Le trésor des Bullys
Matériel
-40 cartes (5 de chaque numérotés de 2 à 8 et 5 cartes bivalentes 1-9)
-25 sacs d’or
Le jeu
Dans la forêt des Bullys, le petit peuple qui l’habite redouble de stratagèmes pour mettre la main sur les trésors cachés en son sein.
Le joueur est à la tête d’une tribu des Bullys, ces petits être ronds, espiègles et facétieux qui vivent au coeur de la forêt.
Les 40 cartes sont mélangées et posées faces cachées au centre de la table.
Au début de l ‘aventure, le joueur possède une carte représentant un groupe de Bullys et 2 sacs d’or.
La forêt magique dépose 2 sacs d’or au centre de la table en guise de trésor.
Le joueur tire une carte et en pose une des 2 devant lui pour commencer son expédition au coeur de la forêt.
Il peut ensuite continuer de titrer une carte ou bien s’arrêter.
-Si l’expédition compte exactement 21 bullys, BINGO ! Elle s’empare du trésor. La forêt magique remet
2 nouveaux sacs d’or dans le trésor , le joueur ne garde en main que sa carte la plus forte (la 1-9 vaut 9)
-Si l’expédition compte 20 bullys ,le trésor est partiellement découvert. Mais elle ne pourra s ‘emparer que de la moitié du trésor (arrondi à l’inférieur). Le joueur ne garde en main que sa carte la plus forte.
–Si le nombre de Bullys est de 19 , la forêt magique dépose 1 sac d’or dans le trésor.
–Si le nombre de Bullys est de 22, le joueur remet 2 sacs d’or dans le trésor
-si le nombre de bullys en expédition est supérieur à 22, la forêt magique récupère le trésor et le joueur doit mettre 2 sacs d’or pour constituer un nouveau trésor.
-Si le joueur décide de s’arrêter il doit verser un sac d’or dans le trésor.
La carte 1-9 peut être jouée comme 1 ou comme 9 mais une fois choisi on ne peut plus l’inverser.
Une nouvelle expédition commence, les cartes jouées sont défaussées.
Pouvoirs des Bullys
-Si son expédition compte exactement 10 bullys, le joueur tire une carte supplémentaire et la garde en main (max 4)
-Si le joueur pose 2 cartes successives identiques , la forêt magique verse 1 sac d’or dans le trésor.
-Si le nombre de Bullys dans la main du joueur après avoir tiré la carte est de 10, 15 ou20, le joueur doit obligatoirement jouer sa carte la plus forte (la 1-9 est considérée comme 9)
La partie se termine à la fin de la pioche (au besoin on la reconstitue pour finir l’expédition en cours))
On fait ensuite le bilan des sacs d’or amassés :
20 sacs et plus : Bully d’or, bravo !!!
de 15 à 19 sacs : Bully d’argent
de 10 à 14 sacs : Bully de Bronze
de 5 à 9 sacs : Bully de base
de 0 à 4 sacs : sous Bully
Quelques infos sur les bullys.
Les bullys ne se déplacent que par groupes identifiés
Le Bully solitaire vit seul et ne recherche pas la compagnie
Les jumeaux, ne se quittent jamais.
La triplette, la vie à 3 et rien d’autre.
Le quatuor a une passion la musique, c’est pour cela qu’ils ne se séparent jamais.
Le club , c’est à 5 qu’ils aiment vivre leurs aventures.
Les 6zeu comme les œufs vont par 6 et jamais plus ni jamais moins.
Les 7 nains sont heureux de vivre entre eux
Les 8 américains, veille au bon fonctionnement de la tribu
Les 9 kids enfin, c’est l’avenir du clan !
Les cartes (à imprimer 5 fois)
://www.dropbox.com/s/5fkfn3f1qzmr0mz/cartes.jpg?dl=0
Le trésor des Bullys
Matériel
-40 cartes (5 de chaque numérotés de 2 à 8 et 5 cartes bivalentes 1-9)
-25 sacs d’or
Le jeu
Dans la forêt des Bullys, le petit peuple qui l’habite redouble de stratagèmes pour mettre la main sur les trésors cachés en son sein.
Le joueur est à la tête d’une tribu des Bullys, ces petits être ronds, espiègles et facétieux qui vivent au coeur de la forêt.
Les 40 cartes sont mélangées et posées faces cachées au centre de la table.
Au début de l ‘aventure, le joueur possède une carte représentant un groupe de Bullys et 2 sacs d’or.
La forêt magique dépose 2 sacs d’or au centre de la table en guise de trésor.
Le joueur tire une carte et en pose une des 2 devant lui pour commencer son expédition au coeur de la forêt.
Il peut ensuite continuer de titrer une carte ou bien s’arrêter.
