Je vous propose ce petit mélange de deux vieux jeu qu’on retrouve régulièrement dans le placard.
Le Risk un classique du jeu de stratégie, aux partie interminables. La course à la réussite (« vas y » en canadien) pas très profond mais qui a amusé notre jeunesse.
un jeu de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans.
Matériel : un plateau de risk (Risk) 42 cartes territoire (Risk) un ensemble de pions de 6 couleurs différentes (Risk) un pion premier joueur (LCAR) 64 cartons investissement (16 de 4 objets différents)(LCAR) Un ensemble de billets en Franc (1MF, 500kF, 200kF, 100kF, 50kF, 10kF) (LCAR)
Mise ne place
chaque joueur commence avec des billets pour 2,5MF disposez les 4 piles de cartons investissement face caché sur leur emplacement, tirez pour chaque pile 3 cartes territoires que vous posez au dessus. Désignez le premier joueur par la méthode de votre choix.
Comment jouer :
en commençant par le premier joueur, faites une seule des actions suivantes à votre tour : Acheter une carte territoire. vendre un de vos carton investissement . Passer son tour.
Acheter une carte territoire : - acheter une carte territoire pour la valeur face caché du carton investissement de la pile concernée, prenez cette carte et le premier carton de la pile et disposez un pion de votre couleur sur le plateau à l’emplacement du territoire.
vendre un de vos carton investissement : vous devez désignez avant de le retourner si vous désirez vendre un carton investissement pour sa valeur faciale ou pour sa valeur verso. Prenez l’argent et mettez le carton sous la pile et le territoire dans la défausse. Si vous êtes majoritaire sur un continent (voir tableau des continent) vous pouvez regarder le recto des cartons investissement des territoires du continent avant de décider de les vendre.
Passer son tour : vous ne désirez ni acheter ni vendre de carton, vous pouvez sauter votre tour. Cette action ne met pas fin à votre tour.
Continuer le tour jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun territoire à prendre ou que tout le monde ait passé.
Commencer un nouveau tour, vous décalez les territoires non pris sur les cartons les plus à droites (moins chère) et vous compléter la distribution à 12 territoires. (en commençant par la droite)
Si la pioche est épuisée, mélangez la défausse et constituez une nouvelle pioche.
Donner le pion premier joueur à votre voisin de gauche
La partie prend fin immédiatement quand tous les territoires ont été achetés.
Décomptez les points de victoires.
Pour chaque territoire occupé 1point pour chaque continent avec une majorité x points du tableau des continents Pour chaque collection dont vous avez le plus 3 points (1 point pour les égalités)
Vraiment sympa !!! Merci beaucoup pour le partage !!
J’adore particulièrement la façon dont tu as utilisé le matériel du Risk !!
Quelques réactions à chaud (à prendre ou à laisser bien sûr), avant d’avoir l’occasion de tester : + Le défi est plus que respecté et le jeu peut se jouer jusqu’à 6 joueurs. + J’aime bien l’idée de pouvoir revendre les cartons d’investissement. + Le système de scoring est super cool. - L’utilisation des cartons investissement (achat) n’ajoute-t-il pas un peu de lourdeur au jeu ? - Le nombre de billets n’est-il pas trop élevé (même si cela respecte LCAR) ? - Le jeu ne manque-t-il pas un peu d’interactions ?
je vais répondre sur tes interrogations : Le carton investissement est la mécanique principale du jeu, donc l’enlever est malheureusement difficile.
Les 2,5M au départ sont là pour permettre d’acheter si l’on veut une habitation au départ , il faut voir que les joueurs ne gagnerons pas forcement plus d’argent que cette mise de départ, il peuvent prendre le risque de vendre à l’aveugle et soit gagner beaucoup d’argent soit en perdre.
La principale lacune est en effet l’interaction, elle est pour l’instant limitée à : prendre sous le nez d’un autre joueur un territoire qui l’intéresse.
Merci beaucoup pour ce partage ! J’aime beaucoup ce mélange des genres
Je pense en effet que la lacune principale est l’interaction. A la lecture des règles, j’ai l’impression que le placement sur le plateau se limite aux majorités de continents. Je pense qu’il y a des possibilités d’introduire plus d’interaction à ce niveau.
Par exemple, si j’achète un pays, les joueurs présents dans les pays voisins pourraient gagner/perdre des PV ou de l’argent selon la valeur de leur carton investissement. Pareil lors de la vente de territoire, une règle de voisinage pourrait rendre les choses un peu plus interactives
Bon courage pour le développement de ton proto ! Antoine
Contrôle : vous ne possédez pas un autre bien identique connecté à votre territoire, ou vous êtes filiale d’un autre territoire leader (pour marquer le statut de filiale le pion est couché sur sa tranche), un pion filiale ne peut compter que pour un seul leadership ou monopole.
Leadership : vous possédez un ou plusieurs autre bien identique connecté à votre territoire, des deux territoires contigus un seul peut devenir leader, le territoire voisin connectée devient votre filiale vous couchez son pion sur sa tranche, le territoire leader et remplacé par un pion à 4 branches. La présence du bien sur un territoire adjacent appartenant à un autre joueur compte pour -1 territoire, si le compte de territoire tombe inférieur à 2 vous perdez le Leadership (deux joueurs peuvent avoir le leadership sur des territoire adjacent si la règle précédente est respectée)
Monopole : vous possédé au moins 3 territoires contigus du même bien, sans présence de concurrence d’un autre joueur. vous remplacez le pion du territoire le plus connecté par un pion Monopole à 5 branches, les autres territoires deviennent filiales. l’installation d’un autre joueur peux vous faire perdre le monopole vous passez cependant en leadership
Pour facilité le marquage des biens sur un territoire vous pouvez utiliser des cubes en bois de la couleur du carton, il sera ainsi plus facile de repérer les bien contigus.
Décompte des points : Ajouter les décomptes suivant chaque pion Leadership compte pour 3pt chaque pion Monopole compte pour 5pt
Excellent ajout !! Le Leadership et le Monopole sont-ils intégrés au jeu de base ou s’agit-il d’une variante de jeu (ce n’est pas spécialement important mais connaissant un peu mes joueurs, la question risque de tomber a cours de la soirée ^^) ?
Personnellement, je trouve que tes choix par ajouter des interactions sont hyper intéressants mais qu’ils compliquent légèrement le jeu. Je vais dire quelque chose de très bête (pour changer), pourquoi ne pas partir sur un gros bonus de points (voire une victoire immédiate) si un joueur contrôle 4 ou 5 territoires limitrophes / qui partagent une frontière ? Cela ajouterait une pression supplémentaire.