[Défi vintage] Wondertris Battle!


Si vous savez jouer à Tetris, vous savez jouer à Wondertris Battle !

Basé sur le Tetris original, dont il reprend les règles, Wondertris Battle! est un jeu de stratégie pour deux joueurs.

Tous deux s’affrontent sur le Trinodium. Celui ci est composé de deux camps de 10 colonnes de 22 lignes chacune et posés face à face (vert contre vert).

BUT DU JEU :

Repousser l’adversaire derrière la ligne rouge de son camp. Un joueur a gagné lorsque son adversaire ne peut plus poser de trinomino dans son camp sans dépasser dans la ligne rouge ou qu’il a repoussé cet adversaire dans la ligne rouge (une pièce dans la ligne rouge et c’est perdu !).

Je m’occupe de créer des visuels avec les règles. Cela permettra de mieux comprendre le jeu. A très vite !

Règles Wondertris Battle!
Print Wondretris!
Plans du socle.

Cool. Vivement la suite…

Salut Arkayn,

Je dois avouer être sur la retenue pour le moment. La fameuse première impression des 200 milli secondes est plutôt mitigée, me concernant. J’espère que la suite détaillée dissipera cette vision. Pour le moment, je n’identifie pas l’objet vintage au coeur du jeu et les “deux camps de 10 colonnes de 22 lignes chacune” me semblent vastes.

Pour le coup, je pense que j’aurai préféré une présentation directement détaillée à un teaser qui ne m’a pas emmené avec lui. Mais ce n’est dommage que pour moi.

Vivement la suite…

Bonjour Arkayn,

Très très intrigué, vraiment hâte de découvrir la suite !

P.S. : maintenant je vais avoir la musique dans la tête toute la journée, c’est malin.

Nydhyana, je pensais mettre la suite directement, règles et matériel. Malheureusement, je suis victime de coupure d’internet en ce moment. Là, cela s’est calmé.

Sauf erreur de ma part, je respecte bien le côté vintage, puisque Tétris, outre le jeu vidéo a été adapté en jeu de société (tout à fait oubliable). Difficilement trouvable, j’ai remplacé le plateau de jeu par une version papier pour que tout le monde puisse essayer et les tétriminos par une version cartonnée. Mais si quelqu’un se procure le jeu de société, il peut tout à fait le réutiliser pour jouer (par contre, il ne fait que 16 lignes contre 22 pour mon proto).

La petite difficulté de mon proto tient au fait que si on place des tétriminos sur le plateau de jeu, il est difficile de retirer une ligne directement. Pour ma part, au moment de poser, j’utilise des petits carrés de verre trouvés dans un Gifi. Mais on peut utiliser n’importe quoi, des jetons, des mipples ou même des haricots.

Pour tester, la version papier suffit largement. Je rajouterai un plan pour fabriquer un socle et placer des petites lamelles en acrylique, ce qui facilitera la manipulation.

J’ai rajouté règles et print.

Moitié supérieure du plateau de jeu


Tétriminos


BUT DU JEU :
Repousser l’adversaire derrière la ligne rouge de son camp.

Un joueur a gagné lorsque son adversaire ne peut plus poser de tétrimino dans son camp sans dépasser dans la ligne rouge ou qu’il a repoussé son adversaire dans la ligne rouge (une pièce posée dans la ligne rouge et c’est perdu !).

COMMENT JOUER :
Chaque joueur doit essayer de composer des lignes en assemblant des tétriminos dans son propre camp. Lorsque des lignes sont formées (entre 1 et 4 - le maximum), celles-ci sont supprimées et les lignes suivantes avancent pour combler le trou.

S’il s’agit de la première ligne (ou 2, 3 ou 4), l’adversaire reçoit une pénalité et recule alors de 1, 2, 3 ou 4 lignes. Le joueur avance d’autant. C’est la première différence avec le Tetris classique.

A tour de rôle, les joueurs piochent une tuile représentant l’une des sept formes composées de quatre carrés (les tétriminos). Il doit alors placer des pions de couleur pour reproduire cette forme dans son camp (en effet, placer des tétriminos directement ne permettrait pas de supprimer des lignes facilement. Les petites languettes permettent de composer les lignes, de les supprimer facilement ou de les déplacer). Elle peut être tournée dans tous les sens de gauche à droite mais pas retournée (le S-tétrimino et le Z-tétrimino ou le L-tétrimino et le J-tétrimino ne
peuvent pas se substituer l’un à l’autre).

La couleur des pions posés n’a aucune importance, mais pour le plaisir des yeux et un certain confort de jeu, il est recommandé de placer les pions de couleur correspondant au tétrimino pioché.

Les camps étant tournés l’un face à l’autre, les pièces remontent du bas vers le haut (le vert). C’est la deuxième différence avec Tetris.


La règle pour déposer les tétriminos doit être respectée. Lorsque qu’une tuile rencontre un obstacle, elle a droit à un mouvement latéral et un seul.

