[Défi] Jeu Solo 2018

Variante officielle, avec son propre livret de règles dans la boîte.

Attention cependant, c’est pas très explicite : j’ai eu pas mal de peine à comprendre. Mais sinon, c’est pas mal du tout !

Harry Cover dit :Il faut se sortir de l'esprit que c'est un jeu de gestion, c'est un jeu de course

Tout à fait d'accord. Et c'est valable pour le solo et pour le multi.
C'est un jeu de placement d'ouvrier, mais avec peu de gestion.
Le jeu a le déroulement suivant: récupération de Mint, achat de plan, construction de building.

Si tu arrives à avoir des batiments qui te donnent des Mint en fin de tour, tu peux ensuite faire l'impasse sur la récupération de Mint pour te concentrer sur l'achat et la construction. Et comme c'est le premier à 7 points qui déclenche la fin de partie, c'est pas négligeable de se libérer des actions de récupération de Mint.

pingouin dit :Début août : c'est l'heure du petit bilan,
et arrêtez de me dire que je suis en retard, c'est désobligeant

Sans te mettre la pression, quand le début de mois arrive, j'attends avec impatience ton résumé du mois précédent. 
Et encore une fois: merci pour le suivi.

13obscur dit :Et comme c'est le premier à 7 points qui déclenche la fin de partie, c'est pas négligeable de se libérer des actions de récupération de Mint.

On fini quand même le tour, donc si un joueur atteint 7 points, le joueur suivant peut toujours viser 8 (ou 7 avec plus de bâtiments.)
On vérifie la fin de la partie à l'entretien.

Du coup, sur mes quelques parties, si j'ai des bâtiments qui donnent des Mints, je vais quand même viser les actions qui en donnent, pour éviter d'en laisser à l'adversaire. Moins il a de Mints, moins il peut acheter de bâtiments, et moins il peut avancer vers les 7 points.

Morgal dit :
13obscur dit :Et comme c'est le premier à 7 points qui déclenche la fin de partie, c'est pas négligeable de se libérer des actions de récupération de Mint.

On fini quand même le tour, donc si un joueur atteint 7 points, le joueur suivant peut toujours viser 8 (ou 7 avec plus de bâtiments.)
On vérifie la fin de la partie à l'entretien.

Du coup, sur mes quelques parties, si j'ai des bâtiments qui donnent des Mints, je vais quand même viser les actions qui en donnent, pour éviter d'en laisser à l'adversaire. Moins il a de Mints, moins il peut acheter de bâtiments, et moins il peut avancer vers les 7 points.

Tout à fait. Et si un joueur atteint 7, lui aussi peut les dépasser (en ayant un max de mint, il y a possibilité de construire 2 batiments par exemple pour finir fort tout en bloquant les adversaires).
Je dirai plutôt que c'est contextuel: tu peux t'affranchir des action de récupération des mint. Il y a des cas où aller chercher 2 mint ne vont pas gener l'adversaire (soit parce qu'il en a déjà beaucoup, soit parce que le marché est trop cher par rapport à ses propres ressources). Dans cette situation tu es plus libre de tes actions.
Ca rejoins l'aspect course du jeu: il faut s'adapter aux situations et aux joueurs pour être le mieux placé.

Quand je dis "Le jeu a le déroulement suivant: récupération de Mint, achat de plan, construction de building.", c'est une vision globale du jeu. Les plans disponibles, les actions optionnelles disponibles, la situation des joueurs à un instant T vont remettre en cause ce déroulement.
C'est une sorte de jeu de course d'adaptation.

Skinner dit :Variante officielle, avec son propre livret de règles dans la boîte.

Attention cependant, c'est pas très explicite : j'ai eu pas mal de peine à comprendre. Mais sinon, c'est pas mal du tout !

De mon côté C'est surtout la construction de mine pour l'automa que je trouve un peu lourd et qui fait perdre du temps. Pour le reste j.ai trouvé que c'était assez clair (meme sur la règle fr), efficace et bien fichu ^^
tu as eu du mal sur quels points en particulier ?

As tu aussi l'impression que l'Automa s'étend beaucoup plus facilement que nous ? je n'arrive vraiment pas à le battre sur les tuiles de scores finaux.

En tout c'est un véritable coup de coeur pour moi  et il mérite d'être un peu plus présent dans nuage ^^

• Forteresse : 60% (48/80)

Salut Vicen,
Une question, il s'agit bien du Fast Forward "Forteresse" de Friedmann Friese sorti chez Edge?
Tu as trouvé une règle solo fanmade?

