[Défi] Jeu Solo 2018

On continue doucement (suis aux fraises pour atteidnre l’objectif mais l’essentiel est le plaisir), dans le désordre quelques aventures fantastiques :
-Darkest Night, 2 défaites “étouffantes” et 1 victoire sur le fil, le monastère était au bord de l’écroulement
-petit à petit je me mets à Troyes (les jeux à l’allemande n’ont jamais été mon truc) victoire éclatante contre ma moité :slight_smile:
- une sortie ratée de Norowas pour aller conquerir ces FOUTUES cités ! le dernier jour s’est envolé alors que l’elfe était devant les portes de la seconde cité. Peut-être trop pris mon temps en chemin???

Et un tit nouveau vient d’arriver dans la ludo…Dawn of the Zeds V3 (suis en train de me rouler de joie…). Je viens de finir de lire le Basic games rulebook et j’ai la sensation que ce jeu va me propulser dans un plaisir immense.

Question pour ceux qui le possédent, Le niveau Director’s Cut est le mélange des règles Walking Zeds + optionnal rules (pro-player Et/ou Pro Zeds) ?


@Saxgard : Il y a quelques jours j’ai downloader le PDF de D100 dungeon, les souvenirs des vieux dungeon crawler remontent :). Le système me parait vraiment excellent. N’hésites pas à faire un retour de tes premières sensations (je pense que tu le testaras avant moi)

Saxgard dit :j'ai jamais ressenti dans un autre jeu (j'ai pas joué non plus à des centaines de jeu non plus) se mélange entre légèreté, richesse, rejouabilité et tout ça englobé dans une très sympatique thématique. Arf faut que j'arrête de l'encenser dans tous mes posts et de radoter.  Je le kiffe, je le kiffe, j'y peut rien...
yes

Sacré toi ! On ne te changera pas.

Ce qui serait sympa, ça serait une petite variante qui convertirait les points offerts par les animaux/bactéries en bonus sur les gains de chaque génération, ou un truc comme ça, histoire que chaque truc serve à quelque chose. Après, il faudrait compenser la perte de difficulté par quelque chose d'autre...

@Minoson :

Si tu n'accroches pas à Dawn of the Zeds, je suis sûr que certains se feront une joie de te le racheter. yes
Sérieusement, tu vas prendre ton pied avec celui-là.

Le Darkest Night va bientôt arriver chez moi, normalement. C'est lui le "petit nouveau" dont je parlais.

@Minoson

bon bin je viens de finir mon premier donjon sur D100 Dungeon. Et pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser. Faut dire que je n’étais pas encore à l’aise avec les règles, de plus je joue avec le pdf. Je n’ai pas imprimé le jeu. Résultat, c’est un poil plus laborieux à gérer je pense (quoi que) meme si avec adobe on peut rapidement passer d’une page à une autre.
ma première impression c’est qu’il manque un je ne sais quoi. Un background ? Des figurines ? Une âme ? Les règles sont assez bien fichues mais on cherche constamment les differents tableaux,  lance des brouettes de dés et c’est ultra lineaire, j’avance, si monstre je me bat, je fouille et je recommence jusqu’à atteindre l’objectif de la quête. Tout est réglé avec le hasard des dés. Aucune réelle stratégie envisageable. Du dungeon crawler très très classique. Autant pour un jeu de rôle jouer avec un crayon et ue feuille de papier ça passe facilement car il y a tout un background, une campagne et de quoi faire travailler notre imagination, autant ici ça reste assez creux, le manque de plateaux, de figurine, d’événement ou la possibilité de jouer à plusieurs se fait sentir.
Ma partie c’est d’ailleurs eternisé car je devais trouver 3 parts sur les creatures, mais a ćhaque fois que je faisais une rencontre il s’échappait grrrr.
un dungeon crawler PnP intelligent et qui fait son job si on aime les portes monstres tresors classiques, mais pour moi et pour le moment ça manque de consistance, d’enrobage. Je n’ai pas vraiment réussi à rentrer dedans.
La monté en puissance (système d’expérence) semble être très longue également.

Comme indiqué c’est qu’une première impression après une première partie pas forcément dans les meilleurs conditions. Mais pour le moment je ne regrette pas de ne pas l’avoir imprimé (avec l’obscolescence programmé des imprimantes et catouches, en fin de compte le jeu aurait coûté cher ) :stuck_out_tongue:
voilou.

