[Défi Oldschool] 99 Scradam (règles V1)

Veuillez trouver ci-après ma contribution au Défi Oldschool.

Pour y jouer, vous aurez besoin d’un jeu de SCRABBLE, d’un jeu de 1000 Bornes et de 20 pions de dames (ou autre, pas plus gros qu’un carré de 4 jetons de scrabble).

Le matériel choisi a orienté la thématique et la mécanique qui suivent.

99 scradam reste en développement nécessaire.

La base recherchée est que chaque joueur ait un objectif de jeu différent, qu’il découvre lui-même dans la première moitié de la partie, avec un intérêt à cacher le sien et trouver celui des autres pour contrecarrer leur mode de jeu.

Le but recherché est que les joueurs passent plus de temps à parler (intriguer, chouiner, etc) qu’à jouer. (Et par manque de tests dans des conditions réelles de jeu, je ne suis pas sur que l’on soit au milieu du gué. A vous de voir, nous sommes déjà le 16 mai, si le coeur vous en dit.)

Un jeu pour 2 à 4 joueurs, on va dire 6 minutes de mise en place, 32 de jeu et 4 de comptage du score. A la question : Quelle est la durée en minutes d’une partie ? La réponse est donc 42. Mais 54 est également possible.


Introduction :

Le dictionnaire Lablonde indique :

scradam
nom masculin, invariable
(latin scradam)

- Pierre taillée, en forme de borne kilométrique, utilisée par les romains, pour paver les routes. N’étant pas carré, son pavage au sol créait des « nids de scradam ». Ces nids étaient dangereux pour ceux qui ne savaient pas conduire sur les scradam !
En 99 av. J.-C., le pavé carré devient la norme, le scradam disparait et l’expression devient « nid de poule ».

- En 2018, le linguiste Nydhyana, en basant ses recherches sur la concordance entre les expressions « nid de scradam » et « nid de poule », émet l’hypothèse qu’un scradam serait l’animal à l’origine du premier œuf de poule.

But du jeu :

Les joueurs sont des linguistes qui vont arpenter, pieds nus, un pavage de 99 scradam, afin de discourir entre eux et de faire admettre comme vérité leur réponse à la question : Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?

L’un va défendre que c’est : la poule !
L’un va défendre que c’est : l’œuf !
L’un va défendre que c’est : le scradam !
L’un va défendre que c’est : Obiwan Kenobi !

A la fin de la partie, celui qui fera triompher sa vérité, pourra l’annoncer au monde entier !

Matériel :

1 tableau de jeu de SCRABBLE, on l’appellera pavage.
4 chevalets de SCRABBLE, on les appellera échelles.
99 jetons lettrés de SCRABBLE, on les appellera scradam. (1 jeton lettré B et 2 jetons lettrés E ne sont pas utilisés*). *note de l’auteur : ils manquaient dans le jeu de SCRABBLE récupéré en brocante.
20 pions blancs de Dames, on les appellera nids de poule.
31 cartes de 1000 Bornes :
les 4 bottes, 3x limite de vitesse, les 3 accident, les 3 crevaison, les 3 panne d’essence : pour découvrir progressivement quelle certitude chaque Linguiste va défendre et pour deviner la certitude des autres Linguistes.
1x 50, les 10 25, 4 stop : pour compter le score de persuasion des Linguistes qui détermine le gagnant.

Mise en place :
Phase d’incarnation des Linguistes
(Les joueurs deviennent des Linguistes qui vont arpenter, pieds nus, un pavage de 99 scradam…)

Le joueur, ayant obtenu son permis voiture en 1er, est le Linguiste Primo, en 2ème, le Linguiste Duo, en 3ème, le Linguiste Trio, en 4ème, le Linguiste Quarto.
Le Linguiste Duo ne doit pas voir comment le Linguiste Primo manipule les cartes 1000 Bornes.
Le Linguiste Primo classe les 16 cartes 1000 bornes suivantes, comme suit :
Il retourne face cachée les 4 bottes et place sur chacune face cachée les 3 cartes associées.
Il peut faire attention à placer toutes les cartes dans le même sens (selon le cercle vert).

Le Linguiste Primo ne doit pas voir comment le Linguiste Duo manipule les cartes 1000 Bornes.
Pour chaque pile de 4 cartes, sans en prendre connaissance, le Linguiste Duo mélange les 3 premières cartes, les repose sur la 4ème et donne la pile face cachée à un joueur, qui ne regarde pas les cartes.

Le pavage est placé au centre des joueurs. Les 99 scradam sont déversés au centre du pavage.

