[Défi] Jeu Solo 2018

Dites moi, Assaut sur l’empire est il jouable solo ? (Et me faite pas la blague de Han)

C’est jouable en solo avec l’appli qui gère l’Empire. Mais elle n’est pas encore traduite en français… (c’est pour ça que je l’ai pas encore essayé).
Il y a une campagne de 5 scénar, et apparemment une seconde campagne de 5 scénario serait prévu pour le mois d’aout.

Merci.

Vicen dit :Dites moi, Assaut sur l'empire est il jouable solo ? (Et me faite pas la blague de Han)

Cette blague qui doit ressortir sur tous les threads solo de Star Wars.

Skinner dit :
Vicen dit :Dites moi, Assaut sur l'empire est il jouable solo ? (Et me faite pas la blague de Han)

C'est une catastrophe ça... Un jour où j'avai du perdre la raison tel un héros Lovecraftien devant un Grand Ancien, j'ai demandé à Google des jeux solo de Star Wars... Bah ça m'a pas aidé à retrouver la raison...
no

Edit: @Vicen je me demande si Endevor n'avait pas fait une vidéo de démo de l'appli Imperial Assault. Ca pourrait te donner une idée de la bête.

Testé la variante solo du DC Deck Building Game proposée par K. Davis (Lien BGG) et c’est pas mal du tout. Bien tendu comme il faut. Un peu trop de points de règles dans tous les sens (et donc facile à oublier) mais peut-être la plus chouette à laquelle j’ai pu jouer. Au fur et à mesure, je me réconcilie avec ce jeu.

13obscur dit :
Skinner dit :

C'est une catastrophe ça... Un jour où j'avai du perdre la raison tel un héros Lovecraftien devant un Grand Ancien, j'ai demandé à Google des jeux solo de Star Wars... Bah ça m'a pas aidé à retrouver la raison...
no

Edit: @Vicen je me demande si Endevor n'avait pas fait une vidéo de démo de l'appli Imperial Assault. Ca pourrait te donner une idée de la bête.

J’ai vu une vidéo qui traitait d’une appli francophone PC réalisée par un fan pour gérer l’empire (avant que l’app FFG ne soit réalisée... ces derniers ont dû s’en inspirer). J’ai aussi vu des gens avec une sorte de deck assez basique d’ordre de priorité (moins abouti).

Cela étant dis j’ai téléchargé l’appli, et lancé le tuto pour voir... (en allant jusqu’au point ou on commence à avoir plus d’unité diverse pour l’empire : officier, stormtrooper, sonde et grosse bestiole).

Et je dois dire que je suis assez impressionné par la gestion de l’IA. C’est encore mieux que ce que j’avais vu jusqu’à lors. C’est loin d’être une gestion aléatoire. Les mecs ont vraiment réfléchi au truc pour que l’empire puissent réagir en fonction de la situation et son évolution dans le temps. Franchement chapeau aux dev.

Note : même si je comprend rien à l’anglais oral, j’ai pas particulièrement de difficulté à le lire (surtout quand il s’agit de règles de jeux, avec terminologie très récurrente).

Ps: pour google ya pire... si tu cherches une boutique de jeu ou un groupe de joueurs dans le Cher (18), tu te retrouves avec tout les jeux 18+ qui coutent une blind.

Du coup question : l’application pour Descent est elle aussi bien foutue ?

Edit : je vais répondre moi-même… ça à l’air un poil plus basique mais faire l’affaire.

Vicen dit :
13obscur dit :
Skinner dit :

no

J’ai vu une vidéo qui traitait d’une appli francophone PC réalisée par un fan pour gérer l’empire (avant que l’app FFG ne soit réalisée... ces derniers ont dû s’en inspirer). J’ai aussi vu des gens avec une sorte de deck assez basique d’ordre de priorité (moins abouti).

Ca doit être l'appli de Gravaillon.  Ces applis ont bonnes réputations. Pour avoir essayé celle pour Zombicide, c'est top.

