Docky dit :Je reviens sur le sujet de Renegade (VPG), en particulier pour y jouer en solo... La question s'adresse à Harrycover qui possède le jeu et semblait l'apprécier, mais chacun(e) connaissant le sujet peut se joindre à la danse. J'ai enfin la possibilité d'acheter ce jeu. Et la question qui s'impose donc : avec un peu de recul, les impressions sont-elles toujours aussi positives ? Merci d'avance.
Je te présente mes excuses cher Docky d'avoir ignoré ton message oui je continue de jouer et d'apprécier Renegade, j'en suis à une dizaine de partie. Le jeu s'avère tout de même moins difficile à battre que je ne le croyais. Je vais donc passer en sur le mode plus hardcore. Il semble que je ne sois pas le seul à l'apprécier vue les bons retours sur BGG Par contre je n'ai fait que des parties solo et avec un seul personnage peut-être devrais essayer d'en jouer 2 ou trouver un cobaye pour m'accompagner dans la matrice
4/5 Mage Knight 4/5 Dungeon lords (variante solo non officielle) 4/5 Rise to Nobility remplace pathfinder 3/5 Le signe des anciens 4/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders due
19/25
Mes dernières parties pour le défis :
Shadowrun crossfire : Nouvel essai sur le scénario Crossfire et nouvelle défaite J’aime toujours autant ce jeu malgré mes défaites qui s’enchaînent.
Viticulture + toscane : Défaite 24 à 32. Sans Toscane le solo est beaucoup trop facile. mais avec l’extension j’ai toujours l’impression que ca semble impossible (faudrait que j’essaye la variante de @Pingouin). Mais je persiste à croire que c’est évidemment possible… Sachant qu’avec Toscane on sait qu’il faut battre au minimum 32 Pv (25 + PV liés aux points de prestige)
Hors défis :
Vendredi : ma première victoire (en mode facile). Score 66 pts. Je suis étonné car je n’avais jamais gagné à ce jeu et je n’y avais pas joué depuis un bon moment. Quelle satisfaction ^^
Shakespeare : jeu acquis récemment. J’ai donc fait ma première partie et obtenu un score 23 points (je trouve ça trop élevé pour une 1er partie ^^) avec la stratégie de l’orfevre , costumes et progression sur l’acte 1 et 3. Excellent jeu mais, même si je le savais déjà, je trouve que la courbe de progression au niveau du score n’est pas assez importante (en tout cas en solo). J’ai l’impression qu’on tourne donc quasiment tout le temps autour de 25 Points de prestige. Après avoir essayé 4-5 stratégies différentes j’espère que l’intérêt en solo ne va pas en prendre un coup si on fait toujours à peu près le même score. J’aurais préféré faire un très mauvais score pour ma première partie. Quoi qu’il en soit j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir et la deuxième partie ne devrait plus tarder. Le temps de mise en place, la place sur la table et la durée de partie est idéal pour du solo (pour moi en tout cas), de plus les tours sont ultra fluides. J’attends de faire une bonne dizaine de partie avant d’intégrer l’extension Backstage. J’ai également hâte de l’essayer avec ma compagne.
Nouvelle partie de Marvel legendary boîte de base, encore Secret Invasion of the Shapeshifters, avec Magnéto en mastermind, encore une victoire les doigts dans le nez, avec la satisfaction de conclure la partie en sortant le “Hulk Smash” avec 10 de dégats… 67/100
SDA JCE Je me suis construit un deck 50 cartes, modifié, re-modifié et re-re-modifié pour arriver à un truc pas mal. (j’ai pris du temps et je l’ai testé plusieurs fois contre différents scénarios) Alors, prudence et réalisme, car un deck parfait qui se baladerait sur tous les scénarios n’existe pas et heureusement ! Mais c’est le régal de ce jeu. Essayer de trouver des solutions et varier les plaisirs. Se fabriquer un deck thématique juste pour vivre un scénario particulier. Jouer hors de la thématique du scénario et tenter de gagner coûte que coûte. Et encore et encore plein de possibilités sans parler de chaque scénario qui révèle son lot de surprise à chaque nouvelle partie. Rejouabilité inépuisable garantie !
