J’ai pas pu m’en empêcher…
Après moult réflexions, me voilà avec un deuxième jeu dans le cadre de ce défi. Cette fois on part dans la réussite coopérative, jouable de 1 à 4 volontaires pour entrer dans l’armée qui va bouter les spartes hors du paquet. Voici Sparta.
Peut-être est-il trop facile, trop difficile, là encore je n’ai fait qu’un début de partie (assez occupé aujourd’hui). Faut voir.
J’ai hésité entre le système de généraux actuel ou un système simple de main fermée :
“Au début, piochez 6/5/4/3 généraux si vous jouez à 1/2/3/4, le reste partant en pioche (à côté de celle des spartes.
A votre tour, après la glissade de carte, jouez-en un (si vous ne pouvez pas, fin de la partie) et, s’il reste de la pioche, et bien piochez maintenant.
Au repli des généraux, défaussez le pauvre tapis de sol et refaites une pioche avec les autres. Distribuez-les comme auparavant, sauf pour le joueur qui a écrasé le général qui reçoit une carte en moins qu’à sa main précédente.
Si un joueur ne peut plus recevoir de général car il en a trop écrasé, fin de la partie. Pensez à interner la personne, merci”.
Le lien vers la V1 du jeu : Voici.
Trop cool !!!
Merci pour ce (nouveau) partage ChrisAntem !!!
Un autre jeu à tester, je vais devoir prendre des congés pour faire tout le tour !! ^^
J’espère pouvoir te faire des retours rapidement !
Encore une proposition qui donne envie d’essayer !
Je viens de tester
A ma première partie j’ai pu pausé que 2 valets. puis plus de combinaison
A la seconde partie, j’ai rien du tout pauser, donc fin de partie.
J’ai pas du comprendre les règles.
Dans quel(s) sens je peux poser ma carte. selon l’exemple j’ai compris de haut en bas (colonne), mais est-ce possible autrement de gauche vers droite ou de bas vers haut ?
ensuite j’ai posé un général (valet) , mais où le mets-je ? au dessus de la colonne ? dans la colonne ? ailleurs ? le général marque la colonne ou en fait partie ?
J’ai pas compris le repli et de direction opposé au général. où alors ça confirme qu’on peut déplacer au moins de bas vers le haut.
Effectivement Sylver, il manque des infos (je vais voir pour les préciser dans le PDF) :
- On peut poser une carte au bout de n’importe quelle rangée (ligne ou colonne) et ce dans n’importe quel sens. Dans l’exemple du PDF, je peux aussi faire glisser la carte que j’ai en main à droite de la ligne du haut. Cette ligne est donc poussée vers la gauche et je récupère le 3 de coeur.
NB : Ce principe de gameplay je l’ai vu pour la première fois, aussi loin que je m’en souvienne, dans le jeu Chuzzle.
- Le général posé l’est au bord du tableau, au-dessus, en-dessous d’une colonne, ou à gauche, à droite d’une ligne. Il marque cette colonne de deux manières :
1) Je ne peux plus faire glisser une carte au niveau de ce général (dans l’exemple du PDF, si jamais il y avait un général au-dessus de la colonne de gauche, je n’aurai pas pu faire glisser une carte par là…),
2) Si je fais glisser une carte du côté opposé d’un général, le repli s’applique (…Par contre, je peux la faire glisser de bas en haut de cette colonne : le repli a lieu, le général qui était posé est défaussé et je récupère le 3 de coeur).
NB : on peut poser deux généraux, aux deux extrémités d’une rangée. Mais ça la bloque complètement. Est-ce alors une bonne idée, à voir selon votre situation !
Après quelques parties en solo, je trouve le jeu trop facile. Du coup j’explore des pistes pour le rendre plus tendu :
- Un tableau de spartes de 3 cartes sur 3 au lieu de 4 sur 3,
- Un général défausse les cartes de son alignement si elle ont le même signe (pique, coeur, carreau ou trèfle) et non la même couleur (rouge ou noir),
- La valeur minimum pour les valets/dames/rois est de 21/18/15 au lieu de 15/18/21…
- …Voire jouer avec la main fermée dont j’ai parlé sur le premier post,
- Un repli plus punitif, mais là j’ai pas vraiment d’idée.
Il faut que je l’essaye avant qu’il ne devienne trop difficile
N’empêche, ce serait cool, histoire d’avoir un ressenti. Est-il trop simple pour vous aussi ? Si oui, qu’est-ce qui vous gêne ?
Salut ChrisAntem !!!
