[Défi Sequoyah] Poules Renards Vipères... Séquoiah !

Je participe au Défi Sequoyah.

Poule, Renard, Vipère est un jeu abstrait pour 3 joueurs, à partir de 10 ans (les parties durent 20 minutes).

Deux plateaux de jeu sont fournis. Utilisez celui avec lequel vous serez le plus à l’aise. Personnellement, j’ai une préférence pour le Yalta.

Plateau “Yalta”
Plateau de jeu

Si vous voulez tester le jeu, vous aurez besoin des règles, bien sûr, du fichier Print et de 3 x 8 dés (3 couleurs différentes).

Les prints sont en deux parties pour tenir sur des feuilles A4 et en basse définition (pour un proto, cela suffit largement). Mais je peux fournir des plateaux complets en haute définition et en A3.

Règles et Print PDF

Amusez-vous bien !

Bonjour Arkayn !

Merci beaucoup pour le partage !!! Les jeu a l’air vraiment top !! Trop hâte de le tester ce weekend !

Des commentaires à chaud (qui ne sont donc pas forcément à prendre au pied de la lettre) :
+ Un jeu abstrait pour 3 joueurs, j’adore !
+ Le système de déplacement est extra !! Le jeu semble accessible et le matériel est trouvable ! 
+ La revisite du jeu d’écolier est très bien pensée (pourtant mes souvenirs sont vagues) !!!
+ J’adore l’idée du grand Séquoiah et la version junior est vraiment bien pensée !!

- J’ai peut-être raté un bout de la règle mais qui est qui ? (en gros, quelle couleur représente quel animal ?)
- Il manque juste une petite phrase pour ajouter une once supplémentaire de thème et ton jeu irait dans mon top 3.
- Il s’agit d’un détail mais pourrais-tu mettre le nombre de joueurs, l’âge et le temps directement sur la règle, s’il te plaît ?

(Je compte le faire jouer à un groupe d’amis et je ne serai pas forcément présent quand ils lanceront la partie)

Tous ces commentaires sont à prendre avec des pincettes (il ne faut surtout pas les prendre personnellement), il s’agit clairement d’un avis purement subjectif et je suis un juste un amateur. J’espère pouvoir te faire un retour plus complet en début de semaine prochaine. Je bouillonne d’impatience de le tester !!

Merci pour ce retour, Guillaume.

En effet, j’ai oublié de rajouter ces infos sur la règle et je rectifie ça au plus vite.

Pour les équipes, je n’avais rien décidé. Mais disons que les poules sont en blanc, les renards en rouge et les vipères en bleu. Donc chacun peut se faire manger par son voisin de gauche.

Dans les améliorations que je compte apporter (il faut que je rachète des dés), c’est de mettre un point sur chaque dé indiquant le sens de pose pour que les joueurs n’aient pas à chercher sur la règle, ainsi qu’une pastille, par exemple représentant l’animal dans le camp de base.

Et je réfléchis vite à une phrase d’accroche.

Salut Arkayn,

Tout comme Guillaume PNP, j’étais impatient de découvrir les propositions ludiques d’autres auteurs sur le Défi Sequoyah, et c’est plutôt de belle facture. (Merci d’enlever le : lancé par Nydhyana !, c’est du Guillaume ça. Le truc important, et dont je peux être fier, c’est d’avoir pensé aux séquoias et parlé de Sequoyah (merci la bibliothèque). Mais sinon, il faut bien un porteur de projet pour que le truc se fasse, ce coup-ci, je m’y serai collé au début).

Donc pareil, au niveau des premiers retours, sans avoir joué :

++ Avoir un adversaire et un allié est ludiquement très intéressant.
-    Il faut trouver 3 joueurs. Bien que le jeu semble permettre de jouer au chat et à la souris ?

+++ Le déplacement d’un pion est intéressant (fort potentiel), surtout le fait qu’il change de nature après. D’ou, on sait parfaitement ou on peut aller avant de se déplacer (valeur) mais, suivant la nature du déplacement, en dépendra la nouvelle nature du pion.
–  C’est un peu également ce même aspect qui me pose question. Cela veut dire que pendant toute la partie, il faut bien veiller à conserver l’orientation des cubes. Et là, j’image déjà Marc : non finalement, je vais aller là… ok mais il a pas tourné ton dé ? Cela me semble compliqué à respecter physiquement, mais c’est sans l’avoir pratiqué.

