[Défi] Jeu Solo 2018

Lantern year 4 à Kingdom death: monster.

La chasse et l’affrontement contre la première antilope rencontrée par la colonie se déroule plutôt bien. Mis à part 2 desorders, pas de perte à déplorer et pas mal de ressources me permettant de crafter des protections un peu plus solides pour mes survivants… Et ça ne fut pas de trop contre le boucher, de loin le plus destructeur rencontré jusqu’à présent!

Bilan: un mot et 3 survivants à 4 bleed tokens en fin de combat, c’est passé de justesse! En plus, tout ça pour récupérer seulement un morceau de lanterne cassée…

Malgré tout, la colonie tient le choque et de mon côté je suis impatient d’y retourner!

Ce week-end j’ai attaqué la version solo de “Le testament du Duc de Crecy” dont le but est de découvrir qui étaient ses ancêtres en fonction d’indices reçu à chaque génération. Il m’a fallut un peu de temps pour me mettre en jeu, relire la règle de base et ensuite la règle solo tout en faisant quelques test.  Même en solo il faut une grande table vu que le jeu prend de la place entre ses parents, grands-parents, arrières grands-parents, tante/oncle, et autres membres de la famille ^^   Ce que j’en retient après 3 parties, c’est le manque de renouvellement des indices (on en tire 3 par âge sur 5 possible) et de leurs spécificité (près de la moitié demande d’avoir un titre… pour 1 sur les entreprises, 1 sur les demeures, 3/4 sur les métiers et 2/3 sur les nationalités…), hors il faut réaliser les 9 indices tirés pour gagner la partie.  A noter aussi le hasard de la pioche qui influence pas mal et on peut rater un indice juste parce que la caractéristique nécessaire à ce dernier ne sort pas…  Outre les indices à réaliser, il faut aussi prendre en compte les éléments qui permettent de scorer un peu plus (bonus) ou un peu moins (malus).  Exemple, on marque un point pour chaque descendant aristocrate dont un des parents est artisans, mais on perd 1 points si c’est l’inverse (un descendant artisans dont un des parents est aristocrate).  De quoi complexifier la done.

Petit résumé de mes 3 parties (on commence soit avec Patrick, soit avec Nathalie, mais les mêmes parents…);

1) “Patrick”: perdu avec 8 indices réalisés sur 9 et un score final de 33pts.
La partie la plus longue car il m’a fallut quelques retours aux règles pour bien comprendre la mécanique de cette version solo (±45 minutes).  Je réalise les 3 premiers indices coup sur coup avec les 4 actions de la manche 1.  J’en réalise 2 à la seconde manche et 3 autres lors de la manche final.  Il s’avère que l’indice non réalisé lors de la seconde manche ne pouvait l’être que lors de celle-ci… et après avoir vérifié tout les indices, c’est le seul dans ce cas…  j’ai retenu la leçon pour les parties suivantes vu que je l’ai repioché à chaque fois…  pas difficile vu que l’on tire 3 indices sur 5 à chaque manche…  je termine avec 37pts mais en perd 1 pour l’indice non résolu (à contrario on en gagne 1 par indice réalisé), et 3 pour une histoire de nationalité compliquée :wink:

2) “Nathalie”: perdu avec 7 indices réalisés sur 9 et un score final de 29pts.
La partie tourne mieux, j’essaye d’être plus attentifs aux différents points de scoring, mais non seulement le tirage des personnages ne m’y aide pas, mais de plus je tire les 2 indices les plus complexes à réaliser en manche 3…  j’en résume un pour vous donner une idée… l’un de mes grands-pères avait 3 enfants, dont un/une était écrivain, et l’autre marié(e) à un anglais…  rien que ça…

3) “Patrick”: gagnée (9 sur 9) et un très bon score de 46pts (la piste de score va jusque 50).
Dernière partie de la soirée, vite jouée (15-20 minutes) et une très belle réussite avec non seulement un très bon score en honneur (42pts) et 4 points gagné grâce à des liens généalogiques réussi.  :-)  Faut dire que le tirage des indices m’a aidé…  5 indices sur 9 demandaient de posséder un titre, et j’en ai réalisé 4 en 2 cartes (un artisan russe et un grand-père paternel aristocrate).  je n’ai pas trouvé l’info comme quoi un même personnage/titre/autres pouvait réaliser plusieurs indices.  Je considère donc que c’est possible ^^.

Mon décompte est en page 4 (17 parties jouées sur le 10x10 + 1 sur le 10x1  en bonus).

