[Défi Oldschool] Puissance 10 : Super Canard vs Evil Tomatoes

Bonjour à tous !

Après avoir essayé de créer un jeu mélangeant Echecs/Heroquest, Abalone/Echecs et Trivial Pursuit/Go, voici Puissance 10 ! Je vous propose ce prototype dans le cadre du Défi Proto 3 (pour plus de détails). Cette fois-ci, le défi ludique est de taille : faire un nouveau jeu avec d’anciennes références. J’ai choisi de faire un jeu à partir de Puissance 4 :

Tric Trac

Puissance 10 : Super Canard vs Evil Tomatoes
1/2/4 joueurs - 5 minutes de jeu - 8 ans et plus

Histoire
Vous incarnez Super Canard qui se bat contre des tomates démoniaques.

But du jeu
Expulser les tomates démoniaques (jetons rouges) de la table de jeu et être le premier à marquer 5 points.

Matériel nécessaire
• 10 jetons de puissance 4 (1 jaune et 9 rouges).

Matériel alternatif possible (si vous n’avez pas de Puissance 4)
• Jetons de Dames (1 licorne blanche contre 9 ninjas noirs).
• Disques de bois (présents dans beaucoup de jeu).
• Des bouchons de bouteilles.

Déroulement de la partie
1) Placez les 10 jetons au centre de la table de façon aléatoire (lâchez une poignée).
2) Le joueur le plus jeune commence la partie, il frappe le jeton jaune avec l’un de ses doigts.
3) Le second joueur frappe le jeton jaune avec l’un de ses doigts.
4) Les joueurs continuent à jouer à tour de rôle jusqu’à la fin de la partie.

Les points
• Si un joueur réussit à faire tomber 1 jeton rouge de la table, il marque 1 point.
• Si un joueur fait tomber 2 jetons rouges en un seul coup, il marque 3 points (au lieu de 2).
• Si un joueur fait tomber 3 jetons rouges en un seul coup, il marque 5 points (au lieu de 4).

Fin du jeu
• Si un joueur fait tomber le jeton jaune de la table, il perd la partie.
• Si un joueur a 5 points et que le jeton jaune est toujours sur la table, il remporte la partie.

Variante 1 joueur (faire tomber toutes les tomates mutantes en un nombre de coups limité) :
• Niveau Petit Canard : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 20 coups (pichenettes).
• Niveau Super Canard : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 15 coups (pichenettes).
• Niveau Hyper Canard : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 10 coups (pichenettes).
• Niveau Ultimate Canard : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 5 coups (pichenettes).

Variante 4 joueurs
• Les joueurs s’affrontent en équipe (2 vs 2).
• Les membres d’une même équipe mettent leurs points en commun (la première équipe à 5 points gagne).
• Les joueurs jouent à tour de rôle en alternant les équipes (un membre de l’équipe 1 puis un membre de l’équipe 2).
• Si un joueur fait tomber le jeton jaune de la table, il fait instantanément perdre son équipe (lui et son coéquipier).

FAQ (Foire Aux Questions)
Elle sera complétée en cas de questions récurrentes.

Bon jeu à tous !! Je vous encourage vivement à tester les autres prototypes du concours !
yes

Salut Guillaume,

Je me faisais une joie de sortir ma boite de Heroquest, de remplacer les pions en bois par des figurine de héros et de monstres, de construire des décors sur le damier, de jouer collaboratif au échecs…Mais finalement il y a juste un jeu d’échec avec une variante type “tempête sur l’échiquier”.

Je vais quand même tester dès que j’aurais imprimé tes petits cartons, mais je suis bon pour remiser ma boite d’heroquest enlightened

Salut Sylver !

Il s’agit que de la seconde version, tout ça peut encore être amélioré ! Je vais essayer de mettre un peu plus d’Heroquest (et d’utiliser des éléments de la boîte). Tu pourras (peut-être) te servir de tes coffres et d’une partie de tes cartes trésors !

yes

Après de nombreux tests et changements, voici la version la plus aboutie du jeu HeroChess !!!