Puis ils sont étalés pour qu’aucun n’en chevauche un autre (certains seront donc face lettre visible, les autres lettre cachée).
Les 4 échelles sont placées selon chaque côté du pavage pour aider à former un rectangle de 11 x 9 scradam, centré par rapport aux 15x15 cases du pavage. Il reste 3 lignes libres au-dessus et au-dessous et 2 colonnes à gauche et à droite.

Chaque joueur récupère 1 échelle, qu’il place devant lui, avec sa pile posée derrière.
Les 20 nids de poule sont placés à proximité du pavage.

Chaque Linguiste prend connaissance de la 1ère carte de sa pile, il sait qu’il ne défend pas cette réponse à la question. Il repose la carte face cachée devant son échelle.

Il va falloir attendre les premières palabres pour que chaque Linguiste grave dans le marbre sa propre certitude sur la question et tente de la faire triompher.
Pour le Linguiste qui aura la botte increvable, c’est la poule qui est arrivée en premier ; avec la citerne, c’est l’œuf ; avec le fou du volant, c’est le scradam ; avec le véhicule prioritaire, c’est Obiwan Kenobi.

La partie peut commencer.

Hello Nydhyana

J’adore l’intro et la manière dont tu présentes le matériel en le reliant au thème :slight_smile:

Tu utilises aussi un mille-bornes pour ton prototype, c’est parfait : pour un jeu d’occasion acheté, 2 protos testés !

Impatient de lire la suite…
Antoine

Trop cool, présentation toujours au top, effectivement !! Merci beaucoup pour le partage Nydhyana !!

L’idée est vraiment chouette, je vais essayer de tester la première version prochainement !!

P.S.: je posterai des commentaires plus pertinents à ce moment là après les tests. :wink:

Déroulement :
Phase de palabre des Linguistes

Le premier linguiste à prendre la parole joue son premier tour. Les Linguistes jouent ensuite chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le tour d’un Linguiste :

A son tour, un Linguiste prend un scradam du pavage et DOIT :

1 « compter les nids de poule » :

Au cours de la partie, la zone S C R A B B L E du pavage va rythmer les échanges entre les Linguistes.

Quand un Linguiste prend un scradam qui n’est pas encore présent sur la zone S C R A B B L E, il DOIT le poser sur la lettre correspondante, face lettre visible. S’il s’agit d’un blanc, il DOIT le poser sur un B disponible. Le Linguiste peut « mettre la gomme », avec ce scradam, avant de le poser sur la lettre correspondante.

Lorsque la zone S C R A B B L E comporte 2 scradam, chaque Linguiste prend connaissance de la 1ère carte de sa pile et la place devant son échelle, face cachée.

Lorsque la zone S C R A B B L E comporte 4 scradam, chaque Linguiste prend connaissance des 2 dernières cartes de sa pile. Il se forge sa certitude sur : Qui de la poule ou de l’œuf ? Les 4 cartes sont placés face cachée devant son échelle.

Un Linguiste peut à tout moment regarder les cartes placées devant son échelle.

Lorsque la zone S C R A B B L E comporte 6 scradam, chaque Linguiste doit deviner la certitude de chaque autre Linguiste. Pour indiquer ses choix, chaque Linguiste conserve devant son échelle sa botte et place 1 carte à gauche, 1 à droite et 1 derrière, faces cachées.

Exemple :
Un Linguiste pense que le scradam est arrivé avant l’œuf*.
(* : note de l’auteur : une évidence !)
Il a donc devant lui les cartes ci-après :

Il pense que son collègue Linguiste de gauche défend la poule, à droite l’œuf et en face Obiwan Kenobi, il place donc ses cartes comme ci-dessus :

Lorsqu’un Linguiste complète la zone S C R A B B L E, chaque Linguiste joue un dernier tour, y compris celui qui a complété la zone et les Linguistes passent à la Phase de révélation de la Vérité.

2 SOIT « dérouler la grande échelle » : Le Linguiste place le scradam sur 1 échelle, la sienne ou celle d’un autre Linguiste.

SOIT « aller à la pompe » : Le Linguiste place le scradam dans 1 zone citerne (à droite de l’échelle), la sienne ou celle d’un autre Linguiste.

Si le scradam était posé sur une case grise du pavage, il est posé face lettre visible dans la zone citerne.

Si le scradam était posé sur une case lettre double ou triple du pavage, il est posé face lettre cachée dans la zone citerne.

Si le scradam était posé sur une case mot double ou triple du pavage, il est posé face lettre cachée dans la zone citerne AINSI qu’1 (mot double) ou 2 (mot triple) scradam de l’échelle liée à la citerne, eux aussi posés face lettre cachée. C’est le propriétaire de la citerne visée qui choisit le ou les scradam de son échelle. Si l’échelle n’a pas assez de scradam, une autre citerne doit être ciblée, ou alors le scradam doit être reposé à sa place et un autre scradam doit être choisi.