Pas de parties solo de mon côté ces derniers jours, mais un petit message pour signaler que la deuxième manche du défi Agricola a débuté. 

Merci aux 18 TTiens ayant participé au premier tour, et bon courage pour la deuxième partie !

@lilidemon
pour ton info, il y a des défis organisés sur Myrmès et Terraforming Mars (voir page 1)

Pour Myrmès tu as le temps mais comme il est envisagé en mode extrême, je ne te conseille pas de t’y atteler immédiatement

Si quelqu’un a envie d’en savoir plus sur Kingdom Death: Monster, je lui propose de lire mon long avis ici.

LY 5 à Kingdom death: monster. 

Chasse qui se déroule bien avec une embuscade à mon profit. Par contre, je tombe sur une antilope bien énervée (je pioche deux moods qui font mal), bilan: un mort, mon meilleur chasseur blessé et indisponible pour la prochaine chasse, deux bonnes armes détruites et divers traumatismes…

Le settlement gagne un secret art fight grâce à des expérimentations faites sur les lanternes et une survivante gagne +1 mouvement permanent. 

Bilan: ce fut rude, mais vivement la suite!

Skinner dit :Je vais arrêter de fanfaronner parce que j'ai peur d'agacer ceux qui désirent le jeu.

Bingo! Et ton cas ne s'arrange pas par la suite

1- 14/10 - Horreur à Arkham jce
2- 3/10 - Les contrées de l’horreur
3- 2/10 - Terraforming Mars
4- 2/10 - Anachrony
5- 0/10 - The Gallerist
6- 3/10 - Vendredi
7- 12/10 - Baseball Highlights 2045
8- 0/10 - Scythe
9- 0/10 - Leaving Earth
10- 3/10 – Fini !
11- 8/10 - Space Hulk Death Angel
12- 2/10 – Troyes
13- 7/10 – Clans Of Caledonnia

ICI le mode Campagne + Evénements pour le jeu Shakespeare en solo.

Merci et bonnes parties.

Morgal dit :
Skinner dit :Je vais arrêter de fanfaronner parce que j'ai peur d'agacer ceux qui désirent le jeu.

Bingo! Et ton cas ne s'arrange pas par la suite

Vilain chenapan !

Sinon, s’il y a des gens qui vivent à Paris ou pas loin, j’avais fait un sujet à propos de KDM :wink:

Un sujet de “Suivi de colis” ? Je suis pas sûr de te suivre, là.

Défis 10x10

01/10 Robinson crusoé 
00/10 Pathfinder le jeu de cartes
03/10 Xenoshyft Onslaught 
02/10 Legendary Encounters Firefly 
03/10 Shadowrun Crossfire
01/10 Thunderstone
01/10 Runebound
04/10 Settlers : naissance d’un empire
03/10 L’auberge sanglante 
06/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

2/5 Mage Knight
2/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Descent v2 road to legend
1/5 Le signe des ancients 
1/5 Le chateau de bourgogne le jeu de cartes

Ces derniers jours :

3 parties de shadowrun crossfire

- 1ère partie avec une évasion réussie à la fin de la 2ème scène. La partie était mal barrée avec uniquement des obstacles qui infligeaient tous 2 pts de dégâts et difficiles à battre (pas les bonnes cartes couleur dans les mains et pas assez de temps pour battre tout le monde sans perdre tous mes PV).  
- Deux autres parties perdues également lamentablement. Je suis sorti de là un peu découragé entre l’aspect hasardeux du tirage de cartes dans les différents deck (main, marché noir, obstacle, crossfire).
Lors de mes dernières parties il y a quelques moi, j’avais été victorieux à quelques reprises et j’avais l’impression de maîtriser un peu mieux le jeu et je pensais comprendre les stratégies à adopter. Soit j’ai tout oublié ou soit le hasard à bien trop d’importance. Je trouve malgré tout le jeu très bon mais j’aimerais bien que les extensions sortent en français pour profiter des nouveaux runners mieux adaptés au jeu en solo/duo.
Si quelqu’un à des nouvelles concernant la vf des extensions ?

