Mise à jour effectuée !
L’ensemble commence à ressembler à quelque chose de sympathique !
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Objectifs pour la fin de semaine (jeudi) :
+ travailler sur la répartition des cartes.
+ équilibrer les cartes Objets.
Ajout 1 : Le jeu me fait légèrement penser … aux Inventeurs. Le système des cartes tournées doit exister dans d’autres jeux et je pense que Space Vikings l’utilise d’une manière bien différente mais n’hésitez surtout pas à faire des remarques sur ce sujet.
Ajout 2 : @Gedeon34 la pinte sera transformée en Hydromel ! (à la base, je comptais mettre un bras mécanique pour cette amélioration, mais ton idée de potion magique est vraiment top, merci beaucoup)
Bonsoir !
Nouvelle mise à jour effectuée et nouveau PNP disponible. Un grand cap a été franchi, le jeu va maintenant entrer dans une phase de “peaufinage” (beaucoup de tests, de l’équilibrage et une reformulation globale des règles). Je posterai la version “définitive” à la fin du mois d’août.
Si vous voulez donner votre avis et ou tester, n’hésitez surtout pas !!
Voici les règles actuelles.
J’ai dû faire plusieurs choix et je me suis malheureusement éloigné du projet LICORN, désolé :
L = l’explication des règles dure moins de 2 minutes.
I = il y a des interactions indirectes entre les joueurs (elles ont un véritable impact).
C = le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et dure entre 30 et 40 minutes.
O = le jeu nécessite 107 cartes.
R = la rejouabilité est bonne, il y a un peu de stratégie et beaucoup de tactique.
N = le jeu n’est pas trop compliqué (public Familial voire Familial -).
Si un ou plusieurs auteurs veulent faire mieux, n’hésitez surtout pas à relever le défi !!!
P.S. : Je ne suis pas propriétaire des illustrations, je les emprunte le temps de tester un peu le jeu.
Dernière mise à jour effectuée !!
Petite pause d’une semaine (histoire de prendre du recul sur le contenu) avant d’attaquer une phase de tests “intensive” ! La règle doit encore être harmonisée mais l’ensemble est assez agréable et plutôt cohérent ! Les joueurs ont quelques choix, les 2 objectifs rendent les parties intéressantes et le rythme de jeu est plutôt soutenu !
Merci encore pour tout votre soutien !!!
J’aime bien l’idée du défi que tu lances dans ton post précédent, les contraintes aident souvent à trouver l’inspiration. Par contre le format LICORN ne m’inspire pas trop, peut être trop de contraintes différentes pour moi ou peut être parce que ce sont des contraintes trop génériques (pour moi).
Mais je trouve ça intéressant de lancer des défis de proto sur ce forum, avec une contrainte de thème et/ou de matériel. Et une contrainte de temps plus large (3 mois?) pour que chacun puisse développer son idée en parallèle sans être influencé par les autres.
Y en a d’autres que ça intéresserait ? Si oui on ouvre une discussion ?
Désolé pour le hors sujet, et bravo pour ton défi 8FistS.
Merci pour ton excellente idée Buiss !!!
Effectivement, LICORN est à la fois très limité et ultra-large !
J’avais prévu de me lancer un nouveau défi fin août, si tu as des idées n’hésite surtout pas !!
2/3 mois avec un thème et une limitation de matériel/mécanique principale serait top ! Je te suis !!!
Je te laisse créer un topic avec ton défi (j’ai quelques idées mais je veux avoir la surprise) !!!
J’ai commencé à travailler sur l’aide de jeu !
Les tests avancent tranquillement, le jeu devrait avoir son aspect “final” mercredi prochain (il est encore loin d’être parfait mais il commence vraiment à devenir intéressant) !
Merci à tous pour votre aide et vos retours pendant l’évolution du jeu.
Il participera à son premier concours dans la foulée (Trophée des auteurs Troadé, le 9 septembre).
Le mois d’août est arrivé ! (fin du défi LICORN)
Petit bilan :
+ Je me suis bien amusé (essayer de coller à un cahier des charges et échanger avec des joueurs).
+ J’ai travaillé deux petites mécaniques qui vont me servir pour d’autres jeux (nés pendant le défi).
+ J’ai découvert plusieurs de mes limites actuelles et je compte bien y remédier.
- Le jeu n’est pas parfait (le cahier des charges n’est pas parfaitement rempli).
- Il me reste beaucoup de travail sur le jeu (la date de fin août était peut-être légèrement utopiste).
- Le thème de départ était très marrant mais a été finalement été le plus gros handicap.
Merci à tous pour votre aide, je vais mettre de côté Space Vikings, Gems Crushers, Pick & Crush l’affiner sur quelques festivals et je posterai une version définitive (ainsi que l’historique illustré du jeu) quand il sera réellement prêt !
P.S. : Maintenant je vais pouvoir travailler sur 11 Roses et tenter de gagner le [Défi54] !! ^^
Il y a énormément de jeux à tester et pas besoin de faire du découpage pour jouer alors foncez !!!
Ce nouveau nom lui va comme un gant !
Ceci dit, Space Viking faisait rêvé et j’espère bien qu’il reviendra un jour…
Merci beaucoup Buiss !!! Space Vikings reviendra !!! (j’adore trop ce nom pour abandonner ^^).
En attendant, les règles et le PNP de Gems Crushers Pick & Crush ont été mis à jour !!
Ajout : Après une écrasante défaite au concours du festival Troadé, j’ai décidé de modifier totalement le prototype. Suite à de nombreuses parties, des cartes ont disparu (il y avait 2 gemmes et 2 coffres qui étaient beaucoup trop proches visuellement) et le format des cartes a changé (le jeu sera plus lisible avec des cartes rectangulaires).
Les quatre changements principaux sont :
- La réduction drastique de cartes (de 120 cartes à 58 cartes).
- La modification du nombre de joueurs (il s’agit clairement d’un jeu à 2 joueurs).
- Le changement de “temps de jeu” (15/20 minutes semble idéal pour ce type de jeu).
- Le thème risque lui aussi de changer (et le nombre d’interactions va très légèrement changer).
J’ai voulu étendre le nombre de joueurs et allonger le temps de partie pour respecter le défi LICORN mais finalement, je préfère abandonner ce défi (pour le moment) et améliorer le jeu. J’ai eu énormément de retours très positifs et je n’ai pas vu de joueurs s’ennuyer / personne n’a trouvé le jeu “mauvais”. Cependant, les autres auteurs présents au concours sont venus avec des jeux extraordinaires (optimisés, originaux et riches en interactions), Pick & Crush n’avait donc aucune chance de gagner !
Merci beaucoup à tous les testeurs (avant, pendant et après le festival) pour vos retours (notamment Fabrikludik) et vos sourires (le rire de Wendy, 8 ans, après sa victoire en 1 vs 1 contre moi restera gravé dans ma mémoire ; 14 à 6 ce n’est pas rien ^^).