[Défi Solo] BOUGE TON CUBE (PnP) [à tester]

Placez le jury, composez les feuilles.


(solution existante confirmée)
(le jeton -3/6 ne s’applique qu’aux feuilles de couleur verte, orange et violette)

Je vais enfin pouvoir te faire un retour complet en fin de semaine (j’ai ma journée de vendredi ^^) !!!  


Je prendrai des photos !!! 

yes

Ca y est, j’ai fabriqué mes petits cubes ! J’ai mis un peu de temps avant de me décider à me lancer sur la fabrication de ce proto. Comme mon imprimante fait grève en ce moment et que de toute façon je n’ai pas la couleur, j’ai fabriqué les cubes moi-même en collant des vignettes sur des gros cubes en bois (1,4 x 1,4 cm).

Voici tout d’abord une photo :


(Les cubes bleus apparaissent en vert sur la photo à cause de la lumière)

J’ai beaucoup aimé me briser les neurones sur ce petit puzzle. Petit, mais costaud ! L’ambiance “caméléonesque” est bien présente, avec ces petit cubes qui changent tout le temps de couleur et de valeur. Je ferai un retour plus complet dans quelques jours

Ce que j’ai aimé:
- La richesse des possibilités avec si peu de matériel
- La narration / l’univers autour des règles du jeu (c’est un peu ta spécialité je pense ^^)
- Les défis progressifs pour se familiariser avec le jeu
- La manipulation des cubes… déplacer, tourner, etc.
- On ne voit pas toutes les faces d’un cube à un instant “t”, donc qu’on progresse avec une information incomplète (sauf si on connait par coeur les couleurs et les valeurs des 54 faces mais je n’en suis pas encore là !). J’aime beaucoup.

Ce qui m’a moins plu:
- La fabrication du proto prend du temps. Les dés customisés et l’impression couleur peuvent être un frein à la diffusion du PnP. J’ai mis plusieurs semaines à me décider à le fabriquer. Je me suis dirigé en premier vers les protos nécessitant seulement une imprimante N&B, des ciseaux et des composants de jeu plus classiques.

Ca se voit dans mes commentaires,  il y a bien plus de points positifs que négatifs. Le principe me plaît vraiment et c’est vraiment un chouette jeu solo. Bravo !

Merci AntoineHH pour ta résolution à fabriquer les cubes et tes retours.

Désolé pour les couleurs, mais le fait, que le mélange des couleurs n’était pas pour moi une évidence qui fusait aussi vite qu’un 3x7=, a initié cette création.

Cela me serait très utile d’avoir vos retours précis sur votre ressenti sur la difficulté de telle ou telle composition de feuille. Ayant l’habitude de mon bazar, j’ai du mal à identifier si une configuration est plus ou moins difficile par rapport à une autre (d’où la recherche de contraintes).

Quelques chiffres,

Si je ne suis pas trop nul en probabilités (je suis nul en proba), il y a 9! x 6^9 façons de poser 9 cubes sur 9 emplacements. Soit presque 3 657 milliards de possibilités, si les 54 faces des cubes sont toutes différentes.

Buiss m’a aimablement informé (et je l’en remercie) que ma Séquence 7 violet 7 violet 7 orange 7 orange sur Sable 4 possède 586 980 solutions (d’où la recherche de contraintes). Le nombre est moindre en Couleurs Equilibrées.

Cependant, il y a des compositions sans solution.

Pour celles qui en ont, je vous partage quelques échauffements dictés par le Jury (solution vérifiée).

Je rappelle que les feuilles Bleu Rouge Jaune ont une taille : dé + jeton noir (1/6) ; les feuilles Vert Orange Violet ont une taille : dé + les 2 jetons.


(Je suis très content du challenge de ces échauffements avec l’effet Jury).

Si le Jury vous propose une composition sans solution (vous le pensez ou vous en êtes sûr), alors cette composition est réalisable pendant le « Défi des Feuilles », il s’agit alors d’un Bouquet.

