Total : 101 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 16/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.
3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3
4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0
6) Fini 25/10
Fini fini : 10 très facile.
Meilleure progression facile : 25?
7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0
8) Baseball Highlights 2045 4/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1
Los Angeles: 0/1
9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 9/10
Omar : 3/3
Justin : 0/1
Basile : 0/4
Fred : 0/1
12) Raiders of the north Sea 1/X
Victoires : 0
Difficile de jouer avec cette chaleur. Mais j’ai ressorti fini! ce soir.
Une partie en mode très facile. J’ai cru un moment que ça allait être compliqué, avec peu de cartes sur la pile, mais au final, j’ai bien ordonné mon deck, et j’ai réussi à sortir près de 20 cartes dans le présent/futur. Je fini avec une tasse, et quelques bonbons (et encore, moins que j’aurai pu avoir, car la plupart était dans le futur quand j’ai pioché les derniers, et la réserve était vide…
Saxgard dit :@Skinner je pense aussi acquérir Anachrony, car au vu de mes goûts actuels nul doute qu'il ira souvent sur ma table. J'espère quand même que les boites de pêche pourront rentrer dans la boite (ce n'est malheureusement pas le cas avec Projet Gaia qui est bien trop juste en hauteur).Ah oui, pour le rangement, Project Gaïa c'est pas top.

Pour PG, Non seulement je prend du temps pour jouer une action mais en plus je calcul mal mes coups et je gère mal mes ressources. Mes plans tombent la plupart du temps à l'eau. 🤪
J'aime les jeux de cette envergure mais je reste très mauvais ^^
Tu joues en quel niveau ?
Pour ma part, je gagne la plupart de mes parties en mode normal, mais jamais sans difficulté. Et il arrive aussi que je n'aie pas assez planifié la suite pour que la phase suivante devienne un bordel sans nom. Alala... Euh, je veux dire, Hadsch Halla !
@Skinner je joue en normal avec toutes les cartes automa de depart et il commence également a 10 pv. Mais rien a faire je tourne toujours autour de 110 ou max 120 et lui autour de 130-140.
J’arrive pas a lui passer devant sur les 2 tuiles de scores finaux. Pour l’instant j’ai fait 3-4 parties avec les 2 factions de départ conseillées puis une avec les Androïdes fous contre les Terraniens. Et ca n’a rien changé. Quand je te disais que j’étais mauvais…
A mon avis je suis peut être encore un peu trop opportuniste alors que je devrais peut être partir sur une stratégie dès le départ et m’y tenir.
Faudrait que j’essaye aussi de bloquer l’IA en construisant sur les planètes proches des siennes avant que lui me bloque. Il est vraiment très fort pour se développer et nous gêner.
Mais bordel que ce jeu est bon. Il a couté un de mes reins mais j’en suis vraiment très satisfait et t’en mieux si il propose un vrai défis. C’est également très fun toutes ces factions asymétriques. J’aimais déjà ça avec Terraforming Mars. Anachrony et Scythe semblent vraiment fait pour moi aussi (asymetrie, casse tête, automa, thème fort, et très beaux).
C’est quoi tes scores en général ?
Au fait tu as vu que Dungeon alliance va etre à nouveau sur KS ? Le dungeon crawler avec deckbuiding.
ps: je crois que j’ai vu quelquepart un insert pour Projet gaia à 25€ qui me semblait très interessant. Généralement je ne suis pas fan a l’idée d’acheter des inserts mais pour celui-ci je suis quand même bien tenté.
MàJ
-Pandemie Legacy saison2 18 parties
(12 victoires et 6 défaites) score 790
-Spirit Island 0/8
-Freedom: The Underground Railroad 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Onirim (soluo, en solo finalement) 5/8
Sans extensions (4 défaites et 1 ,victoire)
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 0/8
-Castellion 0/8
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 26 parties
-Sda JCE 0/8
Hors défi/Réserve:
One Deck Dungeon 5 parties (archère VS dragon , 4 défaites puis 1 victoire)
Valeria 1 partie
Raxxon 1 partie en mode normal
Paper Tales 3 parties (avec cartes et bâtiments de base) et 3 victoires contre le roi-liche
Saxgard dit :je joue en normal avec toutes les cartes automa de depart et il commence également a 10 pv. Mais rien a faire je tourne toujours autour de 110 ou max 120 et lui autour de 130-140.Ah ça va, au moins tu as passé ce stade déshonorant qu'est le niveau facile. Je ne sais pas si je t'aurais encore adressé la parole dans le cas contraire.
