[Défi] Jeu Solo 2018

Il fait envie aussi, celui-là. Il y avait d’ailleurs quelqu’un qui en parlait sur le défi, mais je sais plus qui.

J’ai cependant quelques petites craintes quand je vois que sa complexité est notée de 2.00/5.00 sur BGG. Alors oui, je sais que ça signifie pas grand chose, mais venant d’un Dungeon Crawler, j’ai pas non plus envie que ça soittrop simple en terme de Gameplay (je lance un dé, je rate, je réussis, je meurs, je perds 1 pv, je ne contrôle rien…).

C’est un peu ma crainte aussi

Mmh, si vous voulez des mécanismes riches dans Vampire Hunters, vous serez déçus je pense. C’est fluide, assez simple dans le gameplay, et assez difficile de gagner dans le temps imparti car la nuit, contrairement au jour, les vampires se réveillent et jouent en premier, et donc vous assaillent rapidement. C’est le principal twist du jeu, l’importance du jour, car il faut savoir optimiser un minimum pour profiter de son avantage (les héros commencent le tour et les vampires dorment) pour dézinguer le plus possible sans trop en réveiller en vu d’être moins submergé à la nuit tombée.

Reste que les parties sont plutôt rapides, et qu’en solo, l’intérêt est de jouer tout de même 4 héros pour bien coordonner ses actions (et jouer des cartes combos pour un max d’efficacité) parce que le temps jouent contre les héros, pas le temps de flemmarder (l’action Recherche est peu utilisée mais parfois tentante en vu de glaner l’objet salutaire). Mais malgré la place que ça prend, ça se joue très bien en solo avec 4 persos.

Le jeu est assez dépendant des jets de dés en bon ameritrash qu’il est, mais si vous aimez l’ambiance Vampires de Carpenter, le jeu fait le job et est assez immersif (tuer en silence, treuiller un vampire trop gênant vers l’extérieur pour un bronzage mortel, péter les fenêtres pour faire entrer les rayons du soleil et brûler les vampires dans la pièce ou pour se protéger… uniquement en journée aussi évidemment, des vampires plus fort la nuit, des gros vilains, des protections, possibilité de se faire vampiriser et de la jouer schizo - j’ai déjà du buter un de mes héros devenu hostile -, campagne à objectifs changeants selon la longueur de canines de tes héros, récompenses importantes par objectif atteint pour la suite de la campagne, des figurines sympas, des tuiles de cabane délabrée de qualité, etc).

J’ai beaucoup de figurines différentes après, peut-être que la variété manque avec juste la boite de base, je sais pas trop. Moi qui voulais un zombicide like plus interessant mais pas plus compliqué, je suis content.

Hep, salut à tous et merci pour la constante et joyeuse vitalité de ce post.


Après des hauts et des bas, me revoilà.

Depuis quelques temps, je me gave, avec une heureuse délectation, de mes 3 jeux de cartes préférés en solo.
J’ai, piteusement, délaissé les autres jeux de mon défi initial, tels que Agricola (j’ai un peu honte d’avoir abandonné le superbe défi de Rwain!), Shakespeare, Robinson Crusoé ou Runebound.

Bon c’est comme ça…désolé…

J’ai envie de jouer à ces jeux alors pourquoi m’en priver ?

Un p’tit bilan quantitatif qui montre outrageusement mon appétit vorace:

SDA JCE 27/10
7 victoires

Sentinels of the Multiverse 16/10
5 victoires

Apex Theropod 14/10
4 victoires

Malgré les nombreuses défaites, je ne me lasse pas…

Encore merci à vous et bons jeux.

PS : viens de voir que Legendary Encounters Alien était de nouveau disponible à la vente.
J’hésite entre cet Alien et le Legendary Marvel pour jouer en solo ?
Un avis ? Un conseil ?


Cripure dit :PS : viens de voir que Legendary Encounters Alien était de nouveau disponible à la vente.
J'hésite entre cet Alien et le Legendary Marvel pour jouer en solo ?
Un avis ? Un conseil ?


 

En faisant abstraction du thème, ma préférence va à Alien.
Pour Marvel, la boite de base seule est un peu légère. L'extension Dark City, de mémoire, est un must buy pour avoir du contenu et du gameplay varié.
Pour Alien, même s'il y a une extension (que je n'ai pas d'ailleurs), la boite de base se suffit à elle même. Avec elle, on peut revivre les 4 films Alien. Les mécanismes de jeu sont proches entre toutes les versions Legendary (donc si t'en connais un, tu connais 90% des règles d'une autre version), mais entre ces 2 là, l'avancée face cachée des ennemies et le mécanisme de scan est très bien trouvé, et en plein dans le thème Alien.
Marvel étant le premier de la gamme Legendary, il paye cette ancienneté. Les versions suivantes bénéficiant d'améliorations/évolution par rapport à Marvel.
Pour moi, tous les jeux Legendary sont bons en solo. Ce qui peut faire la différence, c'est le thème.
Un autre point qui peut faire la différence, ce serait le multi. Marvel en multi, c'est sympa, mais on est sur du coop'/pseudo compétitif un peu foireux (celui qui sauve plus de passant gagne "plus" que les autres). Par contre, pour alien, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a un mode où un joueur, en l'occurrence celui qui se fait pondre un oeuf dans le bide, change de rôle, et contrôle les aliens et doit donc jouer contre les autres joueurs.