Je me lance un défi : tester tous mes scénarios en 1 seul et unique essai pour voir (sans jamais modifier ce deck). (V=victoire / D=défaite)
Passage dans la forêt noire V Voyage le long de l’Anduin V Évasion de Dol Guldur D À la poursuite de Gollum V Conflit au Carrock V Voyage à Rhosgobel D Les Collines d’Emyn Muil V Les Marais des Morts V
Mes 3 héros : Arwen Undomiel(Noldor/Noble/sphère Energie) Action : défaussez une carte de votre main pour ajouter 1 ressource à la réserve d’un héros Noldor, ou à la réserve d’Aragorn. (Limite : une fois par tour.) Arwen aime bien partir en quête. Donc elle donne des ressources à Elrond qui peut payer des alliés des 4 sphères. Elrond(Noldor/Noble/sphère Connaissance) Vous pouvez dépenser des ressources de la réserve d’Elrond pour payer le coût d’alliés , et . Réponse : quand un personnage est soigné par un autre effet de carte, soignez-le de 1 point de dégâts. Elrond avec son artéfact Vilya peut recruter des alliés gratuitement. Eowyn(Rohan/Noble/sphère Tactique) Mise en place : diminuez de 3 votre niveau de menace. Action : augmentez de 3 votre niveau de menace pour redresser Éowyn. Elle gagne +9 jusqu’à la fin de la phase. (Limite : une fois par partie pour le groupe.) Eowyn équipée de son Bouclier d’Or devient une excellente défenseuse.
Je commence à 28 de menace (31 -3 grâce au pouvoir de mise en place d’Eowyn).
J’ai surnommé ce deck TNT, Trois Nobles Talentueux.
Passage dans la Forêt Noire passé aisément. Un scénario très-très facile. Compteur de menace final à 44 (j’ai pris mon temps !!) et 4 PV. Une mise en jambe quoi !
Le scénario Voyage le long de l’Anduin est assez ardu en solo. Bien content de l’avoir gagné ! Ouf ! Compteur de menace à 44 et 8 PV. Un début encourageant !
Evasion de Dol Guldur. Ce scénario est réputé “infaisable” en solo. Je perds mais quelle partie. Ce deck ne lâche rien. Arwen est faite prisonnière début de partie. Je joue donc avec seulement 2 héros. C’est chaud mais je tiens tête. Fin de partie Arwen est libérée mais rapidement tuée. La pauvre. Le terrible Nazgul de Dol Guldur survit avec 1 point de vie. Mon compteur passe à 50. Me manque juste un tour de jeu. GRRRR…
J’ai trouvé facilement des traces de Gollum : 2 cartes Indice. Compteur de menace final à 31. 6 PV. Victoire sur le scénario A la Poursuite de Gollum.
Victoire sur Conflit au Carrock. J’ai provoqué chacun des 4 Trolls, un par un, un par tour de jeu. Je remercie Beorn pour son assiduité au combat. Je finis avec 29 au compteur de menace et 10 PV. Et le tout sans l’aide de Grimbeorn ! Une bien belle partie, assez tendue tout de même. Ce scénario n’est pas toujours facile à “manipuler” : avancer, patienter-temporiser, engager les Trolls, question de tempo.
Voyage à Rhosgobel. J’ai toujours trouvé ce scénario “injuste”. Ou bien je ne sais pas le jouer. Pour gagner faut soigner complétement un aigle nommé Wilyador. Le thème est bien présent. Il prend systématiquement 2 blessures chaque tour et arrive en jeu avec 2 blessures. Il a 20 points de vie. S’il meurt partie perdue ! Pour le soigner faut récupérer 4 cartes protégées Athelas qui sont dans le deck de rencontre. Et aller vite, vite. Donc faut…de la chance au tirage. Quand j’arrive à la dernière carte de quête fatidique pour le soigner je n’ai récupéré que 2 cartes Athelas. Je le soigne donc de 5+5 blessures. Mais comme il a 12 blessures…ben dommage pour lui…dommage pour moi. C’est trop injuste !