SOIT « mettre la gomme » : Le Linguiste révèle la lettre du scradam et use le pavé pour son nombre de barres : le Linguiste glisse, orthogonalement d’une case, x scradam du pavage.

x = 1 pour les lettres C, I, J, O, S, U.
x = 2 pour les lettres D, L, P, Q, T, V, X.
x = 3 pour les lettres A, B, F, G, H, K, N, R, Y, Z.
x = 4 pour les lettres E, M, W.
x = 5 pour les blancs.

Le scradam est ensuite défaussé à côté des nids de poule restants.

3 « recompter les nids de poule » : si un carré de 4 cases vides du pavage a été formé, le Linguiste DOIT y poser un nid de poule. Il donne également un nid de poule à un Linguiste, lui ou un autre. Le nid de poule est conservé à côté de l’échelle.

Phase de révélation de la Vérité
(La zone S C R A B B L E vient d’être complétée, chaque Linguiste a joué un dernier tour, la partie est terminée, les Linguistes regardent lequel a été le plus persuasif et va faire triompher sa vérité).

Chaque Linguiste part avec un capital de 75% de persuasion. Le Linguiste Primo prend 1 carte 50 et 1 carte 25 ; chaque autre Linguiste reçoit 3 cartes 25.

La botte et les cartes placées autour des échelles sont révélées.

Le Linguiste Primo reçoit 1 carte 25 de la part de chaque Linguiste dont il a deviné la certitude. Puis chaque autre Linguiste fait de même dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le Linguiste qui défend l’œuf (citerne) doit avoir le plus de points sur les scradam de sa citerne. Les scradam face lettre visible d’une citerne valent le chiffre indiqué sur eux. Les scradam face lettre cachée valent le double du chiffre indiqué sur eux.

Le Linguiste qui défend la poule (increvable) doit avoir le plus de nids de poule à côté de son échelle.

Le Linguiste qui défend le scradam (fou du volant) doit faire en sorte qu’il reste plus de scradam face lettre visible que de scradam face lettre cachée.

Le Linguiste qui défend Obiwan Kenobi (véhicule prioritaire) doit avoir le plus de points sur son échelle. Les scradam valent le chiffre indiqué sur eux.

Les égalités valident la défense.

Un Linguiste qui ne valide pas sa défense perd 75% de persuasion.

Si un Linguiste devait tomber sous les 0% de persuasion, il prend un stop et ne peut pas gagner la partie.

Un Linguiste qui valide une défense qui n’est pas la sienne perd 25% en persuasion.

Le Linguiste qui a le plus en persuasion gagne la partie et sa certitude devient la Vérité.

F.A.Q. :

Oui, vous pouvez remettre vos chaussures, une fois la partie terminée, merci pour votre roleplay.

Si tous les Linguistes finissent avec un stop, il s’agit bien d’une discussion stérile.

Un Linguiste qui finit avec +100% de persuasion est un orateur hors pair.

Si vous tenez les cartes dans ce sens, vous faites honneur au thème de 99 scradam, merci.


Merci beaucoup pour le détail des règles Nydhyana !!!

J’ai pu faire trois parties de 99 Scradam !!

Pour être honnête, j’avais quelques appréhensions (le côté Scrabble sûrement) mais j’ai passé un bon moment !

Voici un retour / bilan de mes parties :
+ Le jeu est ultra-thématique.
+ Mélanger le Scrabble et le Mille Bornes, il fallait oser.
+ Le jeu fonctionne bien et il est très marrant une fois dans la partie.
+ Le jeu est vraiment beau sur la table et attire les joueurs curieux.
+ Il y a un vrai moment d’échange autour de la table.
- Les règles / terminologies demandent un peu de temps pour être intégrées.
- Certains joueurs refusent d’enlever leurs chaussures.
- Je pense que l’on a bien respecté toutes les règles mais je ne suis pas totalement sûr.

Merci encore pour ce jeu hyper original dont toi seul a le secret !!!


Lecture des règles: validée !
Je ne pourrai malheureusement pas le tester (je n’arrive pas à me décider à acheter un Scrabble en allemand…)
Mais je te donnerai une note quand même, pour départager la première place :wink:

J’ai beaucoup aimé ta façon de relier le thème avec le matériel et les mécaniques de jeu.

Les règles sont un peu “touffues” à la première lecture mais je pense que ça se fluidifie en jouant. Bravo, chouette proto !