J’ai voulu revisiter les échecs en gardant le côté information parfaite (pas de hasard).

J’ai quand même essayé d’ajouter plus de fun avec des pouvoirs spéciaux et un objectif alternatif !

J’espère que le jeu vous plaira !! Il n’est sûrement pas parfait donc n’hésitez pas à faire des critiques négatives !!!

Une nouvelle version est en cours de développement !! :wink:

Elle sera publiée en fin de semaine prochaine !!!

Un peu comme Sylver, je m’attendais (j’esperais?) à un jeu d’escarmouche à base de figurines HQ sur un échiquier… Mais ta variante des échecs peut être intéressante.

Si j’ai bien compris, la prise du roi ne suffit plus à obtenir la victoire, même si la pièce reste importante.
Si j’ai bon, il faut que tu modifies ta section but du jeu (qui fait faux- doublon avec la section fin de partie).
J’aime beaucoup l’idée sur le papier, je testerai avec plaisir.

J’ai quelques doutes sur les changements qui concernent les déplacements des pièces car on perd la subtilité des menaces diagonales du pion et du cavalier. D’ailleurs le cavalier ne peut plus aller que sur la moitié des colonnes :slight_smile:

Merci beaucoup pour ton retour Buiss !!!

Les règles actuelles doivent encore être fluidifiées, c’est clair (surtout les doublons) !

Le jeu va subir de grosses mutations (plateau, pièces, objectif, etc.), il vaut mieux attendre avant de tester ! :wink:

Pour les modifications de mouvements, elles devaient être accompagnées de cartes spéciales (des améliorations) mais pour le moment on perd effectivement en subtilité (surtout pour les puristes des échecs). Je vais devoir changer d’autres déplacements pour garder un équilibre dans les types de mouvements ! Pour des nouveaux joueurs, ces mouvements semblent plus intuitifs (se déplacer et capturer de la même manière). J’ai aussi enlevé le roque, la prise en passant et la promotion (pour le moment).

Je te propose un defi Mr PNP

Oublie ton matériel additionnel, prend ton échiquier et ta boite d’Heroquest et regarde ce que tu peux faire avec sans rien ajouter.
Crée un jeu asymétrique
imagine chaque objet comme un pouvoir ou un obstacle
invente pour chaque créature son mode déplacement
utilise les dés inclus pour l’aléatoire

Ne fait pas une variante des échecs ça sert à rien, j’écoutais récemment l’interview de Bruno Faidutti qui disait bien que réinventer les échec n’avait pas de sens  car on décevait forcement quelqu’un.

ou inverse la chose, prend tes pions d’échec et met les sur tes salles d’Heroquest pour faire un puzzle-game.

Défi relevé !!! (la version 5 s’éloignent des échecs et utilise seulement 6 pièces / héros)

Merci beaucoup pour les encouragements Sylver !!!

Effectivement, après pas mal de changements, je suis aussi arrivé à ces conclusions !

Je suis moins catégorique sur le fait que réinventer les échecs n’a pas de sens (je pars depuis peu du principe qu’un jeu ne peut pas plaire à tout le monde et qu’il faut parfois faire des choix pour lui ajouter de la personnalité). Attention, je dis ça mais je suis conscient que la version de HeroChess actuelle à beaucoup trop de défauts (elle ne me convient pas non plus). Merci beaucoup pour la vidéo !!!

Les changements inclus dans la version sur laquelle je travaille :

• Jeu asymétrique (oui).
  • Chaque objet utilisé comme un pouvoir / obstacle (non).
  • Chaque créature a son mode déplacement (oui).
  • Dés inclus pour l’aléatoire (oui).
  • Pions d’échec (oui).
  • Salles d’Heroquest (non).
  • Puzzle-game (oui et non).
Merci beaucoup pour toutes ces pistes !! Quelques nuits blanches en perspective !!

