun doute.

J’ai (enfin!) mis en ligne mon projet de Campagne en Toscane
(liens également à jour en page 1)

Même s’il n’y a pas de date limite, tou.te.s les motivé.e.s sont les bienvenu.e.s dès maintenant.

BILAN DEFI 2018 12/12

*défi Trictrac

Agricola * 1/10
36 PV

Shakespeare * 1/10
24 PV (hors mode campagne)

Apex Theropod 6/10
1 victoire/5 défaites
Bon, faut que je m’acclimate au temps des dinosaures !

Robinson Crusoé 0/10

Runebound v3 0/10

SDA JCE * 6/10
1 victoire/5 défaites

Vendredi 3/10
3 défaites (niveau 1)

Witches of the Revolution 2/10
1 victoire/1 défaite (niveau 1)

Star Realms 1/10
1 victoire contre Etoile Noire

Dungeon Roll 2/10
0-15 points – chair à Dragon : 15 XP
16-23 points – Héros du Village : 20 XP
24-29 points – Explorateur aguerri
30-34 points – Champion
35+ points – Héros des Ages

One Deck Dungeon 0/10

Space Hulk DA 0/10

Nouvel arrivant : One Deck Dungeon VF tout juste commandé !
Il va remplacer Legendary Marvel qui fait doublon deck-building avec Apex.

Allez, bons jeux à tous…

Hello les joueurs solitaires,
je poste sur ce sujet après un certain temps de réflexion:
début Janvier, je me disais, “ouais, bon, si je m’inscris dans le défi, je ne m’y tiendrai pas de toute façon. Alors autant s’abstenir”. Mais le principe me plaisait et j’avais dressé la liste de certains jeux praticables en solo dans ma collection - puisque de toute façon mon appétit ludique reste énorme et que mes enfants sont ados et préfèrent jouer avec leurs copains…en virtuel évidemment angry- …
Et puis mine de rien, j’ai commencé à vouloir remplir ces objectifs de jeu… 
Et puis aussi j’ai parcouru ce fil de discussion… et là beaucoup d’entre vous, par leurs projets, leurs défis ou leurs comptes-rendus, m’ont donné envie de rejouer à tel ou tel jeu :slight_smile:
Alors je m’inscris laughEt donc merci Pingouin pour ce fil de discussion; merci, à tous ceux qui y participent, notamment Cripure pour son défi SdA, Chakado pour Arkham Horror et Syr99 pour son challenge Rallyman!

Donc, voilà mon défi personnel:

1. Horreur à Arkham  0/10
2. Sçythe                  0/10
3. Space infantry       0/10
4. Gloomhaven          6/10
5. SdA                      0/10
6. 7th Continent        0/10
7. Rallyman               1/10
8. Samouraî              0/10
9. RFTG                    2/10
10. Vendredi              0/10

Gloomhaven est vraiment le jeu qui m’accroche en ce moment.

e premier scénario de la campagne a été très agréable, juste de quoi sentir les possibilités du jeu, ses mécanismes, sa difficulté bien dosée.
Le deuxième scénario, lui, a été plus difficile! Premier essai, je me trompe dans un point de règle et je remets les malédictions dans la pioche au lieu de les défausser… Deuxième essai, mauvaise stratégie et mauvaise pioche: mon bretteur meurt dès le début de la partie et ma Brute, bien que vaillante, succombe sous les assauts des Ossements animés… Le troisième essai fut le bon: mes héros sont mieux organisés, je tire meilleur parti de leurs capacités. Il n’empêche que mon Bretteur est épuisé mais il a massacré  son quota de monstres; la Brute parvient à terrasser le boss et reste seule, mal en point, face à deux ossements animés et un Cadavre vivant-élite. Je n’ai plus beaucoup de temps avant de m’écrouler de fatigue. J’utilise la capacité piétinement qui me permet de me débarrasser des ossements et d’affaiblir quelque peu l’horrible cadavre… Plus qu’un tour avant d’être épuisé, il me faut trois points de dégâts pour achever le dernier monstre et tenter de m’emparer du coffre au trésor que j’aperçois au fond de la salle… Il ne me reste plus que deux cartes à jouer: attaque 3 et mouvement! Je croise les doigts en piochant la carte modificateur d’attaque: chance!! Un +0! C’était quitte ou double! Je me hâte vers le coffre et retourne, fier et recru, à Gloomhaven! Et maintenant, le plaisir d’un repos mérité et de la gestion des personnages :slight_smile:

aristotelous dit :"si je m'inscris dans le défi, je ne m'y tiendrai pas de toute façon. Alors autant s'abstenir".

