Je me lance à mon tour bien que les règles soient encore très bordéliques dans ma tête
Pour moi quand on me dit Sequoyah je pense évidemment à ces grands arbres, j’aurai donc appris beaucoup sur Sequoyah et son Alphabet
Sans rentrer pour le moment dans les détails mon jeu va demande de se procurer des Dominos (et oui… donc pas de Print & Play… bien que remplacer les Points des dominos par des syllabes de l’alphabet serait très classe )
Des Dominos qui vont permettre aux joueurs de planter et faire grandir une foret de Sequoia. Ces arbres immenses…
Dans l’idée je veux en faire à la fois un jeu d’adresse et de réflexion mais simple à aborder
Voici les grandes lignes Je n’ai pas encore décider du “nom” des 3 règles de placement…
*Matériel :
- 28 Dominos classiques
- 7 petits disques numérotés (entre 5 et 10cm maximum : genre des dessou de verre…) sinon reprendre le A4 en modèle
*Mise en Place
- Disposer les 7 disques ou le A4 au milieu de la table comme souhaité
- Disposer 28 dominos face cachés sur le côté
- Piocher 3 dominos et les dévoiler
Tour de Jeu
à son tour un joueur choisit un domino puis le place selon les règles puis il marque les points de victoire et dévoile un nouveau domino Le Joueur cumulant 12 Points de Victoire gagne immédiatement
Règles de placement :
- Placer un domino correspondant sur un des 7 zones numérotés de 0 à 6 = 1 Point de Victoire
- Placer un domino sur un autre domino en réalisant une liaison = Nombre de Point de Victoire selon le niveau du domino
- Faire tomber un ou plusieurs dominos = Perdre 2 Points de Victoire
Variante : Objectifs secrets avec combinaisons possibles
J’ai testé rapidement le planté de séquoia… J’avais sous la main, apparemment déjà depuis quelques temps, un jeu de dominos, sortis d’une vieille malette de jeux, on ne sait plus pour quelle raison obscure…
+ Bref, c’est rigolo, surtout quand la table n’est pas si plane que cela, surtout que les dominos bakélites ne sont pas tous bien lisses sur la tranche. A mon avis, un défi dans le défi est de réaliser un séquoia de 4 dominos…
Je suppose que les dominos tombés sont remis face cachée dans la pioche ?
++ Il y a bien un côté stratégique de placement pour empêcher le joueur suivant de marquer du point. Et comme les dominos ne sont pas des parallélépipèdes rectangles idéaux théoriques, l’opération de pousse s’avère parfois périlleuse, mais cela peut tenir !
+ J’évite même l’impression des disques ou la recherche de sous bocks, puisque la base du domino en donne la valeur du disque.
En conclusion, pour le moment, un jeu simple, efficace, ou l’adresse et le plaisir sont au rendez-vous.
Par contre on peut donc faire pousser plusieurs sequoias dans une même zone ? Dans ce cas, on ne peut pas empêcher un joueur de marquer 1 point à son tour…
Merci pour les règles vertchezmoi (et pour les questions pertinentes Nydhyana) !!
Le jeu est simple, clair et efficace ! Il tourne bien et il est super amusant !!
J’ai vraiment apprécié mes parties mais je trouve (à mon humble avis) qu’il ne manque qu’un petit élément supplémentaire pour pimenter le jeu (mai je ne sais absolument pas quoi).
Un petit PDF avec les règles (comportant quelques précisions sur les situations précises) et le succès est assuré !!!
* La règle est simple est clair * Le jeu se joue vite et sans soucis * On a trouvé que le jeu était très vite fermé niveau possibilité, les dominos s’empilent très facilement par un (heureusement !), facilement par deux, et quasiment jamais par trois (on a réussi une seule fois). Du coup, quand on pouvait on mettait le niveau deux et si on ne pouvait pas le seul but était que l’adversaire ne puisse pas mettre de niveau deux. A la fin de la partie, celui qui avait réussi à mettre le plus de niveau deux gagnait. Du coup, gros manque de possibilité ou de stratégie. * Nous n’avons pu tester qu’avec mes dominos qui sont wtf sur la tranche. Peut être est ce différent avec d’autre.
Idem que Jon d’Ox, avec un vieux jeu de dominos en bakelite, ils ne sont pas plats sur la tranche (certains ont même vraiment le trait des deux demi moules) et niveau 3 très difficile. D’ou la question posée de n’avoir qu’une seule pousse possible sur une même zone, pour pouvoir empêcher de faire un point automatique et obliger à prendre des risques.
Je n’ai pas grand chose à dire de plus ^^ L’idée est très chouette, le principe de pose est simple et facile à visualiser. Pour me plaire vraiment, il me manque un “twist” qui pousserait à construire en hauteur et permettrait de forcer l’adversaire à effectuer des poses dangereuses.
La limitation à un arbre par zone est une bonne piste pour pousser à construire en hauteur. Dans ta règle, les joueurs piochent leur dominos dans un pool commun de 3 dominos. Je pense qu’il est possible d’augmenter la profondeur tactique si chaque joueur a sa propre “main” de 2 ou 3 dominos visibles pour tous. On poserait de manière à gêner ses adversaires. C’est juste une idée, ça reste à tester