P.S. : je voulais faire un truc bricolé vite fait mais je vais devenir sérieux, merci !!!

Nouvelle version en cours de développement (publication avant fin mai).

P.S. : Pour patienter, je vous encourage à tester les autres jeux du concours !!

Après pas mal de rebondissements (je voulais ajouter trop de matériel) :
+ Une revisite bancale des échecs.
+ Un jeu de bowling avec des billes d’Abalone et des pièces d’échecs.
+ Un jeu de dessin avec un plateau de Go et des cartes Trivial Pursuit.

J’ai le plaisir de vous présenter Puissance 10 (inspiré du Puissance 4, ma première expérience ludique).

J’ai un prototype identique qui traîne dans mes cartons et c’est le moment ou jamais de le développer.

Je viens de percuter que Mister PNP et 8fists sont la même personne ^^

Merci pour ta proposition ! Tu nous présentes un jeu d’adresse, finalement :slight_smile:
Je n’ai pas d’exemplaire du puissance 4 ici mais j’ai des rondelles en bois qui devraient faire l’affaire pour les tests.

Aurais-tu une variante solo ? un score à battre ? :wink:

PS: Je ne comprends pas pourquoi tu limites le jeu à 2 joueurs ?

Merci pour ton message AntoineHH !!

Effectivement, j’ai changé de pseudo secrètement discrètement ! ^^

J’avoue que cette version est loin d’être parfaite (pour le moment) mais elle tourne bien.

Des disques en bois peuvent totalement convenir (ils sont un peu plus lourds mais le jeu reste jouable).

Il y a un mode solo où le joueur doit faire tomber toutes les tomates mutantes en un nombre de coups limité :

• Niveau Facile : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 20 coups / pichenettes.
  • Niveau Moyen : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 15 coups / pichenettes.
  • Niveau Difficile : Faire tomber toutes les tomates mutantes en 10 coups / pichenettes.

Pour le moment le jeu est limité à 2 joueurs mais des parties en équipe (2 vs 2) sont plus qu’envisageables !

Voilà la “dernière” version de Puissance 10 !

Après pas mal de tests (ajout de pièces d’autres jeux, pouvoirs spéciaux, collection de couleurs, etc.), j’ai décidé de ne rien changer, d’ajouter un moyen de marquer plus de points (la frappe héroïque) ! Les règles vont bientôt être reformulées (pour avoir des explications plus claires) mais ne changeront (en théorie) plus trop. Je réfléchis sérieusement à passer P10 en 4 joueurs (merci beaucoup AntoineHH) et j’ai mis le mode solo un peu plus en avant (merci beaucoup Nydhyana).

Le jeu est simple voire simpliste, mais il est vraiment marrant !!!

yes

Si vous n’avez pas de Puissance 4, vous pouvez aussi utiliser :

• Un jeu de dames (1 jeton blanc = licorne ; 9 jetons noir = zombies).
  • Des disques en bois provenant de votre ludothèque.
  • Des bouchons de bouteilles en plastique.

Salut Mister PNP,

Je n’avais pas pris le temps de m’intéresser à HeroChess. J’aurai pu pourtant me souvenir qu’il fallait se dépêcher, si l’on voulait tout tester, vu les changements radicaux opérés au cours de tes processus de développement…

Je n’ai donc eu qu’à tendre le bras pour attraper la boite de Puissance 4 offerte à mes enfants (oui ce jeu s’offre encore en 2018, à raison, puisque toujours aussi agréable à jouer) (les jetons sont lisses), alors qu’Heroquest eu été une véritable quête pour mettre la main dessus.

Et me voici donc à tester la bête, le temps de 5 parties enchaînées, en solo, pour devenir Hyper Canard.

Alors déjà un point super sympa, ce sont les conditions de jeu, chacun aura bien sûr les siennes, qui détermineront la juste appréciation de la qualité du jeu produit par les compétiteurs.