De mon coté, je viens de réussir une "side quest" du défi solo: j'ai tenté de faire 31 parties de Dice Stars sur le mois (pour avoir une moyenne d'une partie par jour sur juillet), et je viens de terminer ma 31ème parties. ^^

Défis 10x10

06/10 Robinson crusoé 
09/10 Viticulture
08/10 Xenoshyft Onslaught 
08/10 Legendary Encounters Firefly 
07/10 Shadowrun Crossfire
05/10 Thunderstone
05/10 Runebound
10/10 Settlers : naissance d’un empire
05/10 L’auberge sanglante 
09/10 Terraforming Mars

Defis 5x5

4/5 Mage Knight
4/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
4/5 Rise to Nobility
3/5 Le signe des anciens
3/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel

Pour le défis  :

Une partie de Mage knight scénario exploration: Envie de le sortie mais pas d’y passer 3h :slight_smile:

Deux parties de Rise to Nobility et 2 victoires. Après un peu moins d’une dizaine de parties en solo le jeu commence a sérieusement montrer ses limites. Peu de stratégie et le solo s’avère en fin de compte un peu trop facile.  Dommage car malgré cela le jeu n’est pas désagréable et il y a quelques bonnes idées. 

Nouvelle tentative sur le scénario “pris dans la toile” de Runebound, nouvel échec. Il s’en est fallu de peut pour atteindre la victoire… 

Après plusieurs tentatives sur les cannibales sans succès, j’ai tenté pour la 1ere fois le 6ème scénario (la famille Robinson) du jeu …Robinson Crusoé; C’était à prévoir, ce scénario est également très difficile, je suis mort au 8eme tour sur les 12. Mort de mon personnage et j’avais construit seulement 2 objets sur 9 de mon inventaire. Un scénario qui semble encore une fois très (trop) difficile. J’ai eu beaucoup de mal a avoir du mois pour construire mon abris et les 9 objets de l’inventaire à cause de la météo et de l’événement livre qui nous réduit de moitié notre production. J’ai fait l’erreur de tirer au hasard mon perso et je suis tombé sur le cuistot. La prochaine fois je prendrais le menuisier qui semble en général le meilleur en solo.
Ah oui et dans ce scénario, comme si ce n’était pas déjà assez difficile, arrivé au tour 7 on doit nourrir nos progénitures…

J’ai également fait une partie de Dungeon lords. Certainement la meilleure que j’ai faites avec un score de 28 Pts. je suis encore loin de l’Objectif des 42pts de la variante solo, mais au moins je ne suis pas en négatif ou en dessous de 10 comme dans mes parties précédentes. 28 pts mon record en solo. 

J’ai aussi pu ajouter au compteur de mon défis, deux nouvelles parties de Xenoshyft Onslaught. Toujours aucune victoire à mon actif…  

Hors défis mais en solo : 

Une partie d’un des derniers arrivant dans ma Ludo : Mint Works. J’ai malheureusement perdu contre Justin. J’ai fait pour le moment qu’une partie et je ne sais pas encore trop quoi en penser. mais pour son prix et sa taille, c’était plutôt sympa. 

J’ai également fait une partie d’un autre nouveau venu dans ma Ludo : Projet Gaia. Piouuu, si Mint Works est certainement le plus petit en taille dans ma Ludo, PG est certainement le plus complexe et le plus dense (avec Mage Knight). 
Pour cette première partie j’ai perdu 106 à 130 avec Hadsch halla vs Taklons (comme conseillé dans les règles).
Pour ma première impression j’ai trouvé la mise en place trop longue pour du solo. Un système de rangement s’impose mais la boite du jeu semble trop petite pour ajouter des boites de pêches. :/ 
La partie a duré 3h30 ce qui est très long (toujours pour du solo) mais je pense pouvoir facilement atteindre les 2h sur les prochaines. C’est un véritable casse neurone mais le plus long c’était de comprendre les mécaniques du système Automa notamment pour la construction de mine ou l’amélioration des bâtiments. Je n’ai pas trouvé ça intuitif et je passais beaucoup de temps à savoir ou placer les mines de l’Automa (si quelqu’un à des conseils je suis preneur). Vers la fin j’ai trouvé une petite astuce mais ça reste laborieux (surement une question d’habitude).
Quoi qu’il en soit malgré ce problème avec l’Automa et un livret de règles très mal traduit (avec de très grosses erreur), ce jeu est tout simplement une bombe ludique même en solo. 
Faut vraiment que je trouve un moyen d’accélérer sa mise en place et j’espère être rapidement à l’aise avec l’Automa. 
Heureusement que des règles v2 sont disponibles gratuitement sur le site de Edge, mais c’est quand même bien désagréable (pour ne pas être plus vulgaire) d’avoir un livret de règles vf avec de tels erreurs et soucis de traduction et de devoir enfin de compte aller chercher un pdf. Je ne suis pas du genre à chipoter pour quelques petites erreurs mais dans ce cas on a des erreurs qui rendent certains points du jeu très importants tout simplement incompréhensibles (voir injouable : ex la Gaiaformation). Egalement de grosses confusions avec certains mots clés très importants : dépenser, gagner, accumuler etc.  

