[Défi] Jeu Solo 2018

Oui apparemment première édition, on en verra peut-être dans l’extension ? (d’ailleurs ses règles disent de ne prendre qu’un objectif couleur au début au lieu de deux)

Hello,

Je me joins à vous, car je me suis aussi lancé un défi solo de ce genre, un peu absurde quand même : 100 parties solo avec la boîte de base de Marvel Legendary Deck Building.

Un soutien psychologique s’impose donc…

Je joue en solo en gérant deux mains, car je trouve la règle solo officielle un peu “courte” et donnant des parties trop rapides et pas assez variées.

Je tiens un petit suivi des victoires et défaites par scénario, pour ensuite moduler (en général à la hausse) la difficulté de ma prochaine partie sur cette aventure (en utilisant les options du livret de base, c’est à dite : de plus de “scheme twists” dans le paquet des vilains, ou plus de pouvoir pour le Mastermind. Ou les deux… Je ne tiens toutefois ce suivi dans la forme actuelle que depuis la partie 50 environ, donc difficile d’en tirer des conclusions…

100, c’est beaucoup. La bonne nouvelle j’ai que j’en ai déjà fait 61… (je pense que j’ai dû commencer ce challenge en automne 2017). A bientôt sur ce fil…

MàJ

-Pandemie Legacy saison2 18 parties
(12 victoires et 6 défaites)  score 790
-Spirit Island 0/8
-Freedom: The Underground Railroad 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Onirim (en solo finalement) 5/8
Sans extensions (4 défaites et 1 victoire)
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 3/8
(mode avancé sans extension, 1 victoire et 2 défaites)
-Castellion 5/8
(4 nouvelles parties en mode: la menace… et 4 défaites dont deux sévères)
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 26 parties

-Sda JCE 0/8

Hors défi/Réserve:
One Deck Dungeon 5 parties (archère VS dragon , 4 défaites puis 1 victoire)
Valeria 1 partie
Raxxon 1 partie en mode normal
Paper Tales 3 parties (avec cartes et bâtiments de base) et 3 victoires contre le roi-liche
Team up! 2 parties (16 puis 19 points- c’est vraiment chaud de faire entre 21 et 25 avec le cube complet…)

Bon, trois nouvelles parties de Marvel Legendary ce soir : deux missions “Unleash the power of the cosmic cube”, toutes les deux avec Red Skull : une gagnée, une perdue…

Et une partie “Super Hero civil war”, mission hyper dure à gagner à deux mains ; mais là ça va, j’ai gagné, avec Magneto en Mastermind.

J’en suis donc à 64/100…angel
Je joue en fait avec 5 héros comme le veut la règle à deux ; deux héros sont attribuées à une main fixe (deux pour la première main, deux pour la seconde main), et le cinquième héros est commun aux deux mains.

Cela permet de faire des combinaisons de 2 héros en jouant sur certaines synergies efficaces (par exemple : spider-man et black widow, Spider-man et Wolverine, Iron Man et Thor, etc…).

Je précise que je génère mes parties complètement aléatoirement, avec une application dédiée ; les 5 héros sortent notamment aléatoirement…

Aujourd’hui 7 Parties de Sagrada. Aucune victoire mais j’ai réussi un 32 à 39. Les autres c’était plutôt un écart de 20 points minimum. Et toutes en mode facile même si je n’ai pas utilisé tous les outils.

prunelles dit :Aujourd'hui 7 Parties de Sagrada. Aucune victoire mais j'ai réussi un 32 à 39. Les autres c'était plutôt un écart de 20 points minimum. Et toutes en mode facile même si je n'ai pas utilisé tous les outils.

Bon ben tu vas pouvoir te remettre au rangement de ton appart finalement !yes

Je reviens sur le sujet de Renegade (VPG), en particulier pour y jouer en solo… La question s’adresse à Harrycover qui possède le jeu et semblait l’apprécier, mais chacun(e) connaissant le sujet peut se joindre à la danse. J’ai enfin la possibilité d’acheter ce jeu. Et la question qui s’impose donc : avec un peu de recul, les impressions sont-elles toujours aussi positives ? Merci d’avance.