-  Je l’avoue, la vision du plateau m’a d’abord fait mal aux yeux (aspect genre hypnotique). J’avoue surtout mon incultitude sur la méconnaissance de l’échiquier Yalta.
++ Matériel aisément trouvable, jeu rapidement réalisable, règles simples.

- J’ai un petit doute sur les 20 minutes, surtout avec le Séquoiah berserk, qui par ailleurs est une bonne chose. Le système adversaire/prédateur/intouchable et allié/proie/immunisé semble équilibrer les forces avec l’avancée du jeu et donc le rallonger.

Reste à tester pour un retour de ressenti de jeu plus réel.

La remarque de Guillaume PNP sur l’immersion thématique est juste. Il est vrai, le Défi Sequoyah est surtout une source d’inspiration (thématique), laissant toute liberté (à sa mécanisation).
Je lance donc un nouveau Trophée de l’Esprit Séquoia / Sequoyah. (Puisqu’en fait, les nouveaux participants à ce Défi Proto IV auront du mal à concourrir pour le Trophée de celui qui ne sera pas égal à lui-même…)

Merci pour le retour, Nydhyana.

J’ai soirée jeu dans pas longtemps donc je répondrai plus longuement plus tard.

Il est vrai que je me suis posé la question du déplacement des dés. Mais à la réflexion, seul le premier déplacement est important pour l’égalité des chances. Par la suite, les joueurs peuvent être libres de tourner leur dés comme bon leur semble. On entre alors dans la stratégie.

Encore merci à tous les deux pour ce premier retour.

J’ai rectifié les règles, rajouté une petite phrase (c’est pas encore ça, mais il y aune idée), un peu de couleur…

Malheureusement, je n’ai pas pu le tester hier soir. Nous étions partis sur du gros jeu (Mombasa, Imaginarium, Terraforming Mars…). Je vais voir si je trouve des joueurs frais tout à l’heure.

Pour ceux qui voudraient un “vrai jeu” pour plus de confort, j’ai vu des échiquier Yalta en bois à 31,5 €. Plus des dés, on est à 35 € grand max. Mais la version Print suffit largement.

Je n’ai pas encore pu jouer à ton jeu,

mais trouvant très intéressantes les transformations des dés selon leurs déplacements, je les ai simulés.
Alors soit j’ai raté un truc, soit je ne suis pas en accord avec la règle qui donne plusieurs exemples. Passons sur le premier mouvement de chaque dé qui est contraint vu que sa face avant est fixée, et ne donnera d’ailleurs pas toujours la même nouvelle valeur selon le déplacement choisi, bref.

Selon ma compréhension du roulé de dé, si l’orientation de départ est libre, cela donne, après déplacement et selon le déplacement choisi :

Un 1 devient au choix un 2, 3, 4 ou 5.

Un 2 en ligne droite devient un 5.
Un 2 avec angle devient au choix un 1, 3, 4 ou 6.

Un 3 devient au choix un 1, 2, 5 ou 6. Que ce soit en ligne droite ou (1, angle, 2) ou (2, angle, 1)

Un 4 en ligne droite ou (2, angle, 2) reste un 4.
Sinon devient au choix un 1, 2, 5 ou 6.

Un 5 devient au choix un 1, 3, 4 ou 6. Quelque soit le déplacement.

Un 6 en ligne droite ou (2, angle, 4) ou (4, angle, 4) devient un 1.
Sinon devient au choix un 2, 3, 4 ou 5.

Pour contribution au chmilblick.
En tout cas j’aime, bien la transformation des pièces du jeu pendant la partie selon leur mouvement. Et comme tu le dis, on entre alors dans la stratégie. Par contre la règle doit donner le panel des possibilités pour rendre fluide le jeu.

Merci beaucoup pour cette belle question Nydhyana !

J’ai juste eu le temps de la voir avant de partir pour une soirée jeu ! :wink:

J’ai dû lire la règle trop rapidement, je pensais qu’un dé arrivait toujours sur sa face opposée : 1/6, 2/5 et 3/4.

Désolé, les amis. J’ai dû oublier de cliquer sur “Envoyer”. Ma réponse aurait été utile pour clarifier les choses.

Nydhyana dit :Alors soit j’ai raté un truc… le premier mouvement de chaque dé qui est contraint ne donnera d’ailleurs pas toujours la même nouvelle valeur selon le déplacement choisi,  bref.
Au contraire. Le premier déplacement étant fixé, et le dé ne pouvant qu’avancer, un 1 (avec le 2 devant) deviendra toujours un 5, Un 2 deviendra un 4, le 3 un 2, le 4 un 1, le 5 un 6 et le 6 un 3.