Non, il est question de Forterresse, le jeu Smart Game.

Dans les Fast Foward jouable solo, tu as Fuis (qui est un coop).

(Cela dit même si il n’est pasjouable solo, le Forterresse de Friedman Friese me tente bien)

Saxgard dit :
Skinner dit :Variante officielle, avec son propre livret de règles dans la boîte.

Attention cependant, c'est pas très explicite : j'ai eu pas mal de peine à comprendre. Mais sinon, c'est pas mal du tout !

De mon côté C'est surtout la construction de mine pour l'automa que je trouve un peu lourd et qui fait perdre du temps. Pour le reste j.ai trouvé que c'était assez clair (meme sur la règle fr), efficace et bien fichu ^^
tu as eu du mal sur quels points en particulier ?

As tu aussi l'impression que l'Automa s'étend beaucoup plus facilement que nous ? je n'arrive vraiment pas à le battre sur les tuiles de scores finaux.

En tout c'est un véritable coup de coeur pour moi  et il mérite d'être un peu plus présent dans nuage ^^

J'ai peut-être parlé un peu vide. J'ai le souvenir de règles mal foutues et ambigües, mais il s'agissait peut-être des règles du jeu de base, tout compte fait. Après, je me rappelle n'avoir eu aucun problème à comprendre l'Automa de Scythe alors que celui de Project Gaïa me laisse parfois perplexe dans son fonctionnement.

Donc voilà, le problème vient peut-être des règles du jeu de base lui-même. Mais aussi du fait que je n'ai jamais joué à Terra Mystica.

Peut etre devrais-je te motiver pour lui donner une seconde chance en solo, comme pour Terraforming Mars ^^

Ah mais ne t’inquiète pas, il a toujours conservé une importante place dans ma ludo’.
Ce que je voulais dire, c’est que le début a été compliqué, mais aujourd’hui les règles passent sans problème (du moins je crois. Ca serait drôle d’apprendre que je joue tout faux depuis le début). Je n’y joue cependant pas souvent car c’est un poids lourd incontestablement. Long à mettre en place, à jouer et à ranger. Sans compter qu’il met notre système de réflexion à rude épreuve tant les décisions sont cruciales.

Il est pour moi bien plus lourd qu’un Terraforming Mars qui s’installe plus rapidement et qui fait beaucoup moins mal à la tête. Le mode solo de Project Gaïa a aussi l’avantage selon moi de nous opposer à un adversaire virtuel, ce qui est toujours sympathique et stimule davantage mon côté compétitif. Ca reste après des jeux bien différents.

En ce moment, j’aurais davantage besoin de motivation pour Tiny Epic Galaxies qui est aussi un jeu solo dans l’espace. Je pensais d’abord que son petit format et son gameplay intéressant me pousseraient à y jouer sans arrêt. Mais je bloque un peu en ce moment. On verra s’il reste dans mon défi solo.

Je pourrais difficilement te motiver pour Tiny Epic Galaxies, j’ai beaucoup de mal a accrocher. ^^
Comme la plupart des “petits jeux” que je trouve généralement trop pauvres stratégiquement et thématiquement, ou trop axé sur le hasard. Je ne suis peut ête pas tombé sur ceux qui me conviennent (hormis Vendredi que j’aime beaucoup). De plus dans  Tiny Epic Galaxies je trouve ça lourd tous ces lançés de dés notamment pour l’Ia. J’avais hésité à me le procurer car j’étais déjà pas sur d’aimer ça et j’aurais du rester sur ma première impression ^^
Après j’ai fait que 3 parties, je devrais peut être insister un peu…

Clairement Projet Gaia est pluscostaud que Terraforming Mars. il m’arrive de passer plus de 5-10 minutes a bloquer pour faire une seule action. Je devrais peut etre mieux y jouer seulement en solo pour ne pas faire attendre d’autres joueurs. Je me suis rendu compte notamment avec PG que je fais parti de ces joueurs atteint du paralysis analysis. ^^
Mais après je prend autant de plaisir a PG qu’à TFM. Les sensations sont clairement differentes tout comme les mécaniques. Ca fait un peu moins de 2 ans que je m’interesse aux jds moderne, mes goûts s’affinent. Et je me rend de plus en plus compte que j’ai besoin d’etre stimulé cérébralement. Si au départ je pensais être attiré par de l’ameritrash (que je peux aussi apprécier surtout si ils apportent une touche euro facon Mage Knight par ex), c’est enfin de compte surtout les eurogames et autres jeux de gestion qui me procurent le plus de plaisir. Et TFM, Viticulture ou encore PG tapent dans le mil. Mais j’imagine que les goûts changent plusieurs fois avec le temps.

