Deux parties sur le septième continent. Toujours sur ma première tentative de vaincre la malédiction de la Déesse vorace… Et bien je suis un peu beaucoup paumé! Je continue l’exploration sans trop savoir où chercher
Bonsoir Clemich,
Je suis sur ma 3ème partie (4ème si je compte celle où je suis mort en moins de 5 min) et j’ai marqué une grande avancée aujourd’hui au bout de 5h de jeu.
Je te conseille vivement de suivre la carte “indices” surtout la carte qui te donne l’itinéraire à suivre. Bien sûr, il faut fouiller un peu autour pour trouver des bonus et de quoi ralimenter ton deck d’action, mais si tu suis l’itinéraire tu devrais tomber sur ce que tu cherches tant sans savoir ce que c’est
Bon courage !
Titoune35 dit :Petit bilan du mois d'avril.
Mois placé sous le signe de l'exploration avec l'arrivée du 7ème continent. Très belle découverte ! Excellent jeu, immersif à souhait. Difficile de s'en défaire !
Malgré l'envoutement que je peux avoir pour ce jeu (ou à cause^^), j'ai su prendre quelques chemins de traverses par rapport à mon défit en allant explorer d'autres jeux en mode solo que ceux de ma liste :
Hero realms (qui vient de sortir en vf). Un jeu vite sorti à l'instar de Star realms. Je l'ai testé à 2 joueurs, à 4 joueurs mais aussi en modo solo (n'ayant pas l'extension qui le permet pour le moment, j'ai testé celle proposée par la SDJ/ Martin Montreuil). Une variation par rapport à star realms de par sa thématique surtout qu'il a visiblement un peu plus la préférence de mon entourage justement grâce à son univers "héroïc-fantasy". Mais bon, perso c'est à 2 joueurs que je le préfère.
Gosu : Houlà, il était au fin fond de ma ludothèque, pas sorti depuis des années... Le petit mode solo proposé sur un topic de ce forum tourne plutôt bien même si ça ne remplace en rien une partie à 2 joueurs. Elle a au moins le mérite de me faire ressortir ce jeu de cartes et d'y retrouver un semblant d'effet de jeu (fibre nostalgique du moment) à défaut d'avoir un adversaire motivé...
Pandémie : (1ère édition), lui aussi ça faisait un petit moment que je ne l'avais pas ressortir. J'ai fait deux parties solos, mode normal avec le médecin et la scientifique. Toujours aussi bien même si j'avoue préférer y jouer à plusieurs. Pour autant je pense que je vais le ressortir en solo de temps en temps car je l'aime bien et il a l'avantage d'être installé très rapidement.
Les demeures de l'épouvante : (2nde édition) 2 scénarios joués : "Le cauchemard d'Innsmouth" et "les liens brisés" (plusieurs cessions pour en venir à bout). Très bonne immersion là aussi. J'aime beaucoup ce jeu. Il m'a été offert et j'avoue que personnellement, je ne l'aurai jamais acheté (d'autant que j'ai la 1ère édition) car j'étais assez réfractaire au motif que je pensais que l'application prenait trop de place dans la partie. Finalement, je suis entièrement revenue sur mon point de vue. L'appli passe vraiment bien pour moi. Le mode solo aussi.
Côté défit : J'ai réussi à venir à bout (non sans mal) du scénario VI (Là où le destin attend) d'horreur à Arkham JCE. Ca a été en ce qui me concerne le plus difficile de tous les scénarios que j'ai faits jusqu'à présent (investigateur Jim Culver, mode campagne). J'ai aussi poursuivi ma terraformation de Mars avec toujours autant de plaisir.
Parfois prendre les chemins de traverses ça a du bon. Sans doute que je poursuivrai mon exploration durant ce mois de mai (avec les jours fériés qui arrivent, Agricola ? Robinson Crusoé ?) à moins que je ne me perde définitivement sur le 7ème continent...
Bonnes vacances / jours fériés à tous et surtout bons jeux !
Merci Titoune35 pour la référence. Les Ruines de Thadar ajoute une belle version Coop/solo qui laisse présager beaucoup d'extensions. J'aime bien les deckbuilding et Hero Realms, mais mon dernier coup de coeur dans le même Univers : DragonFire.
