Définition de "classique" en parlant des jeux

Je crée ce sujet suite à une discussion amorcée lors d’un topic, récemment lancé et qui s’intitulait : “A quel grand classique, que vous possédez, n’avez vous jamais joué ?”

Et là, il y a eu des divergences d’interprétation de ce terme de classique qui pour certains représentaient :

- les jeux type bridge, tarot, échecs, belote, dames…
- pour d’autres : les jeux de société très grand public et hyper distribués : monopoly, risk, cluedo, puissance 4…
- pour d’autres les JDS reconnus et appréciés par les utilisateurs de TT : Colons, Puerto, Caylus, Age of steam…
- enfin pour d’autres des jeux dits plus traditionnels : quilles, billard, palet… avec la notion de jeu qui a traversé les générations.

Si vous aviez une définition du mot “classique” à donner quand vous parlez des jeux, laquelle vous semble la plus appropriée et correspondre le plus à l’idée que vous avez du “classicisme” ?

Le débat est lancé à vous de jouer !!! :lol:

Pour moi, les classiques restent les échecs, les dames, etc.

(Cependant, dans le débat susmentionné, je comprennais les classiques comme étant les jeux d’il y a quelques petites années se trouvant en haut du top de trictrac.)

Pour moi, de prime abord, un jeu classique est un jeu :
- intemporel, indémodable
- très répandu
- facilement trouvable en magasins
- qui existe depuis plus de 10 ans

Dans ce cadre-là, je pense (liste non exhaustive) :
- aux dames, aux échecs, au backgammon, au jeu de palets, au solitaire, à la patience, au poker, au halma, au “hâte-toi lentement”, aux dominos, au bridge, au jeu de go, au mah-jong, au rami, au Yahtzé, au pendu, au jeu de la Jungle, au carambole, au bowling, au billard, à la pétanque, …
- côté jeux “commerciaux” : Monopoly (ne faites pas cette tête, c’est quand même un classique, même si pour moi il est imbuvable), Scrabble, Trivial Pursuit, Memory, … mais pas ces jeux que certains ressortent périodiquement (le Pendu, Qui est-ce, Destins, Hotels, etc.) et qu’on ne trouve pas du tout partout

Autour de moi (je ne suis pas entourée de joueurs, à part ceux que j’invite à jouer), quasiment personne ne connaît même les Aventuriers du rail ou Pique-Plume, Les Colons de Catane, Carcassonne et encore moins Caylus, Dungeon Twister ou autres Battlelore… alors ce ne sont pas des classiques en dehors de TT ou BGG, AMHA !

Quand je suis sur TT, pour moi un classique, c’est par exemple, Civilisation, Fief, Res Publica romana, etc…

Mais si je parle avec des personnes qui ne connaissent pas le jeu, les classiques sont pour elles Risk, Monop, Cluedo, et leur parle alors de jeux traditionnels (Echecs, Dames, Tarot) pour les différencier des jeux précédemment cités, puis des jeux de plateau (et non de “société”, pour faire le distinguo avec ce vocable que tout le monde traduit par Risk, monop, pictionnary, trivial etc…) modernes

Mais bon, c’est bien difficiles de fixer des frontières…et est-ce necessaires d’ailleurs ? Je crois que nous somme bien les seul à nous y interesser… :lol:

C’est peut-être aussi sur TT une histoire de génération et de culture ludique…les classiques des uns n’étant pas ceux des autres…

Je suis en phase avec IABCdaire.

Pour rebondir sur ce que dit Le Zeptien, pour moi, “classique” est lié à la diffusion et au fait que beaucoup de monde connaît, y a joué un minimum, en plus de l’ancienneté du jeu.

Donc pour moi, même sur Tric Trac, Fief ou Res Publica Romana n’en sont pas vraiment, parce que je suis persuadé qu’il n’y a pas tant que ça de monde à y avoir joué ou même à avoir vu une boîte et pas juste une photo sur le web dans les hauts des classements TT…
Et en plus, ils sont épuisés depuis un moment…

Selon ma définition, les classiques de Tric Trac seraient plutôt, au sens visiteurs (gens de passage par hasard et habitués) :
- Jungle speed
- les loups-garous de Thiercelieux
- Citadelles (?)
- Time’s up (?)
- Les colons de Catane (?)
(et d’autres en fonction des pages lues des fiches correspondantes)

