[Défi Vintage] La Vie est un Puzzle (à tester)

Je dois tester la V3 pour voir si elle est plaisante.
Mais des changements devraient apparaître :

Les 10 jetons constructions (les portes et accélérateurs qu’on oublie de poser et les 6 constructions neutres dont on ne sait pas à quoi ils servent) : hop, on enlève !

Les déplacements au nombre d’emboitements, compliqué ? : hop, on enlève !

Les pièces visibles et à l’envers, l’idée créatrice de base est pièces à l’envers : hop, que des pièces à l’envers !

Oui mais cela ne parle pas à la majorité : ok, une action vous en fera voir avant de choisir (visibilité + memory) !

Ok, mais celui qui choisit direct à l’envers aura un bonus !
(Voir si l’équilibrage fonctionne, pour le moment je perds contre mon double qui regarde les pièces !)

Phase 1 pose, phase 2 déplacements : çà, ça reste.
(Déplacements simplifiés, placements bloquants)

Une petite couche de thème en plus : les joueurs se créent des vies puis cherchent à les connecter !
L’emboitement, terme utilisé pour les pièces de puzzle, disparait au profit d’une connexion. Les vies, doubles vies et vies parallèles apparaissent. J’aurai bien mis de la “superposition quantique” là-dedans mais ce n’est pas trop familial…

Je fais aussi lire ma règle, avant de vous la communiquer, pour qu’elle soit compréhensible…
(A chacun ses compétences à améliorer…)

Cool. Vivement la v3.
Good working…

Grosse session de tests programmée à la fin du mois (je surveillerai les diverses évolutions du prototype d’ici là).

Je ferai un énorme retour début mars (avant la date fatidique du 8 mars).

Je vais très bientôt retester ton jeu (la dernière session de tests a été annulée), as-tu fait de nouvelles modifications ?

Plus que 604800 secondes avant le début de la phase de votes, courage pour ce sprint final !

Version V3, plus stratégique que la V2.

(si vous aimez les téléports et les points de déplacements, vous pouvez tester la V2)

La version V3 n’a plus de jetons constructions, plus de points de déplacements, une possibilité de regarder des pièces et donc une composante memory mais les pièces non choisies restent en permanence à l’envers, motif non visible.

Vernière version V3 à tester, merci : La Vie est un Puzzle

Un timing incroyable.
Que d’aventures dans ce défi Vintage…

Du bachotage de dernière minute, oui monsieur.
La règle emmenée à Cannes n’avait pas ses photos d’exemples. Cession shooting photo à 23h (d’ou le fond un peu jaune pas très lumière naturelle des vues). Mais la vérité est ailleurs…

Félicitations pour ton sprint dans la dernière ligne droite, la nouvelle version est top !


J’ai déjà pu tester et je préfère largement cette version à la précédente, bien joué.


Pour résumer mon avis :
+ Un PNP facile à faire.
+ Une règle simple d’accès et claire. Un thème original.
+ Un très bon jeu tactique, malin et efficace.


Histoire de faire un retour, voici d’éventuelles pistes d’améliorations possibles (une fois le défi terminé) : 

  • Même si le livret de règle est court, mettre un numéro en bas de page pourrait être utile.
  • Dans les phases 1 et 2, utiliser des point A et B (au lieu de 1 et 2), pourrait aider à la compréhension.
  • Regrouper les phases et permettre aux joueurs de faire 1 action parmi 4 pourrait simplifier les règles.
Attention, je ne dis que ces pistes ne sont pas forcément à explorer.

Le puzzle nouvelle génération, simple à installer avec une règle réfléchie pour en faire un jeu passionnant.
Le matériel? on l’a tous.
Bon jeu!!!

Testé avec mes filles de 8 et 4,5 ans (elle connaissait le puzzle utilisé par coeur… Nous l’avons aidé pour les choix tactiques !)

