On ne le sait pas assez, mais c’est à Madagascar que vivent beaucoup de caméléons.
On le sait encore moins, mais à Madagascar, les communautés de caméléons organisent partout des « tournois de feuilles ». Lors de ces tournois, des caméléons s’associent en équipes pour reproduire de belles feuilles d’arbres imaginaires, colorées et de tailles diverses. Pour ce faire, ils coordonnent leurs positions, harmonisent leurs couleurs et sont capables de déformer leurs corps.
Et chaque année, chaque clan de l’île envoie au plus prestigieux des concours, « Le Défi des Feuilles », ses 9 meilleurs compétiteurs, afin de rivaliser d’originalité, de beauté et d’harmonie en terme de créations de feuilles ou de reproductions de feuilles imposées.
C’est incroyable l’énergie que les caméléons peuvent mettre en action dans cette « pratique nationale et intergénérationnelle », quand on les pense plutôt « lent ». A tort !
BOUGE TON CUBE, un prototype de jeu de réflexion 1 joueur, met en lumière ce folklore méconnu des caméléons et loue leur énergie.
Mise à jour définitive du 01 février 2018.
Règle du jeu : Download PDF
Impression du matériel : Download PDF
La règle du jeu et le matériel ne devraient plus bouger. J’espère que vous prendrez du plaisir à tester le jeu, n’hésitez pas à commenter votre retour d’expérience.
Ce que je pourrai ajouter, sur le fil de discussion, ce sont des défis à relever (échauffements avec solution vérifiée, ou bouquets, voir séquences), selon les éventuelles attentes de joueurs.
BOUGE TON CUBE est un jeu de réflexion. Il met en jeu le mélange des couleurs et l’addition de valeurs. On manipule des cubes et les pose sur un mini plateau. Dans la thématique, des caméléons de Madagascar créent des tableaux visuels représentant des feuilles colorées d’arbres.
BOUGE TON CUBE est un jeu de placement de cubes à tourner (mélange des couleurs, calcul) et à poser sur le plateau défi. Vous prenez les cubes en main, les tournez et les posez sur la face de votre choix, un cube par emplacement. Vous pouvez à tout moment ré agencer vos cubes. Une fois vos 9 cubes posés, le mélange de leurs couleurs et la somme de leurs formes doivent correspondre aux couleurs et aux tailles des feuilles présentes sur le plateau défi.
Dans le matériel, la transposition du « Défi des Feuilles » donne 9 cubes caméléons et des compo-feuilles.
Les trois dernières éditions du « Défi des Feuilles » (2015, 2016 et 2017) ont étés remportées par le même clan, une performance historique ! C’est donc avec cette fabuleuse équipe que le jeu vous propose, à votre tour de relever le « Défi des Feuilles », et pour cela BOUGE TON CUBE !
Votre équipe des 9 caméléons (les couleurs et formes qu’ils sont capables de prendre) :
Les compo-feuilles donnent les diverses compositions feuillesques utilisées pour initier les jeunes caméléons, pendant les entrainements, l’échauffement et celles parmi les plus emblématiques du concours.
Voilà pour le matériel. Ci-dessous le secret des caméléons quand à la réalisation d’une compo-feuilles (comment on joue ?).
Déjà j’adore le nom du jeu (note que je ne suis pas forcément une référence en terme de bon goût :)).
Le thème est aussi bien trouvé, original et cohérent avec la mécanique.
Je ne m’y connais pas très bien en jeu “casse-tête”, mais la mécanique est attrayante (en tous cas pour un néophyte comme moi). J’imagine qu’avec la pratique, on apprend à connaître les différents caméléons.
En ce qui concerne le PnP j’éviterais le gris sur fond gris et je proposerais peut être les patrons des cubes, pour faire ses cubes soit-même (ça me paraît pas beaucoup plus compliqué que de coller chaque face).
Au fait, je te félicite pour le choix de la police de caractère pour les dés!
Merci Buiss pour ton retour,
Pour les patrons des cubes à assembler soi-même, je vois çà, très bonne idée, me faut tester une taille qui permet des les fermer mais qui laisse l’impression de 2 compo-feuilles par A4.
