Veuillez trouver ci-après ma contribution au Défi Oldschool.
Pour y jouer, vous aurez besoin d’un jeu de SCRABBLE, d’un jeu de 1000 Bornes et de 20 pions de dames (ou autre, pas plus gros qu’un carré de 4 jetons de scrabble).
Le matériel choisi a orienté la thématique et la mécanique qui suivent.
99 scradam reste en développement nécessaire.
La base recherchée est que chaque joueur ait un objectif de jeu différent, qu’il découvre lui-même dans la première moitié de la partie, avec un intérêt à cacher le sien et trouver celui des autres pour contrecarrer leur mode de jeu.
Le but recherché est que les joueurs passent plus de temps à parler (intriguer, chouiner, etc) qu’à jouer. (Et par manque de tests dans des conditions réelles de jeu, je ne suis pas sur que l’on soit au milieu du gué. A vous de voir, nous sommes déjà le 16 mai, si le coeur vous en dit.)
Un jeu pour 2 à 4 joueurs, on va dire 6 minutes de mise en place, 32 de jeu et 4 de comptage du score. A la question : Quelle est la durée en minutes d’une partie ? La réponse est donc 42. Mais 54 est également possible.
Introduction :
Le dictionnaire Lablonde indique :
scradam
nom masculin, invariable
(latin scradam)
- Pierre taillée, en forme de borne kilométrique, utilisée par les romains, pour paver les routes. N’étant pas carré, son pavage au sol créait des « nids de scradam ». Ces nids étaient dangereux pour ceux qui ne savaient pas conduire sur les scradam !
En 99 av. J.-C., le pavé carré devient la norme, le scradam disparait et l’expression devient « nid de poule ».
- En 2018, le linguiste Nydhyana, en basant ses recherches sur la concordance entre les expressions « nid de scradam » et « nid de poule », émet l’hypothèse qu’un scradam serait l’animal à l’origine du premier œuf de poule.
But du jeu :
Les joueurs sont des linguistes qui vont arpenter, pieds nus, un pavage de 99 scradam, afin de discourir entre eux et de faire admettre comme vérité leur réponse à la question : Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ?
L’un va défendre que c’est : la poule !
L’un va défendre que c’est : l’œuf !
L’un va défendre que c’est : le scradam !
L’un va défendre que c’est : Obiwan Kenobi !
A la fin de la partie, celui qui fera triompher sa vérité, pourra l’annoncer au monde entier !
Matériel :
1 tableau de jeu de SCRABBLE, on l’appellera pavage.
4 chevalets de SCRABBLE, on les appellera échelles.
99 jetons lettrés de SCRABBLE, on les appellera scradam. (1 jeton lettré B et 2 jetons lettrés E ne sont pas utilisés*). *note de l’auteur : ils manquaient dans le jeu de SCRABBLE récupéré en brocante.
20 pions blancs de Dames, on les appellera nids de poule.
31 cartes de 1000 Bornes :
les 4 bottes, 3x limite de vitesse, les 3 accident, les 3 crevaison, les 3 panne d’essence : pour découvrir progressivement quelle certitude chaque Linguiste va défendre et pour deviner la certitude des autres Linguistes.
1x 50, les 10 25, 4 stop : pour compter le score de persuasion des Linguistes qui détermine le gagnant.
Mise en place :
Phase d’incarnation des Linguistes
(Les joueurs deviennent des Linguistes qui vont arpenter, pieds nus, un pavage de 99 scradam…)
Le joueur, ayant obtenu son permis voiture en 1er, est le Linguiste Primo, en 2ème, le Linguiste Duo, en 3ème, le Linguiste Trio, en 4ème, le Linguiste Quarto.
Le Linguiste Duo ne doit pas voir comment le Linguiste Primo manipule les cartes 1000 Bornes.
Le Linguiste Primo classe les 16 cartes 1000 bornes suivantes, comme suit :
Il retourne face cachée les 4 bottes et place sur chacune face cachée les 3 cartes associées.
Il peut faire attention à placer toutes les cartes dans le même sens (selon le cercle vert).
Pour chaque pile de 4 cartes, sans en prendre connaissance, le Linguiste Duo mélange les 3 premières cartes, les repose sur la 4ème et donne la pile face cachée à un joueur, qui ne regarde pas les cartes.
Le pavage est placé au centre des joueurs. Les 99 scradam sont déversés au centre du pavage.
Puis ils sont étalés pour qu’aucun n’en chevauche un autre (certains seront donc face lettre visible, les autres lettre cachée).
Les 4 échelles sont placées selon chaque côté du pavage pour aider à former un rectangle de 11 x 9 scradam, centré par rapport aux 15x15 cases du pavage. Il reste 3 lignes libres au-dessus et au-dessous et 2 colonnes à gauche et à droite.
Chaque joueur récupère 1 échelle, qu’il place devant lui, avec sa pile posée derrière.
Les 20 nids de poule sont placés à proximité du pavage.
Chaque Linguiste prend connaissance de la 1ère carte de sa pile, il sait qu’il ne défend pas cette réponse à la question. Il repose la carte face cachée devant son échelle.
Il va falloir attendre les premières palabres pour que chaque Linguiste grave dans le marbre sa propre certitude sur la question et tente de la faire triompher.
Pour le Linguiste qui aura la botte increvable, c’est la poule qui est arrivée en premier ; avec la citerne, c’est l’œuf ; avec le fou du volant, c’est le scradam ; avec le véhicule prioritaire, c’est Obiwan Kenobi.
La partie peut commencer.