@Skinner

j’essaye de te convertir et j’y arriverais même si je dois continuer à mettre des sacs enflammés avec des monopoly devant ta porte ^^

je sais pas trop pour les bacteries /animaux, je pense vraiment tout comme les villes qu’ils sont enfin de compte très interessants comme ça même en solo. Faut juste oser s’en servir et au bon moment. Prendre des risques et ne pas se concentrer uniquement sur la terraformation. Il y a enfin de compte assez peu de cartes inutiles en solo. D’ailleurs faudrait voir ce qu’en pense ceux qui arrivent à atteindre de très gros scores. Mais à mon avis ils doivent arriver à tirer le potentiel de toutes ces cartes.

Et hop, on profite du WE de 3 jours pour faire avancer la campagne solo :slight_smile:

3 parties de Massive Darkness (que je n’avais pas ajouté à la liste lors de ma première partie) et 2 défaites à Terraforming Mars. 

Etat complet d’avancement :

Agricola : 4/10 (61, 64, 77, 80pts, via le défi solo de Rwain)
Terraforming Mars : 10/10 (+2) (4 D / 6V)
Shakespeare : 4/10 (24, 30, 26, 26 pts) → Au format du défi / campagne de Cripure
Pandémie : 4/10 (4 défaites)
GhostStories : 3/10 (2D / 1V)
Myrmes : 0/10
One Deck Dungeon : 8/10 (4V / 4D)
Santa Maria : 2/10 (68, 78 pts)
Rise to Nobility : 1/10 ( 1V 95pts)
Terre d’Arle : 0/10
This War of Mine : 1/10 (1D)
Welcome : 3/10 (103, 111, 108 pts)
7th Continent 12/10
HàA JCE : 1/10
Clans of Caledonia : 1/10 (108pts)
Massive Darkness : 4/10 (+4) (3V / 1D)

Total : 58/160 (+6)

Terraforming Mars rejoint 7th Continent dans le groupe des 10+/10. 
Pour Massive Darkness, il faut que je finisse les 10 scénarios cette année.

De mon côté, plus de deux semaines sans session solo, la vie ludique ayant été “parasitée” par le jeu en groupe, les ponts et les vacances aidant^^

Par contre, j’ai enfin terminé la mise en peinture du phoenix de KD:M, ça me motive pour reprendre le cours de la campagne mise de côté depuis quelques temps (au profit de jeu plus rapidement sortis).

1/ scythe 6/10
2/ vendredi 3/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 6/10
7/ One deck Dungeon  4/10
8/ Viticulture 7/10
9/ 7th continent (Livré !! mais que du multi joueurs joué pour le moment) 0/10
10/ Museum (en attente de livraison) 0/10

Hors liste (mais ça pourrait changer …)

11/ Les contrées de l’horreur 1/10
12/ Mage knight 3/10

Total
36/100


Deux nouvelles parties de Mage Knight sur le scénario conquête solo. Première partie: défait totale avec aucune cité de conquise, je me suis un peu éparpillé et la configuration du terrain m’a couté cher en déplacements (score final 75).

Deuxième partie, je suis passé à une carte de la victoire … me manquait quelques points de dégats pour tuer le dernier défenseur de la deuxième cité … (score final 95).

Vraiment ce jeu est excellent !! on s’arrache les cheveux pour optimiser à fond sa main et on serre les fesses lorsqu’on tire au sort les monstres qui vont nous tomber dessus lors de l’assaut d’un donjon …
Les parties trainent un peu en longueur et les 40 pages de règles peuvent faire peur mais pour moi c’est vraiment un des meilleurs jeu solo que j’ai pu jouer !

Rhamm dit :Les parties trainent un peu en longueur et les 40 pages de règles peuvent faire peur mais pour moi c'est vraiment un des meilleurs jeu solo que j'ai pu jouer !

On est bien d'accord.angel
Allez, persévère et fais-nous plier cette satanée planète Mars terre des Atlantes !

@Skinner - Darkest Night

heureux possesseur de la première édition, je ne peux que me réjouir de ta commande. Tu as outrepassé les avis de certains “deballeurs à grande échelle” incapable de saisir l’essence et la moelle de ce bijou d’ambiance et de stratégie. C’est le seul jeu qui t’obligera, souvent,  de te mettre à genou et accepter que les ténèbres absorbent le dernier bastion de lumière .

