[Défi vintage] La Méridienne

Bonjour laurent36,

Merci beaucoup pour le partage, c’est vraiment parfait !

J’ai préparé le matériel et fait des simulations de parties, le jeu est très intéressant.

J’espère avoir l’occasion de pousser un peu plus avec d’autres joueurs mais voici mon retour :

Matériel (retranscription de notes) :

• Pas de meeples troués pour les cercles répétiteurs = bricolage.
  • Pas de dé “troubles” = utilisation de dés à 6 faces classiques (en jouant sur chiffre pair ou impair).
  • Beaucoup d’assignats = énormément de découpage.
  • Quantités de jetons (qualité des signaux) semblent insuffisantes à 3 joueurs (stations et améliorations).
  • La table de jeu déborde de matériel = un vrai plaisir ludique.
H.S. : je comprends parfaitement ce que tu voulais dire quand tu disais “je n’avais pas ces couleurs dans mon matériel de proto”, j’ai donc suivi ton conseil et récupéré tout ce que je pouvais (morceaux d’autres prototypes, etc.).

Tric Trac
Exemple de mise en place à 3 joueurs juste pour la photo (pendant la partie, la table était plus… “chaotique”).

Sensations de jeux et résumé de partie :
Après quelques tâtonnements et retours au livret de règles, nous avons énormément apprécié notre partie (beaucoup de réflexions intéressantes, on ne s’ennuie pas, les mécaniques sont au service du thème, le thème est original, il y a une forme de pression tout au long de la partie, un ressenti global qui change des jeux habituels joué par ce groupe de joueurs, etc.). Le Pnp qui regroupe tous les éléments + des explications a aussi été très utile, merci encore.

L’avocat du diable, c’est moi :
Pour que ce retour soit utile, je me suis fouillé la cervelle pour trouver des points moins positifs. Les 3 micro-détails qui pourraient éventuellement bloquer de futurs testeurs sont :
  • Une quantité de matériel conséquente (7 planches d’assignats si on souhaite jouer à 7, 90 cubes pour marquer les triangles mesurés quand on joue à 7, etc.).
  • Les visuels des cercles répétiteurs + l’atelier de fabrication de cercle mériteraient d’être séparés dans le listing du matériel (la photo fait un peu chargée).
  • Quelques morceaux de la règle mériteraient encore de légères améliorations rédactionnelles (rien d’important : au niveau du matériel, regrouper les quantités de pions / meeples / cubes aiderait les joueurs à préparer le nécessaire pour jouer plus rapidement ; il y a aussi quelques coquilles, mais rien d’insurmontable pour le lecteur).

Guillaume PNP dit :Bonjour laurent36,

Merci beaucoup pour le partage, c'est vraiment parfait !

J'ai préparé le matériel et fait des simulations de parties, le jeu est très intéressant.

J'espère avoir l'occasion de pousser un peu plus avec d'autres joueurs mais voici mon retour :

Matériel (retranscription de notes) :
  • Pas de meeples troués pour les cercles répétiteurs = bricolage.
  • Pas de dé "troubles" = utilisation de dés à 6 faces classiques (en jouant sur chiffre pair ou impair).
  • Beaucoup d'assignats = énormément de découpage.
  • Quantités de jetons (qualité des signaux) semblent insuffisantes à 3 joueurs (stations et améliorations).
  • La table de jeu déborde de matériel = un vrai plaisir ludique.
H.S. : je comprends parfaitement ce que tu voulais dire quand tu disais "je n’avais pas ces couleurs dans mon matériel de proto", j'ai donc suivi ton conseil et récupéré tout ce que je pouvais (morceaux d'autres prototypes, etc.).

Tric Trac
Exemple de mise en place à 3 joueurs juste pour la photo (pendant la partie, la table était plus... "chaotique").

