Vous ne perdez pas de temps vous, quand il s’agit de lancer un nouveau défi ! Va falloir que je travaille ma mémoire du coup…
En allant à la gare après avoir vu le thème hier matin, je me suis dit “qu’est-ce qu’on se les pèle à cette période de l’année”. Puis, en réfléchissant, je me suis souvenu d’un projet que j’avais eu plus tôt dans l’année, quand il faisait plutôt chaud.
Dans le genre des jeux qui se jouent seul, il y a un marché de niche (quitte à rester “en chien” devant un problème insoluble) : celui des casse-tête des jeux de réflexion pour un joueur.
J’aime bien ces objets ludiques, alors je me suis dit que j’allais m’y essayer, avec quelques contraintes supplémentaires :
- Pour que ça soit facilement imprimable ou reproductible, il n’y aura qu’un plateau et des tétrominos.
- Pas ou peu de graphismes et d’histoire, pas assez doué là-dedans.
- Le but du jeu est de ranger ces tétrominos, avec une règle qui tient en une seule phrase.
- L’objectif est de proposer entre 100 et 120 problèmes à résoudre.
J’ai trouvé 2,5 idées qui vont bien. L’une d’entre elles est assez avancée, du coup comme j’ai pas bossé aujourd’hui, je vous la propose comme premier prototype pour ce défi. On va dire que c’est une solution de secours, si jamais l’autre idée sur laquelle je travaille n’arrive pas à aboutir.
Téléchargez-la en cliquant ici, imprimez les deux pages, un peu de découpage et de collage plus tard vous pourrez vous casser la tête sur les 12 premiers problèmes. J’en ai actuellement un peu plus d’une trentaine dont certains ont déjà été testés cet été (le jeu a eu son petit succès), je vous les donnerai au fur et à mesure.
En espérant que ça vous plaise, n’hésitez pas à me faire des retours, surtout si vous avez trouvé plusieurs solutions à un problème (c’est déjà arrivé, presque tout est fait à la main et aux neurones) !
Salut ChrisAntem,
Super intéressant comme jeu, on dirait un IQ FIT avec un plateau plus petit et des pièces plates, ça donne vraiment envie de tester ! J’allais dire que tu pouvais exploiter la position des soleils au recto et au verso des cartes mais j’ai le plaisir de voir que c’est déjà le cas ! Personnellement, les couleurs ne me semblent pas nécessaires (elles permettent une mise en place rapide mais elles aident aussi un peu trop les joueurs, à mon goût), mais je n’ai pas d’imprimante couleur donc ceci explique peut-être cela.
Les contraintes supplémentaires (surtout la restriction de matériel et la rejouabilité potentielle) sont bien trouvées. Le nouveau défi vient à peine d’être lancé et la compétition fait déjà rage !! ^^
Bon courage pour le développement du jeu !!
Bonjour ChrisAntem,
Tout d’abord félicitations pour ton jeu de réflexion qui a une bonne tête et correspond assez bien aux standards du genre. Je te donne mes éléments de tests pour que tu compiles çà avec ceux que tu peux déjà avoir eu.
J’adore ces jeux de réflexion à la Smart Game et le tien est dans son visuel proche de Coïncidix des jeux Guy Jeandel, mais en étant bien différent dans son mode de résolution des défis.
Au niveau de la difficulté des défis, le travail sera de les classer dans un ordre progressif. Pour ce qui est du panel des difficultés c’est nickel tu as la matière qui va bien. Pour infos me concernant (j’ai une bonne pratique de ce type de jeux) les temps de résolution ont étés :
défis 1 à 6 : 1 minute à 1 minute 30 sauf le 3 : 4 minutes.
défis 7 à 9 : 2 à 3 minutes.
défi 10 : 4 minutes 30.
défi 11 : 15 minutes.
défi 12 : 28 minutes.
Bien sûr cela peut être plus rapide si une première pièce bien intuitée est posée à sa bonne place ou non ou plus long si on se mélange les pinceaux en oubliant les combinaisons déjà tentées.
Mon ressenti pendant les défis :
J’ai bien aimé le 3 car je me suis dit tiens c’est bien c’est pas automatique la résolution.
