Hello a tous !
Je vous met les liens pour télécharger les règles et le jeu :
Les règles :
Règle.pdf - Google Drive
Le PNP (pour trois personnes) :
Image arme.pdf - Google Drive
2 500 km, c’est un peu loin pour moi…
J’attends la suite…
Zut, j’ai raté la soirée jeux (cela faisait un peu trop loin pour moi aussi désolé).
As-tu eu le temps de travailler sur les règles du jeu ?
Le titre vend déjà du rêve, impatient de découvrir la suite !
Attention, la date limite pour présenter les prototypes approche à grands pas (c’est le 8 mars).
Salut Jon d’Ox,
As-tu eu le temps de rédiger les règles ? J’ai vraiment hâte de découvrir ton jeu.
Les votes pour le défi débutent dans 7 jours. Courage dans cette dernière ligne droite !
Me revoilà ! Comme quoi, premier à avoir le jeu, et dernier à le mettre en ligne ! Désolé de l’attente, j’ai eu des semaines bien chargés, et j’aurai bien aimé avoir plus de temps pour bosser encore un peu quelque points. Notamment trouver une histoire / un background qui colle bien au jeu.
A noter toutefois que si vous êtes en Normandie, je présenterai le jeu au festival des jeux de Barentin ! (Je présenterai aussi Pandora, un jeu en plein dans l’actualité !) N’hésitez pas a faire le déplacement, le festival est vraiment très cool, et ce sera sans doute un des derniers avant un certain temps !
Les fichiers :
Les règles :
Règle.pdf - Google Drive
Le PNP :
Image arme.pdf - Google Drive
Bienvenue.
J’aime bien l’idée.
J’ai lu les règles (sans les variantes).
J’ai beaucoup de questions (désolé).
Pourquoi 96 cartes ? 16 cartes par joueur x4 = 64 cartes.
Il faudrait rajouter un dé dans le matériel.
Dans le pnp 3 joueurs, je n’ai vu que 9 cartes “os”.
Il en manque 3 ?
A quoi servent tous les petits carrés de la dernière feuille ?
Le premier joueur drafte ses 4 cartes préhistoire, puis le joueur 2 drafte les 4 siennes … ?
A la fin chaque joueur a 4 cartes préhistoire mais il peut en avoir des identiques ?
Comment se déroule un combat ?
Chacun choisit une carte et les deux joueurs la dévoile en même temps ?
Y-a-t-il qu’un seul combat j1 vs j2 ou y a-t-il aussi le combat j2 vs j1 ?
Il n’est pas mentionné le nombre de combats de la première manche et je n’ai pas compris l’organisation pour les 6 combats de la manche 2 et les 8 combats de la manche 3.
J’attends tes explications et j’essaierai de faire un test mais ce ne sera pas avant le 8 mars.
Bonne continuation.
PS : je rajouterai une image pour ton proto sur le badge du défi Vintage.
Joli travail, bravo!
Merci pour le partage Mister Jon d’Ox,
La réalisation du prototype ne devrait pas être trop complexe (c’est un bon point), la première volée de questions de Dolfin11 pose question (cela n’a pas une tête de bon point), le coeur de jeu objet vintage m’apparait comme assez capillotracté (cela n’a pas une tête de bon point).
Je vais voir à tester tous les prototypes participants et en faire un retour, comme d’habitude dirai-je. Car certes, je l’ai dit dès le début de cette belle aventure du Défi Vintage, on a pas le temps, mais c’est avant tout un des intérêts fondateurs, selon moi, des défis protos, que de donner des retours de jeu aux auteurs des prototypes.
Une discussion spéciale “CPR#DV”, entendez par là : un Café Proto Reanimator ! sur le thème du Défi Vintage, on en parle, pourrait même voir le jour, enfin la nuit. Après la belle réussite des rencontres des badges Défis Vintage au FIJ de Cannes ! J’apprends tout de même que certains ne se sont pas croisés, vus ! Mais comment se fesse-t-il possible ?
Bref testons, amusons, retourons, votons et gare au CROC.
Salut !
96 cartes, parce que le jeu se joue de 2 à 6, et que 6*16 = 96
Le dé est rajouté dans le matériel, en effet petit oubli.
Les cartes “os” ne servent que pour remplacement d’autres cartes, si on en a perdu trop. J’en avais mis 4 par joueur au début, pour être sûr. En réalité, un joueur en utilise parfois une, et rarement deux. Du coup il y en a déjà un certain excédent, pas la peine d’en imprimer plus. J’ai édité la règle pour ne mettre que 2 carte “os” par joueur, rendant le tout plus compréhensible.
Les petites tuiles servent pour la version expert. Mais effectivement je ne l’avais pas mis, j’ai pas été très fort sur le matériel !
Pour le draft, les joueurs le font simultanément. Comme dans 7wonders, seasons, ect. J’ai rajouté quelque lignes pour mieux expliquer la mécanique.