@Saxgard - d100 dungeon 

merci pour ta première impression, on est loin des standards habituels mais je trouve l’initiative plutôt plaisante. Je pense que le plaisir ne se trouve pas au mêmes endroits que les productions actuelles. De temps en temps il est bon de ne pas se prendre la tête (il réussit bien dans le genre)

Défis 10x10

03/10 Robinson crusoé 
06/10 Viticulture
03/10 Xenoshyft Onslaught 
08/10 Legendary Encounters Firefly 
07/10 Shadowrun Crossfire
02/10 Thunderstone
03/10 Runebound
08/10 Settlers : naissance d’un empire
05/10 L’auberge sanglante 
10/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

2/5 Mage Knight
2/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
0/5 Pathfinder le jeu de cartes
2/5 Le signe des anciens
2/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes

Pour le Défis :

Un défis qui n’avance pas trop en ce moment. Ces 7 dernier jour seulement 2 parties en solo de Terraforming Mars dont une défaite avec Phoblog et une victoire avec Credicor (82pts). Victoire sans avoir joué aucune carte bleue (c’est assez rare pour le souligner). Toujours un régal ce jeu.

Hors défis mais en Solo :

Une partie de Tiny Epic Galaxy niveau moyen. Grosse défaite : 25 à 9. Toujours pas totalement convaincu par ce jeu même si il propose un réel défis. J’ai encore besoin de faire 2-3 parties pour savoir si il restera dans ma ludo ou non. 

Premier essai du PnP D100 Dungeon. J’ai déjà fait un mini compte rendu 4-5 post au dessus ^^

Et a 2 joueurs :

Première partie de Viticulture (jeu de base) à 2 avec ma compagne qui a d’ailleurs gagné (la chance des débutants? ^^). La prochaine fois on essayera avec l’extension Viticulture. Sympathique mais pour de la pose d’ouvrier le hasard lié à la pioche des cartes est très présent. Lorsqu’on pioche que du raisin blanc et des commandes de vins rouges… Ou qu’on pioche des saisonniers qui nous intéressent pas…

On a enfin fini Pandemic Legacy Saison 1. On était dessus depuis environ 4 mois quasiment tous les Week end. On va enfin pouvoir passer à autre chose même si c’était un réel plaisir d’y jouer. Mon premier jeu Legacy et je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté l’expérience. Content également de voir qu’il est possible d’y jouer encore en mode Pandemie normal. je trouve la mécanique de base de ce jeu très sympas. 


Saxgard dit :
Et a 2 joueurs :

Première partie de Viticulture (jeu de base) à 2 avec ma compagne qui a d'ailleurs gagné (la chance des débutants? ^^). La prochaine fois on essayera avec l'extension Viticulture. Sympathique mais pour de la pose d'ouvrier le hasard lié à la pioche des cartes est très présent. Lorsqu'on pioche que du raisin blanc et des commandes de vins rouges... Ou qu'on pioche des saisonniers qui nous intéressent pas...

Le fait est que tout le monde (ou presque) a eu la même réaction que toi.
Viticulture ne devrait pas être vendu sans le plateau 4 saisons de l'extension Toscane.

Par contre, le mode solo de Toscane présente le défaut inverse : le défi est tellement relevé que tu ne peux pas gagner sans une bonne dose de chance. Ou sans une excellente variante campagne tricotée par un excellent (et modeste) contributeur de TT

Minoson dit :@Skinner - Darkest Night

heureux possesseur de la première édition, je ne peux que me réjouir de ta commande. Tu as outrepassé les avis de certains "deballeurs à grande échelle" incapable de saisir l'essence et la moelle de ce bijou d'ambiance et de stratégie. C'est le seul jeu qui t'obligera, souvent,  de te mettre à genou et accepter que les ténèbres absorbent le dernier bastion de lumière .

J'ai effectivement pu lire/entendre quelques avis mitigés (je pense notamment à celui de la Zone jeux de société), et j'avoue que cela m'a fait un peu peur d'abord. Mais j'ai aussi retenu certains commentaires qui vantaient la profondeur incroyable du jeu (je pense là à Shilag sur Plateau solo ainsi qu'à une review sur Board Game Geek), bien qu'il faille accepter de souffrir sévèrement par moment.