Martin Montreuil / La Société des Jeux
@LedLink: Merci pour tes encouragements^^Bonsoir Clemich,
Je suis sur ma 3ème partie (4ème si je compte celle où je suis mort en moins de 5 min) et j'ai marqué une grande avancée aujourd'hui au bout de 5h de jeu.
Je te conseille vivement de suivre la carte "indices" surtout la carte qui te donne l'itinéraire à suivre. Bien sûr, il faut fouiller un peu autour pour trouver des bonus et de quoi ralimenter ton deck d'action, mais si tu suis l'itinéraire tu devrais tomber sur ce que tu cherches tant sans savoir ce que c'est :)
Bon courage !
Nouvelle partie aujourd'hui:
[Spoiler]
J'ai tenté de faire marche arrière pour suivre un peu mieux la piste indiquée sur la carte d'indice. Après un peu de chasse, j'explore actuellement un souterrain (indice trouvé au niveau de la statue de la déesse qui m'indique de continuer sous terre). Je ne sais pas si c'est la bonne caverne, mais je m'enfonce au cas où! J'ai déjà suivi une fausse piste (une caverne creusée dans une falaise, qui me semblait bien placée par rapport à l'indice de la statue (10 cartes à l'est), mais fausse alerte, on m'a juste donné l'occasion de prier...
Pas certain de suivre la bonne piste, mais je m'amuse bine, c'est ce qui compte!
Salut les solistes
Comme convenu, j’ai arrêté les compteurs pour le mois d’avril ce soir
La tendance est hélas à la baisse de la participation…
ceux qui publient le faisant avec constance et application : je les en remercie.
La moyenne de parties par joueur déclarant est donc stable (un peu en dessous de 20), avec pas mal de disparités néanmoins.
Comme il est tard (et que je suis fatigué) je ne fais pas dans les fioritures,
j’éditerai d’ici à quelques jours (genre pour mettre des images), dès que j’aurais récupéré tout le matériel qui va bien
Le joueur du mois (et de loin) est salemome17 qui annonce pas moins de 104 parties rien que sur avril
A noter la remarquable stabilité de 13obscur, au pseudo prédestiné puisqu’il suit son petit bonhomme de chemin sans trop faire parler de lui, mais c’est bien notre plus gros joueur de l’année…
Le jeu le plus joué en avril est The 7th Continent avec 30 parties/sessions déclarées.
Par rapport aux lauréats des mois précédents c’est un total assez faible mais, comme il n’est pas le fait d’un seul joueur, sa présence en haut de l’affiche doit quand même signifier quelque chose.
A signaler aussi, le jeu Harbour dont je n’ai jamais entendu parler et qui se place en 4ème position.
Les palmarès “un peu plus complets”
#1 The 7th Continent (35 parties)
#2 Terraforming Mars (29)
#3 One Deck Dungeon (20)
#4 Harbour (15)
#5 Legendary Marvel (13)
#5 Pandémie (13)
+ pas mal de jeux à 12 parties (merci salemome17 :p)
#1 salemome17 (104 parties)
#2 13obscur (59)
#3 Titoune35 (51)
#4 sgtpepere (26)
#5 Skinner (25)
#6 Saxgard (22)
#7 Cripure (21)
#8 Teddydemontreal (17)
#9 BobaFett23 (14)
#9 Georgyboy (14)
#9 M.0pal1ne (14)
+ des gens à 13 parties.
Titoune35 dit :
Gosu : Houlà, il était au fin fond de ma ludothèque, pas sorti depuis des années... Le petit mode solo proposé sur un topic de ce forum tourne plutôt bien même si ça ne remplace en rien une partie à 2 joueurs. Elle a au moins le mérite de me faire ressortir ce jeu de cartes et d'y retrouver un semblant d'effet de jeu (fibre nostalgique du moment) à défaut d'avoir un adversaire motivé...
Un mode solo pour gosu, je suis interressé. Aurais tu le lien du fichier, s'il te plait ?
pareil pour Harbour, je ne savais pas qu'il y avait une variante solo, donc si quelqu'un peut me la fournir ce serait sympa.
pingouin dit :
A noter la remarquable stabilité de 13obscur, au pseudo prédestiné puisqu'il suit son petit bonhomme de chemin sans trop faire parler de lui, mais c'est bien notre plus gros joueur de l'année...