Donc ceux qui ont du cube ou du dé et de la feuille adhésive, vous pouvez vous faire un jeu “deluxe” en solide. Sinon attendez je vous vois une version tout papier à monter en kit.
Et merci, je transmets la félicitation à ma compagne pour “la police de caractères”.
Trop cool ! Merci pour le PDF à imprimer Nydhyana (je comprends mieux tes remarques sur l’aspect beau matériel) !!
Je vais essayer de tester pendant les vacances !
En attendant un retour sur le jeu et ses sensations, je vais profiter de mon post pour te faire des commentaire à chaud. Ils sont totalement subjectifs et je cherche la petite bête pour éviter de te montrer un peu trop mon admiration ! ^^
+ Les visuels et le thème sont sublimes (les caméléons, les feuilles, les couleurs, l’aspect graphique de l’ensemble).
+ Les plateaux de jeu sont ultra-lisibles (les feuilles indiquent clairement les cases, etc.).
+ Les règles sont simples et accessibles, le jeu semble plaisant tout en laissant présager quelques maux de tête.
+ A première vue, la mécanique du jeu est topissime.
- Même remarque que Buiss pour le fond gris qui enlève un peu de lisibilité à l’ensemble (ou alors un peu plus clair).
- Le moins devant les 1 est très beau visuellement mais ne ressort pas beaucoup pour certaines couleurs.
- Une aide de jeu pour énumérer les différents mélanges de couleurs pourrait être utile (le marron, etc.).
Questions rhétoriques (je sais qu’il s’agit de choix assumés et que cela donne de la profondeur au jeu) :
- Pourquoi toutes ces couleurs ? (pourquoi ne pas utiliser seulement les couleurs primaires sur les dés ?)
- Pourquoi autant de dés ? (pourquoi ne pas mettre uniquement 6 dés ?)
Comment qu’on joue ? (1 c’est pas trop tôt peut-être me direz-vous, 2 ça peut servir) :
Le principe :
Avec leurs corps, les 9 caméléons vont reproduire les feuilles de la composition, en couleurs et tailles.
(C’est comme en Improvisation, avec l’exercice des Tableaux, le coach crie le titre du tableau « le radeau de la méduse » ! Et les joueurs vont se positionner pour que le public voit « le radeau de la méduse ».)
« Un mélange des couleurs, une somme des valeurs, pour chaque feuille ».
Choisissez une compo-feuille.
Dessus, il y a des feuilles. Chaque feuille est composée de 4 (5 ou 7) folioles (parties de la feuille) qui chacune pointe en direction d’un emplacement d’un cube.
Vous devez placer un cube sur chaque emplacement, avec la face visible de votre choix, de sorte que, pour chaque feuille, les caméléons pointés par les folioles doivent avoir :
1) le mélange de leurs couleurs donnant la couleur de la feuille qui les pointe,
2) la somme de leurs formes donnant la taille de la feuille qui les pointe.
Les caméléons transparents ne changent pas la couleur d’un mélange. Les mélanges se font comme en peinture. Vous pouvez avoir, par exemple, plus de caméléons bleus que de caméléons jaunes, la feuille sera tout de même verte, etc.
de valeur 3+2+1+0 = 6.
Le jeu : (il va peut-être falloir commencer à bouger votre cube…)
BOUGE TON CUBE est un jeu à courbe d’apprentissage. Il vous accompagne dans votre progression d’expérience du jeu. Un caméléon doit sublimer son art avant d’avoir l’honneur d’être choisi par son clan pour le représenter dignement au « Défi des Feuilles ».
Commencez par le début et passez les étapes dès que vous les maitrisez…
Jeune caméléon non initié, n’aimant pas les couleurs :
Prenez la compo-feuille générique d’entrainement Bain 1/2, en partie supérieure. Ne vous occupez pas des couleurs des caméléons sur les cubes. Choisissez une valeur allant de 2 à 18.
Posez 4 cubes autour de la feuille dont la somme des valeurs visibles (faces du haut) vaut la valeur choisie.
Puis entrainez-vous avec la partie inférieure, idem 4 cubes pour la feuille de gauche et 2 autres cubes pour équilibrer la feuille de droite. Les 2 feuilles doivent avoir la même valeur choisie et les 2 cubes centraux comptent à la fois pour la feuille de gauche et celle de droite.