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer"

Guillaume d'Orange
(père de la patrie néerlandaise)

Bienvenue !

Deux parties de Legendary Marvel Deck-Building:
- la première est très facile, car c’est celle proposée dans la partie d’introduction. J’y ai joué surtout pour voir si je pouvais le proposer en partie d’initiation. Ce sera fait. :slight_smile:
- la seconde est plus costaude, probablement parce que je n’ai pas choisi les bons héros mais du coup, ça fait un challenge intéressant en solo que je vous propose ici:

Le Red Skull s’intéresse d’un peu trop près aux Rayons Cosmiques (Bathe in Cosmic Rays). Cela met la puce à l’oreille de Nick Fury qui embauche Captain America et Mister Fantastic pour plancher sur l’affaire.

Ce que Fury ignore, c’est que non seulement le Skull a sous ses ordres les membres d’HYDRA et quelques Doombots mais aussi que les Héraults de Galactus ont décidé de lui prêter main forte. Enfin, disons qu’ils sont plus là en tant qu’observateurs mais qu’ils mettront une tannée aux super-héros en premier lieu avant de s’occuper de cet allié très temporaire. :slight_smile:

Donc on récapitule:
Boîtes nécessaires: la boîte de base + l’extension Fantastic Four
Scheme: Bathe in Cosmic Rays
Mastermind: Red Skull
Adversaries: HYDRA & Galactus’ Heralds
Henchmen: Doombots (3)
Heroes: Nick Fury / Captain America (Avengers - version classique) / Fantastic Four

Là où ça a coincé: je n’ai pas pilé Red Skull suffisamment tôt de peur que les vilains prennent la fuite et mettent donc KO des héros non-gris, ce qui apporterait la victoire des méchants. Sauf que les héros sont chers, très chers à recruter et qu’il faudra en parler à Maria Hill avant de pouvoir causer. Reed Richards est quasi-inutile (sauf peut-être face aux menaces cosmiques) et Captain America sera bien fade avec sa sauce de couleur. Donc il faudra surtout se reposer sur les épaules humaines de Fury qui aura tout de même quelques moments de bravoure.

Si vous arrivez à une victoire (voire à un résultat correct), faites moi signe. :wink: Et si vous voulez des challenges Legendary Marvel aussi.

1 partie pour le défi N°2 de Agricola.

2/10 Rallyman (défi)
0/10 7th continent (en attente…)
2/10 This war of mine
4/10 The game extreme
8/10 Castles of Burgundy : le jeu de dé
7/10 Vendredi
10/10 Flamme rouge + Peloton (défi)
2/10 Fini!
2/10 Agricola (défi)

Total : 37/90

Enfin j’ai gagné à Mice & Mystics. Et pour cause, j’avais faussement interprété deux règles à mon désavantage. Pour commencer, je n’avais pas vu qu’on pouvait s’échanger des fromages, ce qui est pourtant important vu que Tilda en a besoin pour soigner ses compagnons. Pour finir, je pensais que faire des échanges nécessitait une véritable action alors que c’est une action libre.

Par contre, deux points restent sombres pour moi. Je les expose au cas où un connaisseur connaîtrait la réponse :

- Lorsqu’on génère des ennemis, que se passe-t-il si une case d’arrivée est complète (4 petites figurines ou une grosse). Faut-il placer le nouvel arrivant sur une case adjacente ou sur une autre case arrivée ?

- D’après les règles, deux cases sont considérées comme adjacentes si le socle d’une figurine peut chevaucher les deux. Est-ce tout de même le cas si les deux cases sont en diagonale ? J’aurais tendance à dire oui, mais ce principe sonne tellement faux pour moi qui n’ai jamais vu cette situation ailleurs que je viens à vous en poser la question

Merci !

sgtpepere dit :
 Et si vous voulez des challenges Legendary Marvel aussi.

Salut à toi cher sgtpepere !
Veux bien des challenges Legendary Marvel moi.
On part avec les mêmes cartes et on compare nos résultats ?
Par contre pour l'instant je n'ai que la boîte de base (extension Dark City en prévision commande).

Merci.

j’ai vu passer plusieurs regles du solo pour legendary. Vous en avez une particulière à recommander ?

sf2605 dit :j'ai vu passer plusieurs regles du solo pour legendary. Vous en avez une particulière à recommander ?

Y'a celle-ci parmi d'autres pour corser le jeu solo.