Sensations de jeux et résumé de partie :
Après quelques tâtonnements et retours au livret de règles, nous avons énormément apprécié notre partie (beaucoup de réflexions intéressantes, on ne s'ennuie pas, les mécaniques sont au service du thème, le thème est original, il y a une forme de pression tout au long de la partie, un ressenti global qui change des jeux habituels joué par ce groupe de joueurs, etc.). Le Pnp qui regroupe tous les éléments + des explications a aussi été très utile, merci encore.
@Guillaume,

un énorme merci pour ce retour. Ca fait énormément plaisir.. A moi de faire l’effort de tester les protos des autres participants avec autant de bienveillance et de sérieux. Je vais m’y employer demain.

une question : as-tu imprimé le plateau sur A3 ou A4 ? J’ai l’impression que tu l’as imprimé sur du A4. En A3 on gagne en visibilité.
L'avocat du diable, c'est moi :
Pour que ce retour soit utile, je me suis fouillé la cervelle pour trouver des points moins positifs. Les 3 micro-détails qui pourraient éventuellement bloquer de futurs testeurs sont :
  • Une quantité de matériel conséquente (7 planches d'assignats si on souhaite jouer à 7, 90 cubes pour marquer les triangles mesurés quand on joue à 7, etc.).
  • Les visuels des cercles répétiteurs + l'atelier de fabrication de cercle mériteraient d'être séparés dans le listing du matériel (la photo fait un peu chargée).
  • Quelques morceaux de la règle mériteraient encore de légères améliorations rédactionnelles (rien d'important : au niveau du matériel, regrouper les quantités de pions / meeples / cubes aiderait les joueurs à préparer le nécessaire pour jouer plus rapidement ; il y a aussi quelques coquilles, mais rien d'insurmontable pour le lecteur).
Concernant la quantité de matériel, je pense q’un jeu édité le serait en 2 parties (nord - sud) en stand alone chacune que l’on pourrait réunir. Il y aurait alors seulement en double les meeples et pions pour un joueur et les plateaux annexes.... Sinon on peut imaginer un jeu de base pour 4 ou 5 joueurs avec 3 ou 4 sections de cartes et une ou deux extensions pour chacune un ou deux joueurs supplémentaires.

Pour la quantité de pions signaux, il est tout à fait possible de reprendre les pions des triangles déjà mesurés. Dans l’esprit, la quantité de pions signaux pour indiquer la qualité n’est pas limitée. Ce serait un point à préciser dans la règle .

je dois t’avouer que j’ai testé le proto à 3 joueurs, 4 joueurs et rarement 5 mais pas plus... bref les parties à plus de 5 joueurs nécessitent beaucoup de réglages !... d’ailleurs le jeu n’est pas, loin s’en faut, exempts de défauts de jeunesse.

pour les assignats, en quantité, j’ai certainement pêché par excès... il faudrait voir le nombre exact nécessaire.

Pour la règles, je prends toutes les améliorations et corrections (j’ai une orthographe un peu déficiente...) !

encore un très grand merci pour ce retour.

C’était un vrai plaisir à tester !

yes​​​​​
J’ai effectivement imprimé sur du A4, c’est plus petit mais ça reste quand même bien lisible (la photo ne rend pas hommage au prototype). Hâte de découvrir la suite.

Saurez vous faire le bon choix ?

Et j’ai commencé à relire le Mètre du monde, c’est toujours aussi passionnant !

J’étais totalement passé à côté de ton post, vraiment désolé laurent36.

Merci beaucoup pour le conseil de lecture, je vais regarder ça de plus près.

Plus que 7 jours avant le début des votes, courage pour les éventuelles dernières modifications.

Et un exemple de début de partie pour mieux comprendre les mécanismes du jeu (avec mon vieux proto ! Le matériel en PnP est nettement amélioré)… Les stratégies des joueurs ne sont pas optimisées, les coups joués visent à illustrer la règle.

Description d’un début de partie à 4 joueurs :
André Rouge -AR-, Bastien Noir -BN-, Chantal Vert -CV- et Dominique Jaune -DJ-.

Les actions des joueurs fictifs décrites ci-dessous sont là pour montrer les différents mécanismes de jeu, ils ne constituent pas une stratégie optimum.

Mise en place

Les joueurs choisissent 4-1=3 segments de carte, ils placent sur les stations, aléatoirement 3x15 cercles de couleurs (bleu, vert, orange).