Je n’ai pas pris le temps de répondre à tes 2 dernières questions, désolé !
Pour commencer, Sparta est un jeu très malin avec des mécaniques vraiment sympas !!
Mon ressenti global est ultra-positif ! Un jeu coopératif qui utilise un jeu de 54 cartes, il faut le faire !
Pour revenir sur la difficulté du jeu, ma première partie était vraiment prenante et j’ai eu parfois du mal à ne pas écraser des généraux. J’avais mal lu les règles : je pensais qu’un général ne pouvait pas être retiré et qu’une couleur correspondait à un seul type de symbole (j’ai gagné de justesse) ! On gagne bien quand le pioche est épuisée ? Je viens de voir le point de règle, il faut donc se débarrasser de tous les spartes, je n’avais pas compris ça ; je comprend mieux l’existence du repli.
+ Pourquoi veux-tu anéantir tous ces spartes ? (tant de cruauté ^^)
+ Pourquoi ne pas seulement bloquer l’hémorragie (vider la pioche) et supprimer le système de repli ?
+ Comment fait-on quand on ne peut pas poser de valet ? (que des 1, des 2 et des 3 sur le plateau et seulement 2 cartes 4 en main). Pour la seconde et troisième partie, j’ai continué à jouer avec les règles de la première (utiliser seulement les symboles et pas le rouge / noir + ne pas utiliser le repli), je me suis amusé mais l’ensemble était devenu un peu trop simple à mon goût; Pour mes quatrième et cinquième parties, j’ai mis 4 jokers pour voir (j’ai mélangé deux jeux ; pas bien) et la difficulté est montée d’un cran ^^.
L’ensemble est vraiment super chouette, j’ai trop hâte de découvrir les futures évolutions. Tu as une base très solide qui fonctionne parfaitement (“les 80% du jeu”), il ne reste plus que les petits détails techniques (les 20% les plus prise de tête ^^), courage !!!
Mise-à-jour des règles ! Le lien (aussi disponible dans le premier post).
- Place au système de main fermée pour les généraux, on va voir ce que ça donne (ça risque d’être assez punitif à quatre, du coup si l’occasion se présente testez ceci : “Un joueur a le droit de faire son couard et passer son tour au lieu de faire toutes ces actions. Mais le joueur suivant sera obligé de jouer !”),
- Le tableau fait 3 cases sur 3, plus simple pour calculer les valeurs. Est-ce mieux que 4 par 3 ?
- Désormais on retire les spartes de la même couleur (pique, carreau, coeur ou trèfle) que le général posé (astuce de couard : rien ne vous empêche de poser un général qui ne défaussera pas de sparte…).
Pour répondre à 8FistS :
- D’après ce que j’ai entendu, les généraux seraient jaloux des spartiates que portent les spartes. Du coup, ils essayent de les pousser à grands coups de pied. Après, ce ne sont que des rumeurs.
- C’est vrai que le système de QG ouvert pouvait peut-être permettre d’éviter le repli et de juste tenter de vider la pioche en un coup, mais je trouve que le repli est intéressant et permet d’un peu moins compter sur le hasard de la pioche (peut-être que je me trompe, et puis j’entends déjà les testeurs dire “oui mais là le main est fermée, si on a pas de chance c’est foutu” mais bon, j’ai pas été trop handicapé par ma main lors de mes récents tests).
- Dans la première version, la partie est perdue. Dans la seconde aussi si on ne peut plus rien poser, après il y a un intérêt du coup à avoir une grosse carte en main, et à en garder une ou deux sur le tableau (idée de variante au passage, si ça plaît : “Si vous ne pouvez pas poser de général ce tour-ci (ou si vous en poussez un), faites un repli et prenez un général en moins. La seule condition de fin de partie devient alors de faire un repli avec un seul général en main”).
Hello, j’avais pas vu que le proto était passé hors compétition.
Petite question au cas où tu passes par là : je ne vois pas quand la partie est gagnée ?
On perd si on ne peut pas poser de général.
Mais on ne gagne pas si on a épuisé la pioche, puisqu’on réutilise les spartes défaussés face cachée, sans valeur, donc on perd vite
Malheureusement, j’ai manqué de temps pour améliorer Sparta et Convoi, et pour tester les autres jeux aussi. Mais je ne lâcherai pas l’affaire et ferai en sorte que mes protos deviennent de bons jeux. Ça prendra le temps que ça prendra.
En réalité, on ne “gagne” jamais vraiment, je pense que réussir à défausser les 40 cartes tient du miracle ou de la triche, au choix. Le but est juste de faire le meilleur score possible.