[Défi vintage] Wondertris Battle!

Merci, Dolfin et Khel.

Le projet n’est pas mort, loin de là. Je le laisse figurer dans le défi, mais je pense que d’autre ont bien plus travaillé leur proto et qu’ils méritent vos votes.

De toute façon, j’ai bien retenu vos remarques et suggestions et je vais m’y remettre dès que possible.

Bon courage Arkayn !

Merci beaucoup pour ton message, je vais continuer à suivre les évolutions de cette pépite (concours ou non).

Personnellement, je compte voter pour tous les jeux donc tu auras au moins 1 vote.


Bon week-end !

Bonjour,

J’ai construit le pnp aujourd’hui et je ne vois pas à quoi correspondent les 40 languettes transparentes ni à quoi elles servent ?

Merci d’avance pour l’éclaircissement.

Merci d’avoir construit ce prototype, Laurent et bon test !

Les languettes sont une aide. On les pose sur le Trinodium (le quadrillage). Dès lors, on pose les éléments des tétriminos sur les languettes. Quand une ligne est constituée, on enlève la languette (prévoir de les faire dépasser du plateau), tout simplement et on pousse les autres pour combler le trou.

Bien sûr, on peux le faire à la main, mais si on a la possibilité d’utiliser des languettes, autant en profiter.

Au départ, je voulais même dessiner un petit socle sur lequel on poserait le Trinodium. La manipulation des languettes en serait encore facilitée.

Le must, si quelqu’un a une imprimante 3D, ce sont des languettes imprimées avec un petit creux pour les éléments des tétriminos. Comme ça, ça ne bouge pas.

Bien sûr, juste pour tester, 40 languettes, cela peut faire beaucoup. Une vingtaine, cela me parait pas mal. Il n’est même pas forcé qu’elles soient transparentes, du moment qu’on se repère bien par rapport au Trinodium.

N’hésites pas si ce n’est pas clair.

Salut Arkayn, 

Bravo pour l’idée et la réalisation du prototype d’abord :), plusieurs choses, à toi de piocher si ce sont de bonnes idées / remarques ou pas : 

  • Le principe des pénalités, j’ai pas compris, si je mets mes tetraminos sur mes lignes 1-4, ce n’est pas bon ? Je n’ai pas saisi cette partie
  • Le reste est très clair il me semble :slight_smile:
  • La réalisation d’un point de vue matériel dans une boite de jeu, je me demande si c’est possible, en tout cas ce serait un pari osé :slight_smile:
  • Les joueurs vont ils réellement respecter la règle des tetraminos qui descendent se caler (comme le L dans la règle) pour ensuite remonter, je me le demande ^^
Bon courage en tout cas !
A bientôt

Salut Khel.

Merci pour le retour et les encouragements.

Khel dit :Salut Arkayn, 

Le principe des pénalités, j’ai pas compris, si je mets mes tetraminos sur mes lignes 1-4, ce n’est pas bon ? Je n’ai pas saisi cette partie
Si toi tu n’as pas compris cette partie là, je pense que d’autres moins habitués ne l’auront pas compris non plus. Je vais modifier la règle pour inclure des exemple.

Dans une partie normale, les deux camps sont à touche touche. Quand la première ligne de ta “ligne de front” est remplie :
- Cette ligne est supprimée.
- Ton adversaire recule d’une ligne. Il y a donc un vide de deux lignes.
- Tu avances de deux lignes pour combler l’espace vide et rester à touche touche.

Éventuellement, il peut y avoir jusqu’à 4 lignes supprimées avec I-Tétrimino. On peut donc avancer de 2 à 5 lignes d’un coup.

Dans une partie avec Handicap, il n’est plus obligatoire de poser ses Tétriminos dans son propre camp. Ils peuvent se poser dans les première lignes adversaires (il y a forcément des trous dedans sinon elles auraient été supprimées).
- Cette ligne est supprimée.
- Ton adversaire ne recule pas. Il y a donc un vide d’une ligne (celle qui vient d’être supprimée).
- Tu avances d’une ligne pour combler l’espace vide et rester à touche touche.

Bien sûr, il peut y avoir jusqu’à 4 lignes supprimées d’un coup. On peut donc avancer de 1 à 4 lignes.

