Ce Noël, au pied du sapin, vous avez reçu une enveloppe assez fournie à votre nom. Vous ne reconnaissez pas l’écriture (le Père Noël ?), mais ouvrez quand même : à l’intérieur, un mot vous indique que vous venez d’hériter d’un jardin, pas loin de chez vous.
Il y a aussi plusieurs notes, avec des schémas, quelques graines, et des modes d’emplois, dont un qui vous surprend : “Des Plantamis et leur potentiel”. Ce sont des petits êtres qui, d’après les textes, vivent dans les jardins et les cultivent. Gourmands, il se nourrissent de compost et attirent les insectes du coin pour une raison inconnue, l’auteur n’ayant pas terminé d’écrire son mode d’emploi.
Assez surpris mais néanmoins curieux, vous vous rendez à l’adresse indiquée sur le mot…
Eh, n’empêche c’est pratique de lâcher un début de proto quelques jours avant Noël pour faire une histoire.
Dans le topic sur Fuseaux (d’ailleurs les prochains problèmes approchent, soyez prêts), j’avais parler d’un autre jeu sur lequel je bossais pour cette jam. Le voici.
Ce jeu de gestion avec quelques meeples et deux ressources a plusieurs particularités que je vais m’empresser de vous narrer (pour celles et ceux qui aiment les anecdotes) :
- Au départ, c’est un jeu qu’on avait fait avec un ami pour le Ludum Dare, la plus célèbre gamejam de jeux vidéo. L’idée était plaisante, mais trop compliquée et hasardeuse, du coup on l’a mis de côté… Jusqu’à ce que je la ressorte maintenant.
- D’ailleurs, il devrait pouvoir m’aider à donner une patte graphique à cette nouvelle mouture…
- Il a quelques particularités, notamment sur le fait que vous allez pouvoir jouer seuls, mais à plusieurs ou en plusieurs fois : c’est un peu expliqué dans les règles, c’est pas obligatoire mais faut déjà que j’aie une base suffisamment solide.
- C’est tout simplement le plus gros jeu que j’ai crée jusqu’à maintenant, même s’il n’en a pas l’air. Soyez quelque peu indulgents.
Bien, pour commencer, vous montrer des photos de mon brouillon n’étant pas la meilleure idée du jour, j’ai décidé de vous mettre le premier jet des règles. Y’a pas encore tout (surtout niveau images), vous ne comprendrez peut-être pas tout vu que vous n’avez pas encore le matériel du jeu (bah oui, je taffe dessus), mais l’essentiel est là.
Rendez-vous plus tard pour plus de contenu !
J’aime bien le principe des générations précédentes qui impactent l’objectif à atteindre.
C’est dans la lignée des jeux “legacy”
Le systeme de l’objectif de point de victoire croissant avec le gain croissant de point est vraiment pas mal.
Salut ChrisAntem !!
Plantown me fait de l’oeil (j’ai imprimé les règles), aurais-tu une ébauche des images (plateau et cartes plantes) pour pouvoir tester ? Je sais que cela prend beaucoup de temps et que tu as certainement un million de trucs à faire donc je ne fais que poser la question innocemment (aucune pression, cela va de soi).
En tout cas bon courage, ton jeu donne l’eau à la bouche !
Bien, par manque de temps autant pour la mécanique que pour les graphismes, je ne peux pas rendre un jeu suffisamment jouable à temps, Plantown passe donc hors concours.
La règle que j’ai postée rend le jeu sans trop de choix et avec du superflu à mon sens, je l’ai retravaillée plusieurs fois (pas simple de faire un jeu de gestion, d’autant plus solo) mais sans succès pour le moment.
La dernière version contient un peu moins de matériel, un jardin plus petit et un mécanisme de pions qui tournent autour du jardin pour les actions. À voir pour la suite !