Aperçu de la variante :
1 – Mettez en place le Mastermind, le Scheme et le deck des vilains comme indiqué pour les règles standards à deux joueurs,
2 – Choisissez QUATRE héros et composez le deck des héros,
Au début du round :
3 – Tirez une main de 6 cartes
4 – Piochez une carte du deck des héros et ajoutez là au quartier général en suivant les mêmes règles que pour la piste des vilains,
5 – Piochez 2 cartes du deck des vilains et résolvez les
6 – Jouez vos 6 cartes en main selon les règles normales,
7 – Refaite les étapes de 3 à 6 jusqu’à ce que vous gagniez ou que vous perdiez !

La variante en détail :
Condition de victoire : Battez le Mastermind 4 fois.
Conditions de défaite : Activation finale du Scheme ou épuisement du deck des vilains.
Victoire ultime : Battez le Mastermind 4 fois et remportez le combat final !

Mise en place :
Mise en place des vilains :
Choisissez un Mastermind et un Scheme puis composez le deck des vilains selon les règles pour deux joueurs.

Mise en place des héros :
- Choisissez 4 héros,
- Retirez de chacun des 4 sets de 15 cartes de héros la carte rare et mettez les de côté,
- Mélangez les 56 cartes héros restantes puis tirez en au hasard 10 pour former une petite pile,
- Ajoutez les 4 cartes rares des héros à la grosse pile et mélangez-la,
- Placez la petite pile de 10 cartes sur le dessus de la grosse pile mélangée de l’étape précédente.

Fonctionnement :
Fonctionnement du deck des héros :
Nouvelles recrues au QG : Au début du round vous devez tirer une nouvelle carte de héro et l’ajouter au QG. Cette nouvelle carte va sur l’emplacement le plus à droite du QG et pousse toutes les cartes en place vers la gauche. La carte la plus à gauche est alors poussée hors du QG et retirée du jeu. Cette règle a un double avantage dans un jeu en solo. Premièrement elle permet de rafraîchir les cartes de héros disponible au recrutement. Ensuite elle créée un compte à rebours du temps qu'il vous reste pour recruter une carte de héros avant qu’elle s’en aille combattre ailleurs…
Réalimentation du QG : Conformément aux règles, complétez le QG après avoir recruté un héros ou qu’un vilain en ait KO un. Cependant, au lieu d’utiliser la case laissée vide par le départ de la carte, placez la nouvelle carte sur l’emplacement le plus à droite du QG et faite glisser toutes les cartes vers la droite jusqu’à ce que tous les emplacements soient à nouveau occupés. De fait, le QG fonctionne à l’identique de la piste des vilains quand un nouvel héro est ajouté.
Pour le premier round de jeu ne faite pas la phase de « Nouvelles recrues au QG ».

Fonctionnement du deck des vilains :
Quand vous devez alimenter la piste des vilains au début de chaque round tirez DEUX cartes au lieu d’une du deck des vilains. Ceci mis à part, les règles restent les mêmes.

Utilisation des cartes Bystander
Vous pouvez, si vous le souhaitez, défausser définitivement une carte de passant sauvé de votre pile de victoire pour ne piocher qu’une seule nouvelle carte de vilain en début de round au lieu des deux normalement tirées. Cette action doit être jouée avant de tirer une nouvelle carte du deck des vilains. Elle ne peut donc pas servir pour renvoyer un vilain ou toute autre carte déjà tirée dans le deck des vilains. Cette action ne peut être jouée qu’une fois par round. Il y aura donc au minimum une carte tirée du deck des vilains à chaque round.

Combat final
Après avoir ruiné les plans machiavéliques du Mastermind et avoir vaincu ses 4 cartes tactiques, vous devez livrer un affrontement final contre sa carte leader pour un ultime KO et la victoire ! Le combat final fonctionne conformément aux règles officielles à la différence près qu’ici vous allez comparer la force de frappe de votre nouvelle main de 6 cartes à la force du Mastermind + 4 points (un par défaite). Il revient et il n’est pas content. Concrètement, vous allez additionner la valeur des cartes (en attaque et en recrutement) et le total obtenu devra être supérieur ou égal à sa force+4 afin d’obtenir une ultime victoire et empêcher sa fuite.

Schemes (officels) déconseillés avec cette variante :
- Super hero civil war
- Secret invasion of the Skrull Shapeshifters
- Save humanity.