En haut, le J-tétrimino n’a pas la place de passer. Il doit donc rester posé au dessus du Z-tétrimino ou être tourné.
Tric Trac

En bas, trois colonnes étant libres, le J-tétrimino peut descendre jusqu’au bout et glisser ensuite sous le Z-tétrimino.
Tric Trac

Un joueur a gagné lorsque une ou plusieurs pièces de son adversaire sont dans la ligne rouge.


VARIANTES :

Version blitz ! : Le temps est limité à 20 secondes pour placer sa pièce. Si celle-ci n’est pas posée à temps, l’adversaire choisit son emplacement.

Déséquilibre : Si les deux adversaires ne sont pas de même force, il peut être décidé d’un
handicap. Le joueur le plus faible jouera contre le niveau facile pendant que le plus fort
jouera face au niveau normal ou difficile, par exemple.

Handicap : Dans la version de base, lorsque la première ligne est remplie, celle-ci est supprimée
et l’adversaire recule d’une ligne supplémentaire. Il peut être décidé, d’un commun accord
que lorsque l’on joue dans son propre camp, seule la ligne remplie est supprimée. Pour
faire reculer l’adversaire, il faut donc éliminer une ou plusieurs de ses lignes, en jouant dans
le camp de celui-ci. Comme dans la règle normal, une partie de son tétrimino doit rester dans
son propre camp.

Pentominos : 18 nouvelles tuiles sont rajoutées. Elles correspondent à celles du Pentomino,
ce qui porte le nombre de formes à 25.

Tric Trac (en voici 12 sur les 18)

Mode Programmation : Chaque joueur tire, à tour de rôle, cinq tuiles, face cachée. Il choisit alors l’ordre
dans lequel il va les jouer. Après résolution, les tuiles sont remises en jeu et un nouveau tirage
a lieu.

Toutes ces règles peuvent être mixées.

Je vais lire tout ça en détail.
Juste une petite remarque sur le vocabulaire.
Il me semblait que les pièces du tetris étaient des tétrominos (ou tétraminos).

Première lecture des règles.
J’aime bien le concept.
Cependant, j’ai l’impression que ça engendre beaucoup de manipulation de petit matériel pas très plaisante (poser les jetons, enlever la ligne de jetons, déplacer tous les autres jetons …).

Une idée.
La grille est inversée (on pose aux extrémités et pas au centre).
On pose de vrais tétrominos (en carton ou autre).
Quand une ligne est faite (peut importe à quelle hauteur) on ne déplace aucune pièce. On déplace seulement la ligne de séparation de 1 rang vers le camp adverse (prévoir une ligne amovible par exemple une baguette)
On perd la possibilité de combler des trous sur des lignes intermédiaires (ce qui change un peu la stratégie) mais à mon avis, on gagne en rythme, en simplicité et en tension.

Bonne continuation.

Première lecture :

En effet ça a l’air sympa ! Mais 2 trucs me chiffonnent :
- Le matériel va être complexe si je dois le déplacer, l’enlever, je sais pas comment faire au plus simple ^^
- L’autre c’est un point de règle : les tetraminos doivent partir du bas vers le haut pour aller vers la ligne rouge mais quand il s’agit de vérifier s’ils peuvent s’intégrer au jeu, ils doivent aller du haut vers le bas … ça crée une sorte de bug un peu bizarre

Voilà voilà aux premiers abords :smiling_face: bon courage !

Merci pour les premiers retours.

Dolfin, après vérification, ce sont des “Tétriminos”, ce qui est logique. Pentaminos → Tétriminos. Honte à moi, parce que j’ai vérifié plusieurs fois et laissé cette erreur.

Le problème n’est pas tellement d’enlever des lignes mais juste de poser des formes. J’avoue que pour le moment, je ne l’ai pas résolu plus simplement et j’ai bien conscience que le jeu pêche là-dessus, même si poser quatre pions ou jetons n’est pas très long.

Avec le petit système de lamelles, on enlève celle qui est remplie et on fait coulisser les autres. J’ai testé et ça marche plutôt bien. Je dois refaire des photos de tests. Avec le petit socle que j’ai imaginé, ce sera même plus facile encore que sur la version papier simple.

Par contre, comme je disais, il existe un jeu de société Tétris dont tu as décris le principe. Je ne l’ai découvert qu’après avoir imaginé ce concept, il y a quelques années. Je pense que mon proto, sans compter les petites manipulations, est bien plus intéractif. L’intérêt vient de ce que les lignes disparaissent, comme sur le vrai Tetris. Par contre, la petite roue au milieu est pratique pour tirer les formes au hasard.

Tric Trac
Khel, je vois ce que tu veux dire. Mais les joueurs qui ont testé n’ont pas eu de soucis là-dessus. Ils enlèvent une ligne ou plusieurs et ils avancent les autres. C’est vite un geste très naturel.

Bravo pour l’idée,

Le jeu me semble pas mal du tout, reste à le tester…

Encore merci pour le partage Arkayn.