Je suis pas gros, je suis enrobé. :D
Encore merci pingouin pour le suivi des défis solo.
pingouin dit :
A signaler aussi, le jeu Harbour dont je n'ai jamais entendu parler et qui se place en 4ème position.
Bon, là, je ne peux que sortir du bois pour en parler puisque les 15 parties de ce jeu ont été faites par moi seul. ^_^
Petit retour en arrière: je voulais une petit jeu solo, qui ne prenne pas beaucoup de place. J'avais 2 titres en tête car je les avais repéré depuis de long mois déjà, mais l'occasion ne s'était pas présenté (rupture de stock, ou oubli de ma part...). Il s'agissait de Flip City, et d'Harbour. 2 jeux TMG avec un mode solo officiel.
Flip City: un deck building original où l'upgrade d'une carte se fait en retournant la carte (recto/verso). J'ai bien aimé, j'ai vite enchainé les 10 parties. Par contre, j'ai vite "compris" le jeu, et du coup les dernières parties ont été gagnées facilement. Je vais tenter d'y jouer avec l'extension pour voir si je trouve un peu plus de difficulté. Sans ça, il sortira moins souvent.
Harbour: on est sur une sorte de placement d'ouvrier, avec de la gestion de ressources avec un marché fluctuant. Le but est d'obtenir le plus de points de victoire avec l'achat de batiments. Au 4ème batiment acheté, la fin de partie est déclenchée. Le mode solo officiel n'est pas le solo du siècle, on joue contre un dummy player (mais quand même un peu coriace). Si j'ai enchainé 15 partie, c'est parce qu'il y a 15 personnage avec des pouvoirs différents et j'ai voulu les tester tous. Sur bgg, il y a un mode solo fanmade (en mode "bat ton propre score") qui dure 20 tours de jeu. Apparemment, ce mode est "validé" par l'auteur du jeu qui le trouve interessant. Je ne l'ai pas encore testé.
J'ai commencé à jouer à Fantasy Defense, un petit jeu de carte un peu "Tower Defense". Difficile de gagner, j'espère arriver à "comprendre" ce jeu.
J'ai aussi fait quelques parties de Raxxon. Je teste d'abord les différents personnages. Ensuite, je tenterai les scénarii disponible sur le site web. Le jeu est plutôt sympa, il casse pas des briques, je ferai pas 4 ou 5 parties de suite, mais il se laisse jouer.
Pour mes prochaines parties, au rayon des nouveautés, je suis en cours d'étude des règles de Tavarua (un jeu de surf avec une campagne solo qui semble bien foutu), et Big Trouble In Little China. Et pour le "classique", j'aimerai ressortir Scythe.
Tellim dit :Titoune35 dit :
Un mode solo pour gosu, je suis interressé. Aurais tu le lien du fichier, s'il te plait ?
Voici le lien : https://www.trictrac.net/forum/sujet/gosu-mode-solo
J'applique la version de Roswell conjuguée aux pouvoirs des cartes proposés par Nightstroll
@ LSDJ : J'ai vu ta vidéo de l'extension Les Ruines de Thadar. C'est d'ailleurs cette vidéo qui m'a motivée à acheter le jeu de base car ayant Star realms (et y jouant souvent) j'avais peur du doublon avant de voir ta vidéo.
J'avoue attendre la sortie VF de cette extension avec un peu d'impatience (ayant le jeu de base en français). IELLO l'a confirmée sans pouvoir pour le moment annoncer de date. Donc en attendant je joue avec ta version solo et je t'en remercie.
Pour DragonFire, je ne connaissais pas. Je vais aller voir cela de ce pas.
Un petit poste pour revenir sur mon défi solo 2018.