2 parties de plus hier de Marvel Legendary. Un scénario contre Magnéto et la Super Hero Civil War, perdu assez nettement, ce qui arrive presque toujours pour ce scénario qui fait fondre le paquet des héros à grande vitesse… Et une autre aussi contre Magnéto, mais cettte fois avec la mission Secret invasion of the Shape Shifters, que je ne me souviens pas avoir jamais perdu car elle est très favorable au joueur. Et là gagné…

66/100☺

sgtpepere dit :
prunelles dit :Me suis fait écraser 57 à 29... C'est pas gagné !

Bienvenue au club ! Globalement, l'IA fait 50-60 points. Il faut s'obliger à utiliser les pouvoirs (j'y arrive rarement) et lui laisser les valeurs les plus faibles (ce qui peut coincer avec certains objectifs communs).

De mon côté, j'ai tenté une variante "relancer son dé pour 1 bille de verre, choisir la valeur contre 2 ou 3 billes". Hé bien, ça n'aide pas beaucoup plus. ;)

Et il faut aussi noter que dans l'extension 5-6 joueurs, il est donné un certain nombre de dés en fonction du nombre de joueurs pour la version 'de base' donc celle qu'on a:
2 joueurs - 10 dés de chaque couleur
3 joueurs - 14 dés
4 joueurs - tous les dés

Du coup, en solo, c'est 10 dés de chaque couleur dans le sac, ce qui permet une répartition un peu plus juste.

D'ailleurs une petite remarque pour cette variante solo de sagrada concernant l'utilisation des outils.
Peut on positionner un dé sur un outil sans faire l'action,ce qui permet de défausser un dé et ainsi de réduire le score de l'IA.

MàJ

-Spirit Island 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 3/8
-Castellion 5/8
(4 nouvelles parties en mode: la menace… et 4 défaites dont deux sévères)
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 26 parties

-Sda JCE 3/8
(en soluo bleu/violet avec les decks de base, deux victoires (foret noire puis Anduin) et une défaite à Dol Guldur)

Hors défi/Réserve:
Valeria 1 partie
Paper Tales 3 parties (avec cartes et bâtiments de base) et 3 victoires contre le roi-liche
Team up! 2 parties (16 puis 19 points- c’est vraiment chaud de faire entre 21 et 25 avec le cube complet…)

thierryy13 dit :

D'ailleurs une petite remarque pour cette variante solo de sagrada concernant l'utilisation des outils.
Peut on positionner un dé sur un outil sans faire l'action,ce qui permet de défausser un dé et ainsi de réduire le score de l'IA.

Hé non. Si tu veux empêcher l'IA d'obtenir un dé, il faut réaliser l'action associée.
Source: https://boardgamegeek.com/article/27344804#27344804
pingouin dit :
Rwain dit :1. Flamme Rouge (21/10), devant le SDA JCE ??? mais que m'arrive-t-il ???

Je vais te le dire : tu es en train de préparer la 3ème étape en Grande-Bretagne, pour grappiller la vingtaine de secondes qui te fera rentrer dans le top10