J’espère que c’est plus clair et je m’attelle à la rédaction des exemples.

La réalisation d’un point de vue matériel dans une boite de jeu, je me demande si c’est possible, en tout cas ce serait un pari osé :slight_smile:

C’est là-dessus que je voulais travailler justement mais je n’ai pas trouvé le temps. Je voulais trouver un système simple pour que les languettes transparentes puissent coulisser facilement et que ça ne parte pas en balade au moindre mouvement.

Je me dis qu’en fait, une petite encoche de chaque côté calerait les languettes. On pourrait les manipuler sans soucis. Mais je rappelle que les languettes ne sont pas obligatoires. Les premiers tests ont eu lieu sans et ça fonctionnait. Á la limite, une seule pour pousser toutes les lignes une par une.

Les joueurs vont ils réellement respecter la règle des tetraminos qui descendent se caler (comme le L dans la règle) pour ensuite remonter, je me le demande.

J’espère quand même. Mais s’ils ne le font pas, c’est tant pis pour eux. Ils s’augmentent tous seuls la difficulté.

Bon tests à toi et encore merci.

Salut Arkayn,

Très bonne idée de reprendre Tetris pour en faire un jeu multijoueur ! Mais pourquoi s’arrêter à 2 joueurs ?
Je ne pense pas que l’aspect duel soit essentiel (mais je peu me tromper).
J’aurais bien vu un jeu à 4, chaque joueur ayant son plateau personnel pour y ajouter des pièces.

Si tu laisse de côté l’aspect face à face (en utilisant des plateaux individuels), tu n’es plus obligé de supprimer les lignes complètes (avec des languettes à jetons). Tu peux les laisser en place et bouger plutôt une ligne à ne pas dépasser (en la montant d’un cran pour libérer une ligne de plus pour le joueur). Comme ça plus besoin de jetons tu peux utiliser des pièces de formes adéquates.
Ça fait moins de manipulations et il y a le plaisir de jouer avec des vrais trinominos.

Dernier commentaire : plus (+) de schémas dans ta règle aiderait à la compréhension (il y en a déjà mais plus (+) ne ferait pas de mal, la géométrie ne s’explique pas très bien en mots).


Merci pour ton retour, Buiss.

Pour moi, c’est le côté duel qui fait tout l’intérêt de mon proto. Mais un jeu à 4 joueurs, pourquoi pas ? A étudier.

De mémoire, il existait déjà une version en jeu vidéo. Il y avait 4 Trinodiums côte à côte. Je ne me souviens plus du nom de ce jeu.

Par contre, ta version ne marcherait pas. Utiliser de vrais tétriminos empêcherait de supprimer des lignes (cela a toujours été le problème de mon proto). Le gagnant serait donc celui qui aurait le plus de chance et les meilleurs tirages.

Pour les illustrations, je m’y suis mis et pour répondre à Khel, voici la variante Handicap illustrée (en attendant de l’intégrer à la règle).

Lorsque je joue, je place mon I-tétrimino (par exemple). Je dépasse mon propre camp et met la première partie chez mon adversaire, en profitant du trou.
Tric Trac
La première ligne chez mon adversaire est éliminée.
Tric Trac
J’avance toutes mes pièces d’une ligne pour combler le blanc entre les deux camps. La ligne de front (en gris) avance donc aussi d’une ligne (en noir)
Tric Trac
Comme je le disais, cela peut aller de 1 à 4 lignes supprimées.

Petit complément : si mon I-tétrimino avançait de 5 cases ou plus dans le camp adversaire, il n’y aurait aucune partie de mon I-tétrimino sur la “ligne de front”. Le coup serait alors invalide. Cela ferait vraiment trop de règles pour un coup (selon qu’on éliminerait des lignes dans le camp adverse, selon que rien ne bloquerait le tétrimino…).

Effectivement tes images aident bien à comprendre !
Pour les trinominos, tu pourrais prévoir des pièces de 2 et de 1 carreau pour remplacer les trinominos qui ont été modifié par la disparition d’une ligne (va a peut être déjà été testé / proposé).

J’ai testé mais cela alourdit les manipulations.