Ensuite, oui, le déplacement étant libre, il pourra y avoir plusieurs combinaisons, comme tu l’as bien calculé. D’ailleurs, rien n’empêche un dé de rouler vers l’avant au premier déplacement (obligatoire), de revenir en arrière au tour suivant puis de bouger latéralement, avec ou sans angle. Mais cela fait perdre plusieurs tours de jeu.

Je travaille justement sur une aide de jeu où toutes les combinaisons seront déclinées (avec un petit graphique très simple), ce qui évitera de perdre du temps à calculer soi-même.

Edit : Voilà. L’aide de jeu est publiée. Je vais essayer de la réduire un peu.
        Merci à toi, Nydhyana, pour tes calculs. Ils m’ont été bien utiles.

Merci pour la mise à jour, la réponse et l’aide de jeu Arkayn !

Voici quelques questions / commentaires suite à la soirée jeux !

+ Les retours sont globalement très positifs, tous les joueurs ont trouvé que le jeu avait un fort potentiel !
+ S’habituer au plateau demande un peu de temps (quelques tours de jeu) mais une fois la chose maîtrisée, le plaisir est là !
+ Le côté 3 joueurs a vraiment plu (il s’agit d’une course pour la victoire avec des mini-alliances et des trahisons).
+ L’aide du grand Séquoiah et les virages / changements de direction ajoutent beaucoup de charme au jeu.
+ Règles du jeu très claires.

- Il y a eu quelques questions sur des points de règles (que fait-on quand un dé arrive contre un bord de plateau ?).
- Le point le plus sujet à discussion a été celui du déplacement des dés (un joueur sur trois arrivait à visualiser la chose).

• Tous les autres devaient faire tourner le dé manuellement.
  • Les manipulations faisaient augmenter le temps de jeu.
  • Le côté stratégique est bien présent mais l’ensemble manque un peu de fluidité (selon les joueurs).
Pour résumer le débat : “c’est un jeu de capture mais anticiper ses futurs mouvements et/ou les mouvements des adversaires peut être (trop) difficile. Il y a beaucoup de variables et s’arrêter sur la bonne case peut parfois être compliqué”.

Les conseils des joueurs comme éventuelles pistes d’amélioration :
  • Simplifier le système de déplacement (ils ont parler de Gluxx, de The Duke, de Kamisado et des échecs).
  • Ajouter un petit quelque chose / twist lors de la capture d’un dé, par exemple.
Ce ne sont que des retours en vrac (à prendre avec des pincettes), le weekend prochain je pourrai tester le jeu plus en profondeur (et je n’oublierai pas de noter toutes les remarques). Je sens que ce jeu va devenir un grand classique !! :wink:

Ok,

C’est tout de même plus clair et utile au joueur pour savoir comment déplacer quoi et ou. Enfin surtout pour savoir ce que l’on obtiend à la fin du déplacement.

Comme le dit Guillaume, la fluidité, en théorie, devrait t’amener à simplifier les déplacements. Que le nombre de cases soit la valeur du dé semble très intéressant (toujours pas joué) mais la nouvelle valeur semble, oui, complexe à anticiper et du coup à intégrer dans une stratégie.

Tu trouves vraiment que le premier déplacement de chaque dé doit avoir une orientation imposée ? Si c’est déjà libre pour tous, je ne vois à priori pas de déséquilibre. Surtout que ce premier déplacement est lui compliqué à réaliser, la nouvelle valeur n’est pas unique, elle dépend toujours du virage et du moment ou il se fait. (L’aide de jeu anticipe l’orientation de départ pour donner les possibilités d’arrivée).

Comme déjà dit, je trouve sympa d’avoir un allié et un ennemi. Je trouve surtout sympa que notre allié soit notre cible, et que du coup, l’affaiblir, nous rapproche de la victoire mais empêche qu’il affaiblisse notre prédateur. Le côté d’avoir un prédateur intouchable me gène un peu plus, mais c’est de la balance entre attaque / défense, ce qui a tout son intérêt.

Sinon, dans l’aide aux déplacements, pour le 1, c’est plutôt : face 1, et que le déplacement soit avant, gauche ou droite, les 4 possibilités 2, 3, 4 ou 5. Et pour le 4 : 2, virage, 2 donne 4.