Chaque joueur reçoit les pions et les 3 meeples de la couleur qu’il a choisie.

Les plateaux de décompte des points de prestige, de mesure d’angles, de détermination du choix du mètre étalon, l’échoppe, le compteur de tours, les cubes, les assignats et les 3 dés sont installés à proximité sur la table de jeu.

Le pion de décompte des points de prestige de chaque joueur est placé sur la case 0, les pions de choix du mètre étalon, de coopération et de qualité des mesures sont placés sur 0

Le compteur d’année est placé sur la case rouge « départ » du plateau correspondant et les 3 dés sont places à proximité.

2x4=8 cercles répétiteurs sont posés sur le plateau de l’échoppe.

AR, qui est le joueur qui a fait un calcul de trigonométrie le plus récemment est désigné 1er joueur.

Les joueurs reçoivent chacun 350 livres en assignats.

Là j’ai oublié de sortir le tableau de décompte des triangles… Qui est vide pour l’instant.

Puis la partie se déroule comme suit :

Déroulement du tour préliminaire de l’Automne et hyver de l’An 1

Le pion année est avancé sur l’An I et les 3 dés de trouble avec une face blanche visible sont posés sur le demi rond sur automne-hyver.

Chaque joueur à son tour pose un de ses meeples sur une ville qui ne contient pas de station jusqu’à ce que tous les joueurs aient posés leurs 3 meeples. Un joueur ne peut pas avoir 2 de ses meeples dans la même ville, mais une même ville peut contenir plusieurs meeples de couleurs différentes.

Premier tour de jeu proprement dit : printemps An I

On lance un dé de trouble. Il tombe sur une face blanche. Il n’y aura pas de trouble au cours du printemps. Le dé est mis sur la case printemps du compteur de tours.

Puis les joueurs jouent à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur AR.

• AR déplace deux de ses meeples, chacun d’un segment de route.
    Il dépense 2x25=50 livres.

Il n’y a pas de nouveau triangle à mesurer. C’est sans conséquence pendant l’An I.

BN fait de même mais déplace un meeple de deux segments (en traversant une ville – coût 25+1x25) et un de un segment (coût 25).
Il dépense donc (25+1x25)+25=75 livres.

Tric Trac

Tric Trac

Il n’y a pas de nouveau triangle à mesurer. C’est sans conséquence pendant l’An I.

CV déplace un seul meeple de 1 puis 2 segments (en traversant un ville).
Il dépense donc 3x25=75 livres.

Il y a un premier triangle à mesurer (le n°25)

CV décide de ne pas améliorer les signaux.

CV mesure un angle en visant des signaux vert x vert situés sur les deux autres sommets du triangle; BN et AR mesurent chacun un angle en visant des signaux orange x vert. Les 3 joueurs placent des marqueurs sur le tableau d’enregistrement de la qualité des angles mesurés en conséquence.

Comme 3 joueurs ont collaborés, le pion collaboration du plateau de choix de mètre étalon progresse de + 1 point. Comme le triangle mesuré possède deux sommets avec des signaux oranges et un sommet avec un signal vert, le pion qualité des mesures du plateau de choix de mètre étalon progresse de 2x1+0 = +2 points.

DJ déplace deux de ses meeples, chacun de deux segments. Il dépense 100 livres.

Il y a un deuxième triangle à mesurer (le n°26).

DJ décide de ne pas améliorer les signaux.

DJ mesure un angle vert x vert ; BN et AR mesurent chacun un angle bleu x vert. Les 3 joueurs placent des marqueurs sur le tableau d’enregistrement de la qualité des angles mesurés.

Comme 3 joueurs ont collaborés, le pion collaboration du plateau de choix de mètre étalon progresse de + 1 point. Comme le triangle mesuré possède un sommet avec un signal bleu et deux sommets avec un signal vert, le pion qualité des mesures du plateau de choix de mètre étalon progresse de -2+2x0 = -2 points. Ce qui donne en cumulé des 2 triangles :

Sur chaque triangle mesuré on pose un cube.

C’est la fin du tour de printemps de l’An I. On passe au tour d’été de l’An I.

