Me revoilà avec un nouveau petit jeu.
Cette fois je voulais absolument utiliser des cubes … Allez savoir pourquoi, ma période cubiste peut-être …
J’ai donc créer un petit jeu de rapidité / mémorisation à base de défis à réaliser.
Certains défis sont contre d’autres joueurs (rapidité) et d’autres sont contre son cerveau (mémoire).
Matériel :
6 cubes « Flèches »
6 cubes « Formes »
18 tuiles « Flèches »
18 tuiles « Formes »
pour vous donner une idée voici une mise en place pour un défi en cours
Il y a plusieurs types de défis différents (3) avec chacun plusieurs variantes.
Le joueur actif va choisir un défi parmi les 2 disponibles visibles sur le haut de chaque pioche de tuiles. Et selon le défi va gagner plus ou moins de points si il le gagne.
Le but étant de gagner le plus de points bien sur.
Et si vous voulez en savoir plus, il faudra lire la règle (1 page), aller faire un tour sur mon blog ou poser des questions ici .
J’ai peut-être oublié un détail mais de quoi dépend le nombre variable de tuiles piochées ?
[Edit] Je pense avoir compris, le verso de la première tuile piochée indique le nombre de tuiles constituant le défi c’est ça ?
BdC
Boule de cristal dit:J'ai peut-être oublié un détail mais de quoi dépend le nombre variable de tuiles piochées ?
[Edit] Je pense avoir compris, le verso de la première tuile piochée indique le nombre de tuiles constituant le défi c'est ça ?
BdC
En effet, le défi que tu choisis indique le type de défi et le nombre de tuiles pour ce défi. Évidemment plus il y en a plus c'est dur pour un memory, et plus il faut être rapide pour un défi de rapidité

Deux tuiles en mode défi, ça doit être une distribution de claques sur les mains pour la rapidité
BdC
Oui, 2 tuiles c’est assez rapide et ça peut claquer les doigts.
Je viens de refaire une partie avec ma fille, ou plutôt contre ma fille, et bien ça confirme que l’auteur d’un jeu n’est pas forcement le meilleur joueur… 19 - 15 ! …
Oui ça doit marcher, mais c’est visuellement un peu austère.
Il faudrait peut être que tu imagines des pictos inédits.
BdC
Ah c’est sûr que j’ai pas fait beaucoup d’effort pour les illustrations
Mais je voulais déjà voir si la mécanique était intéressante et pour tester j’ai fait au plus simple.
Du coup comme la mécanique marche très bien, ce serait pas mal de lui coller des pictos un peu plus sympas …
Va falloir que je trouve quoi par contre … Des nains ? des magiciens ? des vaisseaux spatiaux ? Des pirates ? … En fait j’ai bien mon idée, je reviendrais vous montrer ça, je vais essayer de les finir ce soir.
Si vous connaissez des jeux avec des cubes, je suis preneur (en dehors des vieux jeux d’images à construire type puzzle)
Désolé de te décevoir mais maggi y a pensé avant toi …
Ah ah excellent ! C’est dommage que ce soit une marque déposée sinon ça aurait pu être sympa d’utiliser ça. Mais du coup ça me donne une idée …
Toi t’es fort !!
stef_décube dit:Va falloir que je trouve quoi par contre .. Des nains ? des magiciens ? des vaisseaux spatiaux ? Des pirates ?Des pandas?
Je ne veux pas t’influencer mais tu pourrais faire facilement le même jeu avec des cartes carrées R/V. Pour moins cher donc et en plus tous les joueurs pourraient participer. Là si t’as pas de bol, tu ne joues jamais.
Je pense qu’au fond de toi, tu aimerais les lancer ces dés, mais ton cerveau kubenbois (steph décubes) t’en empêche inconsciemment
Mon cerveau kubembois … mouais y a un peu de ça.
Mais pour une fois que je fais un truc qui pourrait rentrer dans une case LIDJA !! Tu vois le mal partout…
Par contre ce ne sont pas des dés, ce sont des cubes en bois… nuance… Ils sont GROS ! enfin 3cm de côté tout de même. Et c’est de là que tu peux entrevoir mon plan machiavélique, avoir un jeu basé sur des cubes en bois obtenir un jour le “LIDJA Approved”
Sérieusement, la mécanique tourne autour de l’action de manipuler ces cubes justement, trouver les bonnes faces et les placer avec la bonne orientation au bon endroit. Toute la notion de rapidité et de stress se joue là-dessus.
Donc pour les cartes carrées, je ne vois pas ce que tu veux en faire, du coup évidemment ton influence reste modérée pour le moment …
Et puis les cartes carrées, tout le monde fait ça maintenant. Je dis non aux cartes carrées !
(En plus ça reste entre nous, mais tu es à peu près sûr de ne pas avoir l’as d’or si tu t’enfermes dans ce type de cartes. Manquerait plus que tu mettes ça dans une boite métallique !! ha ha ha le FOU !!)
Et tu joues forcement, chaque joueur devient le “joueur actif” et peut choisir un défi, on change après un défi dans le sens des aiguilles d’une pendule.
Bon il faut que je fasse plus de test bien sûr, mais c’est très sympa à jouer.
[EDIT] après mûre réflexion, tu veux peut-être remplacer ce que j’appelle “tuiles” par des cartes ? Si c’est le cas évidemment, c’est tout a fait faisable, là c’est que j’avais ça en stock et ça rentre tout juste dans la boiboite, ça évite bien de découper des cartes … enfin, pour le moment …
Marrant la remarque de moijeux parce que de mon côté je me suis demandé si tu ne pouvais pas remplacer les tuiles par une série de dés supplémentaires…
BdC