J’ai enfin trouvé une idée
Ce jeu solo s’inspire du Blackjack (d’où ce nom absolument nul)
Il me semble tellement simple que si ça se trouve il existe déjà
Matériel :
Un paquet de 54 cartes
Valeurs des cartes :
1 = 1
2 = 2
Et ainsi de suite
Valet = 11
Dame = 12
Roi = 13
But du jeu :
Faire le moins de paquets possibles après avoir réussi à terminer sa pioche
Principe :
1) Le Joueur annonce un chiffre ou un nombre
Ce nombre devra correspondre au total maximum des valeurs qu’il va entasser
2) Le joueur dévoile une carte puis une autre… et additionne au fur et à mesure les valeurs
3)
a) A tout moment le Joueur peut décider de s’arreter il met de côté le paquet constitué si sa valeur totale est inférieur ou égale à l’Annonce
b) Si le total est supérieur à l’annonce il met le tas sous la pile de pioche
4) Le joueur fait une nouvelle annonce (on reprend en 1) )
Chaque paquet réussi sera mis de côté afin de pouvoir compter le nombre de paquets réussis
Le but du jeu est de parvenir à faire le minimum de paquets après avoir réussi à terminer sa pioche
Concernant les annonces :
il est évident qu’il est préférable de faire l’annonce la plus grande possible
Le total des valeurs d’un paquet est de :
4 x (1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13) = 364
Il est évident que j’ai interdit cette valeur qui permettrait de gagner directement
Les totaux de type 364-n où n est inférieur à 13 me semble également un peu trop aisés ;)
Reste donc à déterminer cette valeur n pour un jeu à la fois sympa mais assez compliqué pour pouvoir être rejoué.
Je verrai bien un total “annonce” max de 200
Vos avis ?
Pour rendre le jeu plus complexe tu pourrais interdire d’avoir deux paquets de même valeur.
quelque soit la valeur que tu choisis la méthode est simple
Je choisit une valeur entre 14 et X
je tire des cartes et je cumule mes points jusqu’a avoir X-13 points, alors je m’arrête et je recommence une autre pile, en respectant cette règle on ne peut pas défausser. (et même une fois tous les roi sortis je fixe ma limite à x-12, etc…)
donc va falloir rajouter des contraintes.
Salut vertchezmoi !
Toujours sur le jeu ? J’ai hâte de voir son évolution !
J’espère avoir une chance de pouvoir le tester en janvier !!!
P.S. : je n’avais pas encore pris le temps de poster un commentaire mais la limitation du matériel va faire beaucoup de bien à mon budget impression, merci beaucoup ! J’adore le blackjack et ton jeu me fait de l’oeil (même si les 2 jeux restent assez différents).
désolé avec la fin de l’année et mes autres prototypes je suis pas mal occupé
Je suis d’accord avec la remarque de Sylver, ceci dis au delà du côté “calculatoire” je pense qu’il faut savoir prendre des risques dans tous jeux
du coup il faut que j’ajoute des contraintes oui mais pas trop non plus
Salut vertchezmoi ! J’ai enfin pu tester Noir Jacques !!! Merci encore pour le partage !!
Petite question, que signifie exactement “paquet réussi” ? (il s’agit bien des paquets mis de côté ?)
Bilan :
+ Le principe du jeu est vraiment sympa.
+ Les règles sont simples et les parties assez rapides.
+ Un jeu inspiré du Blackjack, j’adore.
- Le jeu est assez facile (2 tas étant le minimum).
- Il n’y a pas trop de tension.
- Peu de stratégie / prise de décision (sauf quand on parcourt la pioche pour la deuxième fois).
J’ai bien aimé mes parties et j’ai pris du plaisir à jouer. J’ai l’impression qu’il manque juste un petit quelque chose pour que le jeu soit top ! En tout cas, il a du potentiel, je vais le surveiller avec attention !!
Questions “bêtes” :
- Pourquoi ne pas imposer une valeur (ou une fourchette plus limitée) ?
- Pourquoi remettre les cartes sous la pioche quand le total est supérieur à l’annonce ?
Bon courage !!!
faute de temps (et ayant d’autres inspirations sur d’autres types de jeux) j’ai voulu faire au “plus simple” pour une fois
Merci pour ce retour
Un paquet réussi est bien un paquet mis de côté
Je pense que j’ai oublié une donnée pour ajouter de la difficulté : remélanger le paquet
On remplace donc le "b) Si le total est supérieur à l’annonce il met le tas sous la pile de pioche "
par “Si le total est supérieur à l’annonce on mélange le tas et la pioche”
Oui imposer une fourchette me semble nécessaire
Reste à savoir comment
à moins d’introduire une “fourchette” aléatoire pouvant être modifié à chaque tour ?
J’aurai une idée à tester :
des valeurs imposées (à chaque “nouveau tas” ?) par la première carte piochée
Si vous piochez un 1 toutes les valeurs sont acceptées, si vous piochez un 2 les valeurs acceptées vont de 2 en 2, si vous piochez un 3 les valeurs vont de 3 en 3