J'arrive pas a lui passer devant sur les 2 tuiles de scores finaux. Pour l'instant j'ai fait 3-4 parties avec les 2 factions de départ conseillées puis une avec les Androïdes fous contre les Terraniens. Et ca n'a rien changé. Quand je te disais que j'étais mauvais.... 😁
A mon avis je suis peut être encore un peu trop opportuniste alors que je devrais peut être partir sur une stratégie dès le départ et m'y tenir.
Faudrait que j'essaye aussi de bloquer l'IA en construisant sur les planètes proches des siennes avant que lui me bloque. Il est vraiment très fort pour se développer et nous gêner.

Il y a des tuiles de Score final assez difficiles face à l'Automa, je trouve. Celle qui récompense la plus grande collection de bâtiments ou alors la plus grande alliance est particulièrement pute-pute, je trouve. Pour ce qui est des autres, j'arrive encore un peu à rivaliser, même si ça implique de concevoir sa stratégie en fonction. Pas toujours évident.
Tu as déjà essayé de jouer en misant à fond sur la culture, notamment en gonflant le niveau technologique correspondant ? Ca permet à la fin de rafler pas mal de points, et ça fournit de nombreux avantages appréciables en cours de jeu.
J'essaie souvent de m'emparer rapidement des planètes "faciles" pour ma faction, parce que si l'Automa les chope avant, c'est bôôrdel.
Tu devrais sinon tenter une partie avec la faction à l'opposé de celle des Terraniens, de l'autre côté de la fiche. Elle permet de construire des mines sur les planètes des adversaires sans avoir à payer le coût de terraformation (puisque l'adversaire s'en est déjà chargé). Jouissif, tu vas aimer !
Je ne peux que te recommander Scythe, en tout cas. On entend souvent des critiques à gauche à droite, n'empêche que le jeu est très bien réalisé et offre un solo très satisfaisant puisqu'on a affaire à un Automa. Vraiment, M. Automa fait du bon boulot.
Mais bordel que ce jeu est bon. Il a couté un de mes reins mais j'en suis vraiment très satisfait et t'en mieux si il propose un vrai défis. C'est également très fun toutes ces factions asymétriques. J'aimais déjà ça avec Terraforming Mars. Anachrony et Scythe semblent vraiment fait pour moi aussi (asymetrie, casse tête, automa, thème fort, et très beaux).
Je crois que mes scores tournent aussi un peu autour des tiens, mais chez moi, l'Automa n'atteint pas facilement 100 points. Du coup, je commence à craindre que ma façon de jouer soit incorrecte.
C'est quoi tes scores en général ?

Pourtant, je ne vois vraiment pas ce que j'oublie.
Ouiii ! J'ai pensé à toi, d'ailleurs. Pour le 8 août, non ? On verra ce qu'ils proposent.
Au fait tu as vu que Dungeon alliance va etre à nouveau sur KS ? Le dungeon crawler avec deckbuiding.

ps: je crois que j'ai vu quelquepart un insert pour Projet gaia à 25€ qui me semblait très interessant. Généralement je ne suis pas fan a l'idée d'acheter des inserts mais pour celui-ci je suis quand même bien tenté.
Ah, ça peut être pas mal, oui. Mais pour le moment, je n'y joue pas assez pour investir là-dedans. Si tu le prends, je serais curieux de savoir ce que tu en penses.
En tout cas, toutes ces discussions me donnent envie de m'y replonger. Mais comme j'ai reçu et découvert le jeu à Noël, j'ai de la peine à le sortir en une telle canicule. Mon côté nostalgique en a fait un jeu des saisons froides.
Quel dommage que ces jeux qui ont l’air (à vous lire) si immersifs, profonds, admirablement huilés et à tester absolument soient des mastodontes en terme de taille et de prix
Ouais, c’est sûr que certains sont pas donnés. Menfin, j’espère que tu auras l’occasion d’accueillir un jour ceux qui te font vraiment de l’oeil.
De mon côté, petit compte rendu de ce début de mois d’août. Ca fait plaisir de voir que je suis en train de me remettre à niveau !