-Si l’expédition compte exactement 21 bullys, BINGO ! Elle s’empare du trésor. La forêt magique remet
2 nouveaux sacs d’or dans le trésor , le joueur ne garde en main que sa carte la plus forte (la 1-9 vaut 9)
-Si l’expédition compte 20 bullys ,le trésor est partiellement découvert. Mais elle ne pourra s ‘emparer que de la moitié du trésor (arrondi à l’inférieur). Le joueur ne garde en main que sa carte la plus forte.
–Si le nombre de Bullys est de 19 , la forêt magique dépose 1 sac d’or dans le trésor.
–Si le nombre de Bullys est de 22, le joueur remet 2 sacs d’or dans le trésor
-si le nombre de bullys en expédition est supérieur à 22, la forêt magique récupère le trésor et le joueur doit mettre 2 sacs d’or pour constituer un nouveau trésor.
-Si le joueur décide de s’arrêter il doit verser un sac d’or dans le trésor.
La carte 1-9 peut être jouée comme 1 ou comme 9 mais une fois choisi on ne peut plus l’inverser.
Une nouvelle expédition commence, les cartes jouées sont défaussées.
Pouvoirs des Bullys
-Si son expédition compte exactement 10 bullys, le joueur tire une carte supplémentaire et la garde en main (max 4)
-Si le joueur pose 2 cartes successives identiques , la forêt magique verse 1 sac d’or dans le trésor.
-Si le nombre de Bullys dans la main du joueur après avoir tiré la carte est de 10, 15 ou20, le joueur doit obligatoirement jouer sa carte la plus forte (la 1-9 est considérée comme 9)
La partie se termine à la fin de la pioche (au besoin on la reconstitue pour finir l’expédition en cours))
On fait ensuite le bilan des sacs d’or amassés :
20 sacs et plus : Bully d’or, bravo !!!
de 15 à 19 sacs : Bully d’argent
de 10 à 14 sacs : Bully de Bronze
de 5 à 9 sacs : Bully de base
de 0 à 4 sacs : sous Bully
Quelques infos sur les bullys.
Les bullys ne se déplacent que par groupes identifiés
Le Bully solitaire vit seul et ne recherche pas la compagnie
Les jumeaux, ne se quittent jamais.
La triplette, la vie à 3 et rien d’autre.
Le quatuor a une passion la musique, c’est pour cela qu’ils ne se séparent jamais.
Le club , c’est à 5 qu’ils aiment vivre leurs aventures.
Les 6zeu comme les œufs vont par 6 et jamais plus ni jamais moins.
Les 7 nains sont heureux de vivre entre eux
Les 8 américains, veille au bon fonctionnement de la tribu
Les 9 kids enfin, c’est l’avenir du clan !
Les cartes (à imprimer 5 fois)
://www.dropbox.com/s/5fkfn3f1qzmr0mz/cartes.jpg?dl=0
Salut titan38, merci beaucoup pour ton partage !!
Je n’avais pas vu le lien vers le PNP à la fin de ton post, j’ai donc bricolé une version (pourtant l’info était dans le titre).
Le jeu est vraiment agréable à jouer, félicitations !!
Mon petit bilan (il ne s’agit que de mon avis) :
+ Univers marrant.
+ Règles simples, jeu fluide.
+ Les pouvoirs de Bullys (vraiment bien pensés).
+ Le système de classement.
- Beaucoup de règles (nombre de Bullys en main, 19, 20, 21, 22, 22+).
J’ai vraiment aimé jouer, le jeu a un vrai potentiel (en même temps, j’adore le Blackjack). ^^
merci 8fists pour tes remarques toujours constructives !
Bonjour titan38,
Voici mon retour sur le trésor des Bullys.
A noter que je n’ai jamais pratiqué le Blackjack, je n’en connais donc que quelques éléments de base.
Mon ressenti, mes impressions :
Sur la découverte du jeu (règle, matériel),
A la lecture de la règle, le thème, le petit peuple des Bullys, leurs spécificités, histoires, tous ces éléments sont très agréables et accrocheurs. La règle semble fluide, accessible, on pense bien comprendre comment jouer.
Sur les cartes du jeu, visuels sympathiques, basiques mais suffisants, avec les noms, pour créer un matériel plaisant. Au niveau fonctionnel, je me suis permis de passer les cartes au format 6,3 8,8 magic et de les aligner pour 1) une découpe aisée au cuter, 2) une mise sous pochette et carte magic pour un mélange aisé et un confort de jeu. (en fait j’ai fait : ah non c’est pas possible, je vais pas découper tout ça au ciseau, tout tordu, dans tous les sens avec des cartes grand format, comment je vais jouer avec ça…)
Sur le jeu, pendant une partie,
Chacune de mes parties a duré entre 10 et 15 minutes, donc le format de temps semble fixe et très bien calibré. Ca peut être très important de savoir ou l’on va niveau temps, la c’est nickel.
Partie 1, ressenti : nullissime ! jeu de pure chance (limite je devais des tunes à la forêt magique). (Voilà ce que donne assez fidèlement un dépassement du niveau acceptable de frustration). Je n’avais encore bien assimilé tous les éléments de la règle et identifié des éléments de la stratégie du jeu.