Continuons dans les jeux hardcore (il faut croire que j’aime avoir mal) avec 3 parties sur Xenoshyft Onslauht 

- 1er partie : Défaite au 6ème round
- 2ème partie : J’essaye avec des règles inspirée de dreadmire (pas certain de les appliquer à la lettre), je met donc 3 ennemis au premier round de chaque vague et inclu automatiquement un boss à la fin de chaque vague. Echec cuisant au 5ème round. Moi qui pensait que ça allait être plus simple !
- 3ème partie: je décide de repartir sur les règles de base mais augmente uniquement les PV de ma base à 20. J’atteint pour la première fois le rang 8 et crève évidemment. j’étais quand même très content car j’avais atteint le round 8 avec encore 7 PV, ce qui signifie que j’aurais atteint le même round avec 15pv de départ. Ma meilleure performance à ce jour. Je n’ai jamais gagné à ce jeu après une quinzaine de parties en tout depuis son acquisition l’année dernière.
Même si j’apprécie ce jeu et enchaîne avec plaisir les parties, pas certain qu’il restera longtemps dans ma ludothèque lorsqu’il faudra faire de la place sur mes étagères. J’aime les jeux avec du défis mais j’aime avoir l’impression de pouvoir gagner. 

Et ça continu avec Mage Knight…

Pour rajouter une couche quoi de mieux qu’une bonne grosse partie de Mage Knight (scénario conquête en solo) qui a durée des plombes mais au combien palpitante.  
Pour cette partie je décide de baisser le niveau de difficulté. Je baisse le niveau des deux cités à 5 et 3 au lieu de 8 et 5.
Avant dernier tour j’arrive à battre la première cité, le joueur fantôme annonce ensuite la fin de la manche et donc la fin de la partie, il me reste donc un dernier tour pour affronter la seconde cité qui est assez proche. J’arrive avec mes 6 cartes en main à l’atteindre et battre les 2 ennemis violets sans difficulté. Le dernier ennemi blanc (un mage d’althem) me blesse 2 de mes unités et avec mes 2 dernières cartes en main j’arrive seulement a lui faire 7 points de dégâts au lieu de 8. Grrrrr. Ca protection contre les attaques normales lui aura permis de survivre. Si j’étais tombé contre n’importe qu’elle autre ennemi blanc c’était la victoire, malheureusement je suis tombé contre le plus coriace . Une belle partie mais un poil trop longue (4h). Je ne ferais pas ça tous les jours voir même toutes les semaines. Mais je prend toujours autant de plaisir à faire une partie de temps en temps.
PS : En fin de partie j’avais 2 artefacts, 2 sorts et 3 cartes actions avancées.

Hors défis :

Hier pour mon annif :stuck_out_tongue: j’ai pu essayer en solo This War of mine. Beaucoup de similitudes avec le jeu Robinson Crusoé.
Une partie qui a durée très longtemps, entre le depunchage, le rangement des jetons dans la boite, la lecture du journal et des différentes faqs (quelle idée saugrenue que cette lecture des règles…). Mais j’ai pu finir ma première journée après au moins 4h de jeux. Pas certain d’avoir bien appliqué toutes les règles, mais j’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à y jouer, vivement que je puisse continuer mon aventure.

En fin de compte je ne compte (il y a un peu trop de compte…) pas ajouter ce jeu dans le défis. Je préfère éviter d’intégrer les derniers jeux reçus pour m’obliger à sortir les plus anciens de l’étagère.

Skinner dit :Un sujet de "Suivi de colis" ? Je suis pas sûr de te suivre, là.

Mince, ça c'était le colis de Santorini que j'envoyais à un pote qui aura une boîte aussi :D
Maudit téléphone!!

Je sais que vous aimez suivre des colis aussi :D

C'est réglé, merci!

### MESSAGES DE SERVICE ###

A mitan du mois, le taulier est allé fureter dans les nuages et recense 227 parties.
Je suis sûr qu’on peut faire mieux.
(merci @13obscur, Skinner, sgtpepere, Ronaele et Morgal qui sont très assidu.e.s)

Je cherche un.e TTien.ne qui saurait réaliser une petite appli (a priori) simple sous Android.
Si vous vous reconnaissez dans la description, MP me

### FIN DES MESSAGES ###

• Horreur à Arkham JCE: 5/10
    * Otys: 2/10
    * Contrée de l’horreur: 2/10
    * Mice & Mystics: 2/10
    2ème scénario. Super easy !
    * This War of Mine : 1/10
    * Vendredi : 1/10
    * The Lost expedition : 1/10
    Ce jeu est difficile ! Mais j’adore le thème !
    * Pathfinder Skulls & Shackles : 0/10
    * Kingdom Death : Monster : 0/10

Saxgard dit (à propos de Shadowrun Crossfire) :
Lors de mes dernières parties il y a quelques moi, j'avais été victorieux à quelques reprises et j'avais l'impression de maîtriser un peu mieux le jeu et je pensais comprendre les stratégies à adopter. Soit j'ai tout oublié ou soit le hasard à bien trop d'importance.

