Définition de "gros jeux"

deva dit:pour moi c est un jeu dont tu ne te lasse pas.

Non ca c'est un "grand" jeu ;)
bruno faidutti dit:Tous les jeux que j'ai mis dans ma liste de monstres sont pour moi des gros jeux :

http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=31

Je ne sais pas bien quel est le critère, qui prend sans doute en compte à la fois la durée et la complexité.

Ca me fait penser en regardant la liste qu'il va falloir que mon groupe de joueur et moi essayons ce fameux "warrior knights" auquel mon frère avait ramené d'angleterre il y a fort longtemps et que l'on n'a jamais testé faute justement de le traduire correctement à l'époque. Mais merci Bruno Faidutti pour sa traduction, je sens que ce noel sera surement celui où enfin nous essaierons ce jeu !!!

En ce qui concerne pour moi sur ce que j'ai dit dans les facteurs pour le "gros jeu" je retiendrais la multitude de mécanismes qui est propre aux gros jeux allemands et américains (de conquête), mais bon comme certains l'ont dit, c'est vraiment subjectif !

@+ et bons jeux à tous !

[edit] désolé c'est pas très bien dit mais vu l'heure (pas si tard pourtant) et après 2 jeux...[/edit]

Je trouve que c’est difficile de définir ce que chacun peut appeler un gros jeu…je vais tout de même essayer :D

Pour moi un gros jeu est un jeu ou il faut réflechir, que tu ne sors pas n’importe ou ni avec n’importe qui…
Un jeu avec soit des regles complexes ou des mécanismes tordus, ou un esprit de computation nécéssaire pour s’en sortir…

Pour moi par exemple voici quelques gros jeux :
Dune,Age of renaissance,TI 3, E&T…
Je classerais Puerto Rico en limite, et j’attends de pouvoir tester AoS pour me prononcer…

De plus, en fonction du public, je ne vais pas forcément qualifier le meme jeu de la meme facon…avec mon équipe de joueurs habituels, le terme gros jeu va vraiment etre pour du truc de hardcore…alors qu’avec ma famille, meme un La Citta peut s’averer comme un “gros jeu” ou Capitol aussi par exemple…car il faut quand même réflechir un peu à ce que tu fais…

Voilà pour ma part !

Gustyboy dit:
Pour moi par exemple voici quelques gros jeux :
Dune,Age of renaissance,TI 3, E&T...
Je classerais Puerto Rico en limite, et j'attends de pouvoir tester AoS pour me prononcer...

Pour moi, E&T n'est pas non plus un "gros jeu"...
C'est clairement AoS qui me fait classer Puerto Rico dans les jeux "moyens".

Il y a moins de règles à AoS qu'à Puerto (encore que les prix de placement des voies à AoS ne sont pas toujours très clairs), mais le jeu est deux ou trois fois plus long, la moindre erreur, surtout en début de partie, est catastrophique, c'est beaucoup plus "prise de tête" que PR, etc.
C'est plutôt Funkenschlag que j'aurais du mal à classer d'un côté ou de l'autre.

Pour moi Funkenschlag est aussi en limite.
C’est typiquement le jeu biclassé…
Gros jeu avec des néophytes et jeu moyen avec des initiés…
J’y ai joué avec mes parents et mes oncles, ils ont trouvé ca bien mais un peu long et quelques uns autour de la table ont trouvé que cela demandait trop de concentration…
Avec des joueurs réguliers par contre, c’est clairement un jeu moyen (dans les termes dont nous parlons, je ne le juge pas, je l’adore ce jeu !)…