[Defi54] Tuiles [A tester]

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du défi54, je vous propose Tuiles.

Après des réflexions, des cogitations de quelles nuits et un week-end à tester le principe et à écrire la règle du jeu, je vous propose d’endosser le métier de couvreur. Avec un autre joueur, votre mission sera de recouvrir un toit de tuiles

La règle est ici mise à jour le 23 octobre 2017

Bonjour AhBadiane,

Très intéressant, j’aime bien le principe, c’est très clair jusqu’à… les règles du dés. Il y a tellement de règle à apprendre pour les dés 4 à 6 que je dois relire la règle à chaque lancé de dé, ce serait bien de simplifier notamment pour les règles communes à chaque dé, si cela ne nui pas au jeu.

ensuite le décompte de points et malheureusement très déséquilibré, un joueur piochant de nombreuses figures risque d’exploser son score par rapport à un couvreur de petites tuiles. tu devrais donner la même valeur en point à chaque tuile pour équilibrer les jeux, et réduire le marquage total.

Bon courage

Salut AhBadiane !!!

Bienvenue dans ce Défi54 !!! Merci beaucoup pour ton partage !

Je viens de terminer de lire les règles (très bien illustrées) et l’idée est vraiment top !!!

Je vais les éplucher dans la journée pour te faire un retour dans la soirée !!

Je testerai le jeu jeudi soir et je te résumerai les parties vendredi (en fin de matinée) !!

Bon chance pour le développement du jeu !!! (Sylver a déjà fait quelques remarques pertinentes)

Merci Sylver pour ton retour

Je suis d’accord sur la consultation systématique de la règle du jeu lorsque l’on fait un 4, 5 ou 6.
J’ai modifié cette partie plus de 10 fois avant de publier
Je vais essayer de trouver des picos pour être plus synthétique

Pour le décompte des points, je te rejoins sur le déséquilibre, je vais y réfléchir

8FistS bon jeu pour ce soir

Pour simplifier :

Les règles communes

le joueur lance le dé et place une tuile donc l’écart suit la règle suivante
de 1 à 3 la valeur du dé
de 4 à 6 un nombre libre entre 1 et 3

pour les valeur du dé de 4 à 6 vous bénéficiez d’une prime si vous pouvez poser un tuile, d’une pénalité si vous ne posez rien.

primes
4…
5…
6…
pénalités
4…
5…
6…

il faut réfléchir à comment se déroule le jeu pour avancer la règle

A) je lance le dé je lis le résultat
B) je peux poser (lire prime)
C) je ne peux pas poser (lire pénalité)
D) je finis mon tour

AhBadiane, c’est la première fois que je lis la règle d’un proto et suis agréablement surprise de constater que c’est clair et très orienté sur la mécanique.

Quelques remarques qui sont de mon niveau et juste pour te montrer que j’ai pris le temps de les lire. Comprendre qu’elles sont vraiment accessibles, très bien clarifiées pour être comprises par un novice. Bravo pour ce travail qui m’a impressionnée.

- 1    dés    à    six    faces = 1 dé à six faces > Retirer le S 
- DEBUT du jeu" On peut ajuster “jour” en “joueur”
- “Créez    2    piles    de    défausses” On peut retirer le S à défausse.
- Sur Exemple d’un début de seconde couche: On dirait 3 de carreaux plutôt que de coeur d’après le dessin fourni.

Je teste ton proto Lundi soir, parce que l’on peut utiliser un dé ;-))

Merci Blanches (avec un S) pour ce retour
Bien vu pour tes 4 remarques
Je devrai mettre à jour la règle cette semaine

Bon jeu et ne pas hésiter à critiquer le jeu, c’est le jeu !

Salut AhBadiane !

Tout d’abord, félicitations pour ce jeu vraiment top !!

J’ai pu le tester à plusieurs reprises et tous les joueurs ont pris du plaisir à jouer.

yes

Je vais essayer de te faire un retour global sur ce que nous avons préféré ! (Sylver a déjà fait des remarques pertinentes, j’espère ne pas faire trop de redites et détailler un maximum)

Les points ultra-positifs :

• Les joueurs ont beaucoup de choix.
  • Le jeu est vraiment amusant.
  • Le jeu est super malin.
  • J’adore le système de déclenchement de fin de partie (les 3 alternatives).
Les points légèrement moins positifs :
  • Mes joueurs ont eu du mal avec de nombreuses petites règles.
  • Ils ont mis beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement du dé.
  • Les règles sont belles et il y a beaucoup d’exemples mais elles sont peut-être un peu longues.