Si ça peut te rassurer, les créateurs ont confié qu'ils gagnaient 80% de leurs parties. Ca prouve que le hasard n'est pas si important que ça. Mais je suis d'accord qu'il suffit qu'on tombe sur du très lourd avec une carte évènement qui fait bien ier-ch pour que ça foute en l'air la partie.

Bon courage !

Saxgard dit (à propos de Xenoshyft Onslaught) :
je décide de repartir sur les règles de base mais augmente uniquement les PV de ma base à 20. J'atteint pour la première fois le rang 8 et crève évidemment. j'étais quand même très content car j'avais atteint le round 8 avec encore 7 PV, ce qui signifie que j'aurais atteint le même round avec 15pv de départ. Ma meilleure performance à ce jour. Je n'ai jamais gagné à ce jeu après une quinzaine de parties en tout depuis son acquisition l'année dernière.
Même si j'apprécie ce jeu et enchaîne avec plaisir les parties, pas certain qu'il restera longtemps dans ma ludothèque lorsqu'il faudra faire de la place sur mes étagères. J'aime les jeux avec du défis mais j'aime avoir l'impression de pouvoir gagner. 

A l'instar de Shadowrun, le jeu peut devenir (plus ou moins) maîtrisable. Cette fois, c'était un membre de Tric Trac qui disait gagner presque toutes ses parties avec un peu d'expérience. Pour ma part, je m'étais mis à en gagner une sur deux... puis une sur trois quand j'ai commencé à moins jouer.

Je ne peux que te conseiller de persévérer !

Saxgard dit (à propos de Mage Knight) :
Pour cette partie je décide de baisser le niveau de difficulté. Je baisse le niveau des deux cités à 5 et 3 au lieu de 8 et 5.
Avant dernier tour j'arrive à battre la première cité, le joueur fantôme annonce ensuite la fin de la manche et donc la fin de la partie, il me reste donc un dernier tour pour affronter la seconde cité qui est assez proche. J'arrive avec mes 6 cartes en main à l'atteindre et battre les 2 ennemis violets sans difficulté. Le dernier ennemi blanc (un mage d'althem) me blesse 2 de mes unités et avec mes 2 dernières cartes en main j'arrive seulement a lui faire 7 points de dégâts au lieu de 8. Grrrrr. Ca protection contre les attaques normales lui aura permis de survivre. Si j'étais tombé contre n'importe qu'elle autre ennemi blanc c'était la victoire, malheureusement je suis tombé contre le plus coriace . Une belle partie mais un poil trop longue (4h). Je ne ferais pas ça tous les jours voir même toutes les semaines. Mais je prend toujours autant de plaisir à faire une partie de temps en temps.

Si tu veux mon avis, essaie toujours de conquérir la première cité l'avant-dernière manche. Comme ça, il te restera la nuit pour la deuxième, et ça te permettra d'utiliser à nouveau tes cartes les plus puissantes. Mais tu t'en es tout de même bien sorti à ce que je vois !

Peut-être que ça ne va rien t'apprendre, mais un membre de BGG disait que le plus important pour lui était :

- D'atteindre le niveau 2 dès la première manche.
- Révéler une tuile marron dès la deuxième manche pour avoir accès aux unités avancées très tôt
- Ne pas perdre son temps et ses cartes avec les monstres errants sauf s'ils bloquent le passage ou qu'on ait méchamment besoin d'améliorer sa réputation.
- Chercher rapidement un donjon histoire d'obtenir un artefact ou un sort. Ne pas hésiter non plus à brûler un monastère, même si cela inflige un sérieux coup à la réputation.

Pour finir, un autre disait que si on a recruté les bonnes unités et qu'on est gonflé de cristaux, alors on peut se suffire de cartes Action Basique lors de la conquête des cités. Mais perso, j'aime bien avoir quelques pouvoirs à balancer tout de même.

PS : En fin de partie j'avais 2 artefacts, 2 sorts et 3 cartes actions avancées.

Seulement deux sorts ? T'es quoi, l'apprenti schtroumpf ?
Dit le mec qui s'est souvent retrouvé devant une cité sans le moindre sort...