Mage Knight
Celui-là, il sort régulièrement en ce moment. Je suis d’ailleurs heureux d’annoncer que j’ai battu mon meilleur score avec Norowas l’elfe blondinet réputé pour ses bonnes manières. Je crois que j’ai atteint 217 points, surplombant mon dernier meilleur score de 15 points quand même. Loin de moi la prétention de gagner toutes mes parties, mais il serait peut-être temps que je hausse un peu le niveau des cités…
Star Realms
Une petite partie, une seule, ouaiiiiis ! Et je gagne. Ouaiiiiis !
D&D Castle Ravenloft
Je ne sais pas pour vous, mais quand c’est la canicule, j’ai énormément de peine à sortir les poids lourds comme Gloomhaven et Kingdom Death Monster (bon, si ce dernier n’est pas sorti, c’est surtout parce qu’il me manque la figurine du Phénix). Du coup, j’ai eu envie de redonner sa chance à Castle Ravenloft qui m’avait laissé une impression assez mitigée. Eh bien cette partie fut assez plaisante, que j’ai gagnée en plus de cela. Même si le jeu est assez hasardeux, force est de constater qu’il n’est pas dépourvu de choix de tactiques. Clairement, il m’arrive de noter mes propres erreurs, comme un placement mal optimisé ou une trop grande prise de risque.
Pas mon jeu préféré, mais un jeu qui peut faire l’affaire de temps à autre. A voir ce que me réservera mon premier “vrai” scénario (jusqu’à maintenant, c’était l’initiation).
Hoplomachus The Lost Cities
Les jetons de poker, c’est toujours aussi cool. Et les combats de gladiaeurs, ça l’est aussi. Du coup, je prends toujours du plaisir à mettre (et à me prendre) des tatanes dans le Colisée. Je pense sérieusement à créer de nouveau Boss pour apporter un peu de variété.
Hoplomachus Origins
L’opus que je sors le moins. Mais j’ai eu envie de recommencer les 15 défis solos. Pour l’instant, je n’ai fait que le premier. Mais déjà, il y a un défi que je redoute intensément : le 9ème avec son choix très limité d’unités et de tactiques…
Vinci
Arghhh, il me manque juste une partie pour terminer son défi solo !
Baseball Highlights 2045
En revanche, le défi de celui-là vient d’être terminé. Un palmarès plutôt équilibré de 13 victoires pour 13 défaites.
Project Gaïa
Ben il n’aura pas attendu l’automne, celui-là, finalement.
Je joue les Xenos contre les piafs Hadsch Halla. Les deux objectifs de partie seront de coloniser le plus de types de planètes différents et de coloniser le plus possible de planètes Gaïa.
Ma partie sera très centrée sur la culture étant donné que je construirai mes quatre laboratoires (je sais plus le nom exact) avant d’en améliorer un en grand centre de recherche. Du coup, bonjour les tuiles technologiques qui me fourniront des revenus supplémentaires !
Mes Xenos très “culturés” augmenteront donc leur niveau technologique de Culture ainsi que d’Intelligence Artificielle et de Portée Galactique (je sais plus non plus comment il s’appelle, celui-là). Les trois domaines seront au maximum en fin de partie, m’octroyant 36 jolis points !
Je parviendrai de justesse à coloniser autant de types de planètes que l’Automa grâce à ma planète inconnue, récompense du niveau ultime du domaine de "Portée Galactique). Pour ce qui est des planètes Gaïa, j’en aurai le monopole grâce à mon importante possession de cubes Intelligence Artificielle.
Au final, je remporte la partie 142 à 112. Plutôt confortable.
Maintenant que le jeu est sur la table, je pense retenter une partie en inversant les deux factions (et donc retenter une partie d’introduction en quelques sortes).
EDIT : 1ère Division terminée ! La 2ème est vraiment à la ramasse, par contre !
@Skinner oui je joue jamais en mode facile, je trouve que ça gache les jeux vidéo ou de société en général ^^
Quand tu parles de Culture, tu veux dire Science ? Pour gagner de la connaissance ?
Généralement je développe également la science et l’economie mais sans réussite
J’essaye aussi de prendre au plus vite les planètes les plus faciles, mais les ressources sont très limitées et l’automa par contre n’a aucune dicculté à coloniser un peu partout et à te bloquer.
d’ailleurs comment tu places les 2 mines de départ pour ta faction et celle de l’automa?
Jouer la faction opposée? C’est à dire avoir les mêmes planètes de départ? C’est autorisé?
j’ai pas compris cette phrase “Elle permet de construire des mines sur les planètes des adversaires sans avoir à payer le coût de terraformation (puisque l’adversaire s’en est déjà chargé)” faudrait que je regarde ça dans les règles.