Deuxième tour de jeu : printemps An I

On lance un dé de trouble. Il tombe sur une face trouble. Il n’y aura des troubles au cours de l’été. Le dé est mis sur la case été sur sa face trouble.

Le joueur AR diminue de 1 la qualité d’un signal à cause des troubles.
Le joueur AR décide bouger son meeple pour rejoindre le dernier angle du triangle n° 28. Il paye 25 livres pour les troubles et 50 livres pour le déplacement. Il déplace aussi son deuxième meeple dans les mêmes conditions (dépenses de 75 livres).

Il décide d’améliorer le signal du sommet commun aux triangles 27, 28 et 29. Le signal est bleu. Ce sommet est occupée par un pion jaune (jouer DJ). Le joueur AR paye 25 livres à la banque pour les troubles et 50 livres au joueur DJ pour la réalisation du travail d’amélioration du signal. Le signal bleu est remplacé par un signal orange.

Puis on décompte les 3 triangles 27, 28 et 29.

Triangle 27 : le joueur AR vise un angle orange vert, le joueur BN un orange x vert et DJ un vert x vert.

Comme 3 joueurs ont collaborés, le pion collaboration du plateau de choix de mètre étalon progresse de + 1 point. Comme le triangle mesuré possède un sommets avec un signal orange oranges, le pion qualité des mesures du plateau de choix de mètre étalon progresse de
1x1 = +1 point.

Triangle 28 : le joueur AR a 2 meeples et vise un angle orange x ver et un angle orange x bleu. Le jouer DJ vise un vert x bleu.

Comme seulement 2 joueurs ont collaborés, le pion collaboration du plateau de choix de mètre étalon progresse de + 0 point. Comme le triangle mesuré possède un sommet avec un signal orange et un sommet avec un signal bleu et un sommet avec un signal vert, le pion qualité des mesures du plateau de choix de mètre étalon progresse de 1-2+0 = -1 point.

Triangle 29 : le joueur AR a un meeple qui vise un angle orange x orange, le joueur DJ en a deux qui visent des triangles orange x bleu.

Comme seulement 2 joueurs ont collaborés, le pion collaboration du plateau de choix de mètre étalon progresse de + 0 point. Comme le triangle mesuré possède un sommet avec un signal bleu et un signal avec un sommet bleu, le pion qualité des mesures du plateau de choix de mètre étalon progresse de -2 + 2x1 = + 0 point.

Le tour du joueur AR est terminé.

Le joueur BN diminue de 1 la qualité d’un signal à cause des troubles.
Le joueur BN déplace un de ses meeple entre deux stations en traversant 2 villes, il paye :
25 + 75 = 100 livres (25 livres pour les troubles, 75 pour le déplacement). Il déplace un autre de ses meeple en traversant 3 villes, il paye : 25 + 100 = 125 livres (25 livres pour les troubles, 100 pour le déplacement).

Le joueur CV diminue de 1 la qualité d’un signal à cause des troubles.
Le joueur CV déplace un de ses meeple entre deux stations sans traversé de ville, il paye :
25 + 25 = 50 livres (25 livres pour les troubles, 25 pour le déplacement). Il déplace un autre ce ces meeple en traversant une ville. il paye : 25 + 50 = 75 livres (25 livres pour les troubles, 50 pour le déplacement).

Après ces déplacements, les triangles 30, 32 et 33 sont à mesurer.

Triangle 30:
AR orange x orange ; CV orange x bleu ; DJ orange x bleu

3 joueurs ont collaborés : pion collaboration = + 1 point.
Sommets orange x orange x bleu , pion qualité des mesures = +1+1-2 = 0 point.

Triangle 32 :
BN orange x orange ; CV orange x bleu ; CV orange x bleu

Sommets orange x orange x bleu , pion qualité des mesures = +1+1-2 = 0 point.

Triangle 33 :
BN orange x bleu ; CV orange x bleu ; CV bleu x bleu

Sommets orange x bleu x bleu , pion qualité des mesures = +1-2-2 = -3 points.

Le tour du joueur CV est terminé.

