[Défi54] Pronostiques [A tester]

Nombre de joueur: 3-4

Vous avez parié sur l’ordre d’arrivée d’une course automobile. Reste à savoir qui a fait le meilleur pronostique.

(Dans les règles, le terme couleur désignera les couleurs Coeur, Carreau, Pique, Trèfle et non pas Rouge ou Noir)

Retirer les cartes 10, Valet, Dame et Roi du jeu et regroupez les de la manière suivante:
- Roi de Coeur, Dame de Carreau, Valet de Pique, 10 de Trèfle
- Roi de Carreau, Dame de Trèfle, Valet de Coeur, 10 de Pique
- Roi de Pique, Dame de Coeur, Valet de Trèfle, 10 de Carreau
- Roi de Trèfle, Dame de Pique, Valet de Carreau, 10 de Coeur

Il s’agit des différents pronostiques (le Roi représentant la couleur de la voiture vainqueur de la course, et le 10 la couleur de la dernière voiture).

Distribuer au hasard les pronostiques aux joueurs. Chacun prend connaissance du sien sans le révéler, le note ci-besoin, puis remet les cartes dans la pioche.

Après avoir mélangé les cartes, on en distribue 8 à chaque joueur.
Le reste est placé face cachée sur la table.

Le but est donc de faire en sorte constituer 4 piles allant de 1 à 8, de sorte que les piles soient complétées dans l’ordre de son pronostique.

À son tour chaque joueur à le choix entre deux actions:
- Poser une carte sur une pile de la même couleur (par exemple le 4 de Trèfle sur le 3 de Trèfle), puis prendre une carte de la table pour toujours avoir 8 cartes en main.
- Échanger jusqu’à 3 de ses cartes en main avec autant de cartes parmi celles posées face cachée sur la table.

Les cartes 1 à 10 représentent le nombre de tour effectué par les voitures de chaque couleur.
Pneus neufs: Les cartes Valet permettent de remplacer n’importe quelle carte de la même couleur sur une pile.
Instinct: Les cartes Dames, permettent lorsqu’elles sont utilisées pour un échange avec les cartes du milieu, d’en regarder 3 avant d’en choisir une sur les 3.
Aspiration: Les cartes Roi permettent de remplacer n’importe quelle carte quelque soit sa couleur sur une pile.
Si un Roi ou un Valet est utilisé pour remplace le 4 de pique, le joueur qui a le 4 de pique peut le poser à la place et récupérer le Roi ou le Valet au lieu d’une carte de la table.
Crevaison: Lorsqu’un joueur pose un Joker sur une pile, celle-ci ne peut plus avancer tant qu’une carte n’a pas été posée sur une autre pile. Lorsque c’est le cas, retirez le Joker de la pile et mélangez le dans les cartes posées face cachée.

Il parait inconcevable qu’une voiture puisse finir sa course alors que les autres n’ont pas fait 3 tours, c’est pourquoi:
- la pile la plus avancée ne peut pas avoir plus de 5 cartes d’avance sur la moins avancée.
- chaque pile ne peut avoir plus de 3 cartes d’avance sur la pile la plus avancée après elle.

La manche se termine dès que 3 des 4 piles sont complètes.
Chaque joueur gagne des points en fonction de la réussite de son pronostique:
a) 1 pts par voiture arrivée à la bonne place (+1 pts bonus si c’est la première ou la dernière).
b) 2 pts si les deux premières ou les deux dernières sont bonnes.
c) 3 pts si 3 des 4 voitures se suivent dans le bon ordre, même si pas aux bonnes positions (les points du b ne s’appliquent alors pas).

La partie s’arrête quand au moins un joueur à plus de 15 points. Celui avec le plus de points l’emporte.

Bienvenu à toi dans le défi !

Ça semble être une idée très sympa, et je suis sur que tu vas trouver un usage mesquin à tes 9 :slight_smile:

Le “problème” que je verrais, c’est qu’il n’y a que 4 cartes jouables à un moment donné (une par pile si j’ai bien suivi), ça limite peut être trop les choix possibles  (ou pas, vu qu’il est aussi possible d’échanger sa main).

Hâte de voir ce que tu vas en faire!

Encore un super jeu !!! Merci beaucoup pour ton partage !!!

Je pense que je vais passer un super weekend en essayant ton jeu !

Un mix alléchant de The Game (ou du Solitaire pour les puristes) et du Lièvre et la tortue !

Très prometteur tout ça !




Règles mises à jour pour mieux intégrer les cartes 9 au jeu.

Salut Bigdodo ! 

Excellente utilisation des 9 !

“remplacer n’importe qu’elle carte de la même couleur” (la subtilité “couleur” est super bien pensée) !

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester ce weekend mais je le test jeudi soir !!!

