Pour ce Défi Oldschool je vais faire simple en proposant une autre manière d’utiliser un jeu de 7 familles. Nota bene: Je ne garantis pas que cette version soit meilleure que l’originale Pour la petite histoire j’essaye d’avancer sur un proto basé sur le même principe d’un marché par joueur, vos retours seront donc doublement appréciés!
Nombre de joueurs: 3 à 5
Matériel Un jeu de 7 familles (42 cartes) Chacune des 7 familles est constituée de 6 types de personnages: - 2 seniors: grand-père et grand-mère - 2 parents: père et mère - 2 enfants: fils et fille
Mise en place Mélanger et distribuer 4 cartes à chaque joueur, ce qui constitue leur main de départ. Puis en commençant par le premier joueur, et dans le sens horaire chaque joueur pose 2 cartes de sa main face visible devant lui. Ces cartes forment son marché. Pour les différencier des (futurs) cartes de son auberge, les cartes du marché sont posées la tête en bas (orienté vers les autres joueurs). Les cartes restantes forment la pioche.
Tour de jeu À son tour, un joueur peut réaliser une seule des actions suivantes:
Prendre une carte du marché d’un autre joueur et l’ajouter à sa main. Le joueur dont la carte a été prise, pioche 2 cartes, il les ajoute à sa main puis il complète son marché à 2 cartes, en utilisant une carte de sa main.
Petit twist: si le joueur actif possède moins de carte en main que le joueur dont il prend une carte, celui-ci pioche une seule carte (au lieu de 2). On considère le nombre de cartes en main avant l’action, et si les joueurs ont exactement le même nombre de cartes en main, on suit la règle de base: le joueur pioche 2 cartes.
Piocher 2 cartes, ajouter celle de son choix à sa main puis donner l’autre au joueur de son choix, qui l’ajoute à sa main.
Ajouter (ou remplacer) un personnage (et un seul) à son auberge en respectant les règles suivantes:
pour ajouter un senior, il faut défausser 3 cartes de la même famille ou du même type de personnage.
pour ajouter un parent, il faut défausser 2 cartes de la même famille ou du même type de personnage.
pour ajouter un enfant, il faut défausser 1 carte de la même famille ou du même type de personnage.
À tout moment durant son tour de jeu, le joueur actif peut échanger une ou plusieurs cartes de son marché avec des cartes de sa main.
Note: Lorsqu’elle est vide, la pioche est reconstituée en retournant la défausse face cachée.
Fin de partie et décompte des points La partie prend fin dès qu’un joueur possède 5 personnages dans son auberge ou si une action de piocher ne peut être réalisée (pioche et défausse vide). Les joueurs comptent alors les points de leur auberge espagnole :
0 point par enfant
1 points par parent
2 points par senior
+1 point par famille représentée
+1 point par type de personnage représenté
Le joueur ayant le plus de points l’emporte.
Variante à 3 joueurs: mettre 3 cartes au marché de chaque joueurs (et en distribuer 5 lors de la mise en place).
J’adore ton jeu !! Je vais le tester le plus rapidement possible !!!
Quelques commentaires à chaud (pour éviter le spam) : + Le jeu est accessible et a l’air agréable à jouer. + Le “même famille ou même type de personnage” est vraiment malin ! + Le système de scoring est vraiment cool (surtout les bonus de points). + Arriver à un jeu comme ça, à partir d’un jeu de 7 familles, bravo !!! - Les parties vont probablement très (voire trop) rapidement à 5 joueurs, non ? - Le système de scoring semble privilégier les enfants (les parents pourraient faire gagner 3 points, etc.). - L’action 3 ne risque-t-elle pas d’ajouter des longueurs au jeu ? Est-elle vraiment nécessaire ? - Il manque encore un petit twist supplémentaire pour gagner le défi (utilisation de la défausse ?) !