J’avais regardé avec intérêt le poste du défi 2017, je trouvais vraiment sympa le principe. N’ayant pas une grande expérience du jeu solo, je regarde ça de loin en me disant que je vais essayer de participer en 2018. D’essayer de remplacer un peu la tv et le jeu vidéo par du jeu de plateau. Je me lance donc avec comme objectif :
7/10 Horreur à Arkham JCE
00/10 Robinson Crusoé
00/10 Star realms
8/10 le 7ème continent
3/10 Vendredi
00/10 Agricola + Myrmes + great western
00/10 Scythe + L’auberge sanglante + Tiny epic galaxy
En profitant des vacances en début d’année, j’arrive à faire quelques parties et je me dit que ça va le faire.
4 mois plus tard, je me rends compte que c’est pas si simple et que je n’ai finalement que très peu l’occasion de jouer en solo. En plus de ça, les rares moments ou j’aurais du temps à disposition, le fait de devoir mettre en place le jeu, me remettre éventuellement dans les règles, etc…, fait que je vais simplement faire autre chose à la place (tv et jeux vidéo…)
Bref tout ça pour dire que je pense qu’il faut quand même une bonne motivation pour le jeu solo, chapeau à tous les participants. Je dois pas être encore prêt à 100%
je vais continuer à vous suivre avec plaisir.
Bon jeu !
@fabrice1984
Je crois qu’il faut toujours de la motivation pour ce que l’on fait.
Ou alors c’est que tous nos actes de la vie seraient décidés par d’autres, ce qui est une bonne définition de l’aliénation… à toi de voir
Après, les défis, les classements, les décomptes, c’est de l’écume : l’important c’est de jouer
Mais tu as clairement raison sur un point au moins : ressortir un jeu, c’est difficile.
Cette année (contrairement à 2017 où j’avais avancé par blocs) j’essaie de jouer plus régulièrement à tout, et je trouve ça plus dur.
pingouin dit :Mais tu as clairement raison sur un point au moins : ressortir un jeu, c'est difficile.
Cette année (contrairement à 2017 où j'avais avancé par blocs) j'essaie de jouer plus régulièrement à tout, et je trouve ça plus dur.
Je ne suis donc pas le seul! :D
Cette année, je suis parti sur jouer "par bloc". Non pas pour "avancer" le défi pour facilement, mais parce que ce replonger dans les règles pour une partie, c'est pas simple. Pour des jeux comme Onirim, ou Flamme Rouge, ça va, les règles sont simples, mais pour un jeu du calibre de Projet Gaïa, ou un simple Space Hulk: Death Angel, c'est pas la même chose.
En plus, en jouant plus "de suite" d'un même jeu, j'ai plus l'impression de l'approfondir, tandis qu'en y jouant, ne serait-ce qu'une fois par mois, je suis plus proche d'une redécouverte à chaque partie.
Du coup, pour ressortir un jeu, je me suis fait une liste "comeback" avec pour objectif de sortir des jeux qui prennent la poussière pour en faire au moins 2 parties. Ca permet en plus de revoir son appréciation d'un jeu. Par exemple, j'ai refait 2 parties de Pandémie Le Remède. J'avais bien aimé à al sortie du jeu, mais là, j'ai moins apprécié (à tel point que je me demande si je vais pas m'en séparer...).
J’ai du revoir mon défi car j’ai revendu pas mal de jeu,
les nouveaux jeux sont :
Sherman Leader 5x5 (2campagne /5)
Empire aux ameriques 5x5
Operation Barbarossa (je ne sais pas encore combien je pense en faire)
Comancheria (pareil)
Colonial Twilight (Pareil)
et d’autres, j’arrete de mettre des objectifs
13obscur dit :pingouin dit :Mais tu as clairement raison sur un point au moins : ressortir un jeu, c'est difficile.
Cette année (contrairement à 2017 où j'avais avancé par blocs) j'essaie de jouer plus régulièrement à tout, et je trouve ça plus dur.
Je ne suis donc pas le seul! :D
Cette année, je suis parti sur jouer "par bloc". Non pas pour "avancer" le défi pour facilement, mais parce que ce replonger dans les règles pour une partie, c'est pas simple. Pour des jeux comme Onirim, ou Flamme Rouge, ça va, les règles sont simples, mais pour un jeu du calibre de Projet Gaïa, ou un simple Space Hulk: Death Angel, c'est pas la même chose.