Hier pour mon annif :p j'ai pu essayer en solo This War of mine. Beaucoup de similitudes avec le jeu Robinson Crusoé.
Une partie qui a durée très longtemps, entre le depunchage, le rangement des jetons dans la boite, la lecture du journal et des différentes faqs (quelle idée saugrenue que cette lecture des règles...). Mais j'ai pu finir ma première journée après au moins 4h de jeux. Pas certain d'avoir bien appliqué toutes les règles, mais j'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à y jouer, vivement que je puisse continuer mon aventure.

Je viens de me le procurer également. Hâte d'essayer !

@skinner Pour shadowrun crossfire c’est ce qui m’avait semblé quand j’avais enchaié quelques victoires il y a quelques mois, j’avais cette impression de maitriser le jeu. Je pense effectivement que j’ai du oublier la méthode pour s’en sortir. Après clairement avec de mauvais tirage (crossfire, marché, obstacles et cartes en main) on ne peut pas faire grand chose. La ou je suis étonné c’est que j’arrivais à gagner sans amelioration, et avec amélioration je perd sans arrêt :confused: Faut que j’enchaine à nouveau les parties pour retrouver mon niveau d’avant…

Bravo pour xenoshyft :slight_smile: pour ma part je le trouve encore plus dure que crossfire. Peut être parceque j’ai aucune mémoire et par consequent je n’arrive jamais à anticiper le type d’ennemi pour chaque vague :smiley: Après je n’ai aucune stratégie non plus, j’achète pratiquement que des soldats, des armes et armures, puis parfois des mines ou des grenades si il y en a et j’ai conscience qu’il y a certianement mieux à faire…

Concernant Mage knight effectivement faudrait que j’accélère mon exploration. La j’etais quand même assez fier de ma partie, mais j’étais trop limite au niveau temps. C’est la premiere fois que j’avais des artefacts et c’est effectivement très puissant. J’avais egalement 3 ou 4 unité dont une puissante (9 d’influence).

This war of mine : je fais ma 2eme journée ce soir, je trépigne d’impatience :slight_smile: le jeu est excellent, j’aime beaucoup les jex de pose d’ouvrier qui intègrent un soupcon de hasard (age de pierre, robinson crusoé…) et le theme avec son aspect narratif font de ce jeu une véritable perle. Le seul défaut que je vois au jeu pour le moment, c’est la façon dont sont présentées les règles.

Après réception du paquet envoyé par notre cher Cripure, j’ai pu tester The Lost Expedition et Manhattan Project: Chain Reaction.

Le premier a une réputation de bon jeu solo bien costaud. La première partie s’est vraiment bien goupillée une fois que j’ai compris que les expertises se mettaient avec les personnages et pas dans la main. Victoire. Forcément j’ai voulu en faire une seconde, histoire d’être sûr que j’étais le meilleur des joueurs et paf, je suis arrivé au milieu du parcours et là, mes trois expéditrices sont mortes. De quoi retomber les pieds sur Terre … :slight_smile:

Pour le second, voilà un petit jeu de cartes vraiment simple et malin. J’aime beaucoup et je pense que je le ressortirai régulièrement. Même à plusieurs joueurs car les règles sont vraiment très simples.

Bref, deux jeux qui vont intégrer mon défi 2018 sans aucun doute. Merci, Cripure ! :slight_smile:

Toute petite mise à jour, peu de temps pour jouer en solo en ce moment (mais beaucoup en groupe ^^), j’ai tout de même eut l’occasion de tester great western trail en mode solo :

1/ scythe 3/10
2/ vendredi 2/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 1/10
7/ à déterminer
8/ à déterminer
9/ 7th continent (en attente de livraison) 0/10
10/ Museum (en attente de livraison) 0/10

Petit Rapport de bataille :

Pour cette partie solo, j’ai utilisé l’automate “Briscoe” dont vous pouvez retrouver les règles : Règles ICI

Pour ma toute première partie de GWT j’ai commencé par le mode “easy”.
Le début de la partie m’incite à partir sur une stratégie “batiment” soutenue par une bonne avancée de ma loco pour tenter de profiter de la tuile qui permet de faire une livraison spéciale en reculant sa loco d’autant de case que la valeur de la gare visée. De plus les batiments me permette de ralentir l’automate et ainsi l’empêcher de trop scorer sur ses livraisons. J’ai la chance de faire quelques beaux coup en négociant avec les indiens de jolies sommes. Malgré un score minable sur mes vaches je termine vainqueur 90 / 77. Prochaine partie en mode normal … ça risque de “piquer” un peu plus.

Pour info je trouve cet automate vraiment sympa avec une “gestion” très légère qui permet de se concentrer sur sa propre stratégie.

a++