J’ai bien aimé le 11 et le 12 et plus particulièrement le 12 donc car il m’a donné du fil à retordre. J’y ai bien vu une zone spécifique qui était pour moi celle à résoudre mais j’ai passé du temps à trouver la combinaison de pièces permettant de passer cette zone.
Un ressenti de jeu donc très très positif par rapport à ce que je peux attendre d’un jeu de réflexion de ce type, que j’affectionne donc.
Techniquement, le fait que le niveau à résoudre soit décalé du plateau de pose des pièces m’a posé des problèmes de repères et de “perte de temps” en tout cas a généré une perte de plaisir pendant les défis. Pour le jeu Coïncidix, les pièces de bois sont percées et le niveau à résoudre se place sur le socle et l’on pose les pièces directement dessus, de sorte que l’on voit directement ou l’on en est et on peut valider visuellement immédiatement que l’on est dans les clous, les soleils devant être visibles.
Mais ton principe des pièces asymétriques recto-verso est intéressant. Le corrolaire étant pour le moment qu’il ne permet pas un contrôle fluide de son avancée dans le défi.
En conclusion pour le moment je dirai :
Principe de base : génial.
Panel des difficultés : nickel. (possible de l’accompagnement des novices au du bien hardu pour les habitués).
Ergonomie : le seul aspect du jeu qui diminue un peu pour moi le plaisir de jeu.
J’apprécie ce genre de jeux et j’acheterai volontiers celui-ci (je précise que je n’achète pas systématiquement chaque jeu de la gamme IQ de Smart Game, il faut tout de même que quelque chose du jeu m’accroche), donc voilà, Fuseaux m’a accroché, félicitations.
Bon et de 1, me reste à voir les autres protos du concours, et à poster le mien, mouahaha !. Je serai également dans la catégorie réflexion.
Merci pour ces premiers retours qui font bien plaisir, content que ça vous plaise.
Concernant la réponse de 8FistS :
- Oui, les couleurs des pièces aident les joueurs autant à placer les pièces sur le plateau (vu que les problèmes sont en déporté, lire plus bas) qu’à les aider légèrement quant à la résolution : les deux pièces d’une même couleur ont les mêmes caractéristiques, ce qui permet de mieux voir certains placements. C’est pleinement voulu pour guider et ne pas trop perdre les joueurs, surtout au début.
- Travailler sous contrainte peut être une bonne chose (la preuve avec ces game jams et ce qui en ressort). Je sais pas si j’arriverai à 120 niveaux, c’est tout simplement énorme (d’habitude on les trouve par 100), là j’en ai une trentaine (sous réserve d’unicité des solutions), je mettrai à jour plus tard.
Concernant la réponse de Nydhyana : wow.
- Je ne connaissais pas Coïncidix et effectivement, il y a une filiation entre les deux qui est intéressante, même s’ils sont différents.
- C’est au niveau de la classification des problèmes qu’il faudra cravacher de toute manière. Le jeu ayant été testé sur une version faite avec un emballage de Capri-Sun lors de vacances en Ayeyron, j’ai pas pu bien considérer la chose, ni même chronométrer des joueurs. Du coup je les classe en fonction des indices donnés : normalement la courbe de difficulté augmente entre chaque niveau d’indices, même si les habitués prennent le pli des patterns possibles et, au cours d’un même niveau d’indices, mettent moins de temps que prévu à résoudre certains problèmes.
C’est vraiment cool du coup d’avoir chronométrer tes essais, et cette phrase en bleu vous demande, si vous testez aussi le jeu, de, au possible, faire la même chose histoire d’avoir une bonne moyenne afin, plus tard, de classer les niveaux en fonction de leur difficulté ressentie.
Merci !
- Le niveau 12 est pour l’instant mon préféré, et de loin : il y a bien une zone où commencer (et bien connaître les pièces aide à savoir où) puis de voir cette symétrie ne laissant qu’une solution grâce au placement des soleils, j’ai été fier de moi quand je l’ai trouvé, ce problème.