PS : pas impossible que je fasse aussi des erreurs grossières a PG, ou même a TFM d’ailleurs ^^
En tout cas c’est très stimulant d’avoir affaire à un joueur virtuel plutôt que de devor uniquement battre son score.

Le défi 10x10 de ma liste réserve “moyen/court” est terminée.
Petit bilan des jeux de cette liste:
1- Bandido: c’est pas le jeu de l’année, mais pour combler 5 minutes, avec une table assez grande, ça fait le job. Je ferai  d’autres parties.
2- Dungeon Roll: j’ai moyennement accroché, je trouve pas que les choix soient “difficiles”, ce qui rend le jeu dépendant des dés. Je pense que je referai quelques parties à l’avenir, mais pas très souvent.
3- Mint Works: j’aime beaucoup. Il était dans mon défi 2017, et il est dans mon défi 2018 (même si dans une liste de “réserve”). J’ai profité du KS de Mint Delivery pour le prendre en VF, et je pense qu’il aura droit à d’autres parties avec cette VF.
4- Mint Delivery: dans la ligné du grand frère, ce Mint Delivery est très sympa. La prochaine réception de la VF me donnera l’occasion de faire d’autres  parties. 
5- Triplock: déception. Matos top, univers steampunk qui me plait, mais voilà, en solo, je ne prends aucun plaisir. Les actions dépendent des dès, et je trouve qu’en solo, ça gache le jeu. Je tenterai peut être une partie avec le choix des actions sans lancés de dés pour voir si ça change les choses. En l’état, j’ai l’impression que mes victoires sont dues à la chance, et que je ne pouvais rien faire lors de mes défaites si ce n’est que constater les dégats. Je lui donnerai aussi sa chance à 2 joueurs (je pense que c’est là que le jeu prend tout son sens).
6- Nmbr9: petit jeu pas prise de tête, un petit coté Tétris qui me plait bien. J’y rejouerai avec plaisir. 
7- Flip City: un petit deckbuilding avec une mécanique originale d’upgrade de cartes. J’ai fait les 10 parties en une petite semaine, et j’ai compris le fonctionnement du jeu, du coup, j’ai enchainé les victoires faciles. Ca m’a un peu déçu. Je tenterai avec les extensions pour voir si j’y trouve un peu plus de challenge.
8- Harbour: autre petit jeu sympa, du placement d’ouvrier cette fois. Moins “course” que Mit Works, il est sympa à jouer. A noter qu’une VF sors cette année chez Edge.
9- Raxxon: dans l’univers de Dead of Winter, je pensais accrocher, mais en fait non. Je mets ce jeu dans la catégorie des jeux où j’ai pas grand chose à faire contre le hasard. Trop difficile, pas assez de contrôle. J’ai essayé les différents personnages, et aussi les scénario en ligne. J’ai pas pris de plaisir. Je me vois pas faire d’autres parties.
10- MetroX: un “flip and write” japonais. 20 parties sur la map Tokyo, je vais passer à la map Osaka. Ca se joue vite (moins de 20 minutes), ça s’installe en un clin d’oeil (moins de 30 secondes), et ça offre de vrai choix.

Pour résumer, et pour les versions solo uniquement:
J’y rejouerai avec plaisir: Mint Works, Mint Delivery, Nmbr9, Harbour, MetroX.
Une partie? Oui, pourquoi pas: Bandido, Dungeon Roll, Flip City.
J’y rejouerai probablement pas: Triplock, Raxxon.