Les retours arriveront donc en fin de semaine !!! (normalement)

yes

Je viens d’essayer une partie test et je vois malheureusement de nombreuses difficultés

commençons par le fait marquant :
la répartition des combinaisons il n’y a que 4 combinaisons, et 24 ordres d’arrivée cependant il n’y a que 6 répartitions de points possibles :
les voici
10,0,0,0
7,2,2,1
6,3,1,1
5,5,0,0
4,3,3,0
4,4,2,0
le premier chiffre est toujours celui qui remporte son Roi, donc celui qui pose le premier son 8 fait à 4 éventualité victoire et 2 éventualité exæquo.
cette répartition est valable quelque soit les ordres d’arrivés.

Ce fait nous engage à dire que quelque soit sa partie, il n’y a qu’un but c’est mettre son 8 et de fait empêcher toute autre pile d’avancer. ce qui a pour conséquence que les joueur ne ferrons avancer qu’une pile, la leur, et comme les combinaisons sont fixes autant dire qu’on connait les combinaisons des joueurs très rapidement.

Pour empêcher le blocage du jeu tu proposes le glissement de la main au joueur suivant après 2 actions, voici un résumé de l’action optimal du joueur :
j’ai 1 ou 2 cartes jouable sur ma pile : je joue ces cartes
j’ai une carte ou plus jouable pour un autre joueur : je défausse ces cartes contre celle du millieu
je n’ai pas de carte jouable :je défausse la première et prend un carte du centre, puis je défausse la carte prise contre celle déposée précédemment pour ne pas améliorer la main.

en faisant comme ça la partie risque d’être extrêmement longue.

Bon, il va falloir que je revoie un peu ma copie:
- modifier le système de point pour qu’avoir son roi en premier n’assure pas la victoire.
- modifier les actions en cours de jeu pour qu’on ne puisse pas “planquer” les cartes permettant de faire avancer les piles adverses.

Peut-être des points bonus pour chaque carte posée, ça permet de répondre aux deux points ci-dessus.

Sinon, pour le second point je pense à des limites d’avancement des piles du genre:
- la pile la plus avancée ne peut pas avoir plus de 5 cartes d’avance sur la moins avancée.
- chaque pile ne peut avoir plus de 3 cartes d’avance sur la pile la plus avancée après elle.

Salut Bigdodo !!

J’ai eu la chance de pouvoir tester tous les protos du Défi54, j’en profite donc pour te faire un petit retour sur Pronostiques ! (avec un peu de retard, désolé)

Merci pour ton partage ! Le jeu est très sympa, nous avons pris du plaisir à jouer ! Sylver a déjà fait des remarque pertinentes, je ne serai sûrement pas au niveau (mais je le fais quand même). 

yes

Les points hyper positifs :
+ le jeu est vivant.
+ les règles sont simples.
+ les joueurs s’amusent.

Les points un peu moins positifs :
- le jeu peut être parfois un peu long.
- il y a beaucoup (voire parfois trop) de chaos.
- le comptage des points peut-être un peu compliqué (surtout en fin de soirée).

Mon ressenti global :
Il ne manque vraiment pas grand chose pour que le jeu soit parfait !

Les pistes de réflexion (à mon humble avis) :

  • Encore plus de cartes au centre de la table (une partie “face visible”, une partie “face cachée”).
  • Moins de cartes dans la main des joueurs.
  • Simplifier le Scoring (objectif : le premier et le dernier avec un bonus en cas de duo). 
  • Avoir la possibilité d’échanger 2 cartes pendant le même tour.
  • Je comprends l’intérêt de faire tourner les cartes mais je trouve que cela casse un peu le rythme du jeu et empêche de préparer des coups, pourquoi le rendre automatique ? Tu pourrais l’enlever et le remplacer par une ou plusieurs cartes (déclenchement).
  • Ajouter des interactions directes (faire tourner les cartes avec un valet, etc…).
  • Pourquoi ne pas utiliser les 9 et les 10 comme les autres cartes numérotées ?
  • Le système de crevaison est super bien pensé, il faudrait plus de petits twists comme ça.
Je précise en nouvelle fois qu’il ne s’agit que de mon avis. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer et je le trouve déjà très bien comme il est. Merci beaucoup pour ton partage Bigdodo !!!

Merci pour tes retours.
Je n’ai pas trop le temps en ce moment mais je vais réfléchir à tes suggestions :slight_smile:

Bon finalement, j’ai pris le temps :slight_smile:
Les règles ont été mises à jour.

Prochaine étape: améliorer le RP
- trouver une explication au rôle des cartes Valet, Dame, Roi (arrêt au stand, trajectoire parfaite, …) comme c’est le cas pour le Joker (crevaison).
- trouver des noms de pilotes ou écuries pour chaque couleur (sous forme de jeu de mot en rapport avec chaque couleur)

Salut Bigdodo !!

Dernière version testée ! 

J’enverrai mon compte-rendu après le concours (mais je peux déjà te dire que, de mon côté, tu as une très bonne note). Merci encore pour ton partage et bonne chance pour le concours !!!



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Merci à toi et à Sylver pour vos conseils surtout :slight_smile: