[Défi54 - A tester] Forex

Non, il n’y a pas d’arnaque : je découvre ce forum hier, je ne me connecte jamais à TricTrac et du coup c’est mon premier post.

Bon et bien salut à tous, grands enchanteurs ludiques en devenir ou déjà en place !

Comme les game jams c’est super mais que le Ludum Dare ça va cinq minutes, voici ma modeste contribution pour ce Défi54 : Forex, un jeu de cartes dont j’avais une vague idée il y a un moment et qui bizarrement a refait surface quand j’ai parcouru ce forum hier soir alors que je m’ennuyais.

Le jeu n’a pas été testé (même si j’ai fait un début de “simulation” solo dans l’après-midi), doit ressembler à un jeu existant dont j’ignore l’existence et n’est certainement pas exempt de défauts (le compte de points peut-être un peu gros, les critères de pose des actions et la formation de la pioche notamment), mais au moins il a le mérite d’exister du coup, je le poste.

Peut-être sera-t-il mis-à-jour s’il y a des retours (et de l’inspiration de ma part), n’hésitez pas à m’en faire part !

Merci d’avoir lu et bravo à Buiss et 8FistS pour l’idée !

Version 1

Je ne peux pas m’empêcher de terminer ce post par un semi-HS car il y a un jeu qui s’appelle Donsol et qui est tout simplement un solitaire-exploration de donjon jouable avec juste un jeu de 54 cartes. Et il est cool.

Salut,

Un peu compliqué pour moi tous ces écartements de carte et mélanges
Je crois que j’ai plus rien compris quand tu as parlé de parité du Valet

Le coup de la pioche, c’est pour permettre d’avoir un paquet avec un joker dans les deux derniers tiers du paquet, le joker servant à marquer des points avant la fin de la partie.
Oui, je voulais aussi utiliser les jokers pour trouver une utilité aux 54 cartes.

Ah, la parité… C’est compliqué de parler de couleurs d’un jeu de cartes quand ça désigne les deux couleurs (rouge et noir, ici la parité) mais aussi les quatre symboles du jeu.
On va essayer un truc, je sais pas si ça change grand chose : pour le compte des points, les cartes rouges c’est positif, les noirs c’est négatif.

bon je comprend la parité maintenant, voyons plus loin

je ne comprend pas cette mécanique

Vendre une carte :…sa valeur doit être au plus la somme des (une ou) deux cartes à droite de la ligne choisie

tu peux donner un exemple ?

La carte posée et les deux qui la précèdent ne peuvent avoir la même parité

la je suis largué, sur deux cartes on peut déjà avoir 2 parités donc la troisième elle suit quelle règle ?

A moins que parité ici défini l’un des 4 symboles (pique cœur trèfle carreau) ?

• Admettons que là où je veux poser ma carte, il y a un 8 de cœur, puis un 2 de pique et un 4 de trèfle, dans cet ordre.
    La somme des deux cartes les plus à droite est de 2+4 = 6, du coup je ne peux pas poser de carte ayant une valeur de 7 ou plus.

- La parité c’est le nom que j’ai donné au “rouge ou noir”, les deux couleurs (gni). Dans l’exemple précédent, les deux dernières cartes sont toutes les deux noires (pique et trèfle). Et bien je ne peux pas poser une nouvelle carte noire parce que c’est la même couleur.
    En clair, on peut pas poser trois carte de même parité/couleur/rougeounoirceur à la suite (rayer les mentions inutiles) sur une même ligne.

Salut ChrisAntem, et bienvenu dans le défi (je me répète !)
Je pense que j’ai saisie l’idée générale du jeu, qui me paraît vraiment originale et intéressante: faire évoluer la valeur des couleurs tout en conservant une main avec les bonnes couleurcouleurs.
Effectivement quelques exemples (achat, vente et décompte) dans ta règle permettraient de clarifier le déroulement exact de la partie.
Après moi je dis ça j’ai même pas publier de règle :slight_smile:

Salut ChrisAntem !

Merci beaucoup pour la création de ton topic !!!

Bienvenue sur Tric Trac !!!

Donsol semble vraiment cool (je ne connaissais pas), merci pour l’info !  

Pour Forex, quelques commentaires à chaud (je n’ai pas encore eu le temps de le tester) :
+ j’adore le système de déclenchement du scoring ! (j’adore Alhambra)
+ j’aime bien le système d’achat des cartes et la simplicité (apparente) d’un tour de jeu.
+ la règle tient sur une seule feuille (et je trouve ça super).

- je pense qu’il serait pas mal de trouver un autre mot que “parité” (en profitant du thème).
- personnellement, j’aime bien avoir un peu de choix quand je pioche (piocher 2 ou 3 et sélectionner 1 carte ; un système de draft façon aventurier du rail, etc.). Tout dépend de la sensation de jeu que tu veux créer mais une troisième option (se défausser…) ou alors commencer la partie avec 3/4 cartes en main semble envisageable. Le reste du jeu est riche en choix donc je chipote ! ^^ (ne pas taper). 
-une deuxième page pour ajouter quelques exemples (d’autres passages en italique et un visuel du jeu mis en place), développer le passage sur le but du jeu et/ou un semblant de thème seraient top.

La deuxième partie (critique) semble plus détaillée que la première mais j’essaye de me faire l’avocat du diable, ton jeu donne super envie de jouer et je l’adore (sans y avoir jouer, je répète).

Vous l’attendiez peut-être, une mise-à-jour des règles a eu lieu, le but étant d’ajouter plus de couleurs, une image d’une mise en place et quelques exemples, tout en gardant le tout sur une seule page.
Pour celles et ceux qui ont la flemme de scroller, voici le lien.

Il y a bien un ersatz de thème : vous incarnez des traders dans un monde de douceurs sucrées, le but étant de soutirer un maximum de sirop (les cartes rouges) dans quatre mines à proximité (les quatre couleurs) : Oussapik, Tréflon, Coeur-fondant et Latuile.
Le problème avec les mines, c’est qu’on y trouve du réglisse aussi (les cartes noires) et ça c’est de la sucrerie fossile, c’est pas bon (en plus on s’en sert pour percer les montagnes-dents et ça fait un de ces bruits…) du coup on spécule, on spécul(oos).

A défaut de ne pas pouvoir y jouer (pour l’instant), j’ai encore fait un test en solo. Il doit y avoir du potentiel, j’ai voulu terminer la partie pour voir (mais je me suis arrêté au premier joker), il y a eu une ligne à 24 points, une ligne à 8, une ligne à 1 et une à -12.

Je me demande une interaction entre les joueurs du genre “si vous posez une tête, vos adversaires doivent (s’ils le peuvent) défausser du jeu une carte de la mine (couleur) correspondante” au lieu d’un bonus multiplicateur pourrait être intéressante histoire d’aider ceux qui sont à la bourre (à condition d’avoir suffisamment de chance mais bon, c’est un jeu de cartes sur la bourse après tout).

Super !!! Merci beaucoup pour la mise à jour ChrisAntem (les exemples sont super pratiques) !!!

J’adore le thème !!! L’idée d’ajouter des interactions est intéressante même si je ne suis pas trop fan du système d’activation. Le jeu a franchement du potentiel (à mes yeux). J’ai encore plus envie de le tester, je te ferai un retour dès que cela sera fait !

Salut ChrisAntem !!

J’ai enfin pu faire des parties de Forex, je vais essayer de te faire un retour !!!

Les joueurs ont adoré le jeu ! Les parties se sont enchaînées et je n’ai vu aucun joueur bâiller !!!

Je vais essayer de te faire un retour des sessions de test (j’ai joué à toutes les parties).

Points ultra-positifs :

• Du choix et de la réflexion.
  • Un thème original qui appuie la mécanique.
  • De la tension et des fous rires.
  • Toutes les cartes sont utilisées.
  • Les règles est vraiment marrantes !
Points très légèrement moins positifs :
  • La mise en place prend un peu de temps et demande un peu de concentration.
  • Le jeu tourne très bien jusqu’à 4 joueurs (à 5 ou à 6 = une partie de roulette russe).
  • Le double décompte rend parfois les parties un peu longues.
  • Les têtes et les 10 entraînent souvent un peu (beaucoup) de chaos (non-achat, etc.).

Pistes de réflexion : 
  • Enlever les têtes de la pioche (les débloquer quand il y a une paire sur la table, etc.).
  • Supprimer le double décompte (mais conserver le joker vers la fin de la pioche).
  • Simplifier la préparation (retirer les figures et le joker, mélanger et ajouter le joker).
J’ai adoré joué !! Les points “légèrement positifs positifs” et les pistes de réflexion expriment un avis très personnel, il ne faut pas les prendre négativement. Ton jeu est franchement étonnant, je suis encore sonné de voir un tel niveau avec des jeux de 54 cartes. Merci beaucoup pour ton partage !!! J’espère avoir la chance de découvrir encore plus de tes jeux (tu peux sortir le [Hors-compétition]).

yes

Oh, ça me fait très plaisir ces retours ! Effectivement, il y a un peu de chaos dans l’utilisation actuelle des têtes (pour le 10, lui donner l’autorisation d’achat le rend trop puissant), mais elles peuvent servir à vendre à son tour si on a rien d’autre, avec les ajustements de stratégie que ça peut opérer.
Je vais voir pour baisser le nombre de joueurs max à 4 au lieu de 6.

Bon, j’ai pas tout compris des pistes de réflexion mais je vais voir s’il y a moyen de changer ça, en fonction de mes retours et, espérons-le, de ceux d’autres joueurs qui liraient actuellement ce message.

Puisque je n’ai malheureusement pas eu d’autres réponses, après quelques parties entre amis, plusieurs choses sont ressorties : un jeu trop rapide, puis trop lent, des têtes toujours aussi chaotiques, trop de contraintes dans la pose, des cartes de faible valeur trop impuissantes…

Du coup je poste une nouvelle version du jeu. Au menu :
- De la vente plus simple en retirant la contrainte sur les valeurs,
- Une nouvelle règle d’achat favorisant les cartes faibles surtout en début de partie,
- Plus de cartes en main au début,
- Et une nouvelle utilisation des têtes avec des effets (je l’avoue, trouvés à la va-vite, à voir s’il y a moyen d’équilibrer si nécessaire). Les jokers font alors office de multiplicateurs.

Pour l’instant, je ne mets pas le jeu à tester officiellement, vu que je vais encore y jouer aujourd’hui, mais si d’ici-là des bienfaiteurs pourraient me faire de nouveaux retours, je serais ravi.

^^

Merci pour la nouvelle version ChrisAntem !

Je ne garantie rien mais je vais essayer de la tester pour te faire un retour !

yes

Salut ChrisAntem,

J’ai pu essayé cette dernière version à 3 joueurs Je trouve le principe intéressant, et j’avais une suggestion : pourquoi ne pas distribuer toutes les cartes en début de partie.

Avec le système de pioche, c’est dur d’anticiper ce qu’on va pouvoir faire ou pas. Mon impression est que les premiers tours, particulièrement, se font dans le vague… 
On peut aussi piocher des cartes en fin de partie qu’on s’est évertué à rendre mauvaise.
Au dernier tour, quand la pioche est vide, si on choisi de vendre une carte, on en a moins en main ce qui peut être pénalisant (bon en l’occurrence, lors du test, les mines étant surtout négatives, c’était plutôt pratique).
Bon il faudrait du coup modifier la condition de fin de partie… C’est peut être pas si simple (surtout que j’ai bien aimé la possibilité d’avancer/retarder la fin de partie selon la situation).

Je ne fais pas de retour sur tous les jeux que je teste, mais pour celui là je suis un peu frustré, j’ai le sentiment qu’il lui manque un pas grand chose pour briller !

Effectivement, l’impression du début de partie est partagée. Mais ça s’accélère toujours à un moment et à la fin on trouve qu’on a pas eu le temps de faire ce qu’on voulait. Comme quoi.

Le hasard de la pioche peut être frustrante, mais c’est pas ce qui nous a choqué lors de nos 2-3 parties de test (compter les cartes pour savoir ce qu’il reste peut donner une info sur comment va avancer le jeu et la pioche, et les jokers multiplicateurs peuvent autant aider comme plomber certains joueurs.

On avait surtout remarqué que les parties étaient trop longues par rapport à ce que l’on attendait (en plus du manque d’actions permettant de revenir en jeu quand notre départ est vraiment malchanceux). Le fait d’ajouter des cartes en main en début de partie était censé aider, mais apparemment il va falloir trouver autre chose.

Je suis content de ton appréciation, moi aussi je pense que Forex a un bon potentiel, mais il manque quelque chose, je sais pas si c’est de l’interaction, moins de chance, je sais pas si c’est dû à la contrainte matérielle ou à autre chose, mais c’est pas en écrivant ce post que je vais trouver.
Il va me falloir bien plus de parties de test avec d’autres mélanges de mécaniques afin, je l’espère, d’arriver à mes fins.