Ce sujet est lié au Défi Proto (voir le principe ici).
Dans le cadre du Défi proposé par Buiss, je vous propose ce petit jeu !
L’utilisation d’un jeu de carte classique facilite énormément la travail de test (pas de mise en page à faire, juste des règles à “rédiger”). Il s’agit ici d’un prototype tout beau (pas vraiment), tout neuf (pour de vrai). Les règles sont encore très brouillonnes mais je vais changer la mise en page et le contenu très rapidement.
J’ai donc l’honneur de vous présenter : Purple Jack, Jack : The Party Planner, Royal Bouquet, 11 Roses, 11 Flowers ! Il s’agit d’un petit jeu de draft, librement inspiré du Black Jack et pour lequel vous n’avez besoin que d’un morceau de papier, d’un crayon et d’un jeu de 54 cartes pour jouer. Le thème est plus ou moins (plutôt plus que moins) plaqué mais correspond étonnamment assez bien à la mécanique !
Voici les règles du jeu (sincèrement désolé pour les formulations bancales et les fautes) : 11 Flowers.
N’hésitez surtout pas à tester si vous avez l’occasion !
Votre avis (avec ou sans test) m’intéresse !!
Le fils caché de 7 wonders et du black jack, fallait y penser! Ça peut vraiment bien marcher comme association.
Sympa aussi le mariage des figures. Le coup du ménage à trois (roi, reine et valet) est un peu mauvais esprit: j’adhère !
Merci beaucoup Buiss !!
Pour les figures, je pensais plus amener la chose comme des “VIP à combler” mais pourquoi pas ! ^^
Tu as raison, le thème peut porter à confusion pour les figures.
Pour l’instant je mets les mariages de côté ! J’ai essayé de fluidifier l’ensemble avec un thème floral !
J’attends de tester un peu plus mais le jeu tourne plutôt pas mal !
Il reste de nombreux petits détails à peaufiner (le vocabulaire à clarifier) mais je suis content du résultat !
Superbe idée !
Je l’essayerais bien lors de ma prochaine soirée jeux.
J’avais du mal à voir ce qu’on pouvait faire de nouveau avec un jeu de 54 cartes, me voilà bluffé, c’est drôlement inspirant.
Pour le coup je vais peut-être aussi essayer de relever le défi.
Merci Bigdodo !!!
Je vais faire pas mal d’équilibrage ce weekend !!! J’espère que le jeu te plaira !
Je vois que tu as franchi le pas (avec 2 protos d’un coup), je vais devoir redoubler d’efforts si je veux avoir une petit chance de suivre !!
Bonjour à tous !
Le prototype vient de franchir un énorme fossé, il va encore évoluer mais j’ai déjà modifié la règle du jeu : il faut faire des combinaisons de 11 (1/10, 2/9, 3/8, etc.) et il y a maintenant un petit twist à équilibrer.
Si vous avez le temps ou l’envie de le tester, n’hésitez surtout pas !
Je vais essayer d’intégrer toutes les figures (dans la première version le roi valait 3 points, la reine 2 points et le valet 1 point) mais je ne garantis rien ! Il reste encore un peu de temps avant novembre !
Très bonne fin de weekend à tous !!!
Bonsoir 8FistS,
Notre retour sur 3 parties faites à deux joueurs :
- Le calcul des points ne nous parait pas clair. Entre les compositions et les bouquets, peut-on recompter les mêmes cartes ? Quelques exemples seraient les bienvenus
- A deux, le potentiel du jeu semble un peu restreint
- le fait de se passer les cartes est orignal et super
- on apprécie la rapidité du jeu
En conclusion : un jeu bien pensé
Salut AhBadiane !
Merci beaucoup pour ton retour, c’est vraiment super sympa !!!
Le système des points va être revu (pour plus de clarté).
Il manque effectivement des illustrations (exemple de décompte) et des précisions dans la règle.
Pour répondre à ta question sur les combinaisons (en attendant une modification et une simplification de la règle), les cartes récupérées ne peuvent servir que pour une seule combinaison (les fleurs vont dans un bouquet ou dans une composition). Les parties à deux joueurs se transforment très rapidement en un simple jeu de Guessing (anticiper). Je n’aime pas trop les jeux qui utilisent un système de joueur fictif pour les parties à 2 joueurs et je ne voulais pas non plus faire un jeu de 3 à 4 joueurs (trop limité à mon goût). Je travaille actuellement sur une solution (qui arrivera rapidement).
Ajout : règles modifiées (il reste encore beaucoup à faire mais c’est déjà mieux), merci AhBadiane !!!
Liste mise à jour avec ce nouveau nom!
Ah si seulement on m’avait donné 1 euro à chaque fois qu’un de tes protos changeait de nom…
Goût perso: je le préférais en français, mais tu avais sûrement une raison pour changer.
Salut Buiss !!
Merci beaucoup !!! (tu seras grassement récompensé, je t’enverrai un Super Sumo après le concours)
Pour le nom du jeu, 11 Roses était à la fois en français et en anglais (il avait aussi ma préférence).
J’ai changé le nom pour harmoniser un peu la règle (chaque symbole représente un type de fleur).
salut 8FistS
un petit retour sur ton jeu.
L’idée des combinaisons à 11 points est intéressant.
Le jeu est simple, même un peu trop, on a ici juste un draft, soit ! un draft à carte révélé mais je pense qu’il n’y pas assez de chalenge et surtout peu de surprise.
Je regrette aussi que les 54 cartes ne soient pas présentes, il semblerait qu’elle y étaient dans une première version.
quelques idées pour augmenter l’interaction et utiliser plus de cartes
Le valet en livrée : il pioche 2 cartes parmi les cartes écartées et en met une en jeu, le valet et l’autre carte sont défaussés.
Le choix du roi : Mécontent le roi demande qu’on modifie un bouquet, prenez une carte chez l’un des joueur à la place de votre Roi, piocher une carte parmi celles écartées et poser là chez ce joueur, défausser votre Roi.
Joker (pour l’instant aucune idée amusante)
Salut Sylver,
(désolé pour cette réponse très tardive, j’étais assez occupé et je n’ai pas beaucoup participé)
Merci beaucoup pour ton retour !
Le challenge est effectivement ultra-limité et les figurines ne sont pas utilisées.
Merci pour tes idées, elles sont vraiment intéressantes.
Je continue à travailler sur le jeu mais j’ai abandonné les 54 cartes pour celui-ci. Utiliser les rois, les dames et les valets me limitait un peu trop (je voulais plus de cartes spéciales avec des effets / capacités directement lisibles). Ce défi m’a permis de réfléchir différemment et j’ai beaucoup appris. Pour l’instant, je travaille sur un nouveau jeu (le seul qui participera au Défi 54).
Je serai beaucoup plus disponible à partir de la semaine prochaine, je compte faire une nouvelle vague de critiques. Le concours se termine à la fin du mois, il va falloir redynamiser / réveiller le forum !!!