- Le “point noir” principal, et je le savais dès le départ (d’ailleurs, un autre proto de ce type, que je proposerai en bonus, est bien pire à ce niveau), c’est le fait de se repérer avec les problèmes en déporté par rapport à la grille. Lors des premiers tests (heureusement qu’il y a les premiers niveaux), réussir à placer les pièces correctement, puis repérer les soleils obligatoires n’a jamais été évident.
Après, c’est un PnP et les deux solutions sont pas très ergonomiques ou économiques : soit faire comme Coïncidix et avoir un jeu plus petit, mais, à mon sens, plus difficile à manipuler pour que ça bouffe pas trop de pages et d’encre, soit faire les problèmes à la taille de la grille et là j’espère que vous travaillez dans une imprimerie. D’où ce compromis qui gâche un peu le plaisir, malheureusement.
- Les soleils asymétriques étant l’un des premiers mécanismes que j’ai trouvé, j’y tiens. Je pense que ça perdrait en défi justement si je changeais ça. À force de jouer et de les manipuler, ça devrait venir.
Vraiment heureux que le jeu t’aie accroché, en espérant que les prochains problèmes suivent le pas. Bon, même si j’adorerais avoir une belle grosse version en bois avec les problèmes qui rentant dans le plateau, je pense pas le faire vendre ou faire un crowdfunding dessus.
L’offre est déjà pleinement satisfaisante à mon sens, et puis le fait d’avoir un voire des jeux de ce genre à disposition, juste en les imprimant ou en faisant sa propre version, bah ça me plaît et comme j’en vois pas, comme le veut l’adage, je le fais moi-même !
Autre phrase en bleu du coup : si vous avez crée une version de Fuseaux de vos propres mains, belle ou comme moi avec les moyens du bord, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ! Faudra que je vous montre mon proto d’ailleurs…
Ce défi solo s’annonce encore mieux que le Défi54, les premiers jeux qui ressortent sont dingues. Bon courage à tous !
Salut ChrisAntem !
Je n’ai pas pris le temps de chronométrer mes parties, sincèrement désolé.
Rien à ajouter après le commentaire de Nydhyana mis à part merci beaucoup pour ton partage !
Ton jeu est très agréable à jouer voire addictif (j’attends les prochains défis avec impatience) !!
J’avais totalement oublié de partager ma version spéciale transport (de Fuseaux) !! (qui fait des jaloux dans le train)
Merci encore pour ce partage ChrisAntem !!!
Fuseaux est l’un de mes favoris pour le concours :
+ Matériel simple / PNP qui ne consomme pas beaucoup d’encre (facilement reproductible).
+ Difficulté variable (les 12 problèmes sont très bien pensés).
+ Intuitif et vraiment agréable à jouer.
Et voici la version maison (ingrédients : carton de Capri-Sun, colle en tube, feuilles de brouillon de la fac, stylo noir et crayons de couleur. Traces éventuelles de coups de ciseaux), avec ma feuille de problèmes !
Comme Plantown n’a pas pu être fini à temps et que j’ai quelques fans, voici du rab ! Les problèmes sont toujours classés en fonction du nombre d’indices donnés et ne sont qu’un indicateur relatif de la difficulté. Les problèmes qui sont sur le PnP ont leur numéro sur fond gris.
Merci encore aux personnes qui ont pris le temps (c’est le cas de le dire) de jouer à Fuseaux, et bienvenue aux cerveaux frais !
Hehe, miam du rab !
En attendant demain, de pouvoir en faire un bon petit plat, je tiens à te remercier d’avoir apporté la réponse à une question existentielle qui restait un peu coincée dans mon cerveau : mais comment a-t-il pu faire du matériel de proto dans un capri-sun ?..
Bon parce que le capri-sun, je ne connais çà que depuis peu, mais c’est pour moi une boisson fruitée dans une gourde hyper-métallisée, genre çà n’a pas une tête de feuille blanche sur laquelle on peut dessiner un truc… Ah, ok ! Un carton de capri-sun.
J’ai moi aussi profité de mon trajet en train pour tester Fuseaux.
Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer tous les problèmes mais j’ai beaucoup aimé les différents degré de difficultés, l’absence de soleils compliquant parfois bien la tâche