Les Collines d’Emyn Muil. J’appréhendais ce scénario. Il s’agit ici de quêter et encore quêter pour se dépêtrer des lieux Emyn Muil. Et le deck de rencontre en contient un sacré bon paquet avec des effets Trajet souvent pénibles. Mon deck sait très bien quêter mais dans le genre il y a plus efficace. Je gagne tout de même cette partie trop longue et laborieuse. Compteur de menace bloqué à 23. Je récupère 28 PV (PV des lieux Emyn Muil explorés) sur les 2O minimum pour gagner.
Les Marais des Morts Chaud, bien chaud ce scénario. Je gagne avec 39 de menace au final et 0 point de victoire. Mes 3 héros terminent blessés. J’avais un Troll des Collines bien tétu à gérer en défense-attaque. Arwen avec son Courage Inattendu peut jouer la Quête ET les Tests d’Evasion de Gollum. La combinaison Elrond/Vilya/Astronome d’Imladris a encore fait des prouesses. Ce coquin de Gollum ne s’est pas échappé !
Bilan = 6/8
Jouer un même deck “définitif” et sans aucune thématique présente des avantages et des…inconvénients. Il est intéressant de jouer ce même deck sur plusieurs scénarios, tous différents, car on s’habitue aux cartes, aux combinaisons. On sait comment le jouer et cela est confortable. On le maîtrise davantage de partie en partie. Il s’avère que ce deck unique convient plus ou moins à tel ou tel scénario. Plutôt quêter ? Plutôt bastonner ? Plutôt piocher ? Aller vite ? Lentement ? Mais, mais… le jeu risque de devenir presque mécanique, voire ennuyeux. La thématique du scénario disparait. Histoires de Nains dans un gouffre ou cavalcade de Rohans dans les plaines, peu importe. On ne lit plus les cartes, on ne vit plus l’histoire, on cherche à gagner, point barre !
Deux aspects bien différents de ce magnifique jeu de cartes. Dans les deux manières de jouer le plaisir ludique reste présent. Mon jeu préféré en solo et du loin, très très loin. Il me fait voyager. M’éloigne, le temps d’une partie, du chagrin qui me colle à la peau et au coeur. Un reproche : difficile à transporter pour emmener en vacances dans les valises. Tant mieux après tout car les vacances sont consacrées à tous, famille et amis qui m’éloignent, le temps d’être ensemble, du chagrin qui me…
Allez, bonnes parties à tous…et on se retrouve à la fin de chaque Cycle…si vous le voulez bien… (désolé pour la longueur)
Mon petit retour de fin août (pas encore le dernier, j’espère).
1 partie de Project Gaïa Ben voilà, c’était la partie dont j’avais parlé il y a quelques jours, où j’ai appris que j’oubliais toujours un point de règle… Enfin bon, j’ai quand même gagné, et je le compte dans mon défi, na ! Je termine donc mon défi de Project Gaïa !
6 parties de Vinci C’est sa période, celui-là. Il faut dire qu’il est le candidat parfait pour les soirées où j’ai envie de sortir un jeu rapide à mettre en place, agréable à jouer et auquel je suis bien habitué. A voir s’il conserve son succès durant les prochaines semaines.
1 partie de Scythe J’avais une revanche à prendre sur les Automas, ben j’ai perdu une nouvelle fois. Je dois reconnaître que les Saxons ne sont pas faciles à jouer. Ni les Vikings d’ailleurs. En fait, ce sont les peuples avec un leader féminin qui pulvérisent tout. Serait-ce une revanche sur le machisme dans les jeux de plateau ? 1 partie de Mage Knight J’avais aussi une revanche à prendre, là, avec Arythea. Ben elle a mis la misère à ce pauvre peuple Atlante qui a été forcé de s’incliner devant sa toute grandeur. Il sera bientôt temps de hausser le niveau !