Que ton Automa fasse 100 points ou moins ca parait crédible si il est bon dernier sur les tuiles de scores finales. Pour donner une ordre d’idée dans mon cas il fait je cois autour de 80 pv avec les cartes automa et les tuiles de scores de round, puis environ 20-24 avec les recherches technologiques et envron 30 points avec les tuiles de scores finaux (il est toujours premiers ou execo avec le joueur virtuel). Et fini donc toujours à 130-135.
A mon avis mon plus gros problème c’est vraiment les tuiles de scores finaux, je n’arrive jamais à coloniser plus de secteurs, de planètes différentes etc que l’automa. Lui non seulement arrive parfois à atteindre des planètes de distance de 4, n’a aucun soucis de ressources et te gène sans aucun probleme
Si Dungeon Alliance me fait grandement envie je n’ai malheureusement pas le budget Il faudra compter ici autour de 120$ fdp inclu.
Bravo pour ta dernière partie de PG et de MK ^^
@manu0801 oui, je compatis car j’ai le méme soucis : budget limité et manque de place aussi bien sur ma table que dans mes étagères. Je manque également de joueurs et ne peut donc pas non plus profiter d’excellent jeux multi ne proposant pas de variante solo. Mais bon il y a suffisament de jeux pour en trouver qui nous conviennent je pense.
Salut a tous,
Première partie de Santa Maria en solo, je ne me fixe aucun objectif à part faire mieux que mes deux partie à 2 (70 et 76).
Je faits 79 points, c’est pas glorieux (à 2 mon adversaire avait placé 116 points !), mais j’ai fait mieux.
C’est vraiment chaud en solo du fait des dés blancs (seulement 3) mais les tuile mairie et savant du debut de partie contre balance tout ça.
Ce jeu est vraiment bon : court, règles simples, profondeur de jeu, casse tête.
Allez, je ferais mieux ce soir.
Encore une petite dizaine de parties de Très Futé, tropc addictif ce petit jeu.
Et je vais testé Mont Delivery en solo, que du multi pour l’instant. Comme son aîné, il est rapide, fun, ça devrait le faire en solo.
Skinner dit :
Mage Knight
Celui-là, il sort régulièrement en ce moment. Je suis d'ailleurs heureux d'annoncer que j'ai battu mon meilleur score avec Norowas l'elfe blondinet réputé pour ses bonnes manières. Je crois que j'ai atteint 217 points, surplombant mon dernier meilleur score de 15 points quand même. Loin de moi la prétention de gagner toutes mes parties, mais il serait peut-être temps que je hausse un peu le niveau des cités...
Grrrr celui-ci par exemple il commence vraiment à me faire de l'oeil (Mage Knight pas de Skinner :))
Il a un côté très Heroes of might and magic qui me parle, et le fait que vous en parliez souvent crée une sorte de persistance rétinienne :)
J'ai cru voir qu'il y aller avoir une ultimate edition de prévue?
Je suis un peu dans le même cas que toi @manu.
(même si de Might and Magic, je ne connais que Dark Messiah)
manu0801 dit :Skinner dit :
Mage Knight
Celui-là, il sort régulièrement en ce moment. Je suis d'ailleurs heureux d'annoncer que j'ai battu mon meilleur score avec Norowas l'elfe blondinet réputé pour ses bonnes manières. Je crois que j'ai atteint 217 points, surplombant mon dernier meilleur score de 15 points quand même. Loin de moi la prétention de gagner toutes mes parties, mais il serait peut-être temps que je hausse un peu le niveau des cités...
Grrrr celui-ci par exemple il commence vraiment à me faire de l'oeil (Mage Knight pas de Skinner :))
Il a un côté très Heroes of might and magic qui me parle, et le fait que vous en parliez souvent crée une sorte de persistance rétinienne :)
J'ai cru voir qu'il y aller avoir une ultimate edition de prévue?
Oui cette ultimate édition intègrera les 2 ou 3 extensions du jeu et sera intégralement en français. Par contre j'espère qu'il te reste un rein à vendre au marché noir :)
Vicen dit :Je suis un peu dans le même cas que toi @manu.
(même si de Might and Magic, je ne connais que Dark Messiah)
Et bam, mange toi la différence d'age dans la tête :)
Saxgard dit :Quand tu parles de Culture, tu veux dire Science ? Pour gagner de la connaissance ?Oui voilà, la connaissance ! Et le domaine, j'imagine que c'est la Science. Je suis vraiment pas à jour avec les termes de ce jeu...