En effet, pendant le « Défi des Feuilles », les caméléons utilisent leurs … pouvoirs…

(quelques jetons pouvoirs)

J’essaye d’ici le 04 février de :
Simplifier la règle du jeu.
Finaliser les pouvoirs pour les bouquets du « Défi des Feuilles ».

Règle finale du jeu : Download PDF

Impression du matériel final : Download PDF

La compo-feuille, ci-dessous, de nouvel an 2018, trouve une solution, en tant que bouquet (utilisation des pouvoirs).

Salut Nydhyana !!

Je viens de voir l’explipartie de Par Odin et j’ai tout de suite pensé à Bouge ton Cube !

Attention, les jeux sont très différents mais l’esprit / la place du thème sont assez proches ! ^^


Si tu cherches de nouveaux Smart Games, celui-ci à l’air plutôt sympathique !!

P.S. : J’ai comme une soudaine envie de jouer à Bouge ton Cube, je pense qu’il fera l’ouverture de ma prochaine soirée ludique !!! :slight_smile:

Salut Mister PNP,

Yep, tout pareil, j’ai découvert Par Odin la veille de Paris Est Ludique. Et donc, après avoir pensé très fort : mince !, oui on est dans une veine ludique similaire et apparentée à la référence en la matière que sont les créations Smart Gamèsques de Raf Peeters. Et oui, après avoir déjà rajouté dans ma collection les derniers Smart que sont IQ Stars, Cache-noisettes et Astéroïdes, je ferai l’acquisition de Par Odin, obligé…

Bon, vu que personne ne passe plus, à juste titre, par ici, sauf les ferrus de la première heure (je remercie d’ailleurs encore Buiss et 8FistS…), AntoineHH également qui a collé des cubes…voici quelques news de l’aventure Bouge Ton Cube :

Il est passé en version jusqu’à 4 joueurs, compétitif ou coopératif, visible sur Kiweee.
Niveau concours, il n’a pas passé la lecture de règles à PEL et au FLIP.
Niveau éditabilité, pour le moment, il est hors ligne éditoriale.
Niveau joueurs, il a son public.
Niveau créateur, j’adore toujours faire un ptit Dilemme (les caméléons ont un peu changé d’activité, niveau thème) régulièrement, en mode couleurs équilibrées et Tresses de Vie (anciennes feuilles) de couleurs différentes. Et je prend toujours les solutions trouvées en photo, oui je trouve le résultat beau…
A PEL, je me suis permis de montrer le jeu à Monsieur Antonin Boccara.

La suite au prochain épisode, pourquoi pas… (et le Tour de France vient d’arriver à Chartres !).

Ludiquement.

Sylver a bougé ses cubes, incrédible, non ?

Toujours est-il qu’il a en plus répondu à un défi intéressant : peut-on créer une Composition de Feuilles violettes de taille 10, en utilisant 4 caméléons de couleur violette ? Sa réponse, en respectant les rêgles de l’art, à savoir l’équilibre des couleurs :

Tric Trac
Ceci à l’occasion de la manifestation CreaGames à Boulogne Billancourt, le week-end dernier.

Si vous n’y étiez pas, allez-y l’an prochain !
Si vous y étiez, zut, on s’est raté !

Sinon, le tableau suivant peut se réfléchir sans façonner les 9 cubes, puisque les 9 (9 sur 10) faces à utiliser sont imposées : (car je sens bien que c’est l’unique frein qui vous empêche de découvrir l’Art de la Composition de Feuilles…)

Chaque feuille est créée par les 4 faces de cubes qui l’entoure. Il y a deux caméléons 0, deux caméléons 1, deux caméléons 2, deux caméléons 3 et un caméléon soit -1 soit 6 à placer.

Quelles sont les différentes tailles de feuilles rouges identiques que l’on peut créer ?
C’est-à-dire, peut-on créer 3 feuilles de taille 2 ?, de taille 3 ?, …

La suite au prochain épisode, pourquoi pas… (et l’automne vient d’arriver à Chartres !).

Ludiquement.