1 partie de Gloomhaven Mes deux petits personnages sont allés faire la guerre chez un camp d’Inox. Moi qui pensais avoir foiré d’entrée à force de ne pas avancer suffisamment, j’ai été surpris de décrocher la victoire sans trop de problème. Par contre, je n’ai pas réussi à mettre la main sur le trésor, et ça ça m’énerve !
1 partie de Horreur à Arkham JCE Ca y est, j’y ai joué. Ce jeu dont tout le monde parle. Eh bien ce fut plutôt agréable, malgré la défaite. On reconnaît d’entrée plein de qualités à ce jeu, mais pour le moment, je ne suis pas encore pressé de me relancer dans l’aventure. Mais ça viendra, j’en suis sûr.
1 partie de Darklight Memento Mori J’ai une drôle de relation avec ce jeu. Autant il me fait complètement fantasmer et me donne super envie d’y jouer, autant je suis énervé de ne pas avoir ces foutues cartes Environnement pourtant si nécessaires. Du coup, je n’y ai pas joué durant de long mois et me suis senti comme un gamin qui a beaucoup mais qui pleurniche parce qu’il n’a pas plus. Ben j’ai décidé de m’y relancer quand même. Cela a nécessité de se replonger dans ces horribles règles, mais ma mémoire est bonne et mes repères sont vite revenus. Malheureusement, la victoire est passé de près dans cette nouvelle partie d’introduction que j’aimerais bien réussir avant de me lancer dans la campagne. Vivement que le magasin en ligne ouvre histoire que je chope cette extension qui me manque et que j’arrête de bassiner tout le monde avec ça !
2 parties d’Apex J’ai eu envie de sortir un jeu ce matin, mais il fallait qu’il ne soit pas trop long histoire que la table soit débarrassée pour ce soir. Mon choix s’est porté sur Apex. Résultat, deux défaites avec les… rho, je sais plus leur nom, je fais jamais attention. Mais ce fut un moment plaisant. Je suis sûr de l’avoir déjà dit, mais ce jeu mériterait de sortir un peu plus souvent, même s’il ne fait pas partie de mes préférés.
Avant de disparaître vers le nuage, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai rencontré par hasard SgtPepere dans une boutique de bandes dessinées !
Je l’ai trouvé très sympathique, bien que pas très causant. Je vous laisse une petite photo :
Chouette que les solistes puissent aussi faire preuve d’un esprit communautaire en se donnant ainsi des rendez-vous ! Je suis même sûr qu’en discutant avec le tenancier de l’auberge, et moyennant quelques piécettes, tu aurais pu ramener le sgtpepere dans ta maisonnée ! Vous auriez ainsi pu vous lancer dans un face-à-face en direct de jeu solo !!!
@Saxgard : je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire pour tes encouragements un peu casse-morale sur Robinson Crusoé Mais oui, je sais que la suite n’est pas plus aisée, vu que j’ai déjà perdu une grande partie de mes parties l’an passé ! Pour l’instant, je n’ai que 3 scénarios dans la catégorie Réussi : naufragés, cannibales et celui des croix. Mais d’ici un ou deux ans, à compter de 10 parties par an, je finirai bien par en avoir 1 ou 2 de plus !
Et sinon, vous pouvez arrêter de mettre le bazar dans le nuage ??? C’est quoi cette idée de tout décaler d’une colonne ! La victoire ou défaite, c’est dans la colonne F, pas dans la colonne G !!! Rhoooo… Pensez à pingouin qui devra se coltiner le ménage de tout ça… surtout qu’il participe à mettre le souk lui aussi
Rwain dit :Et sinon, vous pouvez arrêter de mettre le bazar dans le nuage ??? C'est quoi cette idée de tout décaler d'une colonne ! La victoire ou défaite, c'est dans la colonne F, pas dans la colonne G !!!! Rhoooo... Pensez à pingouin qui devra se coltiner le ménage de tout ça... surtout qu'il participe à mettre le souk lui aussi
Skinner dit : Avant de disparaître vers le nuage, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai rencontré par hasard SgtPepere dans une boutique de bandes dessinées !