J'ai souvent l'occasion de souffrir avec Mage Knight, Kingdom Death Monster, Too Many Bones, Gloomhaven, Dawn of the Zeds etc. Reste à voir si j'aurai l'endurance pour Darkest Night. Mais l'univers dans lequel il plonge m'attire beaucoup ; j'ai hâte de ressentir cette atmosphère de ténèbres en me "baladant" d'un lieu à l'autre sur ces terres déchues.

En plus, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion : la deuxième édition était vendue pour 100€ par un particulier, neuf sous cello. Il vient de m'être posté ; j'espère qu'il arrivera avant mon départ en vacances.

Hâte de vous faire un retour et d'être en mesure d'analyser les tiens, Minoson !

  • Vendredi 0/10
  • Onirim 6/10
  • Tiny Epic Galaxy 2/10
  • Horreur à Arkham JCE 7/10
  • Horreur à Arkham/Contrées de l'horreur 3/10
  • Terraforming Mars 0/10
  • Scythe 0/10
  • Agricola 0/10
  • Archipelago 0/10
  • 7th continent 5/10
  • This War of Mine 0/10
  • Négociateur Prise d'otage 3/10

Je viens d'enchaîner trois scénarios de L'héritage de Dunwich :
Le musée Miskatonic, où tout s'est passé plutôt sans encombre ;
L'express du comté d'Essex, où j'ai eu très chaud aux fesses, mais j'ai réussi à m'en tirer malgré tout — quel scénario haletant !!
Du sang sur l'autel, où Jenny Barnes a succombé à la folie avant la fin... Un désastre total ! Je pense que le reste de la campagne ne sera pas évidente, mais le fait de pouvoir continuer malgré tout est vraiment chouette ; en plus ça me donne envie de tout recommencer avec un nouvel investigateur et de faire des choix différents (et de réussir ce dernier scénario aussi).

Bref, que d'émotions durant ces quelques heures !


26/100 parties
pingouin dit :
Saxgard dit :
Et a 2 joueurs :

Première partie de Viticulture (jeu de base) à 2 avec ma compagne qui a d'ailleurs gagné (la chance des débutants? ^^). La prochaine fois on essayera avec l'extension Viticulture. Sympathique mais pour de la pose d'ouvrier le hasard lié à la pioche des cartes est très présent. Lorsqu'on pioche que du raisin blanc et des commandes de vins rouges... Ou qu'on pioche des saisonniers qui nous intéressent pas...

Le fait est que tout le monde (ou presque) a eu la même réaction que toi.
Viticulture ne devrait pas être vendu sans le plateau 4 saisons de l'extension Toscane.

Par contre, le mode solo de Toscane présente le défaut inverse : le défi est tellement relevé que tu ne peux pas gagner sans une bonne dose de chance. Ou sans une excellente variante campagne tricotée par un excellent (et modeste) contributeur de TT

Ayant testé le jeu en solo avec le jeu de base puis ensuite avec l'extension je voulais faire la même chose à deux. Histoire que ma femme découvre le jeu tel que je l'ai découvert.
Mais bon clairement le jeu est bizarrement balancé. Avec ou sans l'extension il y a de gros défauts. Si c'est pas le solo c'est le multi. C'est à l'image des differentes boites et édtions de viticulture, un gros bordel ^^

Je précise que j'ai quand même apprécié ma partie à 2 avec le jeu de base. La fin de partie était très serrée vers la fin :)

3ème partie solo de Spirit Island, cette fois-ci avec Lightnin’s Swift Strike (l’oiseau foudre) sur le plateau C, et nouvelle victoire éclatante.
J’aurai usé et abusé du pouvoir de destruction des citadelles pour répandre la terreur, opportunément sacrifié des Dahan et laissé progresser le blight pour ravager la seule cité du plateau et l’emporter sans coup férir au niveau II par éradication des constructions.
Pour le coup, cet esprit m’a semblé un peu moins sympa à jouer que les deux autres : une combo mais qui marche à court terme, j’aurais certainement bien plus transpiré si les territoires désignés avaient été légèrement moins favorables (genre éloignés de mon site sacré)


Total : 76 parties
1) Vendredi 8/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 17.5
2) Horreur à Arkham 11/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 4/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 2/4

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6 victoires / 2 défaites
Pirates : 0 victoires / 0 défaites

6) Fini 22/10
Fini fini : 8 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 9/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 3/10
New York : 1 défaite
Boston : 1 victoire
San Francisco : 1 victoire

9) Apex 8/10
Victoires : 2


Un mois sans jouer en solo! (et pas beaucoup à plus…) C’est mal!!!