En fait, je n’ai pas 2 autres joueurs à la maison pour tester, enfin je vais voir, sinon vendredi soir, à mon assos de jeux, c’est aussi parti sur du gros jeu d’un côté et de l’autre, mes présentations de protos n’ont pas eu de succès. Du coup j’ai fait découvrir Crypt et Bomb Squad Academy, mais j’y reviendrai avec les Défi Sequoyah…

Voilà, l’aventure est intéressante à suivre, à toi de l’écrire.

Merci Guillaume et Nydhyana pour vos retours. Cela m’aide vraiment à améliorer le proto.

J’ai bien relu toutes vos remarques et essayé d’en tenir compte.

Pour commencer, j’ai rajouté l’aide de jeu dans les règles mais surtout, j’ai refait une autre aide de jeu compacte (A6, soit un quart de feuille A4) et schématique. Ainsi, chaque joueur pourra visualiser directement le résultat d’un dé sans avoir à calculer. Plus besoin de tourner un dé. Avec une case de départ et un chiffre, on sait tout de suite ce qui est accessible ou non.

Nydhyana, j’ai supprimé l’orientation de départ des dés, comme tu le proposais. En y repensant, chacun garde les mêmes chances. A lui de savoir en profiter. Et j’ai rectifié les quelques petites erreurs qui s’étaient glissées dans les règles ou l’aide (enfin, j’espère). On voit que tu as l’oeil. Chapeau.

Je vais regarder les règles de Gluxx, The Duke, Kamisado et des échecs pour voir s’il y a possibilité de simplifier ou d’améliorer les déplacement. Mais à mon avis, sans avoir pu tester non plus, le fait d’avoir le petit plateau d’aide devrait déjà être un gros plus.

Si un dé arrive contre le bord du plateau, il ne se passe rien de spécial. Mais comme aux échecs, il faut que le coup soit légal. On ne peut pas jouer un coup qui amènerait le dé hors du plateau. Ou est-ce que tu pensais à un système de “dame” qui donne un super pouvoir au pion ? 

Par contre, je n’ai aucune idée pour le moment pour un twist lors de la capture d’un dé. J’ai peur d’alourdir le jeu. Mais je continue à y réfléchir et je suis preneur de toute bonne idée.

J’espère que tes protos auront plus de succès un autre soir, Nydhyana. J’ai survolé les règles pour le moment mais je trouve qu’il y a de l’idée.

Guillaume PNP dit :Je sens que ce jeu va devenir un grand classique !! :wink:

Whoah ! Merci. C’est un sacré compliment. Mais je n’ai vraiment aucune idée de ce vaut ce jeu. J’espère déjà que les joueurs s’amuseront avec.

Encore un grand merci. Cela donne vraiment envie de continuer. Et bravo pour vos protos à tous les deux.

Arkayn dit :Si un dé arrive contre le bord du plateau, il ne se passe rien de spécial. Mais comme aux échecs, il faut que le coup soit légal. On ne peut pas jouer un coup qui amènerait le dé hors du plateau. Ou est-ce que tu pensais à un système de "dame" qui donne un super pouvoir au pion ? 

Merci beaucoup pour ta réponse super complète !!!

Au niveau du bord de plateau, la question était effectivement multiple mais tu as répondu à tout. Pendant les parties, nous avons utilisé une sorte de "rebond" (tu as 5 de déplacement, le bord est à 3 et cela te fait avancer finalement de 1 ; en gros, 3 jusqu'au bord et 2 en arrière) mais je brieferai les joueurs sur l'illégalité du coup à la prochaine partie ! Un super pouvoir ça pourrait être vraiment cool mais ça risque quand même d'alourdir un peu l'ensemble ! ^^

Je vais suivre l'évolution du proto avec attention ! Vraiment hâte de découvrir la suite !!

P.S. : Je n'ai pas fait attention mais Glüx c'est la version anglophone du jeu, la version française se nomme Lumens.

Lumens, j’y ai joué une fois, je crois. Mais j’avoue ne pas en avoir gardé beaucoup de souvenirs.

J’ai reprécisé dans la règle qu’un coup serait illégal s’il amenait le dé hors du plateau. Mais de toute façon, il est bien précisé “Le dé ne peut pas revenir en arrière dans le même tour”.  

Mais si vous vous êtes posé la question, d’autres risqueraient aussi de se la poser. Autant le préciser.

Est-ce que tu as regardé la nouvelle aide de jeu ? Elle te parait claire ? Entre celle dans les règles, visuelle qui situe les coups et celle-là qui donne les résultats et donnée à chaque joueur, j’espère que l’adaptation sera rapide et fluidifiera le jeu.