Pistes de réflexion :
  • Pourquoi utiliser 2 défausses ?
  • Pourquoi ne pas utiliser un système de rivière ?
  • Pourquoi ne pas faire juste +/- 1 pour le résultat du dé ?
  • Pourquoi ne pas mettre une seule règle pour les dés (juste la différence) ?
  • Pourquoi ne pas considérer une seule face du dé comme spéciale ?
  • Pourquoi ne pas ajouter un moyen de modifier le résultat du dé ?
  • Pourquoi utiliser un dé ?
  • Pourquoi peut-on poser des cartes “face cachée” ?
  • Pourquoi ne pas faire plusieurs constructions plutôt que plusieurs étages ?
  • Pourquoi ce système de pénalité / bonus ?
  • Pourquoi poser les cartes devant les joueurs plutôt que dans leur main ?
  • Pourquoi ne pas marquer des points seulement à la fin de la partie ?
Je pose beaucoup de questions, désolé. Pour certaines, la réponse est plus qu’évidente mais je préfère les poser quand même. Pour les points “légèrement moins positifs”, il est fortement probable que j’ai commencé par mal expliquer certains détails (d’où les difficultés rencontrées). Ton jeu est sublime, j’aimerais vraiment avoir le niveau pour créer des jeux aussi riches. Il ne manque vraiment pas grand chose pour qu’il soit extraordinaire !!! Bon courage pour les tests et le développement AhBadiane !

Bonsoir 8FistS,

Je suis impressionné par le boulot que tu fournis
Je prendrai en compte des remarques pour une prochaine version (et celle de Sylver) et je répondrai à toutes tes questions

Salut AhBadiane !!

Le jeu continue-t-il d’évoluer ?

J’ai pris énormément de plaisir à le découvrir, j’espère que tu participeras au concours !!!

Je ne suis plus trop actif sur le Forum et sur Tric Trac en ce moment (le concours n’est pas ma priorité) mais il te reste encore 10 jours pour changer le titre de ton topic, en ajoutant simplement [à tester] ! Même si tu n’as pas le temps de faire de nouvelles modifications, il ne faut surtout pas hésiter !!!

8FistS,

Je reprends tes questions et tente d’y répondre

• Pourquoi utiliser 2 défausses ? Pour donner le choix entre deux cartes pour poursuivre la partie, une once de stratégie (de quelle carte j’aurai besoin lors de mon prochain tour)
  • Pourquoi ne pas utiliser un système de rivière ? Pas pensé et ce n’est pas vraiment la même fonction que les défausses ?
  • Pourquoi ne pas faire juste +/- 1 pour le résultat du dé ? Cela ne permettrait pas de pouvoir poser de tuile dans certains (voire pas mal de) cas.
    Exemple, si un 4 et un 7 se juxtaposent, une différence de +/- 1 ne permet de poser une carte qui touche le 4 et le 7
  • Pourquoi ne pas mettre une seule règle pour les dés (juste la différence) ? Idem que la réponse précédente
  • Pourquoi ne pas considérer une seule face du dé comme spéciale ? peut-être que c’est plus fun ?!
  • Pourquoi ne pas ajouter un moyen de modifier le résultat du dé ? C’est une bonne idée, peut-être dans une V2
  • Pourquoi utiliser un dé ? le choix de 6 actions différentes va bien avec le jeu. l’idéal serait un dé customisé avec les actions à produire !
  • Pourquoi peut-on poser des cartes “face cachée” ? ajouter une part de mémoire au jeu
  • Pourquoi ne pas faire plusieurs constructions plutôt que plusieurs étages ? Pour son côté plus réfléchi et combinatoire
  • Pourquoi ce système de pénalité / bonus ? Pour mettre du piment
  • Pourquoi poser les cartes devant les joueurs plutôt que dans leur main ? Pour les cartes face non visibles (pas facile en main) et cela permet au autres joueurs de voir les coups à venir de chacun (en partie à cause des cartes faces cachées)
  • Pourquoi ne pas marquer des points seulement à la fin de la partie ? Le décompte repose sur les cartes (tuiles) que l’on touche avec la nouvelles cartes. En fin de partie, on ne pourrait plus identifier qui à poser telle ou telle carte
La règle du jeu a été mise à jour

Mince AhBadiane as tu testé ton jeu une partie entière ?

Malheureusement ca ne marche pas, quand le premier carré (4x5) est recouvert le dé de 1à 3 ne permet plus de poser sur le second étage.

Les échecs sont des doubles peines (pas de points et des malus)

les scores deviennent fous selon la distribution des cartes.

La position des cartes cachée/découverte est à contresens (le caché est un avantage stratégique)

Désolé de ne pas avoir pu testé avant, mais la règle était difficile à lire et j’attendais une règle plus light pour me lancer.

Je trouve ça dommage car l’idée de départ est vraiment intéressante.

Essaie de rapidement penser à tous ces problèmes pour proposer un jeu qui marche jusqu’au bout.

(un conseil supprime le plus de règles possible si le jeu peut se jouer sans) A bientôt

Bonsoir,

Bon, j’ai revu complétement le jeu en SIMPLIFIANT et donc simplifiant la règle

J’ai même changé le nom de Tuiles 54 à simplement Tuiles. J’espère que je n’ai pas dérogé à une règle du concours

Merci Sylver, 8FistS, Blanches pour vos conseils