En fait, non...
J'ai fait ma tête de mule ! Je me suis refusé à la jouer cette étape avant d'avoir fait un peu remonter le SDA JCE dans mon top des jeux solos.
Du coup, j'ai repris le jeu là où je l'avais laissé (à savoir une victoire frauduleuse de mes vaillants hobbits face à l'Ombre et la Flamme). Visiblement, cela m'avait laissé des séquelles cette affaire, puisque je n'ai pas retouché au jeu depuis Mars ! (je crois que faire une grosse erreur de règle après plus de 300 parties du jeu... c'était trop difficile à accepter pour mon égo surdimensionné).
Enfin bref, mes hobbits sont retournés vaillants dans les profondeurs de la Moria. Ca faisait déjà un bon moment qu'ils y traînaient quand, patatatra, vlà-t-y pas qu'un gros monstre de flamme et d'ombre vient les enquiquiner. Et question gros monstre, il tient sa place ! Allez paf, je te tue un allié par ci, et repaf je te retue un allié par là. Une moyenne légèrement supérieure à un mort par tour grosso modo... du coup, faut l'alimenter ! Et heureusement pour mes hobbits, le deck avait été prévu pour : de l'intendant du gondor pour notre Sam afin qu'il génère des ressources, et de la pioche en veux-tu en voilà grâce à ce bon vieux Bilbon ! De quoi sortir de la chair à Balrog à chaque tour (mes hobbits sans morale iront même jusqu'à sacrifier leur poney, ce bon vieux Bill... mais il faut croire que le Balrog aura raté son dépeçage en règle, car le vieux poney repioché réapparaîtra un peu plus tard dans l'histoire... ), tout en construisant à côté de quoi préparer l'assaut final.
L'elfe Chantrivière et ses dons de voyance seront d'un grand secours, notamment pour éviter qu'une autre grosse bébète ne vienne s'ajouter à la boule de feu (un troll des cavernes, défaussé comme carte ombre, est censé revenir via une traîtrise... je préfère jouer un gandalf pour tuer un petit gobelin - première fois de ma carrière de SDA JCE que j'utilise les dégâts de pause de Gandalf pour une aussi petite bête - et c'est donc lui qui revient de la défausse en lieu et place du gros troll... ouf !)
Et c'est donc une nouvelle victoire pour les hobbits ! Et cette fois, dans les règles (enfin j'espère...)

Ayant une grande confiance en ces petits hommes suite à cette magnifique victoire, je les envoie en reconnaissance autour de Dol Guldur (oui, je suis un peu dur avec eux... à peine sortis de la Moria qu'ils repartent au boulot, c'est pas les vacances en terre du milieu ! ). Manque de chance, ce bon vieux Bilbon se fait kidnapper par un Nazgul. Aïe...
Sam et Pippin feront bien semblant deux trois heures (tour?) de venir à son secours, mais ils ne feront qu'illusion... Assailli par des gardes de la tour, et noyés dans le labyrinthe de ces lieux maléfiques (au meilleur moment : 5 lieux et 11 de menace dans la zone de cheminement...), ils seront chassés de ces terres par un terrille chef Ushtak...
Une bien belle rouste infligée par ce scénario bien ardu... mais bon, je suis habitué, ce n'est que la 11ème déroute sur Dol Guldur...

Et voilà, ayant fait remonter le SDA JCE à hauteur de Flamme Rouge, j'ai enfin pu courir la Grande Bretagne... et là, tout s'est déroulé sans le moindre accroc (ou presque)... une course aux petits oignons avec un plan (attente derière le domestique/attaque à fond dans le second tour)  qui a fonctionné bien comme il faut (pour une fois !) J'ai fait l'impasse totale sur le premier sprint, me disant que je ne voulais pas cramer mes gars pour rien, et je pense avoir très bien fait. Mais bon, on verra ce que donnera le résultat final.

@Rwain : c’est pas beau d’utiliser le pouvoir de l’anneau pour corrompre d’autres joueurs et dans les ténèbres les liés.

Meuh non meuh non, il ne faut se priver de rien pour pousser à la tentation du jeu !

Sinon, comptant surfer sur la relative vague de succès de ces derniers jours, je suis parti m’échouer sur une île maudite (deux fois) pour tenter de sauver (deux fois) la pauvre Jenny, elle aussi échouée (par 2 fois) sur cette maudite île.