Généralement je développe également la science et l'economie mais sans réussite :)
J'essaie pour ma part de coloniser les planètes de départ qui sont "gratuites". Contrairement à mes premières parties, je ne cherche plus à coloniser les autres planètes (même faciles) au départ. Ca coûte beaucoup trop de minerai. Mieux vaut réussir à se faire offrir la terraformation grâce aux actions Puissance.
J'essaye aussi de prendre au plus vite les planètes les plus faciles, mais les ressources sont très limitées et l'automa par contre n'a aucune dicculté à coloniser un peu partout et à te bloquer.
d'ailleurs comment tu places les 2 mines de départ pour ta faction et celle de l'automa?
Je place mes mines assez proche de celles de l'Automa pour justement bénéficier des gains de puissance nécessaires au développement.
Je me suis très mal expliqué sur ce coup. Je voulais dire "tu prends la fiche faction des Terraniens et tu la retournes pour avoir la faction dont je parlais". J'aurais dû dire : la faction qui utilisent les mêmes planptes natales que les Terraniens mais du côté opposé de la fiche.
Jouer la faction opposée? C'est à dire avoir les mêmes planètes de départ? C'est autorisé? :)

En gros, tu peux ajouter une de tes mines sur les planètes où a déjà construit l'Automa. La planète se retrouve avec deux bâtiments : celui de l'Automa et ta mine. Et comme l'Automa s'est déjà chargé de la terraformation, tu ne payes rien (si ce n'est le prix de la mine).
j'ai pas compris cette phrase "Elle permet de construire des mines sur les planètes des adversaires sans avoir à payer le coût de terraformation (puisque l'adversaire s'en est déjà chargé)" faudrait que je regarde ça dans les règles.

Ouais, pas facile de faire en sorte qu'il reste derrière pour ce qui est des tuiles de scores finaux. Mais si on adapte son jeu aux objectifs présentés, je pense qu'on peut vraiment rivaliser plus facilement avec lui. Par exemple, si le but est de coloniser le plus de secteurs différents, mieux vaut se pencher sur le domaine de la Navigation qui permet d'atteindre les planètes faciles mais éloignées. En revanche, si le but est de coloniser le plus de types de planètes, alors il faut se porter sur le domaine réduisant les coûts de terraformation, à moins d'avoir un moyen de contourner les dépenses.
Que ton Automa fasse 100 points ou moins ca parait crédible si il est bon dernier sur les tuiles de scores finales. Pour donner une ordre d'idée dans mon cas il fait je cois autour de 80 pv avec les cartes automa et les tuiles de scores de round, puis environ 20-24 avec les recherches technologiques et envron 30 points avec les tuiles de scores finaux (il est toujours premiers ou execo avec le joueur virtuel). Et fini donc toujours à 130-135.
A mon avis mon plus gros problème c'est vraiment les tuiles de scores finaux, je n'arrive jamais à coloniser plus de secteurs, de planètes différentes etc que l'automa. Lui non seulement arrive parfois à atteindre des planètes de distance de 4, n'a aucun soucis de ressources et te gène sans aucun probleme :)
Ouais, les prix sont plus chers que ce à quoi je m'attendais. Mais pour 80$ (hors fdp), tu peux avoir le jeu de base.
Si Dungeon Alliance me fait grandement envie je n'ai malheureusement pas le budget :/ Il faudra compter ici autour de 120$ fdp inclu.
Pour ma part, je me suis un peu plus penché sur le jeu et je dois dire que certains avis me dissuadent de pledger. Déjà, le jeu n'est pas très beau. Ok, certes, mais dans ce cas, il faut que le gameplay soit une tuerie, et je ne sais pas si c'est vraiment le cas ici.
En fait, sans que je ne me l'explique vraiment, j'ai un peu l'impression d'un jeu fait par un auteur encore peu expérimenté et qui risque de passer un peu sous silence puisque peu exceptionnel. Il faut qu'un jeu KS me fasse vraiment envie aujourd'hui pour que je pledge. Et là c'est sans plus.
A voir si je change d'avis.
Bravo pour ta dernière partie de PG et de MK ^^
Merci, héhé.
Et sinon, aux deux autres copains, sachez qu’il est vain d’essayer de résister à Mage Knight. On finit toujours par céder. Et si le prix vous fait peur, soyez sûrs qu’il y aura des occasions à bon prix disponibles au moment de l’arrivée de la version Ultimate.