Le matériel est très simple, il faut juste imprimer les pions “actions”.

Le puzzle, c’est vraiment vintage et l’utiliser comme plateau de jeu en construction c’est une très bonne idée. Couplé à un jeu de déplacement c’est fort.

Par contre, la rédaction des règles pourrait être plus simple, même si le ton employé est amusant. Et puis il manque le nombre de pions pour un 54 pièces c’est inadmissible !! :wink:

Nous avons passé un bon moment, merci.

Salut à toi :) 

Penché sur les règles, je te fais 2-3 remarques, volontairement difficiles pour justement faire avancer ceci. J’ai la sensation que le principe, le jeu, le matériel peut sortir en boutique : 

  • Règles claires mais trop de texte. Des phrases plus courtes et plus droit au but m’aurait gardé éveillé :slight_smile:
  • A la fin du point 1, je pensais avoir compris tout le jeu mais le point 2 m’a refroidi ! C’est d’une simplicité si évidente la première partie que la deuxième partie avec le déplacement m’a un peu refroidi mais je peux comprendre :slight_smile:
  • Le déplacement, je trouve ça aussi très logique mais le rajout de points d’action me perturbe beaucoup. Je pense que si j’étais à table en train de le faire, ça m’aurait paru compliqué comme partie du jeu 
  • Le fait de retrouver le puzzle et se déplacer dedans tout en racontant une histoire est vraiment super top. Je pense que tout le reste n’est qu’artifice en variante voire autre chose 
  • Lorsqu’un joueur a réussi le 10/10, il faudrait que je puisse terminer mon tour avec la possibilité à mon tour de terminer ma partie du puzzle :slight_smile:
Pas plus d’idée pour l’instant, sers toi donc dans ce fouillis d’idée pour savoir ce qu’il faut garder ou non :) 
Bon courage à toi en tout cas :slight_smile:

A bientôt !

Salut !


Tout d’abord, je n’ai pas pu tester le jeu, et pour cause je n’ai aucun puzzle chez moi (Je n’ai jamais été fan), je n’ai donc pas pu tester le jeu pour de vrai. Du coup, c’est uniquement basé sur les règles et le ressenti qu’elles m’ont donnés, aussi faussé que cela puisse être.

Alors, j’ai déjà commencé par ne pas trop comprendre le nom du jeu, avec le truc du thème en fonction du puzzle, je pense que c’était pas necéssaire. Du coup je suis parti du principe que le nom était “Le vie est un puzzle”.

Ensuite, je suis pas convaincu que le puzzle soit un objet vintage (que je comprend comme étant un objet ancien remis au gout du jour), j’ai l’impression que ça à toujours été là et que ça n’a jamais été délaissé. Mais bon, je suis pas historien, et vu que je n’aime pas spécialement les puzzles, je t’accorde le bénéfice du doute.

Les règles sont claires, même si elles auraient mérité d’être simplifié, il y a pas mal de fois où ça tourne un peu autour du pot. L’expression “du champ des possibles” est un bon exemple de ce ‘trop’. Ceci dis j’ai déjà vu pire sur des règles de jeu pro (spécial dédicace à Ystari pour les règles imbuvables).

Le jeu à l’air facilement jouable, simple et efficace. J’aime bien l’idée des pièces mélangés avec une partie visible et une partie caché, et où choisir la facilité coûte en temps. Je suis pas forcement fan des constructions, j’ai l’impression que ça risque d’être plus de la chance que de la tactique d’en débloquer.

En bref, une idée sympa, bien menée et interréssante, malgré quelque points un peu dommageable. 


Du coup, je t’envoie ta note en MP, vu que faut que ça soit discret !

Je viens de lire les règles de la version 3. Je n’aurai malheureusement pas le temps de la tester.
Je trouve que cette version est plus aboutie et rend le jeu plus profond. J’adore le concept et je trouve qu’on est complètement dans le thème du défi.
Bravo.