C’est d’abord le menuisier qui tente l’opération de sauvetage. Cherchant à profiter au maximum de son pouvoir, c’est sûr les inventions que je mise pour sauver cette pauvre Jenny. Et cela fonctionne plutôt pas mal. Habile de ses mains, le menuisier se construit bien vite un abri, il explore quelque peu les environs, mais finit par se désintéresser des balades pour se contenter des activités manuelles, notamment suite à la découverte du feu, qui lui donnera l’idée de se fabriquer une belle lanterne ! Et voilà, plein de lumière pour construire encore et encore… La corde, le couteau, la marmite, c’est qu’il finit par se faire un beau petit campement bien confortable notre menuisier ! HE HO !!! Réveille-toi, il y a une demoiselle en détresse à sauver !
Ah oui, mince…
Bon euh… on y va ! Hop hop, on construit un radeau fissa et on envoie Vendredi et le chien à son secours (faudrait pas non plus déconner, c’est qu’il a encore deux trois bricoles à faire au campement notre menuisier).
Et voilà, elle arrive la chère Jenny… mais elle semble en bien mauvais état… au bord de mourir de faim même… elle va pas être d’un grand secours à la construction du bateau qui leur permettra de sortir de là !
Car il a eu cette idée notre menuisier, mais il sait que pour ça, il va lui falloir de la fourrure… et ce n’est pas vraiment ce qu’il a en abondance en stock (par contre, y a du bois à profusion si vous en voulez…). Le voilà qui se décide enfin à sortir du camp pour aller chasser de la bête et les dépouiller de leurs précieuses fourrures ! Et hop, une peau de boa (ouais bon, c’est pas vraiment ça l’histoire mais je synthétise), une peau de renard et une peau de guépard. On est bon là non ? Il faudrait parce que notre menuisier, il a un peu des griffures et des morsures sur tout le corps là… Non ? Il en faut encore une ? Ah bah non… raté… Argh !!! Après l’échec à 1 bois près, me voici sur un échec à 1 fourrure près… Bouhouhou, c’est trop pinjuste !

Du coup, voulant défier le sort, je me réchoue sur l’île pour retenter le sauvetage, mais en tant qu’explorateur cette fois. Cherchant à profiter au maximum de son pouvoir, c’est sûr les explorations que je mise pour sauver cette pauvre Jenny. Et cela fonctionne plutôt pas mal. Fort d’un grand sens de l’orientation et d’une énergie hors du commun, notre explorateur trouve des lots de banane à foison (qu’il jettera parce que ça se conserve mal la banane dans cette région), du bois, plein de bois, et deux trois bricoles comme des peaux de bête à l’abandon ou une corde qui traînait… Ah bah tiens se dit-il, j’ai de la corde, du bois, et plein d’idées, si je mettais de côté l’exploration ? Et le voilà qui construit un radeau… mais ça le creuse, ça le creuse même beaucoup, et il bouffe tout le stock -bien maigre- de poisson avant la nuit… Il est rude le climat sur cette île… le sauvetage de la belle va être remis d’une journée je le crains.
Nouveau jour, nouveau malaise ! Il a encore très faim et doit manger le double de nourriture pour tenir la nuit… mais quel morfale cet explorateur !!! Comment voulez-vous que je réussisse mon sauvetage moi ? Bref, on repousse encore d’une nuit…
Ca y est, la belle Jenny est enfin sauvée…mais elle est en bien piètre état… et mon explorateur n’est guère mieux… Ils tiendront la nuit, malgré des singes mal intentionnés venus leur dérober leurs bananes… La banane sur laquelle mon explorateur contait pour concocter dans sa belle marmite un remède miracle à la belle mais agonisante Jenny… Raté… et par conséquence, la matinée sera de trop. Une bête égarée qui traînait dans le coin vient leur donner le petit coup de patte de rien du tout, la petite tape sur l’épaule qui suffira à faire glisser Jenny vers l’autre monde…
Argh !!! Cette fois, j’avais tout, le bois, la fourrure, la corde (bon, pas le couteau, mais ça se fait rapidement un couteau donc ça ne compte pas)… mais les événements ont été si rudes que mon explorateur était trop faible pour maintenir Jenny en vie sans succomber lui-même… Maudit scénario que je ne parviens pas à passer. Je sens que je vais changer d’horizon et aller échouer sur d’autres avant de revenir me casser les dents sur le sauvetage de Jenny.