Je l'ai trouvé très sympathique, bien que pas très causant. Je vous laisse une petite photo :
J'avais une extinction de voix, c'est pour ça que je n'étais pas très causant. ;) Il est pas mal du tout ce chat bus. J'en ai un mais ma fille (quand elle était plus jeune) a eu la bonne idée de détacher une des deux pupilles qui était collée (et pas cousue comme ici). Du coup, c'est un chat-bus borgne.
En tout cas, content d'avoir fait ta connaissance. ;)
Rwain dit :Chouette que les solistes puissent aussi faire preuve d'un esprit communautaire en se donnant ainsi des rendez-vous ! Je suis même sûr qu'en discutant avec le tenancier de l'auberge, et moyennant quelques piécettes, tu aurais pu ramener le sgtpepere dans ta maisonnée ! Vous auriez ainsi pu vous lancer dans un face-à-face en direct de jeu solo !!!
J'avoue que ça aurait été sympa ! Et ça aurait donné une chouette photo sur ma table. Malheureusement, tout mon argent est parti dans l'acquisition d'une boîte très chère dans la boutique de jeux d'à côté. J'ai nommé Dark Souls...
Et sinon, vous pouvez arrêter de mettre le bazar dans le nuage ??? C'est quoi cette idée de tout décaler d'une colonne ! La victoire ou défaite, c'est dans la colonne F, pas dans la colonne G !!!! Rhoooo... Pensez à pingouin qui devra se coltiner le ménage de tout ça... surtout qu'il participe à mettre le souk lui aussi
Ouch ! Maintenant que t'en parles, il me semble effectivement que mes V et D étaient un peu trop sur la droite. Ca m'apprendra à faire confiance à mes voisins de nuage du dessus.
@Sgtpepere: Faisons un deal : j'achète la peluche et je te l'échange contre ton jeu solo le plus cher. Correct, isn't it ? Et oui, je suis ravi que nous, les deux chats solistes, se soyons rencontrés.
Moi aussi j’ai fait trop confiance à mes voisins du dessus, faut trouver le premier responsable et le forcer à jouer au Monopoly tout une semainebon je suis allé rectifier mes lignes sur le nuage
C’est la première équipe artificielle que je fais qui utilise le même gameplay qu’un joueur (pioche 4 cartes en choisit une, recycle le reste et se prend des fatigues).
Si vous pouvez tester et me dire selon vous, quels sont les + quels sont les - de cette Brain Team.
…
Puis ça vous donnera l’occasion de remplir le nuage.
sgtpepere dit :Ah, je vois que 13obscur joue à Palm Island. Du coup question: tu joues avec le PnP ou tu as reçu ton pledge ?
J'ai reçu mon pledge aujourd'hui. ^^ J'étais très impatient de le recevoir depuis que j'ai reçu le mail d'expédition. Un jeu qui se joue dans la main, sans avoir besoin d'une table, c'est une sorte de rêve pour un joueur solo: plus de perte de temps dans les transports, dans la salle d'attente du médecin ou même sur le trône. :D 3 parties (et encore, vu les scores, je me demande si je me suis pas viandé sur la seconde en m'arretant à la 4ème manche... le problème d'avoir la tv allumée en même temps...). Grosse attente, ça rime souvent avec grosse déception. Ben pas là. J'aime bien. Une grosse attente peut aussi entrainer une vision trop idéalisé du jeu. C'est pas le jeu du siècle, ça, c'est une évidence. Par contre, en tant que petit jeu, pour combler un quart d'heure, ça devrait faire le job. A voir sur la durée donc, mais les débuts sont prometteur. En connaissant les cartes, ça devrait aussi donner une autre dimension au jeu avec plus de maitrise.
J’ai eu le mien aujourd’hui. 6 parties, et la journée n’est pas finie. J’en suis aussi vraiment satisfait, c’est ce que j’en attendais (pas révolutionnaire dans la mécanique d’évolution, mais le côté tient dans la main est très bien pensé).