Poser des tétriminos de plusieurs pièces n’a de sens que s’ils sont à l’horizontale. Aucun souci pour éliminer une ligne.

Mais si on veux les remettre à la verticale, on est coincés. Et de même, cela n’aurait aucun sens de remplacer de pièces déjà posées par d’autres de deux ou plus, à part des manipulations supplémentaires.

Je cherche une solution avec des tétriminos creux qui serviraient à poser des pièces individuelles. Une fois posé, les pièces restent en place et plus qu’à soulever le tétrimino.

Merci Khel et Buiss,

Grâce à vos remarques, j’ai modifié la règle du Handicap :

Handicap : Le joueur peut avancer ses tétriminos jusque dans le camp adversaire, contrairement à la règle de base. Il peut donc éliminer une ou plusieurs lignes de celui-ci dans son camp (4 maximum. La base du tétrimino doit rester dans son propre camp ou toucher la “ligne de front”). Si une ou plusieurs lignes sont supprimées dans son propre camp, la règle de base s’applique.

Mais il peut être décidé d’un commun accord de ne pas en tenir compte. Dans ce cas, seules les lignes supprimées chez l’adversaire permettent d’avancer.

La première partie ne change pas. Les trois images du message précédent restent valables.

Un tétrimino qui dépasserait totalement la “ligne de front” (la base du tétrimino ne toucherait pas la “ligne de front” ou aucune partie ne resterait dans propre camp) rendrait le coup invalide.
Cela ferait vraiment trop de règles selon qu’on éliminerait des lignes dans le camp adverse, ou que rien ne bloquerait le tétrimino…

Tric Trac
Bien entendu, les autres règles restent valables. Quand un joueur place un tétrimino chez l’adversaire et que cela élimine aussi une ligne (ou plusieurs) dans son propre camp, la règle de la pénalité s’applique.
Tric Trac
Tric Trac
L’adversaire recule d’une ligne et le joueur avance toutes ses pièces de deux lignes pour combler le blanc entre les deux camps. La ligne de front (en gris) avance donc aussi de deux lignes (en noir).
Tric Trac
Si, d’un commun accord, la règle de la pénalité n’est pas appliquée, l’adversaire ne recule pas. Le joueur ne peut avancer que d’une ligne, rendant ainsi le handicap encore plus difficile.
Tric Trac

Par contre, j’ai modifié mon PDF mais c’est encore l’ancienne version qui apparaît. Bizarre.
Edit : Je rechargé la nouvelle version. Dommage de ne pas avoir pu remplacer l’ancienne. Cela fait des fichiers qui traînent dans ma bibli pour rien.

Salut !


Au niveau de l’écriture des règles, elles sont claires et bien écrites. 

L’objet vintage est bien choisi, c’est en effet un objet passé de mode qu’on voit pourtant beaucoup.

Le PnP est simple et pratique.

Au niveau du jeu en lui même, j’ai trouvé le concept interressant, mais je trouve qu’il manque un moyen de mettre la pression. Le tétris, si t’as 20 seconde pour poser une pièce, tu ne dépasse jamais la 5eme ligne. Et je vois difficilement comment rajouter cette variable “pression” dans le jeu sur table. Sur portable, c’est basé sur le fait que le jeu envoie les pièces de plus en plus vite, ce qui ici n’est pas faisable. Du coup, on a été obligé d’enlever la règle qui nous fait rajouter une ligne quand on en finit une, et à un moment l’un de nous deux à finit par gagner, mais je ne peux pas dire que c’était au talent…


Au niveau du matériel il y a aussi un problème. Retirer les lignes des pions est long, peut finir facilement en bousculade du jeu, et surtout n’est pas amusant et donc gâche le plaisir du jeu. Mais là encore ça parait compliqué d’adapté le jeu sans garder cette option pion…


En résumé, si la règle et le matériel du jeu nous ont poussés vers le jeu, nous l’avons trouvé au final assez peu interressant, et avec beaucoup de manipulation de matériel par rapport au temps de jeu total réel. Je pense que s’éloigner du jeu originel pour trouver l’idée original qui va rendre le truc dynamique et amusant pourrait changer la donne.

Merci pour ton retour, Jon.