Puis entrainez-vous avec une autre compo-feuille générique (avec feuilles noires).
Jeune caméléon non initié, n’aimant pas les nombres :
Idem pour le principe des compo-feuilles. Ne vous occupez pas des valeurs des caméléons sur les cubes. Choisissez une couleur parmi bleu, jaune, rouge ou vert, orange, violet.
Posez vos cubes pour que les feuilles soient de la couleur choisie.
C’est ici que je peux volontiers vous avouer pourquoi ce proto mélange les couleurs… Tout simplement parce qu’à la base 6x8, ben ça fait 48, alors que violet, ben j’avais pas la réponse qui fusait naturellement (on peut s’en rendre compte au moment où l’on apprend les couleurs à ses enfants). Et je pense bien ne pas être le seul…
Donc :
Jeune caméléon bientôt initié :
Les compo-feuilles d’initiation 1 à 6 retranscrivent les premières initiations données aux jeunes caméléons pour leur apprendre toute l’étendue de leurs possibilités*. (*à vous de voir pourquoi il y a un *) Les couleurs des feuilles sont indiquées ainsi que leurs valeurs à obtenir. Certains caméléons sont déjà positionnés, à placer sur la bonne face. Posez les cubes restants pour équilibrer le tout.
Caméléon entrainé :
Les compo-feuilles génériques d’entrainement ½ et 1 à 8 (les feuilles sont noires) retranscrivent les entrainements faits par les équipes au cours de l’année (le plateau ½ est réservé aux plus jeunes) :
Pour chaque compo-feuille générique, vous pouvez choisir une couleur parmi bleu, jaune, rouge et une taille de 2 à 12, vous pouvez alors chercher une solution de positionnement des 9 caméléons sur des faces permettant d’avoir chaque feuille de la couleur choisie et de la taille choisie. (soit 297 défis).
Pour chaque compo-feuille générique, vous pouvez choisir une couleur parmi vert, orange, violet et une taille de -1 à 18, vous pouvez alors chercher une solution de positionnement des 9 caméléons sur des faces permettant d’avoir chaque feuille de la couleur choisie et de la taille choisie. (soit 540 défis).
Les entrainements se font donc mono couleur et mono taille. Les échauffements eux vont être multi couleurs et multi tailles.
Caméléon échauffé :
Les compo-feuilles d’échauffement seront parmi celles réalisées juste avant le « Défi des Feuilles » et entre les épreuves, le concours en lui-même dure plus d’une semaine. Ce sont des compositions feuillesques imposées qui incorporent des contraintes.
Harmonie et beauté obligent, à ce stade de la préparation pour le « Défi des Feuilles », les caméléons réalisent des compositions feuillesques en couleurs équilibrées.
Les quantités de couleurs bleu, jaune et rouge apportées par les caméléons doivent être égales, feuille par feuille.
Je vous livre une première compo-feuille d’échauffement. C’est notamment cette partie de la retranscription du « Défi des Feuilles » que je dois travailler.
(Les compositions feuillesques des phases finales du « Défi des Feuilles » marquent les esprits par leur beauté et leur harmonie).
Voilà pour cette présentation non exhaustive mais contenant déjà pas mal d’éléments pour découvrir le « Défi des Feuilles » auquel s’adonnent les caméléons de Madagascar.
En remarque je rajouterai que je ne sais pas si les défis peuvent être rangés par ordre de difficulté (je n’ai pas de super calculateur de recherches de solutions uniques) mais je dirai que ce qui me plait dans ce jeu c’est exactement ce que recherchent les caméléons de Madagascar : « la recherche de solutions esthétiques possibles ».
En espérant que cela plaise à celles et ceux qui testeront.
BOUGE TON CUBE c’est le nom le l’association de jeux à Morlaix… ça fait bizarre la.
La fin d’année approchant, les caméléons de Madagascar, qui maitrisent l’art de la composition de feuilles, semblent capables de prendre place, forme et couleur pour créer une composition de feuilles qui indiquerait 2 0 1 8 avec les couleurs bleu blanc rouge.