Je vais en faire un défi *100 je pense. Il est tellement facile à sortir là où les autres ne le sont pas, que c’est faisable !
c'est une sorte de rêve pour un joueur solo: plus de perte de temps dans les transports, dans la salle d'attente du médecin ou même sur le trône. :D
Mais... mais... ces moments ne sont pas des pertes de temps ! :O Ils sont les rares occasions qu'ils nous restent de penser, réfléchir sur le sens de la vie ou tout simplement nous évader.
Jouer à des jeux solos est déjà un super moyen d'échapper au stress et aux écrans, mais ne nous débarrassons pas de ces moments avec nous-mêmes ! Ils sont bien plus précieux qu'on le pense.
Sur ce, je vais aller penser un moment aux toilettes.
Cripure dit : Voyage à Rhosgobel. J'ai toujours trouvé ce scénario "injuste". Ou bien je ne sais pas le jouer.
Je partage entièrement ton avis ! Ce scénario est très particulier dans ses objectifs et son déroulement (ce qui pourrait être un point positif) mais il est par trop basé sur le hasard du tirage pour se révéler vraiment intéressant. Sans compter que, selon moi, il faut un deck très spécifique avec beaucoup de vert dedans (axé soin/pioche/sonde) pour avoir une vraie chance de l'emporter. C'est sans doute le scénario que j'aime le moins de tout ce auquel j'ai joué jusque là (avec peut-être Retour vers la Forêt Noire; ces 2 scénarios ayant en commun d'être peu adapté au mode solo - selon moi).
Sinon, mon défi se poursuit à un rythme plutôt élevé (pour moi, hein, je suis loin d'atteindre la cadence de nos chats de compétition qui enchaînent 5 Scythe et 2 Gloomhaven par jour). Dans le registre des grosses claques : 2 défaites en niveau 4, période rouge à Vendredi ! Je pensais avoir bien maîtrisé les tenants et aboutissants du fonctionnement de ce petit jeu de deckbuilding après une série de 4 victoires consécutives, dont un record de points à 78 en n4, et ces 2 défaites consécutives ont fait du bien à mon égo ! :) De quoi redonner envie de jouer à Vendredi, peut-être pour le défi de l'an prochain ?
Dans le registre des petites claques : la fin du défi Shakespeare, avec 3 parties de Backstage, dont 1 dans le cadre du défi. Je pensais prendre Backstage en main avant d'attaquer le défi, et ainsi concurrencer les "high scores" des leaders du moment, il n'en fut rien. En score, je fais 28 et 29 (hors défi) puis 33 dans le défi Cripure (soit autant que mon meilleur score sans Backstage). C'est ainsi que je termine cette aventure Shakespeare, avec une grosse pensée pour toi, Cripure...
Et enfin, quelques bonnes nouvelles tout de même : dans mon "looser challenge on Mars", 3 victoires consécutives avec 3 compagnies qui avait échoué en 2017 : Ecoline ; Inventrix et Phobolog. Plus que 2 compagnies à faire gagner : Saturn System et UNMI, et je serai bon pour acquérir une extension !
1. Seigneur des Anneaux JCE (22/10)... il redevient le premier.. le précieux... l'unique... ouf... je respire mieux 2. Flamme Rouge (22/10), encore quelques courses à jouer dans le cadre du Tour d'Europe... il faut que je reste vigilant à ce qu'il ne reprenne pas la tête ! 3. Bandido (10/10) -> 6 victoires (dont une en mode difficile) et 4 défaites. 4. Les Poilus (10/10) -> 3 victoires seulement, pas facile facile celui-là je trouve. 5. Vendredi (10/10)-> 5 victoires (2N1 ; 1N2 ; 1 N3 et 1 N4 score max : 78 ) 6. Shakespeare (10/10) -> meilleur score dans le cadre du défi : 33 7. Sylvion (7/10) -> 6 victoires 8. Terraforming Mars (5/10) -> 4 victoires (Ecoline, Inventrix, Phobolog, Thorgate) ; 1 défaite (UNMI) 9. Great Western (4/10) 10. Robinson Crusoé (3/10) -> 3 défaites, et j'en attends encore beaucoup d'autres !!!