Effectivement, 20 secondes pour du blitz, cela parait trop. Après avoir simulé une partie, je me dis que 5 secondes, cela met la pression dont tu parlais.

Le côté manipulation a toujours été le problème. C’est pourquoi je préconise d’utiliser, faute de mieux, les fameuses languettes.

Ici, j’ai dessiné une boite en carton. Elle fait 3 cm de haut mais un simple morceau de bois pour surélever le plateau suffit. On pose les languettes dessus, puis au moment de jouer, les jetons.

Je n’ai pas mis de dimensions (tel quel, mon plateau est un peu grand) car j’utilise des petits bouts de verre de 0,8 cm² achetées, dans un magasin fourre-tout, mais il existe des petites jetons de 0,5 cm² par exemple dans les boutiques de jeu. A vous de vous adapter pour le proto.

Mais en gros, mon Trinodium (plastifié) fait 54 x 14,7 x 3. Il faut tenir compte de l’épaisseur du carton (prévoir un renfort au milieu).

C’est un premier jet. Je pense qu’il faut pouvoir le démonter mais pour ça, il suffit de rajouter 1 ou 2 cm à la longueur (avec une rainure pour pouvoir plier) et à la largeur, de faire des encoches aux dimensions que j’ai donné. On encastre et basta.



Ensuite, plusieurs solutions. Un carton de 3 cm de haut et un plus petit, sur lequel vient se poser le Trinodium
Tric Trac
ou un simple carton et quelques allumettes collées (par la peine de faire le tour complet) pour le poser dessus.

Tric Trac
Pour la languette, sur le premier dessin, une plaque d’acrylique et un morceau d’allumette de chaque côté. La languette se pose sur le socle. On l’enlève en une seconde et on coulisse les autres en une autre seconde (bon deux !). On y regagne sérieusement en jouabilité.

Mais je suis bien conscient que WB! serait plus pratique en jeu vidéo. J’y songe sérieusement.

Tout cela m’a l’air prometteur, même si j’ai peur que la complexité du truc bloque un peu pour l’édition…



Effectivement en jeu vidéo ça cocherait toute les cases pour être jouable et dynamique. Mais pour le coup il faudra vraiment trouvé le “plus” de ton jeu par rapport au tétris de base.

Je n’ai pas eu le temps de tester ce jeu.
A la lecture des règles, je trouve que cette version implique trop de manipulations de matériel et cela nuit à la dynamique du jeu. La mécanique est intéressante. Le thème est respecté. Je pense qu’il y a une bonne base à exploiter.
Bravo.

Alors, comme je le disais, je préconise l’utilisation d’un socle pour surélever la Trinodium. Mais un bout de bois ou n’importe quoi fait l’affaire.

Les magasins de bricolage étant fermés, je me suis rabattu sur un vieux calendrier.

Comme vous pouvez le voir, j’ai fait un système d’encoches pour que tout se démonte facilement.
Ici, on ne le voit pas mais j’ai mis aussi un renfort au milieu pour rigidifier la longueur du plateau.

D’ailleurs, la longueur est en deux parties, pour pouvoir le plier (et surtout, parce mon calendrier était trop petit).
Idem, pas de plaque d’acrylique. J’ai donc mis de languettes en carton. D’ailleurs, elles sont trop fines.

Dans cette simulation, la première ligne adversaire est remplie.

Je soulève la languette et la vide en un seul geste (avec des languettes plus large, c’est plus facile encore).

Je fais coulisser les deux languettes suivantes. Temps de manipulation en tout, 2 ou 3 secondes.


Je pense qu’on a retrouvé la fluidité du jeu.

Voici les plans.



La grande longueur est bien sûr à faire en double. Mes encoches font 1 mm mais il vous faudra les adapter en fonction de votre matériau. De même, je n’ai pas situé l’encoche centrale (le mieux est au milieu, bien sûr).

La largeur est à faire en double. Par contre attention, la traverse du milieu doit être plus basse que les deux largeurs.

En jaune, j’ai simulé des allumettes. Elles sont au niveau de la traverse centrale.

Bien sûr, si votre Trinodium est plus petit ou plus grand, il vous faudra adapter vos dimensions.