Et au sens habitués des forums, ça serait par exemple :
- Caylus
- Euphrat & Tigris
- Puerto Rico
- Tikal
- Les princes de Florence

Civilisation, Fief, Space Hulk, Dune et autres Full Metal Planete sont plus pour moi des jeux un peu “mythiques” qui font rêver parce que les anciens en parlent, qu’ils sont épuisés et que chacun voudrait bien se faire sa propre opinion en y jouant.
Le côté vieux et rare me semble prépondérant dans cette petite liste.
Il n’y a qu’à voir Ave Caesar, qui aurait été dedans il y a quelques années, mais qui a été réédité, n’a visiblement pas connu un succès phénoménal et qui est un peu retombé dans l’oubli depuis le moment où on a pu l’acheter facilement.

- très répandu

Magic, Pokemon, et Yu gi yo sont des bons classiques du coup.

J’en reviens pas que vous allez débattre 20 pages là-dessus… :roll:

Le problème avec le mot “Classique”, c’est que 1) c’est toujours relatif comme qualificatif, et 2) ça a au moins 2 sens : “Qui fait autorité, qui est considéré comme un modèle.” et “Qui respecte les usages habituels, conventionnels.”. On peut en plus y ajouter une connotation historique qui renvoie à quelque chose d’ancien.

Donc si on regarde à grande échelle, les jeux “classiques” peuvent être les jeux anciens, qui ont vécu à travers le temps, traditionnels en quelque sorte (échecs, go, dames…) par opposition aux jeux plus “modernes” (depuis le Monopoly ?).
Si on se recentre sur une échelle plus récente, ça peut justement désigner les jeux largement répandus en France reposant sur des mécanismes peu innovants comme le hasard ou la connaissance (Monopoly, Scrabble, Trivial…), par opposition à la nouvelle génération de jeux plus inventifs qu’on connaît aujourd’hui.
Et si on se place uniquement dans le contexte des jeux qui nous intéressent, les classiques deviennent les jeux pas forcément anciens mais reconnus comme références dans leur catégorie.
Et on peut sans doute trouver encore d’autres clefs de lecture pour ce mot…

En conclusion, bon courage si vous voulez trouver une définition commune, personnellement je pense que selon la conversation, je serai capable de donner à “classique” n’importe laquelle des 3 désignations ci-dessus… ;)

Mattintheweb dit:J'en reviens pas que vous allez débattre 20 pages là-dessus... :roll:

Le problème avec le mot "Classique", c'est que 1) c'est toujours relatif comme qualificatif, et 2) ça a au moins 2 sens : "Qui fait autorité, qui est considéré comme un modèle." et "Qui respecte les usages habituels, conventionnels.". On peut en plus y ajouter une connotation historique qui renvoie à quelque chose d'ancien.
Donc si on regarde à grande échelle, les jeux "classiques" peuvent être les jeux anciens, qui ont vécu à travers le temps, traditionnels en quelque sorte (échecs, go, dames...) par opposition aux jeux plus "modernes" (depuis le Monopoly ?).
Si on se recentre sur une échelle plus récente, ça peut justement désigner les jeux largement répandus en France reposant sur des mécanismes peu innovants comme le hasard ou la connaissance (Monopoly, Scrabble, Trivial...), par opposition à la nouvelle génération de jeux plus inventifs qu'on connaît aujourd'hui.
Et si on se place uniquement dans le contexte des jeux qui nous intéressent, les classiques deviennent les jeux pas forcément anciens mais reconnus comme références dans leur catégorie.
Et on peut sans doute trouver encore d'autres clefs de lecture pour ce mot...
En conclusion, bon courage si vous voulez trouver une définition commune, personnellement je pense que selon la conversation, je serai capable de donner à "classique" n'importe laquelle des 3 désignations ci-dessus... ;)

Ouais cela me plait bien comme explication!

Cependant je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut:

L'expression jeu de plateau n'a pas de sens (mauvaise traduction de boardgame), jeux de société convient mieux voire jeux de société récents ou modernes selon votre convenance.
spleen dit:
- très répandu

Magic, Pokemon, et Yu gi yo sont des bons classiques du coup.

Euh... j'ai bien écrit qu'un classique est censé être indémodable selon moi, non ? il me semble que les cartes Magic n'ont pas tenu si longtemps que ça, finalement... je me trompe ? 8)