Sinon Hors défis, en multi : 

Une partie de l’Auberge sanglante a 4
Une partie de Pandemic le règne de Cthulhu à 2 (un petit nouveau également dans ma ludo)
Une partie de Time Stories

Bon je vais ajouter tout ça dans le nuage

Hop ! de retour aux affaires, je me suis mis à jour de plein de choses et bouclé le contre-la-montre du Tour d’Europe de Flamme Rouge.

Rhaa, quand je vois les loustics qui traînent sur ce forum solo,je regrette qu’ils ne se soient pas joints à nous, cette épreuve est trépidante. Pensez à vous inscrire pour l’an prochain, on vous mitonne un Tour de France qui restera dans les annales.

Suis également allé faire un tour du côté du nuage… il y a vraiment des malades par ici. Jamais de pause, même l’été !
broken heart

Au 30/07/18 

Mage knight  01

Terraforming Mars 30(+7)(22 victoires / 8 défaites) / XX 7 nouvelles parties avec Prelude 2V/2D j’aime vraiment bien cette extension.

Scythe 02

Flamme rouge 09 / 10

Star realms 07 (+1) (2V / 5 D) 1 défaite contre la némésis.

Rallyman 05 

Vendredi 10 /10 

One deck dungeon 05  (1V/4D)

AEon’s end : war Eternal 02 (1V / 1D)

The game 03 (+2) ( 3D), 2 défaites avec 9 cartes restantes à chaque fois.

Gloomhaven 10 (+9)(4D/5V), avancée gentille dans la campagne avec ma spellweaver et mon cragheart, je vais retourner en ville fêter le lvl 3 de Cragheart et changer de scénario car je viens de buter sur le 7 (pour les initiés) assez difficile. 

Total au 30/07/18 : 84 parties ! (19 ce mois-ci record battu je crois)

Je mets le nuage à jour ce soir très probablement.

Je viens faire mon petit retour avant de compléter le nuage. En ce moment, mes soucis ne me pèsent pas trop, ce qui m’a reconduit vers la sainte voie du jeu en solitaire.

Voilà les rejetons qui ont foulé ma table ce mois-ci.

Gloomhaven
Le fameux mastodonte. Toujours aussi long à mettre en place et à ranger. Et toujours aussi casse tête. Il faut avoir de la motivation pour le sortir. Mais le jeu est tellement riche et passionnant que cela en vaut clairement la peine. J’ai reçu l’autre jour mes autocollants décollables. Pratique pour un gars comme moi qui ne supporte pas d’altérer son jeu de façon permanente.
Dernièrement, mon Mindthief et mon Tinkerer ont réussi leur tout premier scénario. Et mon Mindthief se la pète parce qu’il a réussi à ramasser plein de pièces ainsi qu’une “seconde peau” qui le rend encore plus efficace.

Darklight Memento Mori
Le jeu qui a tout pour devenir mon DC fétiche. Un seul bémol, je n’arrive pas à me lancer dans une campagne en sachant qu’il me manque ce p***** de deck Environnement que l’auteur a eu la drôle d’idée de placer dans une extension alors qu’il apporte tellement au jeu de base. Et comme l’extension est indisponible pour un temps très indéterminé…
Je crois que je vais demander à l’éditeur s’il est possible d’obtenir un PnP de ces cartes…

Darkest Night 2nd Edition
L’une de mes dernières acquisition. Pas si compliqué et pas si long que ça, finalement. Beaucoup de matériel (notamment de cartes) pour une rejouabilité énorme. Le jeu est aussi intelligent qu’immersif, mais il lui manque peut-être ce côté très addictif qu’à Dawn of the Zeds (du même éditeur). Pour le moment, je gagne avec les persos de base en mode facile. On verra ce que réserve la suite.