Intéressant tu vas me redonner envie de jouer aux 7 familles
Deux choses qui pour moi pose problème
La croissance de la main du joueur est dépendante des autres joueurs “Piocher une carte et en défausser une” je trouve cette action pas assez intéressante et très handicapant pour quelqu’un qui voudrait augmenter sa main alors que personne n’est intéressé pas les cartes de son marché.
Je remplacerais par : Piocher une carte (tous simplement), ou, piocher une carte et ajouter une carte supplémentaire à votre marché.
Pour l’action 3: je trouve aussi que c’est une perte de temps, tu as déjà pris le risque de mettre cette carte au marché, pour la récupérer je propose plutôt, échanger avec un personnage de votre auberge de même type, cela permettra des retournements de situation et un recyclage de ton auberge lorsque tu t’es trompé de famille.
Autres remarque : il y a 6 membres dans une famille et que 5 places à l’auberge ? limite le nombre de joueur à 4 et finir le jeu à 6 places dans l’auberge ?
A priori, les parties rapides ne devraient pas être un souci étant donné la profondeur de la mécanique
Les enfants marquent maintenant moins de points, par contre ils permettent de facilement réduire la taille de sa main pour éviter de souffrir du petit twist qui suit…
Petit twist ajouté, plus de limite de nombre de cartes, mais une pénalité lorsque vous en avez trop!
L’action 3 ne devrait pas être utilisée, ou seulement lorsqu’un joueur à mis dans son marché une carte par erreur ou mauvaise stratégie.
Un joueur ne peut effectivement augmenter la taille de sa main qu’en favorisant un autre joueur. C’est la mécanique principale du proto. L’action de pioche doit rester anecdotique et permet d’éviter de prendre chez un autre joueur s’il n’y a rien d’intéressant sur le moment.
Pour l’action 3 c’est la même chose, elle n’est pas sensée être utilisée de façon importante, c’est plsu une pénalité si on a mal anticiper les carte à garder en main.
L’idée d’arrêter la partie dés qu’un joueur a 5 membres dans son auberge, est prévue pour laisser un peu de flexibilité aux joueurs, on peut faire l’impasse sur un senior ou sur un junior ou parent en fonction de la situation.
N’hésitez pas à commenter les commentaires, surtout si mes arguments ou changement ne vous convainquent pas!
PS: j’ai lu tous les autres posts, mais malheureusement sans avoir le temps de laisser des commentaire un tant soit peu utile pour le moment…
Le concept de ton proto me plaît bien. Enfin un jeu des 7 familles avec de la profondeur tactique
Je rejoins les autres commentaires sur les actions 2 et 3. Si je fais un tour avec cette action uniquement, j’ai l’impression de ne pas avancer et je suis frustré… Tu pourrais les transformer en actions supplémentaires facultatives: - Action principale: A mon tour, je dois faire l’action 1 ou 4 - Avant ou après l’action principale, je peux faire l’action 2 ou 3
Pour le reste, je pense que c’est très bon. Bravo ! J’aime bien le “petit twist”: il rend le jeu plus interactif. Il me reste à tester avec de vrais joueurs maintenant ^^
Merci pour ton commentaire ! Vous avez fini par me convaincre :-), l’action 2 augmente maintenant la taille de la main du joueur et l’ex-action 3 (échange avec le marché) est une action optionnelle.
La fin du défi approche et je n’ai pas encore pris le temps de te faire un nouveau retour sur mes parties, désolé.
Voici donc le bilan de ces parties (un dizaine) : + Le jeu est simple à expliquer, rapide et vraiment agréable à jouer. + Les parties sont fluides, les règles claires et le système de scoring lisible. + La variante 3 joueurs est pertinente et le jeu est équilibré (le petit twist est bien pensé). - Il y a parfois des égalités.
Merci beaucoup pour ce super jeu, vraiment au top comme d’habitude !! A ta place, je commencerais à réfléchir au prochain défi !