Si vous voulez relever le défi de la Team Caméléon, si vous pensez pouvoir égaler leur art, alors cherchez et trouvez une position des 9 cubes, sur une compo-feuille générique d’entrainement qui montre des feuilles de taille 2 0 1 8, avec au moins 1 feuille bleue, blanche et rouge.
Pour éléments de départ, les seules compo-feuilles montrant 4 feuilles sont Sable 4, Guet 6 et Lava 7.
La résolution du défi nécessite, je pense, une bonne pratique de la composition feuillesque…
La personne qui tenterai et relèverai de la plus belle façon le défi recevra par retour de courrier un exemplaire du proto en version faces collées sur cubes bois et compo-feuilles plastifiées !
A vous de jouer, et compo-feuille-voeux de la Team Caméléon révélée… le 01 janvier.
Excellent, j’adore même si j’aurais préféré gagner un caméléon
Je tente ma chance !
Je suis prêt !! Super défi !!!
Faut-il t’envoyer notre proposition par MP ou la publier directement ici ?
P.S. : Je n’ai peut-être pas bien regardé mais pour Guet 6, il y a 10 cases :
+ Nous sommes d’accord qu’il faut laisser une case vide ?
+ La case vide entraîne-t-elle une règle spéciale ?
Ajout : Réponse “2018” envoyée en MP !!!
Bonjour les amis !
Quelqu’un a dit “… ça fait bizarre la.” Effectivement, c’est assez spécial de savoir que des personnes se confectionnent le jeu et y jouent ! Merci, et si cela vous plait, c’est bien le principal.
Alors, pour ce qui est de la compo-feuille Guet 6, elle n’a que 9 cases, comme les autres. Disons que comme elle a le numero 6 dans la liste des compo-feuilles d’entrainement, elle met en lumière une capacité assez particulière des caméléons qui ont acquis ce niveau d’expertise : le don d’ubiquité !
En effet, le caméléon qui se place en haut de la compo-feuille est également présent en bas… La “case” du haut et celle du bas sont une et une seule même “case”. Ou si vous voulez une explication encore plus mystique, les caméléons, qui ont acquis ce niveau d’expertise, sont capables de plier l’espace qui entoure leur compo-feuille, au point que cet espace devienne un cylindre, faisant bien apparaitre que la position du haut est également la position du bas.
@8FistS, la réponse proposée ne fait donc pas partie des entrainements que la Team Caméléon peut être ammenée à réaliser. Mais moi, je la consigne, en bonne place, dans la catégorie “effort notable et prometteur”.
Vu qu’il y a compet ! Je ne vous dévoile pas le cadeau que m’a fait la Team Caméléon. Sur leur lancée des années, ils ont composé 1 9 7 3 avec notamment une feuille bleue, blanche et rouge.
1973, une très bonne année non ? La mienne en tout cas et si ce n’est pas la votre, cherchez la votre… toujours en bleu, blanc, rouge.
Précision : il doit y avoir une feuille bleue, une blanche et une rouge, qui se suivent mais la 4ème peut avoir une couleur différente (la Team Caméléon ne peut peut-être pas TOUT réaliser).
Merci beaucoup pour ta réponse super complète Nydhyana !
Finalement, je me suis rabattu sur le Sable 4 !
Autre solution envoyée en MP, cette fois-ci, je crois avoir compris les règles (mais je ne suis pas sûr, je suis parfois un peu long à la détente) ^^.
Quand tu évoques des feuilles qui se suivent, parles-tu des chiffres ou de la disposition globale ?
(si tu parles des chiffres ma nouvelle solution n’est toujours pas bonne).
Pour le don d’ubiquité, pourquoi ne pas mettre en petit signe égal dans les cases concernées ?
(j’avoue que cela casserait l’harmonie visuelle de l’ensemble).
J’ai envoyé une solution où rien ne se suit… Cool c’est raté, je vais pouvoir m’y remettre!
Au passage, merci au gars qui a proposé de mettre des patrons de dés, j’ai passé une heure à faire mes petits caméléons
Ça y est j’ai entraîné mes petits caméléons. Ils ont encore beaucoup à apprendre c’est sûr, mais ils ont saisi le concept je crois.