J’ai eu le temps de me plonger dans la règle est le jeu a l’air vraiment sympa.

Appréciant énormément les jeux Bubble Shooter Bubblee Pop, Wondertris Battle me vend du rêve.

Voici mon retour purement personnel, parfois contradictoire et basé sur la lecture des règles :

  • L’aspect manipulation n’est pas spécialement gênant et fait le charme du jeu.
  • Pouvoir choisir la pièce que l’on va poser (même si on ne la voit pas), me gêne un peu.
  • Ne pas poser la pièce que l’on vient de piocher me perturbe un peu.
  • Les différents modes de difficulté sont une excellente idée mais le système dans lignes rouges prend beaucoup de place sur la table.
  • Les exemples sont très utiles et clarifient des points clefs.
  • Les variantes de jeu sont un vrai plus (ils ajoutent de nombreux éléments intéressants).
Pistes en vrac (elles sont très mauvaises mais je les partage quand même) :
  • Remplacer la pioche et les jetons par un dé et/ou plusieurs dés et/ou des crayons.
  • Mettre la surface rouge au centre de plateau entre les 2 zones vertes pour garder le sens de Tetris.
  • Enlever les surfaces rouges et ajouter une pièce chez l’autre joueur quand on fait une ligne.
  • Pourquoi ne pas choisir la pièce que va devoir jouer son adversaire parmi 2 ou 3 propositions.

Merci pour ton retour, Guillaume.

Cela me donne du grain à moudre pour une version 2 du proto. Au boulot !

Quelques retours à chaud.

Ta dernière proposition

Pourquoi ne pas choisir la pièce que va devoir jouer son adversaire parmi 2 ou 3 propositions.

me semble plus adaptée à une variante, à priori. Elle me rappelle le système de jeu de Quarto.
 

Pouvoir choisir la pièce que l’on va poser (même si on ne la voit pas), me gêne un peu.
Ne pas poser la pièce que l’on vient de piocher me perturbe un peu.

Au début, je voulais utiliser les tétriminos directement, mais comme on peut deviner la forme, j’ai préféré les reprendre sur une tuile en carton. On pioche dans le sac, donc pas de risque de triche.
Par contre, effectivement, je préfèrerais poser directement la pièce. Je réfléchis donc à un système où les pièces une fois posées redeviendraient de simples jeton indépendants pour faciliter l’élimination ds lignes…

Merci pour ta réponse Arkayn !

As-tu eu le temps de / vas-tu faire des changements sur ton jeu ?

En ce moment, je tente de tester la grande majorité des jeux qui participent au concours et j’attends le dernier moment pour imprimer les éléments, je préfère donc te demander pour ne surtout pas rater la dernière version.

Merci pour ton implication, Guillaume. C’est vraiment très appréciable et permet bien souvent d’avancer.

J’ai été pas mal pris, mais je vais m’y remettre. J’ai déjà retravaillé le plateau mais ce n’est pas finalisé. Avec tes remarques et certaines d’autres testeurs en direct, je pense présenter un plateau uni, plus agréable pour l’oeil et surtout sans sens de lecture particulier. Ne restent que les fines lignes rouges qui symbolisent les différents niveaux de jeu.

J’ai aussi testé la possibilité de remplacer les tuiles par des dés, comme suggéré. L’idéal aurait été de créer un dé à 7 faces et un autre à 25 pour la version avec des pentaminos mais c’est un gros travail. D’autre part, en utilisant un dé à 8 faces, les statistiques vont apparaître une prédominance de certains chiffres (on le constate sur Catane), ce qui reviendrait à privilégier certaines formes.

J’ai toujours en tête la fabrication d’un socle pour poser des lamelles, ce qui faciliterait la suppression de lignes. Mais même avec un simple plateau en carton plume serait déjà intéressant.

Bref, je bosse et je reviens vite.

Grosse session de tests programmée à la fin du mois (je surveillerai les diverses évolutions du prototype d’ici là).

Je ferai un énorme retour début mars (avant la date fatidique du 8 mars).

Session de tests reportée, j’espère avoir tout de même avoir le temps de te faire un autre retour rapidement.

Petit rappel, pour le défi, la phase de préparation se termine dans 168 heures (7 jours). Courage !

Hello les amis,

Hélas, ma vie professionnelle et privée a pris le dessus et je n’ai pas du tout eu le temps de retravailler sur Wondertris Battle! Je n’avais pas prévu les choses comme ça mais tant pis.

Je vois d’autres prototypes de très très bonne qualité et à mon avis, vos votes devraient aller vers eux. En tout cas, je vous y engage sauf si vraiment vous trouvez WB! excellentissime en l’état.

Wondertris Battle! va continuer son cheminement et j’espère bien continuer à recevoir vos avis pour mieux le paufiner.

Merci de vous y être intéressés.

Bonne continuation dans ta vie professionnelle, personnelle et ludique.

Salut Arkayn, 

Dommage. N’hésite surtout pas à nous évoquer les futurs évolutions de WB :slight_smile:

A bientôt !