Lumens est assez sympathique mais je n’ai personnellement pas trop accroché. Je pense que la comparaison devait être en rapport avec les dés (dans Lumens les dés sont plats et ils n’ont que 2 faces) mais je demanderai confirmation la semaine prochaine.

Merci beaucoup pour la reprécision, on était totalement passé à côté désolé. On a sûrement mal interprété “Le dé ne peut pas revenir en arrière dans le même tour”, désolé.

La nouvelle aide de jeu est super claire ! Celle qui est dans la règle est utile pour comprendre le système et l’aide de jeu doit être super pratique pendant la partie. Je demanderai l’avis des autres joueurs le weekend prochain. Je pense que l’anticipation risque toujours de bloquer une partie des joueurs (il y a beaucoup d’options de disponibles) mais le temps des tours pourra un peu diminuer grâce à l’aide de jeu (les joueurs ne tourneront plus les dés manuellement), merci beaucoup !!

Ne t’excuses surtout pas. Si vous avez mal interprété quelque chose, c’est que la règle n’était pas assez claire. Il y avait donc lieu de la rectifier. Et puis, je ne suis vraiment pas susceptible de toute façon. :wink:

L’idée de départ, c’était d’éviter qu’un joueur ne transforme le dé de départ en un autre. Par exemple, j’ai besoin d’un 3 mais je n’ai que le 5 de disponible. J’avance de 4 et je reviens en arrière de 1. J’ai donc fait 3, comme vous l’avez pratiqué par erreur. Niet possible !

Je rajouterai quelques schémas de jeu dans la règle si besoin.

Le risque de ce jeu, comme les échecs, c’est ses possibilités (je n’arrive même pas à calculer combien il y a de coups possibles). Certains n’accrocheront pas, mais c’est normal. Personnellement, je suis de moins en moins tenté par de jeux de gestion pure, par exemple.

Salut Arkayn,

Merci encore pour ton partage !

Le jeu continue à sortir de temps en temps (les joueurs qui le maîtrisent, l’aiment beaucoup) !

Les joueurs qui le découvrent continuent à avoir des difficultés avec les déplacements (malgré les aides de jeu).

As-tu eu le temps de tester un peu plus le jeu ? Prévois-tu des mises à jour / des changements ?

Je suis ravi de voir que le jeu plait et qu’il ressort auprès de tes amis. Merci à eux.

De mon côté, j’ai pu le faire tester directement pendant les 24h du jeu organisées par ma ludothèque et comme on l’a fait ici, en donnant les règles et prints à des amis.

Les retours ont été positifs à chaque fois. J’espérais bien avoir trouvé une idée sympa mais je ne doutais pas de son succès.

Le point négatif, c’est l’apprentissage du plateau. Je réfléchis donc à une évolution qui permettrait d’éviter l’écueil du “centre de l’échiquier”. Pas évident.

Sinon, il m’a été fait une suggestion.

Ceci dit en cours de partie, je me suis demandée ce que donnerait le jeu si on y ajoutait une petite subtilité qui permettrait à chaque animal de disposer d’une capacité spéciale, utilisable sous condition.

Ainsi au lieu d’éliminer simplement un dé, il pourrait par exemple être possible de le conserver dans une réserve personnelle hors plateau. En défaussant ce dé au moment de jouer son tour, chaque joueur pourrait ainsi utiliser sa propre capacité spéciale (reculer un dé adverse, en modifier le numéro etc). Je ne sais pas ce que ça donnerait concrètement en jeu, n’ayant pas poussé l’idée plus loin.

Je ne suis pas sûr que cela apporterait quelque chose mais j’en tiens compte et j’y réfléchis. La force de PRV, c’est sa simplicité.

Salut Arkayn !!!

La fin de la première phase du Défi approche à grands pas !!

Plus qu’une semaine avant pour terminer la rédaction des règles ! Es-tu prêt ?

Hâte de pouvoir tester la version finale de ton jeu et de pouvoir lui mettre (potentiellement) la note maximale !!

Saut Guillaume !

Je réfléchis encore à un plateau plus facile à utiliser, même si j’aime beaucoup l’échiquier Yalta.

Après tout, pourquoi ne pas proposer les deux ?

Par contre, je n’ai pas retenu l’idée qui m’avait été proposée. Soit que je n’ai pas réussi à la traduire en vraie mécanique de jeu, soit qu’elle n’apportait rien.