Les joueurs peuvent effectivement avoir des cartes identiques, vu que les cartes sont d’abord distribué au hasard puis que cela dépend des choix des cartes des joueurs lors du draft.
J’ai même pas expliqué les combats… Ca m’apprendra à ne pas faire relire mes règles tiens ! Effectivement cela se passe exactement comme cela, deux joueurs choisissent une carte et la révèlent simultanément.
Il n’y a que des combats J1 vs J2 vu que J1 fais tout ses combats à la suite. Après, J1 vs J2 ou J2 vs J1 cela revient au même, vu que les cartes sont choisi simultanément.
Il y a 4 combats au 1er age (je l’ai rajouté). Les combats du deuxième et troisième âge se passe de la même façon que ceux du premier âge, sauf qu’ils se jouent avec les cartes des ages en cours et précédent. J’ai essayé d’être plus clair dans les règles.
Pour l’image sur le badge, vu la qualité des images que j’ai prise, je ne suis pas sur que cela soit une super idée ! Après effectivement ce serait cool de vous voir un jour. Le plus probable de mon coté, ce sera le FLIP ! Mais bon on pourra en rediscuter quand ce sera plus proche…
Merci pour toute tes réflexions, si tu en as d’autre, n’hésite surtout pas ! J’avoue que j’ai écris la règle dans un état de fatigue assez avancé, alors j’ai oublié plein de truc.
Merci bobtélé !
L’objet de coeur du jeu ce sont les armes blanches, armes médiévales et autres. Un peu plus vintage que les votre certes, mais malgré tout parfaitement dans le thème : qui n’a pas une épée, un bouclier, un poignard, quelque part dans sa maison ? Purement décoratif, ou bien au contraire encore d’usage (comme on peut le voir sur certains ring russe sur lequel les gars se battent à l’épée en armure complète, ou encore pendant les parties de trollball -sport qui se démocratise un peu partout, et dont vous pourrez faire l’expérience également au festival de barentin ce week end !-)
Pour la volée de question de Dolfin, j’avoue avoir poster la règle mal terminé. Je savais que ce serait un peu le seul moment de la semaine où j’aurai le temps de le faire, et j’ai préféré poster la règle ainsi, et la remodifier après si besoin, que de la poster trop tard. Mea Culpa, je ne pensais pas que ce serait à ce point là.
J’espère bien trouver le temps aussi de tout tester.
Sur ce, je vais me coucher. J’ai changé les liens pour mettre la règle nouvelle version :
Règle.pdf - Google Drive
Bonne nuit a tous !
Merci Jon d’Ox pour toutes ces précisions.
La fatigue est, je crois, là pour tout le monde, car je n’avais même pas vu 6 joueurs à la première ligne.
J’aurais encore besoin de quelques précisions sur les combats.
Selon le nombre de joueurs, chacun ne rencontre pas les autres un même nombre de fois ?
4 combats à 3 joueurs = j1 vs j2, j1 vs j3, j2 vs j3 (2 fois) ?
(Cela fait 4 combats par joueur).
6 et 8 combats à 3 joueurs, ça marche aussi avec ce principe.
Mais à 4 joueurs, comment fait-on ?
Bonne continuation et bravo pour la réactivité.
Salut !
On ne rencontre en effet pas les autres un même nombre de fois. J’avais lors du premier test fais en sorte qu’on rencontre tout le monde de façon équilibré, mais ça prenais trois lignes juste pour expliquer dans quel ordre les joueurs devaient jouer, et était compliqué pour au final peu d’intérêt. J’ai donc plutôt choisi la solution de la simplicité, ou les joueurs ne s’affrontent pas forcement tous le même nombre de fois.
Par exemple a 4 :
J1 affronte J2 puis J3 puis J4 puis J2
ensuite J2 affronte J3 puis J4
enfin J3 affronte J4, deux fois
Donc tout les joueurs ont affronté tout les joueurs au moins une fois, et un joueur deux fois. Il n’y a qu’à 6 joueurs où tu ne rencontre pas tout les autres joueurs.
Merci pour le partage Jon d’Ox.
J’arrive après la bataille (la grande majorité des questions ont été posées et possèdent déjà une réponse).
J’ai quand même eu le temps de tester le jeu (ainsi qu’une partie des variantes) et je vais essayer de faire un retour.
Je cherche volontairement la petite bête (j’ai trouvé le jeu vraiment intéressant donc mon avis est déjà ultra-positif).
Points positifs et points un peu moins positifs :
+ Le PNP est facile à découper et ne consomme pas beaucoup d’encre (merci du fond du cœur).
+ Du draft puis des phases de double guessing, j’adore le principe.
+ L’organisation des cartes est très bien pensée (on voit directement les informations utiles).
+ Le jeu est fun et l’aspect aléatoire / probabilité des lancers de dés ajoute une autre dimension au jeu.