Skinner dit :En ce moment, j'aurais davantage besoin de motivation pour Tiny Epic Galaxies qui est aussi un jeu solo dans l'espace. Je pensais d'abord que son petit format et son gameplay intéressant me pousseraient à y jouer sans arrêt. Mais je bloque un peu en ce moment. On verra s'il reste dans mon défi solo.
Au moment de recevoir le KS en anglais, j'ai enchaîné les parties comme pas possible, j'adhérais vraiment. Et puis cette année, c'est plus compliqué. Comme dit plus haut, le hasard peut-être vraiment handicapant que ce soit dans les jets de l'IA ou dans les planètes qui sortent et qui t'empêchent d'obtenir de la culture. Il faudrait avoir le même avantage de planète maison que l'IA en fait. Il est aussi un peu long dans le jeu je trouve. Mais la partie que j'ai gagnée, je l'ai vraiment appréciée. Et il faut que j'y ajoute l'extension pour voir si ça donne quelque chose de plus.
Saxgard dit :Je pourrais difficilement te motiver pour Tiny Epic Galaxies, j'ai beaucoup de mal a accrocher. ^^
Comme la plupart des "petits jeux" que je trouve généralement trop pauvres stratégiquement et thématiquement, ou trop axé sur le hasard. Je ne suis peut ête pas tombé sur ceux qui me conviennent (hormis Vendredi que j'aime beaucoup). De plus dans  Tiny Epic Galaxies je trouve ça lourd tous ces lançés de dés notamment pour l'Ia. J'avais hésité à me le procurer car j'étais déjà pas sur d'aimer ça et j'aurais du rester sur ma première impression ^^
Après j'ai fait que 3 parties, je devrais peut être insister un peu...

Je suis entièrement d'accord, ce sont ces mêmes raisons qui m'ont poussé à stopper ce jeu en solo. On passe plus de temps à lancer des dés pour l'IA que pour soi !

De mon côté, défi solo en stand-by, étant donné que mon été a été consacré à déménager. J'ai hâte de pouvoir retrouver le temps de jouer, même si je ne jouais pas beaucoup avant.
13obscur dit :
10- MetroX: un "flip and write" japonais. 20 parties sur la map Tokyo, je vais passer à la map Osaka. Ca se joue vite (moins de 20 minutes), ça s'installe en un clin d'oeil (moins de 30 secondes), et ça offre de vrai choix.
J'aime bien les roll & write rapides et après avoir vu une vidéo d'explications sur BGG, celui-ci a l'air intéressant, mais comment te l'es-tu procuré?

Sinon, note à part, c'est toujours intéressant de lire vos avis sur un jeu surtout après 10 parties (ou+) d'un jeu solo (car dur de se faire un avis sur un jeu multi ayant une variante solo), l'intérêt que tu y as trouvé et ton envie d'y retourner... Donc merci pour ton récap' de fin de 10x10 :)
manu0801 dit :
13obscur dit :
10- MetroX: un "flip and write" japonais. 20 parties sur la map Tokyo, je vais passer à la map Osaka. Ca se joue vite (moins de 20 minutes), ça s'installe en un clin d'oeil (moins de 30 secondes), et ça offre de vrai choix.
J'aime bien les roll & write rapides et après avoir vu une vidéo d'explications sur BGG, celui-ci a l'air intéressant, mais comment te l'es-tu procuré?

Sur un site US, mais les fdp piquent pas mal.

Sinon, note à part, c'est toujours intéressant de lire vos avis sur un jeu surtout après 10 parties (ou+) d'un jeu solo (car dur de se faire un avis sur un jeu multi ayant une variante solo), l'intérêt que tu y as trouvé et ton envie d'y retourner... Donc merci pour ton récap' de fin de 10x10 :)

De rien.
C'est pour ça que sur certains jeux, je "me force" à faire les 10 parties. Il m'est arrivé d'apprécier un jeu sur les premières parties, avant de déchanter au bout de la dizaine de parties. Et l'inverse arrive aussi. Je me dis qu'avec 10 parties, je peux avoir un recul suffisant pour me dire si le jeu me correspond ou pas, et pourquoi (sans pour autant en faire un mauvais jeu).

2 première parties de Mint Works à l’instant.

Je joue contre Basile, qui ne doit pas être le plus dur des Automa.
Je perds (7-8) la première partie très vite, mais mon adversaire a pu récupérer ce bâtiment qui lui permet de construire gratuitement et immédiatement les bâtiments dont il acquiert les plans. Vu sa capacité spéciale qui dope ses revenus, autant dire que la partie était pliée dès cette construction.
Sur la seconde, je prends bien soin de le bloquer en construction, et je l’emporte 14-7 avec de belles combo posées dans le dernier tour.

Il est rigolo, ce jeu.
En multijoueur, ce doit être un excellent filler.