Warhammer Quest : le jeu d’aventure
Ce que j’aime avec ce jeu, c’est le fait d’avoir un jeu de cartes qui ne soit pas du deck building et qui propose malgré tout un système simple mais profond. Pas le genre de jeu auquel je jouerai sans m’arrêter, mais c’est toujours un plaisir de le ressortir, aussi bien pour la campagne que le mode raid.

Baseball Highlights 2045
Plus qu’une partie et j’aurai mon défi solo pour ce jeu !

Mage Knight
Ca y est, j’ai fait mes 25 parties ! Toujours aussi dément. Plus qu’un jeu, une source d’inspiration pour les créateurs. Mon grand favori.

Vinci
Ben ouais, il existait un truc avant Small World. Et en plus ça avait un mode solo vachement bien fichu (un peu compliqué à appréhender au début, par contre). Je me suis déjà exprimé là-dessus, mais je préfère infiniment me battre sur la vieille Europe que sur un monde flashy aux créatures caricaturées. Un jeu auquel on joue par période mais toujours avec beaucoup de plaisir.

Scythe
Ca faisait un moment qu’il était plus ressorti, celui-là. Après avoir gagné trois fois d’affilée hier en un contre un, je me suis laissé tenter par une mêlée générale à 4. Ca n’a malheureusement pas débouché sur une victoire…
Un bon jeu.

Bon, il est maintenant 17:50. Je dois partir jouer au basket. Je complèterai le nuage plus tard.

Au plaisir de vous lire !

Ca y est, nuage complété. Défi solo de Mage Knight bouclé, donc (25 parties, pfiouu). Le défi solo de Scythe est également terminé. Il ne me reste sinon plus qu’une partie pour terminer la première division. Lla prochaine fois, j’y rajouterai Dawn of the Zeds !

Bonsoir à tous,

Bien que je vous lise depuis le début de l’année, je me décide enfin à publier mon double Défi ainsi que son état d’avancement actuel (merci BG STATS d’être mon cerveau de poche!!) :

Défi 5x5 :
(2/5) Agricola (1Victoire/1Défaite)
(0/5) Archipelago - Solo expansion
(3/5) Horreur à Arkham - jeu de plateau (3V/0D)
(5/5) Pandémie (3V/2D)
(2/5) Thunterstone (1V/1D)

Défi 12x12 :
(06/12) Arkham Noir (6V/0D)
(02/12) Azul (variante Fanmade) (2V/0D)
(02/12) Châteaux de Bourgogne - Jeu de cartes (0V/2D)
(20/12) Fini ! (13V/7D)
(02/12) Flamme rouge (2V/1D)
(11/12) Mint Work (7V/4D)
(08/12) One deck dungeon (6V/2D)
(00/12) Sagrada
(00/12) Space alert
(09/12) Très futé
(14/12) Vendredi (9V/5D)
(01/12) Welcome to…

Hors concours et divers passagers clandestins :
(00/XX) Days of Ire Budapest 1946
(05/10) Horreur à Arkham JCE
(17/10) Onirim (6V/11D)
(18/10) Seigneur des anneaux JCE (12V/6D)
(14/10) Star Realms Gambit (7V/7D)
(05/10) The Game (0V/5D)
(17/10) Tiny epic galaxies (13V/4D)

J’espère ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre mais en théorie ça devrait le faire easy :), mais il va falloir me replonger dans les règles de certains jeux que je n’ai pas touché depuis un moment (Archipelago, Horreur à Arkham, Space alert…) ou des petits nouveaux qui vont bientôt arriver (Sagrada, Mint Delivery, days of Ire)

Je mettrai le nuage à jour dès demain et certainement en plusieurs fois vu les 169 parties à enregistrer… Ca aurait été plus simple au fil de l’eau mais bon… :slight_smile:

Bonne soirée et bon défi!

@manu0801
Bienvenue !

Ta vraie faute de goût est de ne pas avoir rejoint le Tour d’Europe Flamme Rouge
pour le nuage, si tu peux essayer de mettre les dates (même approximatives) c’est cool.

Merci bcp!!
Oui je suis bourré de défauts mais ne pas participer à ce tour d’Europe en est un gros tu as raison. Peut être un prochain?
T’inquiètes, j’ai noté les dates et les résultats/scores pour chaque parties, je mets tout ça en ligne “dès que possible” (ça veut dire Asap en anglais lol)

Morgal dit :Oui, ça a été discuté sur différents topics par ci par là.