+/- Les variantes sont ultra-intéressantes mais sont des jeux à part entière (le mot variante ne semble pas idéal).
- La règle est compréhensible mais peut être améliorée (notion de manche, perte de cartes, exemples).
Pistes d’amélioration (attention, ces remarques ne sont pas forcément correctes) :
- Ajouter un bord de couleur / un symbole sur les sets de 12 armes pourrait accélérer l’installation.
- Détailler la règle pourrait vraiment aider les joueurs à se projeter lors de la lecture (déroulé de la partie point par point, tableau pour montrer qui combat qui et quand, plus d’exemples, etc.).
Ton jeu est intéressant et il a du potentiel (la règle peut être clarifiée mais ce n’est vraiment qu’un détail).
Salut Guillaume !
Et bien, tu as déjà eu le temps de tester, impressionnant !
Merci pour tout les retours !
Je suis bien d’accord pour l’amélioration de la règle, mais je n’aurais hélas vraiment pas le temps de le faire avant la fin de la phase de présentation. Mettre des exemples auraient en effet été une bonne idée !
La couleur est prévu si je continue a bosser dessus une fois le défi terminé. Et ça, ça dépend du temps que j’aurai entre le boulot et mes autres projets ! En attendant j’ai préféré rester sobre et faire un proto que je pourrai imprimer plusieurs fois si nécéssaire sans trop griller d’encre. A noter aussi que les cartes sont au format carte magic, et rentre donc dans des pochettes magic, avec n’importe quel carte pour “rigidifier” le tout.
Allez sur ce, au dodo, demain 10h début de festival !
Nous avons testé ce jeu avec mon fils de 15 ans.
Les cartes armes et le draft l’attiraient. Nous avons utilisé la règle de base.
Le pnP est facile à réaliser (papier 80 g/m² et pochette de protection de cartes)
J’ai un peu de mal à voir le côté vintage.
La règle est bien rédigée mais il reste quelques zones d’ombre sur l’enchainement des combats.
Content que tu ai testé ! Ca vous a plu ?
Oui je suis conscient que la règle aurait mérité un peu plus d’attention !
Personne veut des armes médiéval en objet vintage
Jon d'Ox dit :Content que tu ai testé ! Ca vous a plu ?
Oui je suis conscient que la règle aurait mérité un peu plus d'attention !
Personne veut des armes médiéval en objet vintage :(
Pour être franc nous n'avons pas été complètement sous le charme, mais j'ai peut être loupé quelque chose dans la mécanique.
Salut :)
Alors plusieurs éléments : j’ai lu la grande partie des règles et j’ai plusieurs remarques. A toi de saisir celles qui te semblent justes :
- J’ai compris le principe, ok, sympa
- Comment percevoir la montée en puissance du jeu ? Ce serait cool de garder des éléments permettant de se souvenir de l’age 1 puis 2 puis 3 pour progresser dans le jeu
- Le combat devrait être remporté par le joueur ayant l’arme avec la plus grande force, la portée ça me parle pas à moi
- On pourrait pas jouer avec une arme pour chaque joueur à droite et à gauche. Avec le principe de la draft + celui de miser sur les armes qu’ils vont utiliser, ça peut être intéressant :)
- A part : le dé sur un effet de carte, j’ai pas trop aimé, le reste je trouvais ça logique
Encore beaucoup de questionnements, il y a matière :)
Bon courage !
Salut !
Cool pour le principe du jeu !
Pour la montée en puissance du jeu, les cartes des âge supérieur sont plus puissante, et comme il y a de plus en plus de combat, normalement on se retrouve à lutter avec des armes “basique” contre des armes “évoluées”. Après effectivement un code couleur aurait pu être pratique…
Que la portée ne te parle pas, je le comprend. Mais je me suis basé sur une réalité historique pour faire mes armes, et force est de constater que même si t’as une grosse épée, bah elle sert à rien si tu te prend une flèche a 10m de ton adversaire. En combat, frapper l’adversaire avant que lui te frappe est souvent suffisant.
Au final, vu qu’on joue contre tout le monde, cela revient un peu au même, en plus simple. J’ai vraiment essayé d’épurer le jeu en terme de simplicité…
Le dés est là pour montrer le hasard d’un combat, un arc préhistorique par exemple, ce n’est ni super solide, ni super précis. Qu’on rate sa cible ou que l’arc se casse est tout de même assez “hasardeux” d’où le fait d’utiliser les dés. Mais je comprend que cela ‘sorte’ un peu du jeu.
Merci pour les retours !
Je n’ai pas eu le temps de tester le jeu.
Je trouve que l’idée du draft est bonne. Je ne suis pas convaincu que le jeu rentre vraiment dans le thème.
L’organisation des combats reste un peu confuse.
Je pense qu’il y a un vrai potentiel à exploiter.
Bonne continuation.