Hello,

Myrmès 0 / 30 en standbye
Otys : 2 / 50
Terraforming Mars : 1 / 30

Myrmès : A emprunter à un ami, jeu pas encore à la maison.
Otys : avec obligation d’atteindre le score de 19 avant la fin de l’année (mon score max : 17)
(15-17-)
Terraforming Mars : (48 perdu-)

Maj : ajout score terraforming mars

Hej alla

De retour de WE, j’ai fait ma petite pêche habiutuelle dans les nuages, et j’en ai profité pour déceler qu’il semble y avoir eu un petit souci début février. Normalement c’est rentré dans l’ordre…
Du coup, pensez à mettre vos billes. Promis, je ne les monétise pas^^

Rappel : quelle que soit la date de vos parties, ajoutez les nouveaux éléments en fin de liste s’il vous plaît.
N’essayez pas de faire des tris ou des insertions, cela risque de perturber le service :slight_smile:

Quart d’heure pub : le défi Toscane est lancé.

Hello,

- Lorsqu’on génère des ennemis, que se passe-t-il si une case d’arrivée est complète (4 petites figurines ou une grosse). Faut-il placer le nouvel arrivant sur une case adjacente ou sur une autre case arrivée ?

- D’après les règles, deux cases sont considérées comme adjacentes si le socle d’une figurine peut chevaucher les deux. Est-ce tout de même le cas si les deux cases sont en diagonale ? J’aurais tendance à dire oui, mais ce principe sonne tellement faux pour moi qui n’ai jamais vu cette situation ailleurs que je viens à vous en poser la question

D’après ma maigre expérience :
- si une case d’arrivée est pleine il faut mettre les suivants sur une autre case arrivée
- à partir du moment où le socle peut chevaucher les 2 cases peut importe que se soit en diagonale ou pas

M&M est un excellent jeu mais il y a tellement de règles qui peuvent porter à interprétation que les premières parties manquent souvent de fluidité.

De mon coté :

1/ scythe 3/10
2/ vendredi 2/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 4/10
7/ à déterminer
8/ à déterminer
9/ 7th continent (en attente de livraison) 0/10
10/ Museum (en attente de livraison) 0/10

Total 15/100

3 nouvelles parties de GWT ce WE cette fois ci avec l’automate en mode normal. 3 victoires avec des stratégies assez différentes.
La première je part cowboy d’entrée de jeu mais le tirages des vaches du marché est assez catastrophique et l’IA me pique rapidement les meilleures. Tout en restant sur cette stratégie j’opte rapidement sur la construction de plusieurs batiments pour le ralentir au maximum tout en rushant un peu la partie. Victoire 78/64
La deuxième je part sur une partie plus lente avec un beau troupeau et une flanquée de cowboys. Victoire 111/101
La dernière : la situation de départ semble propice à une stratégie train, je la joue à fond avec 35 points de gares “auxilliaires” remportés. Victoire 88/75

Il est agréable de voir que toutes les stratégies peuvent mener à la victoire et que l’IA semble plutôt équilibrée car mes victoires se gagne à une dizaine de points. Prochaine étape le mode difficile.
a++

Bon bin pour moi aucune partie effectuée la semaine passée par rapport au jeux inclus dans mon 10x10. Je me suis surtout consacré à This war of mine et One deck Dungeon, deux jeux reçus la semaine dernière. Deux jeux qui ne figurent pas dans mon 10x10 vu que j’évite d’y intégrer des nouveautés. 

Ils pourraient bien figurer dans mon 10x10 de 2019, j’espère qu’ils ne vont pas m’empêcher de finir mon défis 2018.

Hors défis, j’ai continué la campagne pandemic legacy saison 1 avec ma femme. On a eu notre première défaite en mai. Ca commence sérieusement à se corser. Vraiment un excellent jeu et je ne suis pas déçu d’avoir tenté cette expérience Legacy pour l’instant.

Vous savez que les défis ne sont pas gravés dans le marbre, hmmm ???
Vous avez toute latitude pour modifier les choses suivant comment le vent tourne en cours d’année…

Pour ce qui est du nuage, vous pouvez tout mentionner, défi ou hors défis
(l’idée est “juste” de prendre la température et mesurer les tendances)

Le soucis avec le nuage c’est que je rencontre des problemes pour utiliser ce fichier avec l’ipad, et je vais rarement sur trictrac a partir du pc.

et pour le defis c’est volontaire, je ne sohaite pas y ajouter de noveautés, afin de me forcer à sortir des jeux plus anciens.  Les nouveautés n’ont jamais trop de mal à trouver une place sur la table. D’ou le peu d’intérêt pour moi de les ajouter dans mes défis. :wink:

Tu peux pas savoir à quel point tu me déçois, Saxgard. Je pensais que tu étais un vrai joueur solo comme nous qui s’acharnait sur son défi, mais en fait non…
retourne en pleurant jouer à Mage Knight