M’étant inscrit dans une démarche de test des prototypes du Défi Solo, et aimant bien respecter mes engagements,
j’ai fait une 2ème partie : 13 pièces malgré 2 perdues dernière expédition. Il est sur qu’arriver à faire des coups gagnants aide au plaisir du jeu. J’ai mieux joué la règle et pense maintenant la respecter correctement*. A partir de cette partie, je suis une sorte de stratégie de jeu qui semble donner des résultats.
Partie 3 : 15 points. 15 minutes.
Partie 4 : 15 points malgré 2 perdus dernière expédition. 11 minutes.
Je suppose donc, qu’en dehors des pioches très malchanceuses, les parties suivantes devraient se ressembler entre 10 et 20 points. Le test final d’envie de rejouer étant : après ma première partie à 20 points, aurai-je encore envie de jouer ?
Au niveau ressenti de jeu, il est vrai que je n’ai pas eu le sentiment de vivre une narration d’aventure (qui est présente dans Memo Adventures ou Bots). Il s’agit plus d’une recherche à casser le code (comme avec Fuseaux), très plaisante à suivre pendant la partie.
*points de règles qui m’ont posé question, sont-ils justes ? :
à 19, 22 et 22+, je garde en main tous mes bullys pour l’expédition suivante. (ce qui aide bien a redémarrer mais place sous le coup des fameux 10, 15, 20 en main).
je dois poser mon groupe de Bullys le plus nombreux seulement juste après avoir pioché la carte du tour en cours (le 10, 15, 20 en main force notre choix, mais je peux avoir 10 en main après avoir posé une carte, avant de piocher la suivante).
Voilà, au niveau mécanique, je redis que je ne connais pas le fonctionnement du Blackjack.
Je trouve très bien vu le fameux 10, 15, 20 en main qui déplace la gestion du hasard non plus seulement sur la carte piochée mais sur celles d’avant conservées en main. C’est malheureusement ce même fameux point qui peut être source du dépassement du niveau acceptable de frustration : tu as 21 en main à poser, mais paf un 10 en main et tu finis à +de 22 car tu poses ton 7 et pas ton 3…
Le jeu et sa mécanique semblent être bien équilibrés et tourner.
Félicitation et merci pour ces bons moments (oui, j’oublie vite ceux qui… heu, lesquels ?).
Merci Nydhiana pour le temps que tu as passé à tester mon jeu et pour ton analyse !
A la base, c est un jeu que j avais crée pour 2 à 5 joueurs (les règles étaient légèrement différentes mais l’esprit restait le même.
Pour répondre à tes questions :
Si l’expédition finit avec 19 22 ou plus de 22 bullys, le joueur garde toutes ses cartes en main (à concurrence de 4 maxi)
Si j ai 10 en main avant de tirer une carte, ça n’a pas d’importance. C’est uniquement après le tirage d’une carte que je peux être amené à poser ma plus forte.
Moi personnellement mon record absolu est de 23 !
sur 110 parties réalisées j’ai fait 20 et + 13 fois,
Des records sont à battre !
PS: la vidéo de mon jeu mais en multijoueurs :
https://www.youtube.com/watch?v=UNd5oQfYgJ8
Mais c’est bien sur ! L’aide de jeu Bullysolo était effectivement un bon indice.
(mode déconne ON)
(mode activé par réaction à la précision des stats notées, et c’est bien de tenir des stats)
Sinon, l’occurence d’un 20+ suit-elle de façon linéaire le nombre de parties réalisées ? Ou y-a-t-il eu un faisceau de 20+ sur un nombre anormalement limité de parties réalisées ? La lune était-elle pleine ?
(mode déconne OFF)
Bon, je vais déjà m’atteler à obtenir un 20+ de base. Mon 15 de partie 4 était un 17 avant dernière expédition ratée, le potentiel semble présent.
Je vais creuser tout ça, dans la forêt, merci.
on pourrait dire qu avec un peu d entrainement on devrait réussir plein de 20+ successivement
mais ce n est pas le cas, les scores pourris fleurissent aussi !
Il y a je trouve de très bonnes idées par rapport au blackjack:
- valeurs des cartes moins étendues (de 1 à 9) ça limite un peu le hasard (un tout petit peu!)
- la valeur de la main à surveiller qui apporte un élément supplémentaire dans le choix de la carte à jouer.
- plusieurs cartes en main qui ajoutent du choix, surtout avec les effets spéciaux.
Après ça reste un jeu léger avec beaucoup de hasard.
D’autre part, je pense que l’intérêt du black jack réside dans la tension du jeu d’argent (sinon c’est juste un jeu de pioche en fait).
Avec les bullys, on ne retrouve pas cette tension.
Peut être que si on jouait pour une victoire plutôt que pour des points, la tension remonterait d’un cran.