Le joueur DJ diminue de 1 la qualité d’un signal à cause des troubles.
Le joueur DJ déplace deux de ses meeple entre deux stations en traversant 2 villes, il paye :
2 x(25 + 75) = 200 livres (2 fois 25 livres pour les troubles, 2 fois 75 pour le déplacement).

Après ces déplacements, les triangles 34 et 35 sont à mesurer.

Triangle 34:
BN orange x orange ; CV orange x bleu ; DJ bleu x bleu

Sommets orange x bleu x bleu , pion qualité des mesures = +1-2-2 = -3 point.

Triangle 35 :
CV orange x vert ; DJ orange x bleu ; DJ vert x bleu

Sommets orange x vert x bleu , pion qualité des mesures = +1+0-2 = -1 point.

Le tour du joueur DJ est terminé.

Situation de jeu à l’issue de ces tours :

Plateau proprement dit :

C’est la fin du tour d’été de l’An I. On passe au tour d’automne-hyver de l’An II…

Troisième tour de jeu : automne-hyver An II

Les 3 dés sont placés sur la case automne hyver et le marqueur est déplacé sur l’année II.

On procède à :

• Décompte des points de prestige par joueur.
  • Distribution des subsides ;
  • Détermination du premier joueur pour l’année suivante ;
  • Vérification la qualité des mesures réalisées et la coopération des équipes

Vérification la qualité des mesures réalisées et la coopération des équipes

Le marqueur coopération est sur +8
Le marqueur qualité des mesures est sur -7

Le marqueur de choix du mètre étalon est déplacé de +8-7= +1, soit une case vers la droite.

Il n’y a pas de fin de partie liée à une coopération insuffisante ou un trop grand cumul de mesures de faible qualité. La partie peut donc continuer.

Détermination du premier jouer pour l’année à venir

AR a mesuré 2 angles orange x orange. BN un seul.
AR reste premier joueur.

Distribution des subsides et décompte des points de prestige

au cours de l’An I tous les angles ont été mesurés sans avoir recours à un cercle répétiteur.

Joueur AR

Angle mesuré Nombre Livres distribuées Points de prestige
Orange x orange 2 x 75 = 150 x 6 = 12
Orange x vert 3 x 50 = 150 x 5 = 15
Orange x bleu 1 x 25 = 25 x 4 = 4
Vert x vert 0 x 25 = 0 x 4 = 0
Vert x bleu 1 x 25 = 25 x 3 = 3
Bleu x bleu 0 x 25 = 0 x 2 = 0
Total 7 350 livres 34 points

Joueur BN

Orange x orange 1 x 75 = 75 x 6 = 6
Orange x vert 2 x 50 = 100 x 5 = 10
Orange x bleu 2 x 25 = 50 x 4 = 8
Vert x vert 0 x 25 = 0 x 4 = 0
Vert x bleu 1 x 25 = 25 x 3 = 3
Bleu x bleu 0 x 25 = 0 x 2 = 0
Total 6 250 livres 27 points

Joueur CV

Orange x orange 0 x 75 = 0 x 6 = 0
Orange x vert 1 x 50 =50 x 5 = 5
Orange x bleu 4 x 25 = 100 x 4 = 16
Vert x vert 1 x 25 =25 x 4 = 4
Vert x bleu 0 x 25 = 0 x 3 = 0
Bleu x bleu 1 x 25 = 25 x 2 = 2
Total 7 200 livres 27 points

Joueur DJ

Orange x orange 0 x 75 = 0 x 6 = 0
Orange x vert 0 x 50 = 0 x 5 = 0
Orange x bleu 5 x 25 = 125 x 4 = 20
Vert x vert 2 x 25 = 50 x 4 = 8
Vert x bleu 2 x 25 = 50 x 3 = 6
Bleu x bleu 1 x 25 = 25 x 2 = 2
Total 10 250 livres 36 points

On ajuste les pions des joueurs sur la piste des points de prestige, on leur distribue l’argent calculé et on redonne au joueurs leurs pions servant au décompte des angles des triangles.

Les prises de mesures de l’An II peuvent commencer.