En plus, en jouant plus "de suite" d'un même jeu, j'ai plus l'impression de l'approfondir, tandis qu'en y jouant, ne serait-ce qu'une fois par mois, je suis plus proche d'une redécouverte à chaque partie.
Du coup, pour ressortir un jeu, je me suis fait une liste "comeback" avec pour objectif de sortir des jeux qui prennent la poussière pour en faire au moins 2 parties. Ca permet en plus de revoir son appréciation d'un jeu. Par exemple, j'ai refait 2 parties de Pandémie Le Remède. J'avais bien aimé à al sortie du jeu, mais là, j'ai moins apprécié (à tel point que je me demande si je vais pas m'en séparer...).
pandémie le remède, si tu t'en sépares, ça peut potentiellement m'intéresser, surtout si tu as l'extension avec.
Pour mon nombre de parties en avril, il ne faut pas avoir peur, je devais rattraper mon retard, et comme dit juste au-dessus, je joue en block le plus souvent, car le temps d’installation peut parfois couper l’envie d’y revenir (ex. pour moi : j’ai Orléans, j’adore mais l’installation est longue, donc toujours 2-3parties à la suite).
Et le mois d’avril et un peu mai, c’est vraiment ma période solo : madame travaille comme une dingue, et moi pas trop, donc beaucoup de temps libre, surtout avec les jours qu’on a eu (pluie, pluie et pluie).
Promis je ralentis
Titoune35 dit :Tellim dit :Titoune35 dit :
Voici le lien : https://www.trictrac.net/forum/sujet/gosu-mode-solo
J'applique la version de Roswell conjuguée aux pouvoirs des cartes proposés par Nightstroll
@ LSDJ : J'ai vu ta vidéo de l'extension Les Ruines de Thadar. C'est d'ailleurs cette vidéo qui m'a motivée à acheter le jeu de base car ayant Star realms (et y jouant souvent) j'avais peur du doublon avant de voir ta vidéo.
J'avoue attendre la sortie VF de cette extension avec un peu d'impatience (ayant le jeu de base en français). IELLO l'a confirmée sans pouvoir pour le moment annoncer de date. Donc en attendant je joue avec ta version solo et je t'en remercie.
Pour DragonFire, je ne connaissais pas. Je vais aller voir cela de ce pas.
Je te remercie. Je vais tester tout ca en rentrant de vacances.
Félicitations à Salemome avec un peu de retard ! Et aussi à obscur pour sa régularité exemplaire ! Et aussi à Pingouin pour son organisation ! Et aussi à mon noble rival Sgpepere ! Et aussi à moi tant qu’on y est ! Bref, à tout le monde !
Idem félicitation à tous, moi qui fait partie de la masse à 13 !!
C’est vrai que c’est plus difficile de sortir les jeux plus régulièrement tout au long de l’année que de faire des cures d’un seul jeu avant de passer à un autre. Mais le côté approfondissement peut sans ressentir.
Après moi j’essaye déjà de trouver du temps pour jouer, et c’est déjà pas mal
Merci Pingouin et désolé de ne pas avoir mis le nuage à jour. Quand je me suis décidé, c’était forcément le moment où ça plantait … Mais avril a été de toutes façons un mois faible en jeu de plateau pour moi, solo ou pas.
C’est la faute à Okami tout ça !
Pareil j’ai pas rempli non plus ce mois-ci pourtant j’ai joué quelques parties pour continuer dans ma moyenne, mais faute de temps j’ai oublié, je tente de remédier à ça prochainement !
13obscur dit :pingouin dit :
A noter la remarquable stabilité de 13obscur, au pseudo prédestiné puisqu'il suit son petit bonhomme de chemin sans trop faire parler de lui, mais c'est bien notre plus gros joueur de l'année...
Pour mes prochaines parties, au rayon des nouveautés, je suis en cours d'étude des règles de Tavarua (un jeu de surf avec une campagne solo qui semble bien foutu), et Big Trouble In Little China. Et pour le "classique", j'aimerai ressortir Scythe.
Je viens de jouer ma première partie de Big Trouble in Little China (après m'être refait le film avant ^^). J'ai bien aimé, les règles ne sont pas bien compliquées au final. C'est aussi barré que le film.