J'arrive plus à utiliser le fichier du nuage: impossible d'aller en fin de fichier pour le mettre à jour (j'ai essayé depuis Chrome et Edge). Suis-je le seul?

@Cripure
Pour moi, il n’y a pas photo, Aliens est largement préférable : plus immersif, plus facile à installer, et défi plus relevé.

Sans l’extension Dark City, Marvel en solo est souvent “trop facile”. Et de toutes façons ultra laborieux à mettre en place.

@13obscur : non. Manifestement c’est général.
je regarde comment régler le problème et vous tiens au courant

Merci.

En plus, on est d’accord sur Legendary. :smiley:

Sinon, je viens de faire une partie solo de Pillards de la Mer du Nord. Sur la base de la variante trouvée sur un site dédié au solo: SessionSolo
La variante en question est ICI Il y a quelques cas où j’étais pas sûr de la marche à suivre, mais en partant de l’hypothèse que l’automa prend ce qui lui rapporte le plus, ça passe crème. Puis j’ai perdu, ça me laisse une marge de manoeuvre pour d’autres parties.

J’ai trouvé ce site récemment, et je l’ai mis en favori direct. Il pourra servir. :slight_smile:

Bon… je pense qu’il y a eu un bogue hier soir et manifestement ce n’est pas une question de nombre de lignes.

J’ai recomposé un fichier ici.

@ Georgyboy : tu peux compléter les données que tu as commencé à remplir hier, ce sont les dernières

Ne vous inquiétez pas, les données de janvier à mars ne sont pas perdues, elles sont stockées bien au chaud sur 3 DD différents.

Vous constaterez des retouches dans ce qui a été rempli, c’est ma touche personnelle pour pouvoir faire des comptages efficaces.
Ne changez rien à ce que vous faites d’habitude

[edit : ah bah en fait j’ai été pessimiste. On dirait que ça re-fonctionne. Liens mis à jour, il s’agit du fichier habituel
@13obscur : j’ai rajouté ta ligne du 08/05]

Deux parties de Castles of Mad King Ludwig avec les remparts de l’extension “Secrets”. Hé bé, en solo, l’argent est encore plus tendu … Faudra que je vois avec les autres modules de l’extension …

J’ai mis à jour sur le nouveau tableau !

Douche froide avec l’actu sur le mode solo de black rose wars…

On va voir s’ils sortent le livret complet de règles, mais comme ça, on perds beaucoup l’intérêt du jeu multi, sans gagner grand chose en échange… (et les SGs/add-on pourraient ne pas être compatibles…)

J’attends encore un peu, parce que j’ai un EB, mais je lâcherai probablement, alors que le mode multi a l’air cool…


Avis aux auteurs/éditeurs : le prochain qui fait un KS du même genre, mais avec un solo solide aura un all-in de ma part!

Dans ces moments, on préférerait presque qu’il n’y ait pas de mode solo tout court qu’un qui soit bâclé et sans intérêt.

Dommage !

Ouais, mon avis n’est pas définitif, j’attends encore un peu, mais c’est pas complétement convaincant…

Saxgard dit :Ca fait 25 ans que j'ai pas fait de jdr et je me rappelais plus à quel point ça demande de l'investissement pour le MJ.
C'est marrant ça, je m'y suis remis, il y a quelques mois et ça a été bien galère aussi !!!
pingouin dit :Sans l'extension Dark City, Marvel en solo est souvent "trop facile". Et de toutes façons ultra laborieux à mettre en place.

Je ne me prononcerai pas sur Alien, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer.
Pour le lengedary Marvel: Dark City est clairement un must-have. Après avec un rangement optimisé, tu peux faire une installation de partie en 5 minutes et par contre, le rangement en fin de partie prend au moins le double.

Florent45000 dit :
Saxgard dit :Ca fait 25 ans que j'ai pas fait de jdr et je me rappelais plus à quel point ça demande de l'investissement pour le MJ.
C'est marrant ça, je m'y suis remis, il y a quelques mois et ça a été bien galère aussi !!!

Clairement, j'essaye de bien m'imprégner des règles et de la campagne avant de lu faire jouer, mais je sais vraiment pas comment je vais m'en sortir :)

Surtout que je ne veux pas lui gâcher sa premiere expérience de jdr, déjà qu'on jouera qu'à 2 et que ce n'est pas du tout une bonne configuration.
D'ailleurs le kit d'initiation de d&d me semble un peu hardu pour se mettre ou remettre à jouer au jdr.
pour être MJ faut clairement aimer lire et relire, et avoir beaucoup de temps pour préparer ses parties. J'ai un peu peur aussi de ne pas être assez imaginatif en cours de partie.
Quoi qu'il en soit se remettre au jdr c'est Chronophage au point que je n'ai pas fait de partie solo de j2s depuis pas mal de jour.
 

2 parties de Viceroy avec le défi mis à jour pour le mois de mai.

Si vous ne jouez pas au jeu, vous pouvez toujours suivre l’histoire (oui, c’est un tout petit peu scénarisé :wink: ).

Et hop je viens de recevoir Renegade pour mon défi solo ! Un jeu cyberpunk qui se passe dans la matrice ! à base deckbuilding, taillé pour le solo crée par Richard Wilkins aka Ricky Royal aka Box of Delights un grand joueur de solo ! j’essaye ça cette après midi.

Cool ! Curieux de lire ton retour !

Il est clair que Ricky Royal a prouvé sa passion et sa connaissance des plaisirs en solitaire, pour te citer. yes