Ouiiii, vive Mage Knight !!! Si j’avais pas déjà toutes les extensions, je me jeterai sur cette ultimate edition…
manu0801 dit :Vicen dit :Je suis un peu dans le même cas que toi @manu.
(même si de Might and Magic, je ne connais que Dark Messiah)Et bam, mange toi la différence d'age dans la tête :)
Pas forcément : réponse en lien
@Skinner : en parlant de résister, vous m’agacer à parlé de l’automa dans Projet Gaïa, (moi qui apprécie Terra Mystica) sachant que je n’aurai pas de joueur avec qui joué un jeu de ce calibre et que donc le solo serait la seule configuration envisageable (bon… ok y aurait bien un joueur potentiel).
Heureusement que je suis restreint en terme de place et suis dans l’incapacité d’entreposé whatmille jeux.
(en vérité c’est bien dommage)
Le jeu solo représente l’avenir.
J’ai tendance à le voir comme ça vu le nombre impressionnant de jeux qui sont achetés et qui ne sortent finalement jamais faute de partenaires. En solo au moins, on les exploite jusqu’à la moelle, nos jeux.
Bien entendu, ce n’est pas le cas de tout le monde, et je suis ravi pour les groupes de joueurs qui consacrent autant de passion à leurs jeux plutôt que de les laisser accumuler la poussière.
Je pense l’avoir déjà dit, mais comme Saxgard (et d’autres, j’imagine), je n’achète plus un seul jeu qui ne soit pas solo. Il n’y a qu’à voir mes vieilles acquisitions multijoueurs, combien de fois sont-elles sorties ? Une ? Deux ? Zéro ?
@Skinner merci pour tes conseils pour PG, ce WE j’espère donc battre l’Automa
Pour Dungeon Alliance, j’ai pas vraiment jeté un oeil sur le détails des règles, donc je vais en rester sur ton avis comme ça je serais moins frustré de nepas l’acquérir ^^
Sinon je suis d’accord avec Skinner (comme toujours ^^) concernant les jeux solo. Même si je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec ça, je pense que les éditeurs devraient et pourraient inclure une vraie variante solo intéressante dans la plupart des jeux. Du moins là ou il n’y a pas de bluff, de traitre, d’identité cachée ou autre mécanisme impossible à simuler en solo (quoi que…). Suffit de voir la quantité de variantes solo non officielles qui circulent sur BGG.
Suffit également de voir le travail fournit par Automa Factory (Scythe, Anachrony ?, Viticulture, Projet Gaia) sur des jeux pourtant compétitifs ou encore les très bonnes variantes solo de jeux tels que Terraforming Mars, Rise to Nobility (même si le défis n’est pas assez relevé), Rune age, Thunderstone, Mage Knight, Paper tales (pas essayé) et bien d’autres encore.
Je suis persuadé que la plupart des jeux compétitifs et évidemment coopératifs peuvent avoir de très bonnes variantes solo. Il faut juste s’en donner la peine. Et surtout arrêté d’en avoir honte. Du côté des éditeurs ou auteurs je pense que c’est encore mal perçu ou parce que eux ne jouent peut être jamais en solo. le mot “société” est un frein.
Les éditeurs/auteurs auraient tout à y gagner : plus de ventes et des jeux qui durent dans le temps. Plus de chances qu’on y joue plus souvent et donc qu’on en parle pendant longtemps sur les forums, youtube, twitch ou dans des articles…
Quand on voit sur Kickstarter qu’une variante Solo est quasi systématiquement présente en Stretch Goal. Il y a en tout cas de fortes demandes de la part des contributeurs.
Par contre comme je disais plus haut, faut se donner la peine de proposer de véritables variantes solo et pas uniquement une course au score. Il faut un véritable défis et que cette même variante se rapproche le plus possible de l’expérience en groupe. Faudrait également qu’elle fasse partie de la boite de base et pas d’une extension. Devoir acheter une extension pour jouer en solo peu être un véritable frein.
Comme le dis Skinner je n’achète aucun jeu sans variante solo. Même si j’ai la chance de pouvoir au moins jouer avec ma compagne. Je veux pouvoir profiter des jeux lorsqu’elle n’a pas envie d’y jouer. Et maintenant il y a suffisamment de choix pour mettre de côté les jeux sans variante. Tant pis pour eux