Ils ont beaucoup apprécié les différentes approches proposées, le mélange intuition/logique nécessaire pour réaliser les figures et le côté très zen de l’ensemble!
Pour ma part, moi qui suis devenu allergique aux casse-têtes à cause des sudoku, je suis en passe de me soigner on dirait…
La thématique y est pour quelque chose, elle est très bien trouvée et elle apparaît partout, les textes, les dés et les feuilles d’exercices.
Mais mes caméléons ont été déçu par un point: d’après eux il manque encore le jeu en lui-même (ils sont durs mes caméléons, je sais). J’avais beau leur expliquer que tu travaillais déjà dessus, ils sont impatients de découvrir des niveaux plus contraints, proposant une logique de résolution particulière ou avec un visuel vraiment Waouw!
Mon conseil pour ce que ça vaut: propose peu de nouveaux niveaux mais en travaillant chacun d’eux pour forcer notre émerveillement.
En conclusion : j’ai passé un super moment et je proposerai le jeu sans problème à mes proches et j’ai hâte de découvrir le défi de feuilles!
Bonne année tout le monde,
Je vous redonne les compo-feuilles célébrant 2018 proposées sur le fil Défi Proto : reloaded.
Le but est de trouver la position des 9 caméléons (position, couleur et forme) qui leurs permettent de composer chaque ensemble de feuilles.
Pour ce qui est du résultat du défi 2018, le jury familial a attribué la première place à 8FistS pour son 2 0 1 8 débutant en haut et tournant en sens trigonométrique, la bannière bleu blanc rouge respectée et surtout également l’harmonie symétrique des faces des cubes de la solution. Buiss n’a pas démérité avec son 2 0 1 8 tournant, la bannière bleu blanc rouge respecté et une belle feuille orange équilibrée. C’est au niveau harmonie des faces de cubes que cela semble s’être joué.
Au final, les deux compétiteurs recevront un exemplaire des cubes en version faces collées sur cubes bois et compo-feuilles plastifiées.
La Team Caméléon négocie avec “la police de caractères” un caméléon pour Buiss, et il se pourrait que 8FistS recoive un goodies indispensable aidant à se rappeler l’entrainement en cours (exemple : vous avez choisi la compo-feuille Forêt 3, avec des feuilles à réaliser vertes de taille 9, et pendant la résolution, vous devez faire quoi au juste…)
Voila, sinon je note bien le propos de Buiss sur le “Défi des Feuilles”, qui bien à juste titre, me rappelle qu’il y a encore du pain sur la planche.
Pour ce qui est de l’année 1973, je vous en reparle si je la retrouve, sinon trouvez-la et puis la votre…
Merci, j’aime quand il n’y a pas de perdant (surtout quand je perds en fait!)
Je m’en vais de ce pas essayer les autres solutions.
Du matériel a été ajouté, pour multiplier les défis, sans imprimer une tonne de compo-feuilles et se rappeler du défi en cours : le jury.
Le dé “couleur” est le juré qui annonce la couleur, il peut se couper en 4 s’il souhaite diversifier les feuilles.
Le dé “taille” est le juré pointilleux, soucieux du détail.
Le jeton “Vi O Vert” ne s’intéresse pas aux couleurs primaires et est soit très discret (-3) soit expansif (6).
Le jeton “BonJouR” est toujours bienveillant, un pour tous (1) ou tous pour un (6).
Prochains éléments à travailler :
Le “Défi des Feuilles”, séquences et bouquets.
Merci de vos éventuels retours (notamment sur les difficultés ressenties des divers éléments : entraînements, échauffement et séquence).
Super !!! Merci beaucoup !!! Vraiment hâte d’essayer tout ça !!
Je vais essayer de te faire un retour rapidement !!!
@ 8FistS, n’imprime pas le jury !, il ferait doublon… ni la règle du jeu, malheureux…
(ce coup-ci, çà part demain car si j’attend encore, ça va ressembler à un KS avec une grosse boite de SG).
Tu n’avais pas à faire autant !! Je suis vraiment gâté ! Merci beaucoup Nydhyana !!!
Je ne vais pas imprimer le jury dans ce cas ! (mais j’ai vraiment très envie de tester)