Saxgard dit :Je pourrais difficilement te motiver pour Tiny Epic Galaxies, j'ai beaucoup de mal a accrocher. ^^
Comme la plupart des "petits jeux" que je trouve généralement trop pauvres stratégiquement et thématiquement, ou trop axé sur le hasard. Je ne suis peut ête pas tombé sur ceux qui me conviennent (hormis Vendredi que j'aime beaucoup). De plus dans  Tiny Epic Galaxies je trouve ça lourd tous ces lançés de dés notamment pour l'Ia. J'avais hésité à me le procurer car j'étais déjà pas sur d'aimer ça et j'aurais du rester sur ma première impression ^^
Après j'ai fait que 3 parties, je devrais peut être insister un peu...
Pareil, il y a très peu de petits jeux qui ont su s'imposer chez moi. Comme toi, je les trouve souvent un peu pauvres, ce qui fait qu'on se surprend à y jouer plus pour passer le temps que pour vivre un bon moment ludique.

Vendredi est pas mal, effectivement, même si, après quelques parties, il a tendance à reposer sur l'étagère de longs mois.

Tiny Epic Galaxies est assez gonflant avec son IA qui ne cesse de prolonger ses tours à force d'accumuler un paquet de Culture... Mais bon, c'est pas comme si son achat m'avait ruiné. Peut-être que je saurai davantage l'apprécier le temps venu.

Clairement Projet Gaia est pluscostaud que Terraforming Mars. il m'arrive de passer plus de 5-10 minutes a bloquer pour faire une seule action. Je devrais peut etre mieux y jouer seulement en solo pour ne pas faire attendre d'autres joueurs. Je me suis rendu compte notamment avec PG que je fais parti de ces joueurs atteint du paralysis analysis. ^^
Project Gaïa est clairement un jeu qui demande une intense réflexion à chaque tour. J'ai toujours été un joueur solo très rapide dans ses décisions (il n'y a qu'à voir mes parties de Mage Knight qui durent rarement plus d' 1h20) mais dans ce jeu, il m'arrive de prendre des plombes à réfléchir. Rien que pour ça, je ne me vois pas y jouer avec un groupe non plus.

Mais après je prend autant de plaisir a PG qu'à TFM. Les sensations sont clairement differentes tout comme les mécaniques. Ca fait un peu moins de 2 ans que je m'interesse aux jds moderne, mes goûts s'affinent. Et je me rend de plus en plus compte que j'ai besoin d'etre stimulé cérébralement. Si au départ je pensais être attiré par de l'ameritrash (que je peux aussi apprécier surtout si ils apportent une touche euro facon Mage Knight par ex), c'est enfin de compte surtout les eurogames et autres jeux de gestion qui me procurent le plus de plaisir. Et TFM, Viticulture ou encore PG tapent dans le mil. Mais j'imagine que les goûts changent plusieurs fois avec le temps.
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Au départ, je vouais un culte aux jeux ameritrash, à un tel point que je souhaitais tous me les procurer, sans connaissance au préalable. Le but était l'immersion, l'immersion et encore l'immersion.

Et j'ai réalisé par la suite que j'avais besoin que mon intellect soit stimulé également. En clair, je voulais que mes victoires soient méritées et mes défaites riches en leçons. Parce qu'arracher la victoire juste grâce à une chance insolente aux dés, voilà, quoi...

Les eurogames sont donc très bons pour ça, mais malheureusement, peu ont un thème vraiment accrocheur à mes yeux.

C'est pour ça que je suis très heureux qu'il existe aujourd'hui des jeux ameritrash à la réflexion poussée et au thème guerrier (ben ouais, moi j'aime beaucoup ça :3 ).

Mais il y a certains eurogames avec des thèmes plus pacifiques qui trouvent tout à fait leur place à mes yeux tout de même, comme le fameux Project Gaïa. Le prochain à être sur ma liste est Anachrony dont la longue mise en place fait de moins en moins obstacle à mon envie. yes
@Sgtpepere

L'extension doit ajouter du contenu assez sympathique, en effet.

Il y a aussi un problème avec ce jeu : certaines capacités de planète (je ne pourrais pas les citer de mémoire) ne peuvent pas prendre effet en solo car rien n'est expliqué. Du coup, on en vient à créer des petites règles maison à chaque fois que cela se présente. Dommage...

@Skinner je pense aussi acquérir Anachrony, car au vu de mes goûts actuels nul doute qu’il ira souvent sur ma table. J’espère quand même que les boites de pêche pourront rentrer dans la boite (ce n’est malheureusement pas le cas avec Projet Gaia qui est bien trop juste en hauteur).

Pour PG, Non seulement je prend du temps pour jouer une action mais en plus je calcul mal mes coups et je gère mal mes ressources. Mes plans tombent la plupart du temps à l’eau.  🤪
J’aime les jeux de cette envergure mais je reste très mauvais ^^