On repart avec Ursula Downs, sur la civilisation oubliée, épisode 1 : les contrées sauvages.
Elle a eu chaud aux fesses, mais elle atteint la conclusion 1. (et récolte 3 xp)
Vivement la suite!

### MESSAGES A CARACTERE PROMOTIONNEL ###

Breaking News : plus qu’une semaine avant la fin du mois de mai.
Même si le temps ne s’y prête pas : pensez nuage

Il y a plein de défis ultra chouettes qui n’attendent que vos participations : les liens en page 1

L’extrabouriffant DEFI FLAMME ROUGE arrive à son terme (encore merci Harry),
et l’on relance déjà une SAISON 2 dès le mois de juin.
Plus qu’une semaine pour les inscriptions !


Nous avons été élus “topic le plus sympadynamique” de tout le webludique, ne relâchons pas notre effort sous des prétextes aussi faibles que les relations personnelles IRL, le travail, les grèves, les ponts, les vacances, etc.


### FIN DES MESSAGES ###

Évidemment :slight_smile:

Bon, je ne joue presque pas en solo pour le moment. J’ai une famille de 8 bébés à nourrir. Même pas encore les yeux ouverts et déjà occupés à manger toutes mes réserves de nourriture.

Jouez bien les amis, j’attends la nouvelle deluxe de HàH. Mais bon, je n’ai même pas encore fini Carcosa. J’attends encore le dernier scénario.

J’ai regardé quelques vidéos sur l’utilisation de l’application de Gravaillon pour Zombicide et son Survival Mode. Ca m’a tenté. Je vais donc me lancer dans une campagne, et ressortir mes boites de Zombicide qui ne faisaient plus que prendre la poussière.

J’ai sélectionné les 6 survivants qui formeront ma colonie de départ:
- El Cholo: commencer avec 2 machettes, par les temps qui courent, ça peut aider.
- Parker: mieux vaut avoir un médecin sans faire appel à lui, que pas en avoir et en avoir besoin.
- Elsa: pouvoir ouvrir discrètement des portes ne sera pas inutile, il y aura d’autres occasions de faire du bruit.
- Lea: elle est insaisissable, pas grand chose à ajouter, la survie peut se jouer à ça.
- Belle: avec son mouvement gratuit, elle sera l’exploratrice du groupe.
- Yuri: sa compétence de Distributeur pourra être utile dans les situations désespérées.
Une colonie très féminine. :smiley:
Début de la campagne ce soir au mieux, ce week end au pire.

Curieux de lire la suite, 13obscur ! Il est vrai que ma boîte de Zombicide ne sert aussi qu’à décorer, en ce moment. Faudra peut-être que j’essaie.

J’annonce sinon que je pars dès demain matin à la montagne pour une dizaine de jours. Il n’y aura pas de réseau internet (dieu que ça fait du bien, parfois !), ce qui veut dire que je vais remplir le nuage maintenant.

J’embarque avec moi :

- The 7th Continent (toujours pas ouvert… D’ailleurs, j’ai aucun sleeve pour les cartes, j’espère que ça ira).
- Too Many Bones
- Terraforming Mars (Saxgard, chut !!!)
- Mage Knight
- Rallyman (surtout pour jouer avec les tenants de l’auberge qui sont assez jeux)
- Dawn of the Zeds
- Baseball Highlights 2045 (peut-être)

En plus, il se peut que Darkest Night me soit monté en cours de route. J’ai renoncé à prendre KDM et Gloomhaven qui sont beaucoup trop gros, trop lourds, trop encombrants et qui nécessitent parfois du matériel extérieur que je n’aurai pas sur place. De toute façon, mes valises sont déjà bien assez lourdes comme ça. Mais quand on part seul, on aime être équipé.

Ca va être une superbe longue semaine ludique !

Bonne fin de mai à vous tous !

Mais tu prend au moins des fringues, la trousse de toilette ? 
Un jour viendra ou tu partira en vacances qu’avec Terraforming Mars et peut être Mage Knight tu verras, ohhh oui un jour viendra…