Quatrième tour de jeu : printemps An II

On lance les 3 dés de trouble (chiffre dans le carré rouge, à côté de l’année en cours). Ils tombent tous sur une face trouble. Il y aura le maximum de troubles au cours du printemps…. Les 3 s sont mis sur la case printemps sur sa face trouble. Tout déplacement ou amélioration de signal aura son coût majoré de 75 livres !

• Le joueur AR diminue la qualité de 1 signal de 3 niveaux à cause des troubles.
  • Le joueur AR achète un cercle répétiteur pour 250 livres et en équipe un de ses meeple.
  • Comme première action il demande un sauf conduit.
  • Comme deuxième action il déplace le meeple qu’il vient d’équiper d’un cercle répétiteur sans payer les 75 livres liées au troubles. Il le déplace en ne traversant pas de ville et paye 25 livres.

Après ces déplacements, aucun triangle n’est à mesurer. En conséquence
le marqueur de qualité des mesures baisse de 1 point,
le marqueur de coopération baisse de 2 points
et AR perd 5 points de prestige.

Le tour du joueur AR est terminé.

• Le joueur BN diminue la qualité de 1 signal de 2 niveaux et 1 signal de 1 niveau à cause des troubles.
  • Comme première action il demande un sauf conduit
  • Comme deuxième action, le joueur BN déplace un meeple en traversant 3 villes. Il paye 0+100 = 100 livres.

Après ce déplacement, le triangle 46 est à mesurer.

AR orange x vert avec cercle répétiteur ; BN orange x vert; BN vert x vert

2 joueurs ont collaborés : pion collaboration = + 0 point.
Sommets orange et 2 vert et 1 cercle répétiteur ,
pion qualité des mesures = +1+0x2+1= +2 points.

Et la partie se poursuit

Et un peu de lecture

https://www.lepoint.fr/societe/des-poids-et-des-mesures-l-aventure-de-la-meridienne-21-05-2019-2313926_23.php

https://www.lepoint.fr/societe/des-poids-et-des-mesures-revolution-dans-les-mesures-20-05-2019-2313829_23.php

Et un film retraçant cette épopée : un mètre pour mesurer le monde

La méridienne, trouvera sûrement son public, un jeu qui se veut historique ou l’auteur a fait un grand travail de recherche qui nous amène à un jeu complexe qui demande un peu de réflexion pour gagner.
Bravo!

Salut Laurent,

Voilà une belle proposition… mais un peu décalée pour un défi proto: grosse quantité de matériel, règles conséquentes…

Je ne pense pas joué au jeu avant la date fatidique mais j’aimerais quand même te proposer mes retours sur la règle.

D’une façon générale, l’aspect simulation historique semble être au top et je t’inciterai à affiner encore plus la partie ludique.

Par exemple, l’usage de termes historiques (assignats, livres, cercles de répétitions,…) est enrichissante pour le joueur mais pour moi cela ne facilite pas la compréhension de la règle selon moi. Un ouvrier avec un cercle de répétition pourrait simplement être un ouvrier amélioré (avec une explication historique associée).
Même chose pour les livres, si on utilise toujours de multiples de 25, tu pourrais diviser les montants par 25, ça rend les choses plus facile à retenir pour le lecteur.
Je suis bien d’accord qu’on perd en réalité historique…

Je pense que tu devrais te limiter à 4 (max 5) joueurs. Sinon le temps d’attente entre 2 tours explose pour les jeux de réflexion.

Côté ludique, je vois 2 pistes creusables:
- donner des spécificités aux régions (bonus ou malus, troubles locaux…)
- donner des objectifs personnels aux joueurs (majorité/presence dans certaines régions, sur certains signaux,…)
Le tout sans complexifier le jeu bien sûr !

Encore une fois, ce n’est que mon ressenti après une lecture des règles, donc libre à toi piocher ou pas ce qui te semble utile.
Et surtout ça n’enlève rien à la qualité de ton jeu, que je serai ravi d’essayer !

@buiss : merci pour le retour…

L’équipement des ouvriers du cercle répétiteur correspond effectivement à une amélioration… Et ce serait plus facile à visualiser avec un gros meeple ou un pion plus gros qui remplacent le petit plutôt que quelque chose à fixer sur le meeple ! Merci pour l’idée.