Il est disponible uniquement sur le site de Garphill, pour l'instant, en VO.

Les Pixies le sortent en septembre en VF.

Merci pour l'info, je vais suivre ça du coup.

De mon côté, le défi solo ne se passe pas exactement comme prévu... en effet, je bénéficie de pas mal de temps solo durant ce mois... mais sans les jeux auxquels j'avais pensé pour le défi. Du coup, ce sont surtout des petits formats qui sortent. J'ai même profité d'un passage "en ville" à Saint Nazaire pour acquérir Vendredi afin de varier les plaisirs.
Je suis plutôt content, les parties s'enchaînent bien, mais je sens que je n'en ferais pas une centaine non plus. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait dix mille voies vers la victoire... Pour l'instant, sur mes  premières parties, j'en suis à 2/3 en niveau 1 et 1/3 en niveau 2... donc il me reste quand même une belle marge de progression :). Je regrette presque de ne pas avoir pris One Deck Dungeon qui était posé à côté...
Heureusement, j'avais pris la boîte de Flamme Rouge avec moi, ce qui m'a permis de poursuivre le tour d'Europe avec un sympathique contre-la-montre.

Le point de mon défi :
1. Flamme Rouge (21/10), devant le SDA JCE ??? mais que m'arrive-t-il ???
2. Seigneur des Anneaux JCE (19/10)... dommage qu'il soit si difficile à transporter...
3. Bandido (10/10) -> 6 victoires (dont une en mode difficile) et 4 défaites.
4. Les Poilus (10/10) -> 3 victoires seulement, pas facile facile celui-là je trouve.
5. Shakespeare (7/10)
6. Sylvion (6/10) -> 5 victoires
7. Vendredi (6/10) -> 3 victoires (2N1 et 1N2)
8. Great Western (4/10)
9. ?
10. ?

Bilan : 63% au mois de juillet, je me suis remis dans les temps ! J'ai même tenté de me mettre à jour dans le nuage.

Par contre, je crois que je vais abandonner l'idée d'une liste figée... et juste tenter de réussir le 10*10 en fonction de mes envies/possibilités... qui sait, pillards en fera peut-être partie du coup.

@Rwain

La liste n’a pas à être figée ! pas d’ayatollahs ici !

L’idée du 10x10 (enfin, celle que je m’en fais) est de pouvoir approfondir un minimum les jeux pour éviter le survol/papillonnage et proposer des retours un peu argumentés… mais au-delà, si un jeu ne te plaît pas, ou s’il est trop encombrant, trop lourd, pourquoi insister ?

On est quand même là pour se faire plaisir, pas pour s’autocontraindre.

Exemple perso : j’ai joué à Leaving Earth, et j’ai même bien aimé y jouer… mais c’est une monumentale prise de tête où mes parties ont duré plus de 3h. J’y rejouerai à l’occasion avec “plaisir” si de nouveaux défis sont proposés par BobaFett23, mais je l’ai retiré de ma liste parce que je ne suis pas convaincu de pouvoir y jouer 12 fois dans une année.

Salut les solitaires!
Avec la sortie de Age of Towers, je reprends mes recherches d’un jeu de Tower Defense.
Dans cette catégorie, j’ai Sylvion (mais trop “léger” pour ce que je cherche), et Fantasy Defense (mais j’accroche pas).
Je m’étais renseigné sur Bastion: j’avais l’impression que les retours étaient mitigés (sans compter que je n’avais pas trouvé de retours sur le solo). Age of Towers, donc, l’article d’eldarh donnant envie, mais pas axé sur le solo (donc que vaut-il? la boite de base se suffit-elle?), et c’est un DPG (j’ai une image d’un éditeur qui fait des jeux avec un beau matos, mais avec bon nombre d’erreurs/approximations ce qui me bloque fortement à l’achat).
Qu’est-ce que vous me conseilleriez comme jeu de Tower Defense (très) bon en solo? J’aimerai y retrouver les sensations des versions jeu vidéo, et faudrait aussi qu’il soit facilement trouvable.

Edit:
Je précise aussi que pour Bastion, j’avais l’impression que même en solo il y avait beaucoup de matos, et donc un mise en place “lourde”.
Tant pour Bastion que pour Age of Towers, je les exclus pas. Surtout si les avis sur le solo sont bons. C’est que je ne suis pas encore convaincu.