Rassure toi les prochains sont encore plus dures ^^
je crois que celui-ci j’ai eu la chance de le passer du 1er coup. :slight_smile:

MàJ

-Spirit Island 0/8
-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 3/8
-Castellion 6/8
(enfin 1 victoire avec la menace! Horde I, Behemot II et III)
-Nautilion 0/8
-HàA, JCE 26 parties
-Sda JCE 8/8
(en soluo bleu/violet avec les decks de base, 2 nouvelles défaites à Dol Guldur, puis, enfin, 1 victoire au 11eme tour)
(en soluo, je passe aux decks de 50 cartes avec un deck violet/bleu et un deck rouge/bleu, 1 echec sur la poursuite de Gollum puis 1 victoire)

Hors défi/Réserve:
Valeria 1 partie
Team up! 2 parties (16 puis 19 points- c’est vraiment chaud de faire entre 21 et 25 avec le cube complet…

Total : 102 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 16/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0

6) Fini 25/10
Fini fini : 10 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 4/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1
Los Angeles: 0/1

9) Apex 8/10
Victoires : 2
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 9/10
Omar : 3/3
Justin : 0/1
Basile : 0/4
Fred : 0/1

12) Raiders of the north Sea 1/X
Victoires : 0
13) Mint Delivery 1/10
Derek : 1/1

Un premier Mint Delivery. La VF est confuse, mais bon… Faudra que j’y retourne, mais il est moins convaincant que le grand frère…

Ces derniers jours, j’ai fait avancer mon “Come Back Challenge”.
Progress: Evolution of Technology: 3 parties. Pas le meilleur jeu solo, mais pas désagréable non plus. Un jeu dans la moyenne en somme.
Historia: aucune partie. J’ai voulu enchainer avec Historia, j’avais un bon souvenir de ce jeu. Pourtant, le visionnage de vidéo, et la plongée dans les règles ont été sans appel: je n’ai eu aucune envie d’y jouer. Perso, quand je regarde des vidéos de jeu de société, ça me donne de bons indices: si la vidéo ne me donne pas envie d’être à la place des joueurs et de jouer moi même, c’est pas la peine que j’aille plus loin. Chaque fois que j’ai joué ensuite, ça l’a pas fait (par contre, si la vidéo me donne envie de jouer, ça ne veut pas dire que le jeu me plaira ensuite, mais qu’il faut que j’y joue pour en savoir plus).
Du coup, j’ai sortie Historia du challenge, et je l’ai remplacé par Skyline.
Skyline: 5 parties. Un petit jeu de dés rapide, avec un petit coté stop ou encore. Il a bien compensé la déception Historia.

Total : 104 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 17/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 0 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0

6) Fini 25/10
Fini fini : 10 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 4/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1
Los Angeles: 0/1

9) Apex 9/10
Victoires : 3
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 9/10
Omar : 3/3
Justin : 0/1
Basile : 0/4
Fred : 0/1

12) Raiders of the north Sea 1/X
Victoires : 0
13) Mint Delivery 1/10
Derek : 1/1

Retour d’Apex sur la table. Carno contre boa. Ça me semblait mal parti, mais j’ai explosé le serpent lors de la finale. Ce jeu est vraiment cool!

Édit : On enchaîne avec Par delà les limites, (Horreur à Arkham, la Civilisation oubliée, épisode 4). Encore un scénario qui a sa mécanique propre, comme les autres! (ça serait presque original qu’ils fassent un scénario qui n’a pas de particularité mécanique )

Ursula n’était pas prête par contre… (Un trauma physique de plus, comme si elle en avait besoin…)broken heart

MàJ

-Spirit Island 1/8
(Une victoire en soluo (Shadows Flicker Like Flame/A Spreed of Rampant Green) au niveau de terreur III au 7eme tour)

-Hostage Negociator 0/8
-Coffee Roaster 0/8
-Equilibrion (soluo) 0/8
-Sylvion 3/8
-Castellion 6/8
-Nautilion 6/8
(jeu de base sans extension: 3 échecs puis 1 victoire en sous-marin A, 1 victoire en sous-marin B, puis 1 échec avec l’autre sous-marin B, suivi d’1 victoire avec l’extension “les mages”)

-HàA, JCE 26 parties
-Sda JCE 10 parties
(en soluo bleu/violet et vert/violet pour le conflit au carrock, 2 nouvelles parties et 2 défaites avec une menace qui monte de 14/15 points quand la bête effrayée sort le tour après les trolls…)

Hors défi/Réserve:
Valeria 1 partie
Team up! 2 parties (16 puis 19 points- c’est vraiment chaud de faire entre 21 et 25 avec le cube complet…