Oui on peut aussi diviser par 25 toutes les sommes, mais comme tu le soulignes, j’ai utilisé des images de vrais assignats.

Oui le jeu devrait être pour 3 à 4 ou maximum 5 joueurs. Comme dit plus haut dans le fil, on pourrait imaginer 2 jeux autonomes (stand olone) pour chacun 4 joueurs un partie nord et l’autre partie sud que l’on pourrait réunir si on veut faire une mega partie à 7 forcément plus longue… Là avec le PnP, tu peux choisir une partie de la France à laquelle tu es particulièrement attachée (Je suis né à La Châtre à toit de le retoruver en périphérie de la méridienne).

Côté suggestions :
- donner des spécificités aux régions (bonus ou malus, troubles locaux…)

Ca j’ai essayé sans obtenir quelque chose de satisfaisant… A reprendre ?

- donner des objectifs personnels aux joueurs (majorité/présence dans certaines régions, sur certains signaux,…). Le tout sans complexifier le jeu bien sûr !

A creuser…
Ce pourrait être un ou deux objectifs pour :
- déclencher une mesure simultanée de 3 ou 4 triangles adjacents rapportant quelques points de prestige.
- Une carte mesure de nuit permettant une mesure plus précise ou supplémentaire
_…

Je n’ai pas eu le temps de tester le jeu.
Là aussi, j’ai du mal à me projeter car trop de règles et de matériel pour moi. Il y a un énorme travail historique et vraiment bravo pour tout ceci.
J’espère vraiment que ce jeu trouvera son public.
Bonne continuation.

Salut !

Alors tout d’abord, je ne trouve pas que l’objet vintage soit adapté, le mètre est certes vieux mais il n’a jamais été oublié pour être remis au goût du jour.

Ensuite, je n’ai pas de PC mais pour le coup je n’aurai pas testé, il y a plétore de matériel, de truc a imprimer, j’ai pas tout ça chez moi. Surtout que je n’ai pas été convaincu par la lecture des règles, tout cela m’a l’air excessivement compliqué pour au final pas grand chose. Franchement, je n’ai pas la moindre idée de la qualité du jeu en lui même tellement il y a des choses et d’autre dans la règle.

Je pense, comme pour la berlinette, qu’il va falloir recentrer un peu et simplifier le jeu. Faire un jeu de math, OK, mais alors centre là dessus, de la semi-coop, ouais, mais ça doit être la mécanique centrale du jeu, du placement, encore oui mais il ne faut pas que cela soit trop compliqué… Là sur l’arbre du jeu, t’es parti sur la branche des maths, puis sur la branchette de la coop qui n’est pas du tout dans la continuité, et dans le rameau du positionnement / déplacement qui la encore n’est pas dans la continuité des deux premiers. En terme de public il ne reste pas grand chose. Et un gros travail sur les règles de jeu, ce qui, a mon sens, est le plus compliqué, réussir a faire des règles claires et simple pour un jeu qui ne l’est pas, c’est un vrai boulot, et ce n’est pas forcément ce dans quoi on excelle.

Voilà, je pense qu’il a surtout des travaux de choix de mécanique et de simplification a faire. J’ai l’impression que tu veux faire trop…

@ John d’Ox. Et bien comme ça au moins c’est dit…

PS : l’objet vintage ce n’est pas le mètre mais les cartes anciennes, type cartes de Cassini.

Désolé ! Mais pour le coup quand je fais un jeu, la règle quand je l’écris le première fois ressemble a la tienne (bon sans les exemples et les images), et après quand je test le jeu avec des gens, je regarde a quel moment je les perds, et je retire / simplifie la partie que je viens de dire. Je retire aussi tout les points de règles que je ne dis pas pendant l’explication (et on en retire souvent, l’attention des gens n’est pas éternel). Ça arrive que pour certains bout de règle, je la modifie 5 / 6 fois avant d’arriver a un truc qui me satisfasse et qui ne soit pas trop compliqué / long lors de l’explication.