[Défi Sequoyah] Poules Renards Vipères... Séquoiah !

Voilà ! J’ai donc essayé de trouver autre chose. Il n’y a plus d’angles comme sur l’échiquier Yalta mais je ne sais pas si c’est plus lisible.

Et d’autre part, l’échiquier est plus grand car je voulais conserver les 8 cases en ligne de départ pour chaque joueur mais il n’y a plus que 6 cases entre deux joueurs.

Pensez-vous que ce soit intéressant ? auquel cas je vous fournirai une version imprimable.

Merci pour le partage !!!

Je trouve cette version vraiment top (claire, nette et ultra-lisible) !!! 

Je trouve cette version intéressante car 1 originale (par rapport au plateau Yalta) 2 peut être plus claire et simple par rapport au même plateau Yalta, ou j’avoue ne pas savoir comment on se déplace en zone milieu.

Cependant, si le maillage des lignes grises claires représentent les déplacements possibles, ils ne me semblent pas identiques par secteur. Le triangle des pions noirs, qui semble la base des déplacements autorisés, doit tourner de 60° pour donner les déplacements des autres zones. Pour le moment les pions rouges et bleus ne semblent pas avoir les mêmes possibilités de mouvements par rapport aux noirs. Et je ne vois pas ce qui justifie la ligne foncée horizontale.
Je verrai plus cela :

Merci pour votre retour à tous les deux.

C’est en effet une erreur de ma part, Nydhyana. J’ai corrigé le plateau et republié les différents fichiers.

En réfléchissant bien, la ligne horizontale était une erreur. J’avais voulu donner un effet graphique et faire le pendant de la ligne noire verticale. Sauf que cela ne correspondait pas à un déplacement de dés.

J’ai laissé les autres lignes noires pour le fun mais elles pourraient tout aussi bien être grises. Ce sont des lignes de déplacement comme les autres. Il manquait aussi une ligne reliant les positions de départ puisque les joueurs peuvent passer de l’une à l’autre si elles sont libres.

Salut !

Mes petits retours après test :

* La règle est simple et clair
* Le jeu est facilement compris
* Je suis quelqu’un qui aime bien les jeux calculatoires, ou on peut faire plein de chose. Mais bon, il y a des limites quand même. Là rien que sur mon premier tour j’ai 40 possibilités, alors si je veux prévoir deux tour à l’avance euh… Du coup, trop de calculatoire, trop de possibilité, au final au jouait sans pouvoir prévoir ne serait ce que notre prochain coup. J’ai eu l’impression que tu en voulais trop avec cet échiquier trop grand, avec trop de pièce.

Voilà !

Merci pour le retour, Jon.

J’avais créé ce deuxième plateau pour répondre à la demande de ceux qui avaient du mal à l’échiquier Yalta. La difficulté a été de trouver une combinaison de cases pour pouvoir aligner 8 dés côte à côte. Ou alors on peut tester avec seulement 6 dés et donc autant de cases.

Mais normalement, l’aide de jeu devrait aussi pouvoir t’aider à calculer plusieurs coups à l’avance. Par exemple, 7 cases de distance, c’est 4 (dé de départ) + 2 + 1.

Bonjour Arkayn,

Voici mon retour suite à la lecture des règles.
(Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de tester ton proto…)

Les règles sont faciles à comprendre, tout est bien ficelé et a priori il n’y a pas de faille mécanique… En revanche, je rejoins le commentaire de Jon ci-dessus: le jeu me paraît très calculatoire, certainement trop pour mon pauvre cerveau fatigué ^^ L’idée de déterminer la valeur future du dé en fonction de son déplacement est chouette mais personnellement, si je veux planifier 2-3 tours à l’avance je n’y arriverai pas avec plus de 2 ou 3 dés.

J’ai récemment joué une partie de Five Tribes. J’adore ce jeu, en revanche une personne à ma table était dépassée par le nombre de combinaisons possibles et n’a pas aimé (c’était sa première partie). J’imagine que certain joueurs auront une réaction similaire face à ton proto.

Une piste: au lieu de déterminer la valeur finale en fonction du mouvement, les dés pourraient augmenter leur valeur de 1 après leur mouvement (et le 6 redescendrait à 1). Ca change complètement le jeu mais ça pourrait devenir une version “familiale” pour se familiariser avec l’échiquier :wink:

Bonne chance pour la suite!

Merci pour ton retour, AntoineHH.

Effectivement, ce jeu séduira peut-être davantage les joueurs d’Échecs et de Go que le public familial.

J’ai quelques joueurs autour de moi qui sont assez impressionnants. Quel que soit le jeu, ils arrivent à trouver les meilleurs combinaisons en fonction de leurs objectifs. A croire qu’ils ont un ordinateur dans la tête.

Pour ma part, j’ai découvert le jeu d’Awalé dans les années 80. Five Tribes, du coup, m’a paru “facile.” Mais là aussi, c’est un état d’esprit.

Je retiens ton idée de dé qui change de valeur. Elle pourrait être un bon intermédiaire entre la version “junior” avec des jetons et la version “normale” avec les dés qui roulent. Bon,il ne faut pas non plus multiplier les versions, sous peine de lasser les joueurs. Mais à voir !

J’ai retesté ce jeu ce week-end avec des ados et des adultes.

Ils ont tous accroché (chouette !). Mais un joueur a fait une remarque. Si l’un des joueurs arrive a entrer dans le camp adverse, il peut faire un véritable carnage. D’où l’idée que la base adverse soit inviolable, jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 dés (un autre chiffre ?).

Qu’est-ce que vous en pensez ?