Donc j’ai concouru sur table rectangulaire 59cm x 50cm (petit format donc), plateau de jeu à 50cm du sol (échauffement nécessaire pour éviter le mal de dos à rester plié en deux), table en bois vernis, donc surface bien lisse avec peu de frottements (très bonnes conditions de jeu).

Mais on imagine déjà des tournois avec conditions extrêmes de jeu genre grande table de repas de famille avec bulgom et nappe bien irrégulière, et miettes de pain.

Pour illustrer et faire honneur au potentiel et à la qualité du jeu (qui, je l’avoue, a pu me paraître assez caché de prime abord…), la première partie de découverte fut d’entrée épique et singulière : un lâché, ma foi de belle facture des 10 jetons, une pose délicates des 9 tomates mutantes sur la zone de bataille et un roulé magistral de Super Canard jusqu’au bord de la table, suivi de son suicide par saut dans le vide !

Partie deux 16 coups, Petit Canard, avec un premier aperçu des techniques et modes de tir envisageables. Partie trois 12 coups, accès au niveau Super Canard, puis 16 et enfin 7 coups. Par la suite les tomates mutantes ont battu en retraite, jusqu’à la prochaine offensive. Elles savent désormais qu’elles pourront se retrouver nez à nez avec Hyper Canard !

Reste à y jouer en famille, mais déjà bon rendu en solo et jeu très agréable.
Avec beaucoup de qualités et d’intérêts à y jouer : adresse, modération de force des coups, tactiques de repositionnement, anticipation des coups, effet selon la nature du choc…

Je verrai également à récupérer la vieille boite de mon enfance chez mes parents, avec les jetons originels, ceux à crans qui s’emboitent, le rendu de jeu devrait s’en trouvé modifié et plus fidèle à l’esprit oldschool.

Merci beaucoup pour ton message et ton retour ultra-complet Nydhyana !!!

Je vais essayer de faire de faire la même chose ce weekend pour 99 Scradam et Centim ! :wink:

Je ne toucherai plus aux règles du jeu (sauf clarifications ponctuelles), si vous souhaitez le tester, n’hésitez surtout pas !!!

Dernière mise à jour :

• Ajout d’un mode 4 joueurs.
  • Ajout d’un mode Hardcore pour la version Solo.
  • Changement de thème pour la version avec les Dames (licorne contre zombies ninjas).
  • Reformulation de certains passages des règles.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de le tester mais qui veulent voter, un 3,7/5 me semble raisonnable !

yes

Ca y est, j’ai testé :slight_smile:

Jeu solo, table en bois (lisse mais pas vernis) et jetons de dames. J’aime beaucoup les règles simples et la possibilité de varier le terrain de jeu. Et aussi un ressenti parfois proche du billard, très plaisant.

Bravo, une belle idée de prototype qu’il démontre qu’il ne faut pas forcément faire compliqué pour convaincre (c’est parfois un défaut chez moi ^^)

S’il fallait exprimer un regret, ce serait l’absence d’utilisation de la magnifique propriété des jetons de “puissance 4”, à savoir les petites dents qui permettent de les empiler de manière parfaitement stable. J’aurais même une suggestion… Mais bon, tu as promis de ne plus changer les règles donc je m’arrête là :wink:

Merci beaucoup pour ton retour AntoineHH !!!

J’ai promis de ne plus changer les règles pour le Défi Proto mais le jeu va continuer à évoluer donc il ne faut surtout pas hésiter à donner des suggestions !!! Mettre un peu plus le Puissance 4 dans le jeu (utiliser la “tour” en plastique pour faire la mise en place aléatoire, utiliser les crans, etc.) pourrait être super bien. J’ai voulu faire un jeu accessible (même sans Puissance 4 classique) inspiré du billard mais il peut encore être amélioré (un peu plus de complications) ! :wink: