La dernière version V3 est disponible plus bas dans le fil de discussion.
La Vie est un Puzzle
Jeu d’observation et de création de parcours, 2-4 joueurs, 8 ans et +, 20-30 minutes.
Vue d’ensemble :
Le jeu utilise les pièces d’un puzzle, qui sont naturellement renversées sur la table, motif visible ou caché. Tour à tour, les joueurs ajoutent une pièce au puzzle et leurs pions dessus. Un joueur qui a posé tous ses pions, peut ensuite les déplacer. Plus la pièce ajoutée s’emboite avec celles déjà en place, plus le joueur a d’actions pour rapprocher ses pions.
Le premier joueur qui place ses 10 pions sur 10 pièces, emboitées entre elles, l’emporte.
Savoir reconnaitre les pièces, à l’envers, du puzzle, vous fera gagner un temps précieux.
Le thème du jeu est « La Vie… » du motif de votre puzzle !
Matériel :
- 1 puzzle de 60 pièces, ou 45, 48, 49. - 40 pions de 4 couleurs différentes, 10 par couleur - 10 jetons à imprimer (2 portes, 2 accélérateurs et 6 simples constructions)
Mise en place :
- Chaque joueur place devant lui les 10 pions d’une couleur, pour un puzzle de 60 pièces. Pour un puzzle de 45, 48 ou 49 pièces, chaque joueur en prend (8). - Les 2 portes, les 2 accélérateurs et les 6 constructions sont placés à proximité des joueurs. - Les pièces du puzzle sont renversées sur le plan de jeu. Elles seront soit motif visible, soit motif caché. Eparpillez-les un peu pour que les joueurs les voient bien et pour laisser une place suffisante pour réaliser le puzzle. Placez le couvercle à proximité pour que le motif aide les joueurs à positionner les pièces.
Un 48, ou 45, avec 8 pions par joueur. 100 pièces c’est vraiment trop grand et des pièces trop petites pour y poser les pions. Le puzzle de 60 pièces je l’avoue n’est pas très standard, il faut que je teste plus avec un 45 pour voir la dynamique. Merci Guillaume pour ce premier retour, toujours de qualité. Voir à aérer le 2 pages, 3 ça ira encore, je suis d’accord, je regarde ça. Pour le reste je regarde cela dans le week-end…
J’ai relu les règles. Je ne comprends pas l’utilisation des jetons construction (porte et accélérateur j’ai compris). Une fois qu’ils sont posés, on ne peut plus déplacer les portes et les accélérateurs ? Et après la disparition des jetons construction, ils réapparaissent ?
Je vais essayer de faire un test avec un puzzle de 48 pièces, 8 jetons par personne et Meeple Junior de 7 ans et demi…
Yep, le questionnement est justifié. Les 6 jetons constructions, en fait, ne sont la que pour ralentir l’apparition d’une porte ou accélérateur, à coté de la 1ère et favoriser cette apparition plus loin dans le puzzle. Je vais peut-être dire, merci pour la remarque, qu’une construction, porte ou accélérateur, prend la place de 3 pièces emboitées, et que donc 2 constructions ne peuvent pas se chevaucher.
Si on ne pose que la porte, quand 3 pièces sont emboitées entre elles, les deux pièces des bords seraient déjà dispo pour compter pour 3 nouvelles pièces emboitées. A 5 pièces emboitées, voir même seulement 4 en carré, on aurait déjà les 2 portes cote-cote, dommage… La, comme il faut 3 pièces, vraiment différentes sans construction, les chances sont plus grandes que cela se fasse à des endroits éloignés du puzzle, ou pas, selon aussi la stratégie des joueurs, et leur finesse d’observation.
Une fois posés, les portes et accélérateurs ne bougent plus. Il n’y a que 6 jetons constructions, car à la pose du dernier accélérateur, leur présence de “bloqueur de zone constructible” n’a plus de raison d’être et donc on les enlève du jeu.
Ok, je note : virer les 6 jetons constructions, ou leur trouver une règle de jeu simple.
Une idée en complément de celle de Guillaume PNP. Une construction peut être posée avec 1 action et donne droit à 1 action supplémentaire quand un pion passe dessus. Un accélérateur peut être posé avec 2 actions et donne droit à 2 actions supplémentaires quand un pion passe dessus. Une porte peut être posée avec 3 actions et donne droit à une téléportation vers l’autre porte si elle est déjà posée.
Si on peut poser un de ces jetons (construction, accélérateur, porte) et que celui-ci n’est plus en réserve, alors on peut déplacer le jeton souhaité d’une pièce de puzzle déjà placée sur sa pièce.
Le choix des pièces pourra se faire sur une moitié en motif visible, l’autre moitié en motif caché.
Mais vous pouvez tester et commenter la version de base avec choix des pièces en motif caché.
Guillaume PNP et Dolfin11, merci pour vos premiers commentaires et suggestions. Pour le moment je souhaite aller vers la simplification, avant d’ajouter des possibilités comme proposées.
La présence de pièces en motif visible devrait aider le joueur dans ses choix (bien sûr cela aura un prix). Il me faut trouver à simplifier les déplacements.
La mise en place comme un puzzle c’est de balancer les pièces au milieu DONC avoir une mise en place avec des éléments faces visibles et faces cachées c’est “cohérent” :)
J’ai relu attentivement et j’avoue que j’ai du mal avec les principes d’emboîtement et accélération. A l’écrit c’est vraiment super complexe à comprendre mais étant donné qu’on cherche à faire le plus d’emboîtement possible, j’ai vraiment du mal pour m’imaginer ça Il n’y aurait pas une possibilité de chercher la pièce qui s’emboîte le mieux d’un côté et si on y arrive, cela fait comme au Othello, cela retourne les autres entre les deux pièces que j’ai posé, OU cela permet de poser autre chose ailleurs :)
Je suis vraiment désolé si c’est flou ce que je raconte, j’ai pas l’impression d’avoir tout compris ^^’
Cool. Je viens de lire les règles. Je n’ai pas encore testé.
Quelques idées.
On jette en vrac les pièces du puzzle pour former le champ des possibles. Il y aura indifféremment des pièces face cachée et des pièces face visible.
Prévoir 15 jetons pour 10 jetons à coller (puzzle 60 pièces) et 12 jetons pour 8 jetons à coller (puzzle 45 … pièces) pour avoir un peu de marge dans la gestion des déplacements des jetons.
Le tour d’un joueur s’effectue en 2 temps.
1) placer une pièce Le joueur choisit une pièce de puzzle face cachée dans le champ des possibles et la pose à sa bonne place sur le plateau. Il pose 2 pions dessus. OU le joueur choisit une pièce visible dans le champ des possibles ou déjà présente sur le plateau (à un mauvais endroit selon l’avis du joueur) et la pose à sa bonne place sur le plateau. Il pose 1 pion dessus.
Si le joueur n’a plus de pions en réserve, il déplacera à chaque fois (pièce cachée ou visible) 1 pion déjà présent sur le plateau sur la nouvelle pièce.
2) bouger ses pions. Le joueur a un déplacement gratuit s’il a 2 pions sur la mėme pièce (cela fait donc gagner du temps de choisir des pièces face cachée). Les autres déplacements se gagnent avec le nombre d’emboitements de la pièce qu’on vient de poser.
…
J’ai l’impression que cela fluidifie le jeu. Bonne continuation.
C’est bien plus clair avec des schémas mais il va falloir encore simplifier pour moi :)
Plus sérieusement, je vois un peu mieux le principe mais je suis d’accord avec Dolfin, il va falloir un peu plus de manoeuvre, 10 jetons à coller sur 15 pour laisser une marge sur les déplacements ce sera beaucoup plus agréable :)
Petit test effectué avec Meeple Junior (7 ans et demi) et mes suggestions du post précédent. Cela ne marche pas trop mais je pense que c’est dû à mes modifications. En fait je m’imaginais une version plus simple et accessible à Meeple Junior mais je pense avoir cassé un peu la mécanique de départ. Je tenterai de refaire un test avec la version de base.
De mes idées du post précédent, je garderais Je pose une pièce cachée, je pose 2 pions dessus. Je pose une pièce visible, je pose 1 pion dessus. Cela enlève le passage pion dans le champ des possibles sans enlever l’avantage de choisir une pièce cachée.
Par contre, pas de jetons en plus et 1ere étape, on pose tous les pions (chacun son tour) 2e étape, quand un joueur a posé tous ses pions, il pase à la phase de déplacement.
Quelques remarques. Meeple Junior n’a joué qu’avec des pièces face visible, Papa Meeple doit être à 50-50. La grande majorité des pièces placées ont été des bords.
La pose des constructions ne m’a pas semblé naturelle (j’ai oublié 2 fois sur 4 de placer les constructions au moment où trois pièces étaient rassemblées.
Quand un joueur a un jeton sur un accélérateur et qu’il ne bouge pas ce pion, il gagne une action supplémentaire à chaque tour ?
Je ne reste pas convaincu par l’utilité des 6 jetons construction. A mon avis, rajouter dans la règle que deux bonus ne peuvent pas être sur deux pièces adjacentes devrait suffire.
Je ne connaissais pas les dimensions du puzzle utilisé. C’est un peu compliqué pour placer les premières pièces. Papa Meeple et Meeple Junior ont quand même passé un bon moment mais on ne s’est pas raconté l’histoire du puzzle.
J’attendrai un peu voir s’il y a une version 3 et je retesterai. En tout cas, j’aime vraiment le concept. Bonne continuation.
Merci Dolfin11 pour ton retour très intéressant et profitable.
A l’écrit, c’est juste galère et hyper long pour moi d’argumenter correctement, ou d’être bien compréhensible (désolé je t’ai perdu Khel).
Donc je verrai à répondre. Sinon la version 2, visible et caché (qui ne me satisfait pas), à tester tout de même. La version tout caché si cela parle à tous les joueurs autour de la table. J’ai une version hybride 3*, tout caché, avec du visible ! (avec donc dedans du memory) pour peut-être faire jouer ensemble les jeunes pros du memory, les experts du détail, et les chanceux ! (qui prendront au hasard une bonne pièce cachée ) (mais bon, vous l’aurez compris, il faut que j’arrive à l’écrire)
*En gros, il y a une action ou on prend 1 pièce cachée, on met dessus 0 pion (elle est super mal placée, on est pas pénalisé) ou 1 pion. Si elle s’emboite on doit mettre 1 pion dessus (même mal placé, on s’emboite, on s’engage) ou 2 (bonus de bon choix). Les pièces avec 0 pions dessus permettant à celui qui vient s’y emboiter d’y mettre 1 pion (haha, t’as fait le malin à pas y venir, moi j’en profite). Et une action ou on regarde 1 à 3 pièces, on les repose (memory) puis on choisit sa pièce, cachée donc (haha je l’ai mon tout est caché), on y met 1 pion, pas emboité ou emboité (y a pas de bonus mais on sait ou on va). La phase 2, choisir 1 pièce cachée sans en regarder donne 1 action bonus de déplacement ? A voir.
Désolé, je me Guillaumise sur ce Défi. Entendez par la le fait de changer souvent de version (ceux qui suivent les Défis Protos seront bien d’accord… et se rappelleront le temps ou c’était mêmem le jeu qui changeait !). Ce qui fait partie du processus naturel de développement. Khel et Dolfin11 semblent être à l’aise avec cette école. Et c’est très intéressant et amusant de suivre ces processus.
Je suis plutôt à pondre une base et développer les possibilités. Mais là, la pièce de puzzle demande de la modif. Il s’agit de concilier et de faire jouer ensemble la “majorité pièce visible” et la “minorité pièce cachée”, en amusant tout le monde et gardant l’intérêt de la course pour les deux camps.
Je teste la V3 “caché, mais ta mémoire peut le voir” et vous tiens au courant. Mais un retour de la V1 par la minorité ou de la V2 par les 2 camps seront appréciées.
Pour Dolfin11, sur le fait de jouer principalement des bords, je dis que c’est un effet de 1ère partie, j’ai fait naturellement la même chose. Mais la technique venant avec la pratique, les pièces sans bords, donc plus centrales révèleront leur avantages. Avoir 1 pion sur un bord gauche et 1 pion sur 1 bord droite pose question sur le court chemin pour les rejoindre.
Sur le choix des pièces visibles ou cachées, oui ce sont les deux camps à faire jouer ensemble de façon amusante et équilibrée.
Sur la pose des constructions, tout à fait d’accord, merci. J’en oublie également et les 6 belles constructions juste bloquantes ne me sont pas satisfaisantes depuis le début. Donc je vais voir à les enlever, avec une règle de pose “naturelle”. (2 pièces adjacentes me semble un peu trop proche).
Pour les dimensions du puzzle, cela me plait plutôt que des “plaques” dérivent au gré de la partie et se calent avec les joueurs qui s’en rendent compte.
Oui pour le pion sur l’accélérateur au début du tour. Les questions sont, je n’y suis pas, est-ce-que j’y vais ou pas ? Si c’est loin du reste de mes pions, quand est-ce-que j’en pars ?